La Croatie retrouve les Bleus en finale de la Coupe du monde

  • Source: : Lequipe | Le 11 juillet, 2018 à 20:07:32 | Lu 3746 fois | 22 Commentaires
content_image

La Croatie retrouve les Bleus en finale de la Coupe du monde

Menée par l'Angleterre, la Croatie a trouvé les ressources pour s'imposer au bout des prolongations et ainsi se qualifier pour la première finale de Coupe du monde de son histoire (2-1, a.p.). Ça sera contre la France dimanche à Moscou (17h00).

 

Le match : 2-1 a.p.

La Croatie, petit pays de quatre millions d'habitants indépendant depuis un quart de siècle, est en finale de la Coupe du monde. La génération dorée portée par Luka Modric a dépassé ses glorieux aînés en se hissant sur la dernière marche avant le sacre mondial. Les Vatreni ont éliminé l'Angleterre, pays fondateur du football, dans une demi-finale où la détermination a pris le pas sur des corps endoloris par des prolongations à répétition. Reste qu'au bout des 120 minutes, c'est bien la Croatie qui a obtenu le droit de jouer l'équipe de France dimanche dans ce même stade Loujniki. Les Anglais affronteront les Belges samedi à Saint-Pétersbourg pour la troisième place.

La rencontre a parfaitement débuté pour l'Angleterre. Au bout de quelques minutes, les hommes de Gareth Southgate ont obtenu un bon coup franc après une faute de Luka Modric sur Dele Alli. Kieran Trippier a trouvé le moyen de nicher le ballon sous la barre de Danijel Subasic, un peu trop confiant sur la capacité de son mur à s'interposer (5e). Avec cette ouverture du score, les Three Lions pensaient avoir fait le plus dur. La sélection anglaise s'est alors progressivement retranchée dans sa moitié de terrain, laissant le soin aux Vatreni de s'exposer.

Le plan fonctionnait bien et le jeu rapide proposé par l'Angleterre a donné quelques suées à la défense croate. Ces attaques éclairs capotaient cependant dans le dernier geste à l'image de Jesse Lingard qui a manqué le cadre malgré une bonne position de frappe. De son côté, la Croatie est contrainte de tenter sa chance sur des longs ballons ou des tirs à mi-distance, repoussés sans trop de mal par le quinté défensif anglais jusqu'à l'heure de jeu.

C'est à cet instant que la Croatie, peu inspirée depuis le coup d'envoi, a retrouvé un peu d'allant. Les Vatreni se sont trouvés un sauveur en la personne d'Ivan Perisic. Sur le long centre délivré à droite par Sime Vrsaljko, le milieu offensif de l'Inter Milan a surpris Trippier et Kyle Walker pour battre Pickford d'une volée du gauche (68e). Quatre minutes plus tard, l'ancien Sochalien a manqué un geste «Thuramesque», son tir du gauche heurtant le poteau (72e). Ce sentiment de révolte a redonné un peu de rythme à un match qui ne tenait pas toutes ses promesses. Le dernier quart d'heure, plus débridé, n'a toutefois pas été le théâtre d'une décision.

La Croatie s'est donc hissée pour la troisième fois de rang en prolongation. Trente minutes qui ont démarré avec un coup dur et une frayeur. Ivan Strinic a dû laisser sa place au bout de cinq minutes, touché à la cuisse droite, et Vrsaljko s'est mué en sauveur en repoussant sur sa ligne une tête de John Stones. La libération est venue de Mario Mandzukic, oublié dans la surface par la défense anglaise. L'attaquant de la Juventus Turin n'a pas gâché la déviation de Perisic de la tête. Déterminés comme jamais, les Vatreni se sont épargnés une troisième séance de prolongation. 


Auteur: L'Équipe - Lequipe






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme En Juillet, 2018 (20:47 PM) 0 FansN°: 1
Bel example pour nod lions
Reply_author En Juillet, 2018 (21:31 PM) 0 FansN°: 1
les croates sont des nationalistes, des patriotes très politisés. y a qu'a voir la polémique sur les messages véhiculés par leurs joueurs «belgrade brûle», «gloire à l'ukraine»...
ils jouent avec "jom", tout le contraire de vos lions sans rigueur et nonchalants.

