Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

'' Metsu a regretté jusqu'au bout la défaite des Lions contre la Turquie en 2002" (journaliste)

Single Post
'' Metsu a regretté jusqu'au bout la défaite des Lions contre la Turquie en 2002" (journaliste)

L'ancien sélectionneur français des Lions du football Bruno Metsu avait le sentiment que l'équipe nationale sénégalaise avait la possibilité de se qualifier pour les demi-finales du Mondial 2002 et avait continué à nourrir des regrets au sujet du quart de finale Sénégal-Turquie qu'il a revisionné en pleurant les semaines précédant son décès, a témoigné le journaliste français Hervé Penot.

 

"Bruno menait une bataille incroyable. Même malade, il n'a rien perdu de sa bonne humeur. Toujours drôle et souriant. Il ne donnait pas l'impression de quelqu'un qui avait mal même si on peut le lire sur son visage. Il souffrait. Il ne le montrait pas" cependant, a dit ce journaliste du quotidien sportif français L'Equipe, le dernier à l'avoir interviewé.

 

"D'ailleurs, je vous raconte une anecdote : quand j'étais passé le voir, il a mis la cassette du dernier match que le Sénégal a perdu face à la Turquie au Mondial 2002. Bruno nourrissait des regrets. Il n'a pas pu s'empêcher de pleurer, parce que c'est après coup qu'il s'est rendu compte qu'il y avait de la place pour la demi-finale. Il pouvait encore réécrire l'histoire de ce pays", a encore témoigné Hervé Penot dans un entretien paru dans l'édition de vendredi du quotidien sportif Stades.

 

"Beaucoup de gens pensaient que Bruno Metsu était un homme de la nuit. Non, loin de là. C'était un homme très sérieux qui suait sur le terrain. Pour lui, chaque chose en son temps. Encore une fois, je dis que c'est une perte pour tout le monde. C'est tout le peuple sénégalais qui est peiné par la mort de son fils adoptif", a-t-il encore dit.

 

Il a révélé qu'il avait en projet de consacrer un livre à Metsu et en avait parlé avec l'ancien sélectionneur des Lions. "D'ailleurs, a-t-il précisé, c'est pour cette raison que je m'étais déplacé jusque chez lui à Dunkerque", dans le nord de la France.

 

"Vous savez, ce n'est jamais facile pour un fils d'ancien docker de se retrouver dans le milieu du football. C'était bien de tracer son parcours. C'est dans ce sens qu'on devait le faire. On devait aborder sa vie sénégalaise aussi. Cette patrie qui a tant marqué Bruno Metsu", a expliqué Hervé Penot.

 

Bruno Metsu devait être inhumé mardi au cimetière musulman de Yoff, à Dakar, conformément à ses dernières volontés, si l'on en croit de nombreux quotidiens. Sa dépouille est attendue dimanche dans la capitale sénégalaise, a-t-on appris de même source. 

 

Metsu a dirigé l'équipe du Sénégal quart de finaliste de la Coupe du monde 2002 et finaliste malheureuse de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) de la même année, au Mali.

 

Il avait rompu son contrat, en 2002, juste après le Mondial, pour s'engager avec Al Ain, club des Emirats Arabes Unis avec lequel il a gagné plusieurs trophées. Il a également dirigé les sélections de la Guinée et du Qatar, avant de remplacer l'Allemand Peter Schnittger, à la tête de l'équipe nationale du Sénégal.

 

Eloigné des terrains de football depuis plus d'un an, le technicien français souffrait de trois cancers. "Je joue le match de ma vie. C'est une bataille au quotidien. Celui-là, il faut le gagner", déclarait-il dans une interview avec le quotidien sportif français L'Equipe.

 

Metsu avait annoncé sa reconversion à l'islam, avant d'épouser une Sénégalaise avec qui il a eu des enfants. Il est mort à l'âge de 59 ans.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Oui Oui

    En Octobre, 2013 (13:57 PM)
    Ce jour la il n'avait pas mis Amdy Faye qui pouvait faire la différence au milieu de terrain.

