Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Justice : Eux aussi ont été condamnés à de la prison ferme

Single Post
Joey Barton, Rolland Courbis et Breno ont écopé de peines de prison ferme. (L'Equipe)


Jusqu'à six mois de prison

Conduite en état d'ivresse et excès de vitesse : Stéphane Paille

Après avoir été contrôlé positif au cannabis en 1995, puis avoir passé plusieurs semaines en prison dans le cadre d'un trafic de stupéfiants en 1997, Stéphane Paille dérape de nouveau en 2003, alors qu'il est l'entraîneur de Besançon. Cette année-là, l'ancien attaquant est condamné à 15 jours de prison ferme pour conduite en état d'ivresse et excès de vitesse.

Violence aggravée par la préméditation : Brandao

Pour avoir asséné un coup de tête à Thiago Motta après l'avoir attendu dans les couloirs du Parc des Princes, l'attaquant de Bastia est suspendu six mois avant d'être condamné à un mois de prison ferme, le 27 novembre 2014. Premier joueur sanctionné d'une peine de prison ferme pour des faits commis dans un stade, Brandao bénéficie d'un aménagement de peine et ne va finalement pas en prison.

Brandao sortant de son audition devant la commission de discipline. (L'Equipe)

Conduite sans permis : Tongo Doumbia

Condamné à huit mois de prison ferme lors d'une comparution immédiate en août 2015, en raison de délits routiers en récidive, le milieu toulousain Tongo Doumbia (27 ans) écope finalement d'une peine de six mois de prison, dont trois ferme pour conduite sans permis. Une peine commuée en une amende et le port d'un bracelet électronique, fait inédit pour un joueur de Ligue 1.

Agression : Joey Barton

Déjà auteur de plusieurs dérapages, le milieu anglais agresse au petit matin deux personnes dans la rue dans le centre de Liverpool, en décembre 2007. Repéré par des caméras de vidéosurveillance, Barton est condamné à 6 mois de prison ferme. Il purgera au total 74 jours.

De deux à quatre ans

Transferts frauduleux : Rolland Courbis

Le 22 octobre 2008, la Cour de cassation confirme la condamnation de Rolland Courbis, sous le coup d'un sursis inhérent au vieux dossier des caisses noires du SC Toulon, à deux ans de prison ferme dans l'affaire des comptes de l'OM. L'affaire concerne une quinzaine de transferts suspects réalisés de 1997 à 1999 à Marseille, qui auraient généré 22 M€ de flux frauduleux. Courbis est interpellé en septembre 2009 en vue d'une incarcération, et est libéré avec sursis le 12 février 2010. Il doit alors porter un bracelet électronique dans le cadre de l'aménagement des peines.

Fraude fiscale : Uli Hoeness

En 2013, le président du conseil de surveillance du Bayern Munich est soupçonné d'avoir dissimulé plusieurs millions d'euros au fisc. Finalement condamné en mars 2014 à trois ans et demi ferme pour fraude fiscale, l'ancien international allemand est incarcéré le 2 juin 2014. En janvier 2015, il bénéficie d'un régime de semi-liberté avant de retrouver la liberté le 29 février 2016.

Uli Hoeness a purgé sa peine. (Reuters)
Prison ferme pour Franck Dumas

Escroquerie à l'assurance : Breno

Le 24 septembre 2011, le défenseur est arrêté à Munich, soupçonné d'avoir volontairement mis le feu à sa villa afin de toucher l'argent de son assurance. Condamné à trois ans et neuf mois de prison ferme en juillet 2012, Breno en sort le 19 août 2013. Le défenseur brésilien, alors âgé de 23 ans, bénéficie d'un régime de semi-liberté et doit retourner chaque après-midi dans sa cellule, jusqu'au lendemain matin.

De cinq à dix ans

Tentative de vol et d'enlèvement : Ghislain Anselmini

En 2013, l'ancien défenseur de l'Olympique lyonnais est inculpé pour tentative de vol et d'enlèvement à l'encontre de son ancien coéquipier Fabrice Fiorèse. Placé en détention de mai 2013 à décembre 2014, il est condamné à cinq ans de prison le 19 janvier 2016 par la cour d'assises de Savoie. Anselmini est aujourd'hui libre après avoir bénéficié de remises de peine.

Ghislain Anselmini a donné un entretien pour la Chaîne L'Equipe, montrant ses remords. (L'Equipe)

Trafic de drogue : Soufiane Koné

Grand espoir du foot français, Soufiane Koné voit très vite sa carrière brisée par une grave blessure au genou. En mai 2010, il est écroué dans le cadre d'une affaire de trafic de stupéfiants, avant d'être condamné le 13 juillet 2011 à cinq ans de prison ferme par le tribunal correctionnel. Le jour de son interpellation en Allemagne, l'ancien international Espoirs avait sur lui 650 g d'héroïne, 50 g de cocaïne et sept armes à feu, dont une Kalachnikov. Koné est aujourd'hui âgé de 36 ans.

De dix ans à plus

Viols, torture et asservissement : Godwin Okpara

L'ancien défenseur du PSG et de Strasbourg est écroué en 2008 pour «viols, torture et asservissement» sur sa fille adoptive, mineure au moment des faits. L'international nigérian est condamné à dix ans de réclusion.

Godwik Okpara sous les couleurs du PSG. (PREVOST/L'Equipe)

Tentative d'assassinat : Cyril Yapi

En mai 2007, pour avoir agressé sa femme à coups de batte de baseball (double fracture du crâne et écrasement du cerveau) avec la complicité de son cousin, le milieu de Rennes, alors âgé de vingt-sept ans, est condamné à quinze années de réclusion criminelle.

Braquages : René Vignal

International français de 1949 à 1954, le gardien français René Vignal revient dans l'actualité en délaissant la rubrique Sports pour celle de la Justice, à la suite de différents braquages. Vingt-sept au total, même s'il en reconnaîtra seulement quatre. Arrêté et condamné en 1971 à quinze ans de réclusion criminelle, il bénéficiera d'une remise de peine et retrouvera la liberté en 1978.

Meurtre : Bruno Fernandes

En juillet 2010, Flamengo annonce avoir suspendu son gardien, qui fait l'objet d'une accusation de meurtre. Le 8 mars 2013, Bruno Fernandes est condamné à 22 ans de prison pour l'agression et le meurtre de son ancienne petite amie et mère de son plus jeune enfant.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email