Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Jeux africains, Karaté : Mame Fatou Thiaw décroche la première médaille d’or du Sénégal

Single Post
Jeux africains, Karaté : Mame Fatou Thiaw décroche la première médaille d’or du Sénégal
« Médaille d’or du Sénégal ! Face à l’Algérie en finale, il n’y a que le Sénégal pour le faire » ! Au moment d’envoyer les lauréats du jour sur le podium pour récupérer leur breloque, le speaker du Palais des sports du Complexe sportif de Kintélé n’a pu se retenir. Et il est vrai que Mame Fatou Thiaw, la sociétaire du Shotokan club de Yoff, n’a laissé aucune chance en finale des + 68 kg à son adversaire algérienne Atif Imène, battue à plate couture. Il était temps ! Au quatrième jour des 11èmes Jeux africains de Brazzaville (du 4 au 19 septembre), le Sénégal venait pour la première fois de remporter un titre. 

Comme en 2011 au JA de Maputo (Mozambique) avec Idrissa Diallo, c’est encore le karaté qui a donné le ton de la récolte sénégalaise des lauriers en or. En espérant que la moisson continue aujourd’hui, avec encore le karaté qui dispute ses dernières épreuves, par équipes garçons et filles. Et là, Mohamed Diagne (Duc) qui a décroché le bronze en – 84 kg, pense que lui et ses gars se rattraperont pour remporter de nouveau l’or. En fait, le karaté a apporté une autre médaille de bronze au Sénégal avec El Hadji Ibrahima Mbaye (- 75 kg). Malheureusement, l’équipe de kata Dames n’a pu passer le premier obstacle de l’Afrique du Sud.


Pour l’heure donc, le Sénégal comptabilise une médaille d’or, deux d’argent (Mariane Ndiaye, également du karaté et équipe masculine d’escrime) et 6 de bronze. La récolte commence à prendre forme. Mais on est encore bien loin du rythme qui avait permis aux Lions d’empocher 8 médailles d’or en 2011 à Maputo. L’heure de se secouer a donc sonné. On peinait à décrocher l’or. Voici que c’est arrivé. Peut-être le début d’une belle série…


Vice-championne d’Afrique des – 68 kg lors des dernières joutes continentales, Mame Fatou Thiaw a décroché hier au Palais des Sports de Kintélé, dans la banlieue de Brazzaville, son titre de championne des 11èmes Jeux africains en + 68 kg (karaté). Si cela a pu surprendre certains, c’est loin d’être le cas pour la principale concernée, même si elle a entre-temps changé de catégorie. « Mon objectif, c’était l’or et rien d’autre », a-t-elle clamé tout sourire, la fameuse breloque autour du cou. La sociétaire du Shotokan de Yoff était d’autant plus confiante que celle qui l’avait privé du titre lors des championnats d’Afrique de Dakar n’était pas à ces Jeux. « J’ai pris les combats les uns après les autres, sans me mettre trop de pression ».


 A l’arrivée donc, c’est elle qui ouvre le bal des médailles d’or du Sénégal dans ces 11èmes Jeux africains. « C’est un immense plaisir, bien sûr », a-t-elle soutenu avant de rentrer tout de suite après dans sa bulle. « Ce n’est pas encore fini. Puisque les compétitions par équipes vont suivre, ce mercredi et on a de réelles chances de remporter de nouveau l’or ». En tout cas, la Yoffoise a dit son espoir que son sacre « porte chance aux autres compétiteurs sénégalais et leur ouvre la voie à d’autres succès ».


El Hadj Ibrahima Mbaye et Mohamed Diagne en bronze


 La moisson d’or du Sénégal aurait pu être plus importante si Mohamed Diagne (- 84 kg) ne s’était peut-être pas trop … relâché lors de sa demi-finale contre le Camerounais Yves I. Andegué-Mbia qui a finalement été sacré champion. En effet, le karatéka du Duc reconnaît avoir trop tôt cru en son titre. « Pour moi, seul le concurrent sud-africain pouvait m’empêcher de décrocher l’or. Or, je l’ai battu d’entrée. Et peut-être qu’inconsciemment, je me suis dit que c’était dans la poche ». Erreur, ainsi que Mbia le lui a démontré pour finalement se couvrir d’or. Au moins cela servira de leçon à l’avenir à Mohamed Diagne, récent champion de la Zone 2 et multiple champion national et qui a été l’auteur de la dernière victoire qui avait donné le titre de champion d’Afrique par équipes au Sénégal. Alors, on peut comprendre qu’il ait fait un peu la moue après avoir reçu sa médaille de bronze. « Je pense toujours être le numéro 1. Je ne peux même pas me satisfaire d’une deuxième place, alors une troisième… », a-t-il lâché. Il aura l’occasion de se rattraper aujourd’hui lors des épreuves par équipes. 


A l’inverse, El Hadji Ibrahima Mbaye était très content d’avoir accroché le bronze des – 75 ans à son cou. « C’est ma première sortie internationale. Et je manque forcément d’expérience de la haute compétition. Mais, cela me servira à l’avenir », a déclaré le karatéka de Sabé KC. A commencer peut-être par les épreuves par équipes d’aujourd’hui qui boucleront les compétitions de karaté de ces « Jeux du Centenaire ». 




28 Commentaires

  1. Auteur

    Le Sn Supporter

    En Septembre, 2015 (20:26 PM)
    Felicitations Mame Fatou Sama Leboubi ! Tout Yoff est fier de toi Bravo ! Les annees passent tres vite.

