Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Pape Diouf : « On ne peut pas reprocher à Aliou Cissé de chercher la solution idéale »

Single Post
Pape Diouf

Malgré la deuxième défaite de rang du Sénégal en amical face à l'Algérie, après celle enregistrée devant l'Afrique du Sud, Pape Diouf refuse de s'alarmer. Au contraire, l'ancien président de l'OM dit être en phase avec Aliou Cissé. 


Président, après deux défaites d’affilée, n’y-a-t-il pas matière à s’inquiéter pour Aliou Cissé ? 


Je ne suis pas alarmiste du tout. De toutes les façons, la rencontre face à l’Algérie était un match de préparation. Qui dit match de préparation, dit forcément essayage, approximation, recherche. On ne peut pas tomber sur quelque chose d’idéal. Moi, je n’ai pas du tout de crainte particulière parce que le Sénégal a perdu deux matches consécutifs. Il y a d’autant moins de raison de s’inquiéter qu’en matches officiels, le Sénégal a toujours gagné jusque-là. 


En 6 matches, Aliou Cissé a sélectionné 40 joueurs et en a aligné 36. N’est-ce pas qu’il se cherche toujours ? 


À ce moment, on ne peut pas reprocher à Aliou Cissé de chercher la solution idoine et idéale. Ce n’est pas possible. Cela montre tout simplement qu’il n’y a pas de vérité catégorique en football. Vous savez, chercher, et toujours chercher fait aussi partie des démarches. 


Mais trouver au moins son ossature serait plutôt idéal non ? 


Vous pensez que s’il avait trouvé une ossature, il ne la garderait pas ? Je suis sûr qu’il la garderait. Mais, s’il n’a pas encore d’ossature comme vous le dites, il est normal qu’il soit encore dans cette phase expérimentale et de recherche. Cela ne l’empêche pas d’obtenir les résultats escomptés. 


Aujourd’hui, l’éternel débat sur le manque de fond de jeu d’Aliou Cissé refait encore une fois surface. Qu’en pensez-vous ? 


(Agacé). Le fond de jeu est un vocable. (Il se répète). C’est une coquille vide qu’on veut agiter quand on n’a pas forcément des idées à mettre en place. Moi, je ne tomberai pas dans ce débat de fond de jeu. Je pense que la réalité se trouve au niveau des résultats. Et pour le moment, des résultats officiels, on voit que le Sénégal est bien parti. Si pour certains, le fond de jeu c’est se passer et se repasser le ballon à dix ou à onze, ce n’est pas ça le vrai fond de jeu. Le vrai fond de jeu, c’est d’abord une adhésion à une philosophie collective. 


Le Sénégal effectuera un long déplacement à Antananarivo pour faire face à Madagascar, en préliminaires de la Coupe du monde. Que nécessite ce voyage ? 


Évidemment, ce voyage nécessite la mise en place d’une certaine logistique parce que Madagascar, ce n’est pas la porte d’à côté. Il faut se projeter d’ores et déjà sur ce voyage-là, d’autant que ce n’est pas un pays qui nous est familier au niveau des rencontres. Donc, je pense qu’il faut essayer de savoir de quoi ça retourne. Et ça sera une bonne idée d’anticiper sur d’éventuels couacs. 


Quelles appréciations faites-vous du début de saison des joueurs sénégalais d’Europe ? 


Je pense qu’à ce niveau-là tout le monde ne peut pas avoir le même rendement. Mais, au jour d’aujourd’hui, il faut dire que les uns et les autres tentent de gagner leurs places ou tentent de la préserver. Grosso modo, je pense qu’ils font un début de saison satisfaisant. 


Pourquoi l’Angleterre est-elle devenue une destination privilégiée par les footballeurs sénégalais ? 


L’Angleterre est une destination lucrative par rapport à la destination française. Il ne faut pas oublier que la plupart d’entre eux sont des professionnels et qu’à ce titre, ce sont des garçons qui doivent vraiment assurer l’après-football. Alors, avoir la possibilité aujourd’hui de gagner plus d’argent ne relève pas du tout de l’innocence, au contraire, c’est une bonne chose. La destination anglaise n’est pas celle des seuls Sénégalais. C’est le football le plus riche d’Europe aujourd’hui et il attire tous ceux qui ont envie, sur le plan financier, d’assurer leur avenir. 


Sportivement, que gagnent les Sénégalais en allant en Premier League ? 


Avant de se demander s’ils ont leur mot à dire, il faut d’abord savoir que si les Anglais les prennent, c’est que forcément ce sont des garçons qui ont les qualités requises pour jouer dans leur championnat. Après, il leur revient de rentrer dans les compétitions au niveau de leurs clubs et trouver leur place naturellement. Mais, au départ, ils n’ont pas imposé leurs recrutements aux dirigeants anglais, mais ce sont ces derniers qui sont venus les chercher en voyant en eux des qualités intrinsèques. 



