Mondial 2018 et CAN 2019 : Macky veut des prières mais aussi… des ‘‘Khons’’

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 mars, 2018 à 20:03:03 | Lu 4851 fois | 47 Commentaires
content_image

Mondial 2018 et CAN 2019 : Macky veut des prières mais aussi… des ‘‘Khons’’

Le chef de l’Etat veut voir la coupe du monde au Sénégal. De son côté, il a assuré que tout sera fait pour mettre les Lions dans les conditions de pouvoir remporter le trophée. Mais, le Président Macky Sall n’occulte pas le côté mystique. A ce titre, lors de la cérémonie de réception du trophée de la coupe monde au palais de la République, ce dimanche, il a lancé un appel aux religieux et aussi aux détenteurs de pouvoirs mystiques.

«Les musulmans Salatoul Fatiha, les chrétiens ‘‘Notre Père’’… »

«Je lance un appel aux religieux. Que les musulmans fassent des prières. Salatoul Fatiha, Salatoul Ala Nabi, toutes sortes de prières qui puissent nous ramener la coupe. Que les catholiques aussi fassent ‘‘Notre Père’’ et toute autre prière dans les églises et partout. Ceux qui, aussi, font d’autres choses (Il sourit), qu’ils fassent ce qu’ils savent faire pour que la coupe revienne», a invité le chef de l’Etat.

«Montrer de quoi ils sont capables»

Il assure que si notre équipe nationale est parmi les 32 devant disputer la coupe du monde, c’est que «c’est possible». Notre équipe nationale, dit-il, fait partie des 5 pays d’Afrique qui vont participer à la coupe du monde et parmi les 32 pays au monde devant participer à cette compétition internationale. «Donc Bravo à nos Lions. Ils doivent montrer le caractère d’un lion. Car un lion ne craint rien. Donc nous ne devons craindre aucune équipe. Elle ne doit avoir peur d’aucune équipe. Car c’est eux-mêmes qui jouent dans les championnats de ces pays et éblouissent les Blancs. Donc quand ils sont en équipe nationale, ils doivent montrer de quoi ils sont capables, c’est-à-dire nous amener la coupe», a ajouté le président de la République.

Youssouf SANE

 


Auteur: Youssouf SANE - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (37)


Tiacry En Mars, 2018 (21:10 PM) 0 FansN°: 1
Incroyable!! Et ça prétend, avec des levées de couleurs, inculquer des leçons de civisme aux enfants de ce pays! Mais quelle leçon? Croyez aux "vertus" des khons, et renoncez à l'effort? Soyez médiocres dans votre travail, la salatoul fatiha (dévoyée) suffira? Et quid de l'image du "nègre" dont chaque victoire renverra à la sorcellerie ou au maraboutage, et non à l'effort consenti.

Tout ceci serait presque risible si cela n'émanait du "premier" des sénégalais. A moins que comme chantait la diva québécoise : "les 1ers seront les derniers"!

Vous avez dit PATHETIQUE?! Et on s'étrangle des propos de trump, si merdique soit-il lui même?



PS: chers lions, rappelez vous de léo Messi recalé à ses débuts au barça, et soyez fiers et croyez en vous même; la victoire est au bout de l'effort, alors bonne chance à vous.
Reply_author En Mars, 2018 (21:36 PM) 0 FansN°: 1
bien dit.... mais kou khonnn kheureum ba nek président, daguay fok ni moi yor lep... alors k pays européens ki remporte le trophée travail dur avec des stratégies surrrrr, sou khon done takha gagné combat.. toubab yi n'allait pas nous colonisé pendant des années et nous réduire à l'esclavage pendant 400ans.. donc macky yewoul té geum liguey,,, khon loumou la may doko dieurignooo, wala dou am mouthiou bou rafete, alors k loula liguey may digua si tede say dom ted si... vraiment macky ligueyoul... bene mandat rek doy n'a si môme diap lene. si rek
Reply_author En Mars, 2018 (09:56 AM) 0 FansN°: 2
maki feticheur sale sacrifice humain rek leu gueum
Anonyme En Mars, 2018 (21:19 PM) 0 FansN°: 2
Ham guene Afrique dina yagg bala mouy developper. Ceux qui doivent lever les tares au développement en sont les plus grands praticiens. Di coupati ay bop fi. Di khons thi elections ba thi football. L Afrique est certainement un continent maudit. Khon developpewoul beine rew. Bien au contraire. Tous ceux qui le font sont parmi les plus pauvres de la planète.  :bindeu: 

