Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Karim Séga Diouf : «Mon conseil à Aliou Cissé»

Single Post
Karim Séga Diouf : «Mon conseil à Aliou Cissé»

Retraite internationale de Pape Kouly Diop et Momo Diamé, l’environnement de la Tanière, les conditions à remplir pour une bonne ambiance dans le vestiaire des Lions, entre autres sujets, Karim Séga Diouf ne s’est pas fixé de limites. Dans cet entretien exclusif avec Seneweb, le coach du Ndiambour livre ses suggestions à l’attention d’Aliou Cissé, le sélectionneur national.

Coach, le milieu de terrain offensif de l’équipe nationale du Sénégal Pape Kouly Diop a annoncé sa retraite internationale. Comment avez-vous accueilli cette nouvelle ?

Il a ses raisons que nous ne maitrisons pas. Il est aussi un garçon qui a la tête sur les épaules. C’est un garçon très posé, très lucide, très pondéré et très très responsable. Il est intelligent. Il a une intelligence naturelle et des connaissances. Quand il prend une telle décision, ce n’est pas au hasard. C’est sûr qu’il l'a prise en concertation avec sa famille, avec ses conseillers. Comme on le dit, le cœur a ses raisons que la raison ne connait pas. Mais c'est déplorable et malheureux pour le football.

N’est-ce pas une sage décision, compte tenu de la forte concurrence au milieu ?

Je pense que dans les perspectives de sa carrière en club et en équipe nationale, il a encore les possibilités certaines dont pouvait encore profiter l’équipe nationale du Sénégal dans son état actuel, surtout au plan du jeu. Il pouvait encore continuer et devenir l’artisan pour l’amélioration de la qualité du jeu, surtout au plan offensif. Tout le monde connait ses aptitudes, ses qualités de par sa froideur et son adresse sur les balles arrêtées...

Au plan relationnel, au plan affectif, ce n’est pas quelqu’un qui pollue le climat d’une équipe. C’est une décision qui me surprend, il lui reste encore de beaux jours dans le football sénégalais. L’équipe nationale pouvait encore compter sur ses qualités.

Je peux ajouter sur le plan humain qu’il est quelqu’un de très réservé, il n’est pas un chambreur. C’est un leader discret qui est écouté par ses coéquipiers en sélection, un leader naturel au plan technique, tactique. Il incarne le leadership, le meneur de jeu du moment, du football actuel.

Qu’il soit parti de cette façon, cela m'a surpris. Parce qu’au sortir de cette Can, je disais qu’avec le départ de Momo Diamé, en accord avec le staff technique, en accord avec la fédération, l’occasion lui sera donnée d’assumer la plus grande responsabilité dans le groupe au plan humain et surtout au plan technico-tactique.

Momo Diamé puis Kouly Diop. Avant ces deux, d’autres avaient tourné le dos à la sélection. Ces départs sont-ils le reflet d’un climat délétère dans la Tanière ?

L’équipe nationale est constituée de joueurs à majorité professionnelle et de garçons qui ont reçu une éducation de milieux différents. Ce qui n’est pas facile à gérer et à animer. Mais je dis clairement que ceux qui sont à l’intérieur, les responsables administratifs, surtout les techniciens qui ont la charge et la responsabilité de la gestion du groupe, doivent être de véritables gymnastes au plan pédagogique et au plan psychologique. L’environnement d’une équipe nationale c’est comme une caserne. C’est toujours à protéger, toujours à surveiller. Il suffit d’une étincelle pour que la caserne brûle. Il suffit d’une mauvaise humeur, une incompréhension entre joueurs et staff technique pour qu’il y ait problème. C’est ça qui rend difficile le travail du sélectionneur national et de son staff.

Selon vous, comment doit être l’environnement d’une grande équipe ?

