Mardi 23 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Moustapha Gaye, un retour éclatant en sélection

Single Post
photo de Moustapha Gaye
Gaye remporte le trophée continental, avec à la clé une qualification aux Jeux olympiques de Rio 2016. Ce sélectionneur lié par un contrat à l’équipe de l’ASC Ville de Dakar démontre, par sa prestation à l’Afrobasket féminin 2015, qu’il fait partie des techniciens de très haut niveau du basket national.

Ce quinquagénaire décrié pour son caractère trempé à l’acier et réputé très rigoureux envers son équipe, professeur d’éducation physique et sportive, aurait pu être mis au ban de la nation s’il échouait à Yaoundé.

Un coup de colère contre son pivot Ramata Daou - certains diront même qu’il a porté la main sur elle - a provoqué moult commentaires et interrogations sur ses aptitudes à manager une équipe de haut niveau.

A cette époque où l’équité des genres est de rigueur, c’est un crime de lèse-majesté que d’avoir un tel comportement sur la Malienne de naissance, qui s’est, contre vents et marées, mise à la disposition de la sélection nationale sénégalaise.

Lors de la finale de ce samedi, une prise de bec avec Astou Traoré - qui a certainement eu peur de rater encore une finale de l’Afrobaset, à un âge canonique - a suscité un vif débat sur la gestion technique de Moustapha Gaye.

Déjà en 2011, quand le Sénégal perdait la finale au profit de l’Angola, il entretenait des rapports difficiles avec le président de la Fédération sénégalaise de basketball de l’époque, Baba Tandian, de qui il dira même des vertes et des pas mûres.

Cela lui a valu une suspension de cinq ans, par l’équipe fédérale d’alors. L’ancien basketteur international a continué tout de même à garder de bonnes relations avec des responsables de la discipline, parvenant même à revenir au devant de la scène, grâce à son talent et à ses aptitudes techniques.

Moustapha Guèye est même intervenu, contre toute attente, pour demander une paix des braves entre Baba Tandian et les responsables de la structure d’exception chargée de gérer le basketball au Sénégal, sous la direction de Serigne Mboup, jusqu’à la fin du premier semestre de cette année.

Certains pensaient pourtant que Gaye, qui a permis à l’AS Douanes de régner sur le basketball sénégalais, était fâché définitivement avec son ancien M. Tandian.


Des schémas de jeu couronnés de succès

Malgré les divergences avec Ramata Daou et Astou Traoré, le sélectionneur est considéré comme un crack, en dépit des commentaires sur son savoir-savoir et ses faiblesses.

Ousmane Diallo, l’entraîneur du SIBAC, qui l’a côtoyé à l’ASC Bopp - où Moustapha Gaye a débuté sa carrière d’entraîneur –, le qualifie de technicien agressif et exigeant .

Pour faire passer ses idées, les techniciens usent de beaucoup d’artifices. Pour lui, c’est l’exigence et l’agressivité , témoigne Diallo, louant les qualités d’ un technicien de très haut niveau .

Tapha [Gaye] a été sur tous les bancs, des clubs comme des sélections, aussi bien chez les filles que chez les garçons , se souvient Ousmane Diallo.

Il rappelle que le sélectionneur de la sélection féminine nationale, vainqueur de l’Afrobasket féminin 2009, a travaillé avec de grands noms de la discipline, dont Sam Vincent, à l’Afrobasket masculin, en Angola (2007), et avec Abdourahmane Ndiaye Adidas .

Avec ce succès, il a permis au basketball national de revenir au devant de la scène. Et sa gestion de la compétition a été un succès , s’est réjoui Ousmane Diallo, en parlant de la bonne gestion des deux défaites enregistrées contre l’Angola et le Nigeria .

Malgré ces échecs, il a expliqué aux filles que c’était toujours possible et en les mettant dans des schémas de jeu couronnés de succès , a analysé Diallo, qui dit devoir une fière chandelle à son ancien collègue, avec lequel il a remporté la Coupe du Sénégal en 1995, avec l’équipe masculine de Bopp


12 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:25 AM)
    Ce professeur d'EPS est un véritable chien ! Un âne ! Il a giflé la lionne du Président (3 jours pour être naturalisé !). Quelqu'un peut imaginer qu'il gifle Mame Marie Sy ? Fatou Dieng ? Aya ? Astou Traoré ? Oumou Khairy ? Diodio ? Maïmouna Gorgui Diarra ? Etc. Non. Ramata Daou ? Ah oui il ose ! J'attends le communiqué de la Fédération avec le soi disant rapport de la DTN.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:47 AM)
    L'Afrobasket est d'un niiveau faible techniquement ! que feront les Lionnes au J.O de Rio ......pas grand chose !
    {comment_ads}
    Auteur

    50 Cent

    En Octobre, 2015 (11:04 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Trace

    En Octobre, 2015 (11:20 AM)
    voila un jaloux le numéro 3
    {comment_ads}
    Auteur

    Ada

    En Octobre, 2015 (11:45 AM)
    Gifler la joueuse ou taper dans la bouteille c'est du pareil au même, ici c'est l'acte en soit qui est blâmable. On le félicite d'avoir remporté ce trophée, mais à quoi cela sert-il de violenter des joueuses, les terroriser tout le temps? Pour qu'elles remportent un 11e trophée à la nation? Ha oui lol laissez-moi rigoler. Tapha Gaye est loin du record du doyen Boneventure Carvalho qui trône sur ses 5 trophées gagnés avec les lions, sans jamais avoir tancé tant soit peu une joueuse de son temps.