Yallah bilay meunone na dioudou Japon, Canada wala Allemagne ndakh amna fa place fofou thi deuk ypu nitei. Wayei Dof ak attardés mentaux yi ma bocal rew vrais natou legn. Tei Natou bi diss na wayei dinañ co gerer  :cringe: 
Saint-d-echprit En Mars, 2018 (22:17 PM) 0 FansN°: 1
boy, ya grawou
hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihihiihihiihihihihihiihihihi
Samory En Mars, 2018 (23:23 PM) 0 FansN°: 2
serigne bi rey ngama.mdrrrrrrrrr
bilaye nio bokk natou.nitt ku niul dou dem.
La Verite En Mars, 2018 (21:35 PM) 0 FansN°: 3
Des khons pour ton fameux deuxième mandat ? Ah deuxième mandat quand tu nous tiens !
Anonyme En Mars, 2018 (21:35 PM) 0 FansN°: 4
le Macky a déjà porté malheur à notre équipe nationale, convoquer autre chose qu'aux invocations islamiques revient à renoncer à l'agrément d'Allah, SWT. Beaucoup d'intellectuels ( disons les alphabétisés en français) feignent d'oublier qu'il n' y a qu'une seule religion ; l’Islam. Chrétiens et juifs sont des communautés. Ils ont tout faux de parler de 3 religions monothéistes

Tous les prophètes ont prêché la même religion: l'Islam , avec certes des législations(Chari'A) différentes

recourir au fétichisme est le summum de l'incridilité
Anonyme En Mars, 2018 (21:53 PM) 0 FansN°: 5
Il faut mobiliser les Saltigues authentiques , pas ceux qui s épanchent dans la Presse .

Il y a ma Tante Siga Ndeb DIOUF de Wardiakhal .

Souma Badiane Diodjou d’où nit .

Mbaye NDIAYE , Mbagnick de Ngayokheme et Macodou Ngor SENE le DAGE de Sidiki KABA la connaissent bien .
Anonyme En Mars, 2018 (21:59 PM) 0 FansN°: 6
Chers savants, depuis longtemps, je voudrais savoir: peut - on ou plutôt devrait-on invoquer Allah pour un avantage dans le jeu sportif comme le foot ou le basket, la lutte par exemple?Par avance merci de vos lumières.
Wahoukay En Mars, 2018 (11:14 AM) 0 FansN°: 1
si tu veux connaitre ta religion je crois quil ya des places plus approprier pour l’apprendre plutot que de poser des questions ici ou n’importe qui se prenant pour un savant peut te répondre. salam
Anonyme En Mars, 2018 (22:00 PM) 0 FansN°: 7
Que de propos haineux et réducteurs...

Vous voulez même dénier à ce Mr le droit de parler de nos réalités socio-cultuelles et même d'avoir un brin d'humour ...

Vous en arrivez à omettre l'aspect travail et mérite dont il a fait allusion dans ses propos...

Ben alors c'est bien ce fils de gardien d'école et d'une femme au foyer vendeuse de thiaaf que Dieu a mis au dessus se vous tous et il en sera ainsi jusqu'au moment où Il décidera d'y mettre un terme.