    La petite a vraiment grandi. Merci et bonne continuation. Maintenant il faut faire le tout pour aller aux JO Brazilia !
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (20:51 PM)
    malen meune fouf......moi je donne des tobimawashikountaba jeri....oubien des morotéukejeri niwa shi do...ou des meulfeuyokoupondashi...mo--yen--toglen...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:05 PM)
    Mais félicitations yalla nala djigue le journaliste tu es un fégnant R.I.P fanta keita  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:29 PM)
    comme dabitud l karaté sigil na waa senegal gathié ngalama yéne
    {comment_ads}
    Auteur

    Nawoule

    En Septembre, 2015 (22:09 PM)
    Bravo a tw jeune fille tes la meilleur merci
    Top Banner
    Auteur

    Mes

    En Septembre, 2015 (22:09 PM)
    Nous sommes trés content de vous,bon métier é bon resultate pur tout Senegalese
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (00:21 AM)
    Felicitation a Mame Fatou Thiaw et a toutes les equipes bonne chance pour le reste

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (01:45 AM)
    felicitation, tres fiers de vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:44 AM)
    felicitation you are the best fier de toi

    Top Banner
    Auteur

    Mbeur-doff

    En Septembre, 2015 (07:28 AM)
    JE M RAPEL BIEN DELL KAN EL ETAI PTITE PRESS K TT SA FAMILL FAIT DU KARATE :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:02 AM)
    Gnou mél ni yaw rek lagn wara diapalé, mais des personnes qui ne font que échoué dans leur discipline et c'est tout le temps nous qui les réclamons à nouveau. Je suis faché à l'idée de savoir que tu ne recevras pas certainement l'assistance que tu mérite après ton exploit. Il faut que je m'arrete de trop porter cette lutte à coeur? ALORS BRAVO CHER COMPATRIOTE.  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demba

    En Septembre, 2015 (08:09 AM)
    Waw Coumba !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lise

    En Septembre, 2015 (10:18 AM)
    Bravo Mame Fatou, une vraie lionne!!! Siguil nga Sénégal dé  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (10:57 AM)
    Vos annonces gratuites sur bonplann221.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:21 AM)
    Félicitations mami
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:31 AM)
    BRAVO, BRAVO, BRAVO
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:39 AM)
    Caire 92, Maputo 2011, Brazaville 2015 : première médaille d'or du Sénégal aux Jeux africains avec le Karaté. Bravo le karaté
    Top Banner
    Auteur

    M. Kane (shotokan Karaté Yoff)

    En Septembre, 2015 (11:40 AM)
    Toutes mes félicitations ma soeur,tu fait la fierté du club shotokan karaté de yoff et de toute la nation sénégalaise.On t encourage à perseverer d avantage,thikaw thia kanam lépeuye bakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    Zena

    En Septembre, 2015 (12:12 PM)
    On a été dans la même classe fière de toi Mame Fatou. Bravo :brawoo: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Djibril

    En Septembre, 2015 (12:55 PM)
    Toutes mes félicitations! C'est ça le sénégal qui gagne! siggil nga lebou yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Seydina

    En Septembre, 2015 (13:09 PM)
    Cap Vert Contane neu si yaw Dakar Contane ,lébou yepp begg nanou si yaw mame Fatou laye thiaw
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:05 PM)
    SAWAY BOUL FORCE YAPA LAYE DANS SON NOM MM SI EL EST LAYENNE.

    ALHAMDOULILAH LOU DIOT 20ANS TU PRATIK CE SPORT YALNALA DJIK
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (14:30 PM)
    Bravo les Fatou karatékas : Mame Fatou Seck(kata), Mame Fatou Thiaw(kumité). Maa CHAA'ALLAH!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mane Ak Mom

    En Septembre, 2015 (15:41 PM)
    Trés fiere de toi ma belle. Je suis tres contente et ça m'a pas surpri. Depuis tte petite à l'ecole primaire. Je me rappelle de ces moments merveilleux qu'on a passé ensemble à l'ecole 2.

    En tout cas bravo et bonne continuation.

    Que Dieu te protège!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (21:26 PM)
    Gathié Galama Mame Fatou!

    Top Banner
    Auteur

    Héhé

    En Septembre, 2015 (04:37 AM)
    Bravo Mame Fatou Thiaw, ainsi qu'à tous nos sportifs présents. En faisant flotter le drapeau national à ces jeux, vous faites notre honneur. Mes encouragements les plus vifs.

    Que l'or arrive par le karaté et par une femme est un symbole fort, face à la mysogynie et toutes les violences que subissent les femmes (surtout avec la montée des extrêmismes religieux, au Sénégal et ailleurs).

    Toutes mes félicitations !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (11:24 AM)
    ELLE A TJRS ETE TIMIDE ET PASSE SANS CREER DE BLM MM SI LES GENS SE MOQUAIENT SOUVENT DE SON CARACTERE MASCULIN

    DES TRESSES TOUS DERRIERE AVEC SON KIMONO TOUS LES YOFFOIS SE SOUVIENNE

    FELICITATION A MAMA RAKY SOUKEYNA ET SALYMATA

    YOFF EST FIERE

    THIAW ALASSANA AH SENI LAYE MAHTAR

    {comment_ads}
    Auteur

    Adjia Fatime Fall

    En Octobre, 2015 (19:40 PM)
    felicitation ma grande soeur cherie

    on est fiere de toiu

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email