Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

NBA: dans l'ombre du prodige Wembanyama, un influent agent sénégalais

Single Post
NBA: dans l'ombre du prodige Wembanyama, un influent agent sénégalais


L'arrivée par la grande porte de Victor Wembanyama en NBA, drafté en première position par San Antonio, est l'aboutissement de plusieurs années de préparation minutieuse orchestrée par son agent, Bouna Ndiaye, un des plus influents de la planète, à la tête de Comsport.

"Avec Victor, on a affaire à quelqu'un d'atypique dans tous les sens du terme, sur le plan mental comme physique. Il faut tout adapter à lui. On y a mis beaucoup d'énergie, mais que c'est excitant!", dit Ndiaye, en regardant son poulain de 2,24 m tenter quelques shoots, pour la première fois sous le maillot blanc des Spurs, dans l'AT&T Arena.



Quelques instants plus tôt, c'est visiblement plus fatigué, qu'il s'était plié à une énième conférence de presse, deux jours après être devenu le premier Français de l'histoire N.1 de la draft.



On sent la fierté et l'émotion poindre pudiquement chez cet homme de 58 ans, dont le parcours est pourtant jalonné de réussites, avec, en quasiment 20 ans, une trentaine de joueurs de son écurie qui ont signé en NBA, et de très gros coups, comme le contrat record signé en 2020 par Rudy Gobert (205 millions de dollars sur cinq ans) avec Utah.



Mais rien de tout ceci n'est comparable à la "Wembamania" qui ne fait que commencer aux Etats-Unis, bien avant même le premier match officiel du prodige français de 19 ans.



Alors, après plusieurs jours d'un tourbillon médiatique intense, de New York à San Antonio, où l'accueil réservé par les fans a embrassé une certaine démesure, voir Victor enfin dunker sur le parquet des Spurs est un instant précieux. Il permet de mesurer le chemin parcouru.

"Un garçon extraordinaire" 

"Il y a environ 30 ans, on m'a un peu poussé à devenir agent, car à l'époque je m'occupais des gamins à Grigny (Essonne), à la cité de la Grande Borne. Et un jour, l'un d'entre-eux m'a dit +mais pourquoi tu ne deviendrais pas mon agent? C'est en toi que j'ai confiance+".



Il crée Comsport en 1995, avec Jérémy Medjana, admire David Falk, l'agent de Michael Jordan, et s'inspire de Pape Diouf, incontournable dans le foot, pour sa capacité à instaurer une relation de confiance, presque familiale avec les joueurs.



"Ma première décision a été de ne m'occuper que des Français et des Africains. On m'a dit +tu es fou, les meilleurs basketteurs sont Américains, les étrangers n'ont aucune valeur+ J'ai répondu: +eh bien ça va changer+ Et aujourd'hui je suis dans Forbes, classé parmi les agents les plus influents du monde, tous sports confondus", sourit-il.



"A travers les années, on a pu aiguiser notre savoir-faire, avec tous les joueurs que nous avons accompagné en NBA, Didier Mbenga, Ian Mahinmi, Ronny Turiaf, Rodrigue Beaubois, Nicolas Batum, Rudy Gobert, Evan Fournier...", poursuit-t-il.



"Aujourd'hui, on est dans les pas d'un garçon extraordinaire. Là-haut (dans sa tête, ndlr) ça va très, très vite. Il est prêt. Pour lui, ce qui se passe est normal, parce qu'il s'y prépare depuis longtemps. Et nous, nous devons utiliser toute l'expérience accumulée, retenir les erreurs qu'on a pu commettre aussi, à son service", dit Ndiaye, en observant la maman du joueur assise non loin.

Féroce concurrence 

"Dès le départ il y a des connexions, car avec Elodie on se connaît depuis 35 ans, raconte-t-il. Elle entraînait mon fils, quand il avait quatre ans. Lorsque Victor a commencé à faire parler de lui, Jérémy (Medjana) me disait: +il y a ce gamin, il faut que tu ailles le voir!+ Il avait 12 ans. Je ne voulais pas, car si quelqu'un était venu voir mon fils à cet âge-là, je l'aurais envoyé ch..."

"A force d'insistance, j'ai fini par aller l'observer. On a gardé contact et quand il a eu 15 ans, on a commencé à mettre les choses en place, avec des spécificités pour chacun des secteurs à travailler. Un staff médical a été mobilisé, il a Guillaume Alquier, un des meilleurs préparateurs physiques, et il y a eu la gestion au quotidien sur le plan mental...", énumère-t-il.



Tout ceci pour que Victor soit armé pour répondre au défi de la NBA. On glisse d'ailleurs à Ndiaye que lui aussi va devoir muscler son jeu avec Comsport, face à la féroce concurrence qui ne manquera pas de vouloir lui chiper son client.



"Certains agents américains ont déjà essayé", coupe-t-il en souriant. "Mais on ne s'occupe pas de ça. Ce qui compte, ce sont les résultats."





