Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Génération Foot, pépinière lorraine en Afrique

Single Post
Seyllou

Emmanuel Adebayor, Papiss Cissé, Sadio Mané, Diafra Sakho, Babacar Gueye... Tous ont percé au FC Metz avant d'être vendus intelligemment à des cadors européens. Tous sont issus de Génération Foot, le centre de formation du club mosellan au Sénégal.

Depuis l'an 2000, l'académie basée à Dakar recrute et forme des jeunes footballeurs africains, majoritairement sénégalais, dans le but de les confier à la formation de L1 à la fin de leur formation si leur niveau le leur permet.

"L'objectif est de les intégrer au groupe pro six mois après leur arrivée à Metz", explique Olivier Perrin, ancien éducateur messin, détaché depuis quatre ans à l'académie comme manager.

L'idée a germé dans la tête de Mady Touré, recruteur du club à la croix de Lorraine au début des années 2000. Elle a pris forme après des discussions avec le président et l'entraîneur de l'époque, Carlo Molinari et Joël Muller.

"Quand je proposais des joueurs africains, on me disait toujours qu'il manquait un petit quelque chose", se souvient-il. Cet amoureux du ballon rond débute son immense chantier qu'il voit, à terme, comme une machine à créer des pépites.

Les premières infrastructures sont mises en place sans eau ni électricité. Tout est à faire: recrutement des joueurs, des formateurs. Parmi les premières réussites: le Togolais Emmanuel Adebayor.

"Il fallait que toutes les conditions soient réunies à l'académie pour que le jeune qui arrive à Metz ne perde pas de temps à s'adapter", poursuit Traoré.

Perrin s'installe à Dakar pour faire prendre une nouvelle dimension à l'académie et pour adapter sur place ce qui existe déjà à Metz. "Les terrains, les entraînements, l'approche médicale, l'alimentation, le vocabulaire tactique, les séances vidéo", énumère-t-il.

Si le budget de fonctionnement est gardé secret, l'équation est simple: plus l'académie sort de bons joueurs qui rejoignent le FC Metz, plus le club est en mesure de mettre des moyens financiers au développement de Génération Foot avec l'argent généré par les transferts.

Et ça rapporte. Dernier exemple en date: le transfert de l'ancien pensionnaire Ismaïla Sarr à Rennes mercredi aurait rapporté près de 17 millions d'euros, selon des sources proches du dossier.

Sélection drastique

Les prochains sur la liste? L'attaquant Ibrahima Niane, qui a fait "une très bonne impression" à l'entraîneur messin Philippe Hinschberger, est annoncé comme un futur bon.

Ces joueurs sont issus d'une sélection drastique dans un continent qui regorge de joueurs à très fort potentiel.

"Nous avons 100 gamins en stage tout l'année, 62 scolarisés, les autres sont en apprentissage qu'on cherche à développer avec le CNED (études à domicile, ndlr) ou l'Institut français. Chez les jeunes, ils ne sont que quatre ou cinq par catégories d'âge", détaille Olivier Perrin.

À son départ, le joueur doit idéalement savoir parler deux langues, le français et l'anglais, savoir se faire à manger, et avoir le permis de conduire.

"Quand je vais là-bas, je retrouve le matériel du FC Metz, le fonctionnement, les entraînements, les matches. Les contacts entre Metz et Dakar sont permanents. Je connais déjà deux ou trois futurs cracks", sourit Philippe Gaillot, directeur général messin.

Une école doit ouvrir en octobre, avant un plus grand projet: la construction d'un stade de 25.000 places. Car, à peine promu en première division, Génération Foot est aussi devenu champion du Sénégal cette saison, sans oublier une coupe nationale.

"Mon rêve? Etre champion d'Afrique sous 10 ans, avant d'être champion du monde des clubs", avoue Mady Touré, qui a reçu des émissaires de Galatasaray, de la Juve ou de Marseille qui souhaitent s'inspirer de sa réussite.



3 Commentaires

  1. Auteur

    La_verité

    En Juillet, 2017 (13:06 PM)
    Le Sénégal mon beau Pays !

    Je t’adore, tu es ma fierté. Tu es le Pays qui a accueilli les grands saints les plus grands savants de tous les temps. OH ! Sénégal Tu es le Pays de la Téranga. Cette charité, cette solidarité légendaire. J’y crois toujours et inchallah jusqu’à ma mort.

    Tes fils sont braves sont mais ils manquent de repère, où ne voient pas les vrais repères.

    Tes dirigeants sont braves mais manque de sagesse, de vision.

    Ta jeunesse est brave mais exposée à la perversité.

    Des politiciens sont engagés mais manquent de sagesse et sont prêts à tout pour le Pouvoir

    Oh Mon Dieu, Protège nous de la violence, de la perversité et Remplit nos cœurs de Paix, de Pardon, de Sagesse pour que quand arrivera l’heure de notre mort que l’on puisse partir en paix. Amine !!

    Top Banner
  2. Auteur

    La_verite

    En Juillet, 2017 (13:18 PM)
    Abdoulaye Wade a gagné l’élection du Président des Vieux Fous du Sénégal. Vraiment il fait honte à la constitution Sénégalaise, bafouer des lois qu’il a lui-même approuvées. C’est ce que l’on peut appeler du « Ma nangou wonn nanguotouma » après le « Ma wakhonn wokhèètt ». Après c’est quoi ? Le pire c’est que certaines personnes inconscientes continuent à le soutenir. Nous avons perdu toute l’estime et le respect que nous avions à son égard. J’exhorte la Police et la DIC à le surveiller de près lui et ses acolytes. Le Pays a besoin plus que jamais de services de renseignement et d’infiltration efficients. Abdoulaye Wade est maintenant un danger public pour trois raisons :

    - Il veut venger son fils Karim Wade, car pour lui le Président Macky est responsable, et qui va subir les dommages de ce conflit : la population sénégalaise bien sûr

    - Il s’est attaqué à la stabilité nationale malgré les conseils et exhortations de nos vénérés guides religieux

    - Il se dit qu’il n’a rien à perdre. Soit obtenir l’amnistie pour son fils Karim soit foutre le bordel. Karim est un faible il n’a même pas été digne et fort en prison comment pourrait-il diriger un pays ? A 91 ans il a fait sa vie qu’il nous laisse vivre en paix.

    Ce qui est sûr c’est que la population sénégalaise ne se laissera pas influencer, ni utilisé à des fins crypto personnels.

    Personne ne dit que Le Président Macky est parfait mais s’ils ne sont pas contents de lui, ils n’ont qu’à user des voies démocratiques et légales pour manifester. C’est facile de s’opposer mais quand on s’oppose on doit donner des arguments concrets et véridiques. L’opposition doit être objective et constructive. A 91 ans le vieux devrait le savoir !

    Je suis apolitique mais défenseur de la paix, la stabilité et la cohésion nationale. Utilisons les voies légales pour se faire entendre et pour manifester, la violence, le forcing et les insultes c’est pour les faibles d’esprit. VIVE LE SENEGAL !!! , J’AIME MA PATRIE, LE SENEGAL MA FIERTE !

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2017 (16:33 PM)
    verifiez vos sources Adebayor n'est pas formé par generation foot. il est formé au Togo
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email