Il faut une évaluation responsable, une évaluation courageuse, une évaluation détaillée qui permettra d’avoir une meilleure approche, une meilleure gestion relationnelle. Ce qui permettra trois choses : la liberté d’expression dans la discipline, le respect strict des règlements et la charte de l’équipe nationale. La liberté d’expression au plan technico-tactique, selon les qualités du joueur, est importante car c’est le joueur qui joue. La liberté d’expression au plan relationnel entre staff technique et joueurs, c’est extrêmement important, parce que c’est une relation fondamentale et incontournable sans laquelle rien de bon ne se passera. Ce sont quelques considérations importantes qui font la force d’une grande équipe nationale et il faut qu’on aille vers cette grande équipe nationale. Pour ça, il faut évaluer, non pas à partir de la prise de l’équipe par Aliou Cissé, mais bien avant.

Quelle est la voie à emprunter pour avoir cette équipe à laquelle vous faites allusion ?

Toutes les composantes du football sénégalais, surtout les plus responsables, doivent faire des diagnostics, des évaluations à des niveaux de responsabilité différents. Les responsables assument pleinement leurs responsabilités. On dira désormais voilà l’équipe que nous voulons et voilà les acteurs qui vont animer les différents segments de cette équipe nationale en direction des prochaines échéances qui sont déjà là. Il y a la Coupe d’Afrique 2019 et le Mondial 2018 qui sont déjà arrivés. Le temps nous est compté il faut aller très vite.

Si vous aviez des conseils à donner à Aliou Cissé quels seraient-ils ?

Ça ne sera jamais parfait surtout si toutes les composantes du football ne sont pas en adéquation. Nous voulons arriver à la perfection qui n’est pas de ce monde. Donc ça ne sera jamais parfait. Il y aura toujours des correctifs qui s’imposent, mais Aliou commence à avoir un vécu, un temps de vie avec un groupe de joueurs. Nous avons besoin des joueurs les plus en forme du moment, des meilleurs joueurs Sénégalais d’où qu’ils se trouvent pour maintenant mettre en place tout de suite et immédiatement une équipe améliorée à partir du diagnostic de la dernière coupe d’Afrique des Nations Gabon 2017.

Aussi, une équipe nationale, c’est l’affaire d’un peuple, la voix du peuple est importante et elle est à écouter. Le peuple ne réclame qu’une seule chose, la mise en place d’une forte équipe nationale qu’on a qualifié de meilleure équipe Africaine avant la Can, qui a montré des aptitudes pendant cette Can, mais qui n’est pas allée au bout de cette compétition continentale. Je connais Aliou Cissé. Une fois à Dakar, je le rencontrerai parce qu’on a des choses à se dire. Je vais lui donner mon avis. L'objectif n'est ni plus ni moins que de mettre tout de suite une équipe compétitive qui gagne les matches et pas plus.

Chamsidine SANE



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:46 PM)
    Aliou Cisse est têtu donc il ne va écouter personne. S'il était compétent on pouvait gagner la CAN passée mais hélas il s'est entêté à conserver un attaquant qui marque plus alors qu'il y avait des attaquants efficaces. Moi je n'attend rien de Cisse et on aura perdu du temps avant qu'il ne soit virer
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:48 PM)
    C´est trés il faudra lui parlé ......L´expérience est d´une importance capitale pour un entraineur ....merci Mr Diouf ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (23:51 PM)
    C´est trés bien je voudrais dire ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (06:03 AM)
    papakouly est mon ami comme il perdait Du temps en selection il a prefere laisse
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (07:48 AM)
    Karim sega, on en oublie que Aliou Cisse était son adjoint. Wakhlene ma Aliou foumou tothie ?Khamoul Dara
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme Osil

    En Mars, 2017 (08:14 AM)
    karim sega diouf vraiment vous pouvez aller maintenant vs reposer de grâce depuis des décennies on n entend parler que de karim sega diouf ,mayacine mar ,ndoffene et autres aidez nous le seul problème du foot cest bien ces gens la
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Diss