Mais en attendant votre jalousie vous étouffera...
Reply_author En Mars, 2018 (22:18 PM) 0 FansN°: 1
laisses les aboyer mon cher ,la haine est aveugle,mais la caravane passera inchallah
Tiacry En Mars, 2018 (22:20 PM) 0 FansN°: 2
"propos haineux", "jalousie" : tu es bien un sénégalais. vous êtes avec moi, ou contre moi; pas de demi-mesure. je te rappelle que cette personne que tu essaies de défendre sur ce sujet précis, n'est pas comme toi et moi. non, c'est le président de la république du sénégal, et à ce titre chargé de montrer la voie et l'exemple en toutes circonstances. tu nous parles de réalités socio-culturelles; où est ce que cela nous a mené depuis tout ce temps?
l'indiscipline notoire, la corruption, les sacrifices humains, le maraboutage et j'en passe font partie de ces réalités; peux tu sérieusement me dire qu'on doit s'en orgueillir, les célébrer ou les recommander?
on ne parle pas de jalousie ou de haine là, mais de morale au plus haut sommet de l'état! il te suffira juste de lire la presse internationale pour voir l'idée que les autres se feront de cet humour comme tu dis!
Reply_author En Mars, 2018 (23:56 PM) 0 FansN°: 1
j'ai parlé de socio-cultuelles relisez bien svp.
ensuite macky sall n'est en rien responsable de nos croyances.
chez le sénégalais c'est tjrs de la faute de quelqu'un d'autre, même dieu ne change rien en un peuple tant que ce peuple ne décide pas de changer lui même.
cessez votre nombrilisme et faites cette introspection à laquelle le pr wade avait appelé au lendemain du diola.
macky sall n'est et ne sera qu'une épisode de la vie de ce peuple. mais c'est à ce même peuple de se remettre en question et d'opérer des changements profonds s'il veut sortir de ce merdier dans lequel il s'enfonce de plus en plus.
Reply_author En Mars, 2018 (14:48 PM) 0 FansN°: 2
merci ! rien à ajouter sur ce brillant rappel à l'ordre.
Anonyme En Mars, 2018 (22:00 PM) 0 FansN°: 8
hahahahaha, quel con

 :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner:  :roadrunner: 
Reply_author En Mars, 2018 (22:28 PM) 0 FansN°: 1
hé, boy coyotte,
khana tu as raté 5 fois bip bip!
boul dioye
ba souba, di na bakh!
jajajajajajajajajajajajajajajajajajajajajaja
Anonyme En Mars, 2018 (22:02 PM) 0 FansN°: 9
Macky korr Marieme Faye moo ko yorr



Macky Sall Ngaari gorko torodo



Avec Macky pour un Senegal emergent et qui gagne



Avec Marieme pour Servir le Senegal

Vieux En Mars, 2018 (22:03 PM) 0 FansN°: 10
Voila la mentalité de ce monsieur qui nous gouverne et qui demande en plus une prolongation. Dommage.
Vieux En Mars, 2018 (22:03 PM) 0 FansN°: 11
Voila la mentalité de ce monsieur qui nous gouverne et qui demande en plus une prolongation. Dommage.
Vieux En Mars, 2018 (22:03 PM) 0 FansN°: 12
Voila la mentalité de ce monsieur qui nous gouverne et qui demande en plus une prolongation. Dommage.
Anonyme En Mars, 2018 (22:06 PM) 0 FansN°: 13
Appelles ton ami Serigne Moustapha Sy il a le secret mystique pour gagner la coupe du monde. Il connait les Rawane des equipes et sait quant ils sont en récréation pour s’emparer de leur place.
Selbe Ndom En Mars, 2018 (22:09 PM) 0 FansN°: 14
J'ai vu la coupe revenir ...au Senegal, mais auparavant il faut sacrifier 14 millions de beufs noirs.
Association Des Boeufs Noirs En Mars, 2018 (22:25 PM) 0 FansN°: 1
nous, associations des boeufs noirs, en vertu de notre droit à la vie non sacrifiée et conformèment à la disposition alinéa 0 étoile 5, nous demandons l'abrogation pur et simple de la loi sanguinaire.
en foi de quoi, nous vous orientons vers le mur des lamentations.