10 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (09:47 AM)
    Maachaa Allah ! Laf thiatt ! Yalla na suñu boroom wey di diapale Bouna
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:29 PM)
      BRavo pour ta carrière ! Plus de 60 ans d'indépendance et les enfants talentueux du peuple continuent a mieux réussir en france qu'ici. Je commence a croire que notre problème n'étaient pas la france mais nos grandes familles riches corrompues, les meme qui nous ont vendus à l'époque. Les même qui s'accaparent tous les bons postes et les richesses
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (10:35 AM)
    Ça fait un plaisir de voir un compatriote réussir dans ce milieu! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:03 PM)
      encore un qui réussit oui... mais en france.... 
      un bon gouvernement fera qu'ils réussissent chez nous... et le pire c'est que la quasi totalité de ces talents qui réussissent en france n'auraient meme pas pu percer chez nous car certains verrouillent tout, bloquent les initiatives ou les ambitions et meme se moquent
       
      en france, ils sont ministres de l'éducation nationale, secrétaires d'état, députés, acteurs, généraux, ingénieurs, sportifs internationaux, agents, cadres financiers... chez nous ils seraient uniquement fils de pauvres.
       
      notre système est trop verrouillé et le réseau et les contacts comptent plus que la compétence. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:20 PM)
      Il a raison. Il ne s'agit pas d'interdire quoi que ce soit. Mais simplement de se poser les bonnes questions pour nous réformer et profiter de nos talents pour le rayonnement du Sénégal. Permettre à nos jeunes de réussir ici. Je comprends ce qu'il veut dire. Quand je vois ce que la France fait avec certains de nos jeunes je suis fier de la réussite internationale de nos compatriotes bien évidemment mais un autre côté de mon cerveau se dit : Mais ces jeunes là avec du talent il y en a plein le pays, pourquoi le Sénégal ne pourrait pas leur permettre de réussir aussi?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:36 AM)
    Pour que les africains exprime leur talent, il faut souvent qu'ils sortent du pays.

    Les dirigeants ont tellement pourri l'environnement que pour réussir dans ce bled, souvent il faut faire de la politique, sinon on est limité. Je suis sûr que le paresseux Macky est plus riche que cet agent qui travaille dur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:10 PM)
      Exact c'est trop triste. La france arrive a prendre des fils de personne de chez nous et a les transformer en machines à gagner de rang mondial pour son propre rayonnement. Ça signifie que les talents sont là mais que notre système les coulent ou ne leur permettent pas d'éclore. Presque tous les jeunes dynamiques que je connais ici connaissent ce sentiment d'être bridé et de ne pas pouvoir se réaliser. Il faudrait beaucoup de changements de mentalité aussi. Bref si la france y arrive avec les meme personne nous pouvons y arriver aussi. La réussite est à portée de mains nous avons simplement besoin d'encore nous entraîner pour l'attraper. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (10:47 AM)
    On a l'avis de guy marius ?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:00 AM)
    Le génie sénégalais est incontestable bravo Mr vous nous faites plaisir 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:59 AM)
      Pourquoi le génie sénégalais ne s'exprime pas à travers le développement du pays et à travers les élites du pays?
      Les meilleures réalisations du pays ont été faites soit pendant la colonisation ou avec l'aide des européens. Ou se trouve génie sénégalais dans tout ça?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:14 PM)
      le génie sénégalais est la mais notre société les bloquent. ces personnes n'auraient pas été moins geniales en etant formées en en grandissant ici, simplement elles auraient ou des batons dans les roues alors que la france leur huile les moyeux pour qu'ils avancent plus vite
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:28 AM)
    PoulAin......français.....merci qui ?

    #marius.baveux.certifié
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (11:29 AM)
    On veut des nouvelles de Vladimir...
    {comment_ads}
    Auteur

    Sankara

    En Juin, 2023 (11:29 AM)
    Petite information sur Bouna,  son père a travaillé à Taïba (Mboro). Il était un des directeurs. Ensuite dans les années 80, il est parti en France avec toute la famille.  Une famille très connue de la cité Mbaye,  ils aimaient bcp le basket . Pour les anciens de Mbaye Mbaye,  Bouna c est le grand frère de Shams , un vrai boy guerrier à  l époque.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Vdc

    En Juin, 2023 (12:58 PM)
    Ils sont des milliers sinon près de millions de sénégalais qui monnaient leur talent ailleurs, reconnus par leurs pairs sans tambour ni trompette! Ça montre à quel point le Sénégal est foutu pour que tout ce monde excelle ailleurs et pas dans notre pays! 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (15:01 PM)
    Après que le Sénégal s'est emmpressé de s'approprier la réussite de ce fils emmigré qu'il qualifie de digne et exemplaire, j'espère que demain ce même Sénégal ne lui rabattera pas le caquet brutalement, quand il s'aventuera à parler de la situation du pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Diapera

      En Juin, 2023 (15:52 PM)
      Ce sénégalais bon teint investit depuis des années et continue de le faire dans le domaine du sport et du social à Linguère, terre d'origine de ses parents.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email