Le Sénégal organisera les Jeux olympiques de la jeunesse 2022 [Vidéo]

  • Source: : Webnews | Le 08 octobre, 2018 à 19:10:44 | Lu 3858 fois | 15 Commentaires
content_image

Le Sénégal organisera les Jeux olympiques de la jeunesse 2022

Le Comité international olympique (CIO) a désigné le Sénégal comme hôte de la 4e édition des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ 2022), ce 8 octobre 2018 à Buenos Aires. Les villes de Dakar, Diamniadio et Saly devraient accueillir les compétitions de cet événement réservé aux athlètes âgés de 15 à 18 ans. Les autres candidats étaient le Botswana, le Nigeria et la Tunisie.

Les tous premiers Jeux olympiques sur le continent africain se dérouleront au Sénégal en 2022. Ainsi en a décidé le Comité international olympique (CIO), à l’occasion de sa 133e session, ce 8 octobre 2018 à Buenos Aires. La candidature sénégalaise a été préférée à celles du Botswana, du Nigeria et de la Tunisie, sous les yeux du chef de l’Etat Macky Sall, pour accueillir les Jeux de la jeunesse (JOJ).

C’est évidemment tout sauf une surprise. Après Singapour 2010, Nankin 2014 (Chine) et Buenos Aires 2018, le CIO avait décidé en février 2018 que l’Afrique organiserait cette 4e édition des JOJ. Et en septembre dernier, la commission exécutive du CIO avait recommandé aux électeurs la candidature sénégalaise, estimant que le Sénégal proposait « le projet le plus solide ».

« Le Sénégal a une large population de jeunes et voit les JOJ comme un catalyseur pour mobiliser ceux-ci et développer le sport et la politique de la jeunesse dans le pays », ajoute le CIO dans un communiqué, ce lundi.

Des compétitions dans trois villes

Dakar devrait être le centre des JOJ 2022, même si Diamniadio et Saly accueilleront aussi des compétitions.

Le projet dakarois prévoit ainsi l’utilisation d’un club olympique avec des courts de tennis et des salles de sports, d’une piscine olympique (natation, plongeon), du stade national Iba Mar Diop (athlétisme, rugby). La nouvelle arène nationale de lutte (20.000 places) sera mise à contribution pour les différents sports de combats.

A Diamniadio, la Dakar Arena, récemment inaugurée, servira aussi aux JOJ 2022. Le Dakar Expo Center et l’Université Mbow, en construction, figurent également dans le dossier du Sénégal. Les autorités locales comptent y installer le village des athlètes.

Saly, station balnéaire réputée, devrait par ailleurs être le théâtre des sports nautiques, de plage, et du golf.

Enfin, concernant les autres infrastructures, la vidéo de présentation insiste sur le rôle du nouvel aéroport international Blaise-Diagne, de l’autoroute Dakar-Diamniadio et d’une nouvelle voire ferroviaire dont l’achèvement est annoncé en janvier 2019.

PRÉSENTATION DE DAKAR 2022


Auteur: Rfi - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (8)


Anonyme il y a 2 semaines (19:34 PM) 0 FansN°: 1
Tres fier de notre president et des infrastructures exceptionels, du jamais vu au Senegal. Merci Mr le president, le meilleur de l'histoire du Senegal. Fier d'etre senegalais, fier de mon president et fier de mon pays.
Reply_author il y a 2 semaines (20:15 PM) 0 FansN°: 1
vive le senegal. vive son excellence macky sall.
Reply_author il y a 2 semaines (20:38 PM) 0 FansN°: 2
au moment où le maroc est candidat pour la coupe du monde, le sénégal n'ose même pas candidater pour la coupe d'afrique. et là comme le ridicule ne tue pas on se glorifie de joj dont aucun pays ne se bouscule pour l'organiser.
Anonyme il y a 2 semaines (19:47 PM) 0 FansN°: 2
Je tire à contre sens pour le ter

Je doute qu'il soit opérationnel en janvier 2019
Anonyme il y a 2 semaines (19:58 PM) 0 FansN°: 3
Merci et félicitations au CNOSS qui a porté le dossier, et à l'état du Sénégal qui en fait son affaire



Bob il y a 2 semaines (20:03 PM) 0 FansN°: 4


Ne vous faites pas honte ............. Il n' y a pas d'infrastructures dignes de ce nom au Sénégal.



Le monde évalue à une vitesse grand V, sauf au Sénégal où l'on préfère se mentir en croyant que nous sommes un modèle de perfection avec des phrases toutes faites des guéwels Adouna bi yeup gno gui gni khol ........... FOUTAISE
Reply_author il y a 2 semaines (20:54 PM) 0 FansN°: 1
sa bopou ndeye
Anonyme il y a 2 semaines (20:12 PM) 0 FansN°: 5
Merci Mr le president. Franchement ces infrastructures sportives, aeriennes sont la fierte du Senegal. Saly est devenu de plus en plus attrayant, Diamniadio la nouvelle ville qui est vraiment extraordinaire, le Dakar Arena, le stade Iba Mar Diop, le stade olympique dont la construction commence dans 2 mois et qui sera inaugure en 2020, Air Senegal qui connait une fulgurance incroyable, 2 vols par jour Dakar Ziguinchor, du jamais vu, le plus beau stade de BAsket en Afrique le Dakar Arena, la renovation du stade Leopold Sedar Senghor qui sera tout tout beau avec plus de 40 milliards de FCFA, le stade Iba Mar Diop, le stade de Pikine recement inaugure etccc la liste est longue. Bravo, tu es de loin le meilleur president de l'histoire du Senegal.
Reply_author il y a 2 semaines (20:56 PM) 0 FansN°: 1
mais ou sont les opposant a bouche qui puent
Anonyme il y a 2 semaines (20:59 PM) 0 FansN°: 6
Tres fier d'etre senegalais. Les niaks( sauvages) a savoir les ivoiriens, les Burkinabes, les Beninois, les Maliens, les Guineens, les togolais etcc ne peuvent pas organises ces jeux et n;etaient pas au mondial
Anonyme il y a 2 semaines (21:06 PM) 0 FansN°: 7
Macky travaille et les autres ils parlent. Lors de la recolte, ca sera comme la cigale et la fourmie. On adore et on aime notre president. Humble, beuri kersa, rafet, eduque, discipline, se sacrifie pour le Senegal, aime son peuple et on pays, ne tient jamais au plus grand jamais des propros deplaces ou outrageants, travailleur, simple, parle tres tres peu, n'insulte jamais et la liste est longue. Une grande chance pour le Senegal.
D. il y a 2 semaines (08:06 AM) 0 FansN°: 8
Travailler et laisser parler....c'est la voie de l'émergence du Sénégal avec le Président Macky SALL.

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]