hihihihihihihiihihihiihihihiihihihihiihihihihiihihihihiihihihi
Islam Religion D'allah  En Mars, 2018 (22:14 PM) 0 FansN°: 15
Post numero 4 tu as tout dit. Inna Dina indallahil Islam. Tous les prophetes sont des freres et ont preche l'Islam monotheiste.
Depuissoleil En Mars, 2018 (22:20 PM) 0 FansN°: 16
Pardon, c'est pas un Deumeu qui parle de khon wala lanne!

hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihi

Vive le Sénégal détergent!

pardon émergens!

hihihihihihihihihihihihihihihihihihihihi
Anonyme En Mars, 2018 (22:35 PM) 0 FansN°: 17
Ils crient au scandales et pourtant ils invitent des religieux pour bénir leur mariages, les cérémonies familiales et quand il arrive le moment de laisser tout derrière ils souhaitent un cimetière religieux.
La Bananeraie En Mars, 2018 (23:30 PM) 0 FansN°: 18
Et pour le président idiot, tous les CHRÈTIENS sont des CATHOLIQUES. Voilà un mec qui ne se lasse jamais d'étaler sa nullardise en public. Drôle de président. On dirait plutôt le chef d'une plantation de bananes (République Bananière du Sénégal).
@association Des Boeufs Noir En Mars, 2018 (23:36 PM) 0 FansN°: 19
Pour que le Senegal gagne la coupe, chaque Senegalais doit sacrifier un boeuf noir soit un total de 14 millions.



Selbe Ndom waaliyou piire dixit
M Sarr En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 20
Mdr
M Sarr En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 21
Mdr
M Sarr En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 22
Mdr
M Sarr En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 23
Mdr
M Sarr En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 24
Mdr
M Sarr En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 25
Mdr
M Sarr En Mars, 2018 (00:03 AM) 0 FansN°: 26
Mdr
Anonyme En Mars, 2018 (00:24 AM) 0 FansN°: 27
Mais yen est ce que vous reflechissez...en tant que president il n'a pas le droit d'exclure les autres senegalais non musulmans et non chretiens. Mais nak la haine quand tu nous tiens....Macky fais comme Obama dokhal sa dokh...feug say epaules...les jaloux vont maigrir.
Anonyne En Mars, 2018 (01:37 AM) 0 FansN°: 28
Commentaire numero 14!! Yow Dakha khiff yow!!
Anonyme En Mars, 2018 (01:37 AM) 0 FansN°: 29
Anonyme En Mars, 2018 (02:25 AM) 0 FansN°: 30
Wath a pity ! j'ai mal de lire certains posts ! quelle hauteur, quelle finesse...mais c'est le sénégal. On ouvre sa gueule pour ne rien dire mais on l'ouvre tout de même parce que ça fait bien et il nous faut toujours un coupable désigné et surtout pas nous ! Si les khons et autres pratiques faisaient gagner, ça se saurait et Macky n'a fait que mettre l'accent sur ce qui nous motive le plus à défaut de régler nos problèmes à savoir : sangou, rayou, diwou, take, soule, sourou et nourou bouthe ! Pendant ce temps, le monde continue de tourner, d'autres avancent et nous, nous tardons à retirer le doigt du boule et utiliser de l'huile de coude, càd : bosser et bosser dur et sur tous les plans ! Naître sous notre cher arbre à palabres...quelle aubaine ou plutôt quel ralentissuer !!!
Anonyme En Mars, 2018 (02:48 AM) 0 FansN°: 31
Heureusement que y'a pas des êtres humains à sacrifier... Si pour chaque élection présidentielle il faut sacrifier des vies, vu le nombre de partis politiques et le nombre d'élections, en plus si on doit rajouter les compétitions auxquelles on participe... La population risque grave...
Anonyme En Mars, 2018 (03:12 AM) 0 FansN°: 32
il ya un seul peuple, un seul Dieu qui ecute les prieres. les prieres de pro Khalifa est ce tu les ecoute? avant qu'on ecoute les tiennes.
Ibso En Mars, 2018 (03:37 AM) 0 FansN°: 33
Lion de la teranga sait faire dla teranga, quon se limite du domaine de la teranga mon cher Macky
Anonyme En Mars, 2018 (07:25 AM) 0 FansN°: 34
L'un a ete deja vendu. Il n'en reste plus qu'un

**Deux terrains en face du Pôle de Diamniadio se trouvant dans la zone convoitée de Bargny. Prix très intéressants !!!

Je ne suis pas courtier je suis le propriétaire, pas sérieux s'abstenir et les éternels intermédiaires.