le football n'est pas pour vous.
Reply_author En Juillet, 2018 (22:05 PM) 0 FansN°: 1
les incultes s'expriment sur seneweb... comme à l'accoutumée... les croates ne sont pas les serbes.... revoyez vos copies et revenez avec plaisir !
Reply_author En Juillet, 2018 (06:59 AM) 0 FansN°: 2
il ya aucun exemple a donner sur les croate. guenouniou keneu. qu'ils aillent se faire foutre
Anonyme En Juillet, 2018 (20:49 PM) 0 FansN°: 2
Et dire que le Sénégal les avait malmené chez eux juste avant le début de la coupe du monde! Le Sénégal a vraiment rate sa chance d'aller loin avec le match contre le Japon, menant deux fois et laisser les japonais revenir au score... Je ne parle même pas du but encaisse a la fin du matche contre la Pologne... Ce tout petit but a éliminé le Sénégal. Manque de concentration totale en fin de tous les matches de groupe et c'est la faute de l'entraineur qui devait avoir un plan de jeux pour les 20 dernier minutes de jeux, surtout menant au score.
Reply_author En Juillet, 2018 (21:09 PM) 0 FansN°: 1
je n'ai pas manqué de penser a l'equipe du senegal en voyant la croatie aller en finale. quel gachis! il faudra faire le bilan technique, administratif, financier, i mean tout de ce mundial 2018
Reply_author En Juillet, 2018 (22:06 PM) 0 FansN°: 2
un match amical n'a rien à voir avec un match de coupe du monde. quels naïfs !
Reply_author En Juillet, 2018 (22:12 PM) 0 FansN°: 3
arrêtez vos mensonges. le sénégal n'a jamais malmené la croatie.non seulement c'était un match de préparation donc pas d'enjeu et vous revoyez le match,à la 10ème minute les croates ont effectué d'une touche de ball de leur camp jusqu'au camp sénégalais sans qu'aucun joueur sénégalais ait touché le ballon.fenn bakhoul.
Reply_author En Juillet, 2018 (23:24 PM) 0 FansN°: 4
les matches amicaux juste avant la coupe du monde sont tres important! les joueurs jouent pour gagner leur place et le niveau est tres eleve. la russie avait fait match nulle avec l'espagne en match amical et quand ils se sont rencontre en 1/8 de final, ca s'est termine en match null.
Reply_author En Juillet, 2018 (08:18 AM) 0 FansN°: 1
surtout pas. tu ne sembles pas connaitre grand chose au foot. les équipes, surtout celle de croatie est déja faite de puis longtemps. et les joueurs ne s'engagent pas sur ces match amicaux pour ne pas se blesser et louper la coupe du monde.
Leuk Daour Mbaye  En Juillet, 2018 (20:50 PM) 0 FansN°: 3
Y'a que le travail et la determination qui paie.La Croatia n'a pas amene 61 marabouts en russie.
Reply_author En Juillet, 2018 (21:01 PM) 0 FansN°: 1
non 65 marabouts inoffensifs
Observateur! En Juillet, 2018 (21:13 PM) 0 FansN°: 2
félicitations aux croates pour leur dem ba diekh, leur determination et leur envi de gagner jusqu'a la derniere seconde. mais avec des yambars comme certains de nos lions qui ne se defoncent jusqu'au bout.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:40 PM) 0 FansN°: 4
Certains voulaient traiter les croates de niekhou niebber, sans deconner quel gachis on aurait pu aller loin et procurer du plez au peuple... Pfffff. On a virer diafra parcequ'il n'a pas marquer contre les croates, je ne connais pas bcp d'attaquants a la fete avk ces croates... Virez moi ce A Cisse qui se bombe le torse de rester, faut du sang neuf... Donnez l'ekip a Daf, et un coach des attaquants...
Reply_author En Juillet, 2018 (22:08 PM) 0 FansN°: 1
les lions pouvaient atteindre les 8èmes de finale oui c'est vrai. mais plus loin leur était impossible.
Reply_author En Juillet, 2018 (22:17 PM) 0 FansN°: 1
je ne suis pas d'accord. les anglais et les suédois étaient prenables.
Anonyme En Juillet, 2018 (21:44 PM) 0 FansN°: 5
Aliou cisse est limité. Depuis leur mauvais classement aux JO.
Anonyme En Juillet, 2018 (11:22 AM) 0 FansN°: 6
Le probleme c'est tant que croyez a ces sale maraboutage vous allez jamais arrivee .
Anonyme En Juillet, 2018 (11:53 AM) 0 FansN°: 7
VIVE LE JARAAF CHAMPION DU SENEGAL 2018  :brawoo: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]