    Ouvrez les yeux et reconnaissez la gravité de ce qu'a fait ce coach: une telle agressivité devant les cameras du monde entier c'est juste honteux et scandaleux. Il a failli gâcher la finale de Astou Traoré pour un truc puéril non vraiment ce gars est un cinglé. Lever la main contre une fille de cet âge? C'est comme ça qu'on récupérer une joueuse qui doute ? Ramata Daou était dans les pommes jusque-là. Au lieu de la rassurer il la plonge encore en l'humiliant devant tout le monde. A mes yeux cette victoire n'a pas ce grand symbole à cause de son caractère et son tempérament désuets et dépassés. Maintenant on est dans la gestion manageriale et participative, mais pas dans le règne de la terreur. honte à lui.

    P.S: A celui qui a écrit cet article, à quoi sert de tresser des lauriers à un coach et venir nous présenter votre article taillé sur mesure? On comprend comment se passent les choses hein! Après faudra nous donner notre part du butin aussi, lol.
    Top Banner
    Auteur

    Prof Eps

    En Octobre, 2015 (12:01 PM)
    Bravo à mon ancien prof d'éducation physique (au lycée Maurice Delafosse vers les années 92 - 93)

    Trés compétent avec en plus du "Fouleu et Fayda" comme un bon gayenne.

    Nul ne peut faire un bon travail au sénégal s'il n'est pas doté d'une rigueur infaillible et de beaucoup de courage.



    Bonne continuation mon grand!
    {comment_ads}
    Auteur

    Matthias

    En Octobre, 2015 (12:39 PM)
    Ce gars mérite les cours tribunaux . :fbhang:  Il a salit notre victoire par des gestes anti-sportifs .

    Celui qui ne sait pas maîtriser ses émotions n a pas sa place dans es hautes compétitions .

    C est un mauvais coach .. faut pas se leurer !!! Cette fille n a pas de parents senegalais - Cet maliennne vient juste d etre naturaliser senegalaise et ( de surcroît humilier de la sorte devant les maliennes .. c est fait mal ) .. Saurait ete une senegalaise - ce gars sera bien punis ..En tout si c etait ma soeur , je l aurai rendu la giffle a toute sa famaille  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (13:53 PM)
    Bayil ma wissessi diam jeudi lors du grand koumpa devoile au palais kil la tend sa joue mounaiko taile am pesse ramata il faut bien se masser avec du beure de karite de Bamako avant le giffle revanche :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Al Amine

    En Octobre, 2015 (14:52 PM)
    au Galsen, les râleurs pro continuent de râler de plus belle même si tous les motifs de satisfaction totale sont là, devant eux, en fait accompli...



    Le geste incriminé du coach? -Je me mets à sa place au moment de l' acte, en un moment de très haute densité de tension, je donne des recommandations ultimes, presque désespérées, et je remarque que celle-là fait comme si elle ne me voyait ni n' écoutait pas, eh bien...



    Notre pays perd souvent assez facilement d' ailleurs, les grands rendez-vous dans différentes joutes de sport, pas par médiocreté, mais je pense surtout par MANQUE de RIGUEUR ABSOLUE!!!



    Les pays qui gagnent souvent, n' y arrivent pas en jouant du "xalam et des taggaaté"... Succès mooy ndam, da amm lou baré-bari limouy laathie  :bip-bip: 



    NDOOK SÈNE BANNÉX ET DIARAMA NOS LIONNES



    ca kaw ca kanam rék
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (16:17 PM)
    tapha gaye kéne mounouko sangue ba mou sét. c'est un animal pas un coach c'est tout
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymerat

    En Octobre, 2015 (16:50 PM)
    Peut etre c'est une gifle rate'e



    en tout cas il ne devait pas le faire.



    un point un trait.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sn Supporter

    En Octobre, 2015 (16:58 PM)
    Je ne comprends pas certains senegalais , pourquoi vouloir mettre du feu alors qu'il n'ya pas.



    La fille Ramata Daou a repondu dixit '' Tapha Gaye est un pere pour nous tous....cette brouille m'a ouvert les yeux dans cette competition''.



    Je ne cautionne pas la violence mais Tapha Gaye en psychologue a donne un signal ou un message a toute son equipe '' Bougez vous les fesses, acceptez la confrontation avec vos adversaires ou vous allez faire le combat avec moi !''



    Depuis ce jour, les filles se sont reveillees. Qui aime , chatie bien dit l'adage.



    De plus si vous voyez les images, il n'a pas giffle. Franchement il a agit comme tout bon pere, caresser quand il le faut ou bien redresser quand l'enfant deraille. C'est tout et le resultat c'est quoi la reussite ,the title is back to Senegal !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email