    En Mars, 2017 (08:37 AM)
    salam cmment un joueur pétri de qualités reste tjrs sur le banc .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:37 AM)
    Aliou Cissé n,est pas un entraineur c,est galvanisateur il ne connait rien sur les blm tecnico tactic il passe tout son temps a crier sur des joueurs qui finissent par s,ennerver et faire du n,importe quoi sur le terrain
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:42 AM)
    une equipe c'est la durée avec des joueurs qui durent en equipe nationale, peu importe leur age. La cote d'ivoire a construit pendant dix ans avant de gagner la coupe d'afrique avec des joueurs dits agés. Aliou cissé devaient tout faire pour garder ne serait ce Pape Kouly Diop. SALAM

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (09:47 AM)
    La question qui me turlupine est : pourquoi au Sénégal les meilleurs dans tous les domaines ne sont jamais mis en avant pour que notre pays recommence à rayonner en Afrique et dans le monde. L'équipe nationale est même la moins affectée que les autres secteurs...de grâce arrêtez la politisation à outrance de tous les secteurs de la vie de notre cher pays ! :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (10:59 AM)
    cest imaginable de voir pape koly quitte la tanier tout ses la faute dun mal gerense nous avons un selectioneur qui a la tete dure il a ses joueurs et il se prend la tete nous avons pas un milieu de terain plus tecnique que koly si nous voulont lavencement se notre equipe metait les gens a la place quil faut merci j mexcuse





    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:04 AM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (11:05 AM)
    Pape kouly est un homme digne. Il ne cire les bottes d'aucun membre du staff technique, qui ont pour sale habitude de recevoir des cadeaux des joueurs à chaque rassemblement. Lepp kenn meunouko wakh
    Top Banner
    Auteur

    Wassin

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    le Sénégal a perdu l'occasion rêvée de gagner la coupe continentale et c'était au Gabon en 2017. toutes ces équipes qui y étaient le savaient. ce n'est pas pour rien que le Sénégal pour n'avoir jamais gagné une can a été plébiscité équipe africaine numéro 1. dommage. mais au fait quand est l'on fera le bilan technique et financier de la can 2017?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:37 PM)
    Il a peur de la concurrence c'est tout. De grâce, le foot sénégalais mérite mieux que des noms du genre: Mayacine Mar, Boucounta CISSE, Karim Séga DIOUF, etc.....Il n'ont jamais rien gagné, la preuve, chaque année un de ces vieillards plonge une équipe de D1 en D2 et ce sera pour cette année malheureusement le cas de Diambour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (13:49 PM)
    si Aliou Cissé continue à en faire à sa tête le Burkina va nous barrer la route du mondial: Le match de référence du Sénégal c'était au maroc quand nous avons fait baver les ivoiriens; Giresse qui change tout à la CAN puis Aliou qui prend le relais en jouant au savant et en éliminant des symboles comme les frères sané Prions pour qu'il fasse attantion aux critiques
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeyoubi

    En Mars, 2017 (14:24 PM)
    Un pape kouly diop sur le b anc est inacceptable et tres grave.il a des qualites enormes mais malchanceux d avoir rencontre des entraineurs nuls comme amara giresse et cisse meme traitement.Cheikh ndoye ne tardera pas a dire son mot aussi.aliou doit revoir sa copie.meme s il qualifie le senegal en coupé du monde il doit quitter il ne fera rien en russie sinon de la figuration.une erreur grave pour la federation cette equipe a besoin d un entraineur experimente carismatique et aussi meneur d hommes pour gagner.aliou a vendu cette derniere can une occasion nette parceque les grosses ecuries ghana cote d ivoire cameroun algerie etaient lagement a notre portee.commen avoir sow et tamara et apres nous amerder avec máme birame diouf qui jouait lateral dans son club.mantenant le brassard a koulibaly oú kara ou gana parce que kouyate est bon mais ne doit pas etre un titulaire induscutable.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (17:43 PM)
    DU COURAGE DINA BAKH

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2017 (12:03 PM)
    tactic aliou desna mais nanouko maye 10ans de paciense
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email