Merci pour une visite sans engagements au 7*8*2*8*7*1*6*3*0
Anonyme En Mars, 2018 (12:41 PM) 0 FansN°: 35
Pour lAgneau et le boeuf du sacrifice c'est leurs sang verse qui vous denoncera au saint Pere Dieu tout puissant pour votre vie cruel et votre malfaience.maraboutage rek c'est la raison que vous avancez pas
Anonyme Fans  En Mars, 2018 (14:22 PM) 0 FansN°: 36
MACKY N IRA PAS AU 2E TOUR INCHALLAH LES LIONS SERONT ELIMINES TRES TOT LE SENEGAL NE CONNAITRA PAS L EMERGENT MAIS PLUTOT IL VA IMMERGER AUJOURDHUI WALF A LE MEILLEUR PROGRAMME DE TV LE SEUL PROBLEME DE WALF CE SONT SES ANIMATRICES ELLES AIMENT LE KHESALL ET NE S EXPRIMENT BIEN MAIS A DE TRES BONS JOURNALISTES HYENES SONT TOUJOURS AVEC APR LES VOLEURS TRICHEURS LES VOLEURS ET LES MENTEURS CE SONT DES LECHEURS AFP PS TANOR ET D AURES PARTIS ACCROCHEURS BN EXISTENT PLUS NIASS TANOR SONT AVEC MACKY POUR EVITER D ETRE TRADUITS DEVANT LA CREI NIASS AVEC LE S EUROPEENS POUR LA PECHE ET LES IMMEUBLES DES CONSULATS DU SENEGAL A MONTREAL EN ALLEMAGNE SUISSE VENDUS ENFIN SONN IMMEU BLE A GENEVE VENDU PAR FEU ASSANE DIAGNE ET NON VERSE DANS SON COMPTE VOIKA POURQUOI ILS S ACCROCHENT SUR APR NORMALEMENT ILS DOIVENT DISSOUDRE LEURS PARTIS DANS APR OUMAR GUEYE A UN DOSSIER A LA SGE AVEC LES DOMAINES CAR IL A VENDU DES TERRAINS D AUTRES D AUTRUIS ET DES DOMAINES NGOUILLE NDIAYE AVEC LA BSH IL Y AVAIT CREE AU MOMENT OU IL ETAIT CHARGE AVEC MBATHIO NDIAYE POUR ETUDIER DES DOSSIERS DONT LA BSH DEVAIT FINANCER LUI ALY AVAIT CREE UNE SOCIETE IMMOBILIERE ACI AU LIEU DE FINANCER LES PROJETS DES PROMOTEURS IL FINANCER SES PROJETS IL AVAIT UN BUREAU DANS LA CITE ALIOUNE SOW OU DEVAIT PASSER LES PROMOTEURS VERSER DES SOMMES PROPOTIONNELLES AU MOTANT DE LEURS PROJETS SINON LEURS DOSSIERS SERAIENT REJTES SANS PARLER DE D AUTRES IRREGULARITES CES GENS SONT PRIS EN OTAGE PAR MACKY SALL
Anonyme Fans En Mars, 2018 (14:44 PM) 0 FansN°: 37
LES PRIERES DES MARABOUTS CORROMPUS NE SONT PLUS EXHAUCEES ON A EU DES EXEMPLES DANS LE PASSE QUAND QUELQU UN SE RECLAME DE REPRESENTANT D ALLAH ET QUI BOUFFE DU RIBBAT SES PRIERES NE VALENT PAS UN JOURNAL DU SOLEIL MOUILLE DEMANDEZ A ABDOU DIOUF ET WADE

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]