    Qu'Allah swt lui accorde le Paradis.amine  :sn:   :love: 
  2. Auteur

    Dom Rewimi

    En Octobre, 2013 (14:11 PM)
    Arretez S.V.P à force de reécrire l'histoire , on risque d'oublier l'essentiel cet homme malgré sa peau blanche française et plus que jamais plus sénégalais que certains sénégalais je pense il mérite l'hommage de toute la nation sénégalaise plus que Bocandé qu'on respecte sa mémoire qu'il soit converti à l'islame ou pas .Il a choisi la terre sénégalaise pour étre enterré c'est un honneur pour sa mémoire je demande méme qu'un grand stade sportif au sénégal porte son nom moi je dirai tout simplement .Bruno merci repose en paix sur la terre sénégalaises qui t'a adopté et aimée et qui t'a aimé chretien ou musulman ,
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Octobre, 2013 (14:20 PM)
    Pape Diop. Pape Diop Pape Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Tarikha

    En Octobre, 2013 (15:14 PM)
    Cet homme reste un grand Monsieur qu'il nous faut rendre hommage au même titre que Pape Diop, Mawade Wade, Zeund, Abdoulaye Fofana, Jules F. B. Bocande, hamadi Thiam, Omar Seck et tous ces augustes disparus. Ils sont logés a la même enseigne que tous ceux et celles qui ont mérités de la Nation Sénégalaise et de la terre Africaine. Rés. pontons nous en tant qu'êtres humains dotés de cœur et de raison. Au delà de nos claviers et d'Internet pensons a bien faire pour la pureté de nos âmes. Soyons dignes d'exister. Retenons aussi comme le disait l'autre "la meilleure façon d'exister, est d'exister dans la mémoire des autres". Ayons un profond respect aux morts qui nous précédent...nous ne sommes rien - ALLAH EST LE TOUT PUISSANT CRÉATEUR
    {comment_ads}
    Auteur

    Svp!

    En Octobre, 2013 (15:40 PM)
    Franchement, comment polémiquer devant la mort d'un homme qui, bien qu'étant né sur une terre lointaine , avait un véritable amour pour notre pays?!? Un homme qui, contrairement à beaucoup de Sénégalais de souche, a:



    - fait la fierté du Sénégal à travers son travail

    - épousé une sénégalaise, j'imagine aussi, par amour de notre culture et de notre mode de vie

    - donné naissance, par choix et par la force des choses, à des enfants à moitié sénégalais

    - émis comme dernière volonté d'être enterré en terre sénégalaise



    Si CA ce n'est pas la preuve de son amour pour le Sénégal et du fait qu'il mérite qu'on lui rende hommage, c'est que je ne comprend plus rien au Sénégal.



    Il suiffit d'étudier les points listés à la lumière des prouesses de certains des hommes politiques qui nous dirigés et la cause sera certainement entendue!

    Auteur

    @bof

    En Octobre, 2013 (17:43 PM)
    RIP Metsu et merci pour tout ce que tu nous a apporté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Niit

    En Octobre, 2013 (21:14 PM)
    Qu'il repose en paix et que la terre de yoff qui acceuiller
    {comment_ads}
    Auteur

    Boubes

    En Octobre, 2013 (10:43 AM)
    il a aussi regrette qu'on a choisi guy stephane a sa place ,il voulait se rattrapper d-avoir choisi le quatar au lieu du senegal ,il a dit choisissez moi le problem d'argent ne se posera pas cela veut dire pour 0franc .MES CES SENEGALAIS VEREUX ,MECHANTS TYPES DE FEDE ONT REFUSE DE LUI DONNER SA CHANCE.

    NUOS T'AIMONS BRUNO REPOSE EN PAIX
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Octobre, 2013 (10:56 AM)
    nous les senegalais qui insultons les toubabs a tout bous de champs lui ABDOU KARIM nous a donné une bonne lecon d'humanité et d'amour.meme pendant la maladie SALITOUL. ki mo beug senegal.... et nous fougnou tol si discipline ak beug senegal?
    Auteur

    Mbayesakha

    En Octobre, 2013 (11:55 AM)
    Que le Bon Dieu l'accueille dans son paradis. Le peuple sénégalais lui doit un hommage digne de son rang. Que la terre de Yoff lui soit légère; AMINE!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email