19 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (14:35 PM)
    Aliou Cissé doit retourner dans les clubs comme entraîneur adjoint pour apprendre avant de prendre l'équipe nationale. Personne ne peut donner une raison objective pour justifier le poste de Aliou Cissé comme sélectionneur national. Meme s'il arrivait à gagner quelque chose avec l'équipe c'est du pur hasard.
    Top Banner
  2. Auteur

    Fede De Fous

    En Octobre, 2015 (15:00 PM)
    ki a fait signer quatre ans un entraineur sans experience quatre ans toubab de dou ko def pour une equipe nationale mais augustin da koy def
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymeyoubi

    En Octobre, 2015 (15:01 PM)
    ceux qui l ont plebiscitè oujourd hui le critiquent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Passionné

    En Octobre, 2015 (15:19 PM)
    Le match contre l'Algérie fait partie des rares matchs que le Sénégal a aussi bien joué. Il y'avait du rythme, de l'agressivité et la volonté de joué en collectif. Ce fut un match plein, même si le résultat n'a pas suivi. Si on avait gagné, les détracteurs seraient les premiers à tisser des lauriers au coach. Laisser Aliou Cisse faire son travail au lieu de passer votre temps à critiquer pour critiquer. L’ossature de l’équipe s’est dessinée et il ne cherche qu’à le parfaire. A l'heure du bilan, vous jugerais par vous même et je prie Dieu pour qu'il réussisse sa mission.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:27 PM)
    En effet, je pense qu'il y'a pas encore à s'alarmer. Soutenons, l'équipe qui jusque là a des résultats positifs en rencontres officielles. Ayant confiance en l'entraineur qui a raison de chercher la meilleure équipe possible, dans la rigueur et la discipline.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:35 PM)
    IL est temps que les haut parleurs se gouillent. mettons nous au travail et laissons Aliou faire son boulo si nous ne pouvons prier pour lui alors qu'on se tais. Chaqu' un a sa chance.

    {comment_ads}
    Auteur

    Low

    En Octobre, 2015 (15:38 PM)
    Tout ça à cause de ces commentateurs et consultants nuls de la RTS. Tout ce qu'ils savent dire du foot c'est : "l'équipe n'a pas de fond de jeu". Et aucun d'entre eux n'est capables de vous dire c'est quoi le fond de jeu. Ou alors, ils vont chercher un bouc-émissaire sur lequel s'acharner (c'est le tour de Gassama). Voilà comment ils réussissent à manipuler l'opinion qui répète bêtement leurs conneries. Et ce Cheikh Sidy Ba qui fait le tour des journaux pour nous raconter que Saivet a été positionné comme milieu récupérateur contre l'Algérie. Ce qui est faux. Analyse pitoyable de la part d'un ancien joueur. Merci à Pape pour cette clarification.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:38 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Fans

    En Octobre, 2015 (15:42 PM)
    Jusqu'à maintenant pour les matchs perdus, Aliou CISSE a fait la revue de son grand potentiel de joueurs qui sont les plus performants du moments et qui peuvent nous valoir une ossature pour notre équipe nationale.. Ce que je demande à l'entraineur est de pousser ses joueurs à se concentrer pour les fins de match surtout à lextèrieur. Bon courage à l'entraineur et au staff.
    Top Banner
    Auteur

    Sobou

    En Octobre, 2015 (16:47 PM)
    Pour gagner un match,il faut marquer des buts...sur l'ensemble des matchs contre l'Algerie,le Senegal n'a pas marqué un seul but....3- á 0....je crois que le probleme ,il est lá.....il faut des attaquants bons et rapides pour surprendre les Magrebens...le MAROC,LEGYPTE,L'ALGERIE,LA TUNISIE...c'est toujours 1-0......le jeu est dur...les joueurs sont bien en place....mais personne, pour surprendre......on manque des attaquants comme HENRY CAMARA,DIOMASSY, etc....si on rejoue demain contre ces équipes,on va perdre....nos attaquants du moments ne peuvent surprendre personne...DIAFFRA SAKHO,la grande deception.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:54 PM)
    Pape Alioune Ndiaye est une très belle trouvaille de Aliou Cissé et le senegal a très bien joué contre l'algérie 19 e au classement fifa mais a malheureusement dû s'incliner sur un exploit individuel de Brahimi ! Défense solide , milieu technique , le seul couac c'est diafra sakho en attaque !
    {comment_ads}
    Auteur

    Rimbakh

    En Octobre, 2015 (17:57 PM)
    Pape l'opposé de Diouf?Il cherche la solution et jusqu'à présent il gagne les matchs officiels.Mais quels matchs?Contre des équipes de zone inférieure.L'algerie est une équipe référence et notre opposition contre elle devrait permettre de mesurer la valeur réelle de notre E N.Un coach n'a pas le droit de se lamenter de l'inefficacité de son équipe .Il lui revient de trouver des solutions .Pour y parvenir il doit d'abord avoir la capacité de mettre sur pied une équipe équilibrée et pour y parvenir il se doit de respecter certains fondamentaux .

    -mettre le joueur qu'il faut à la place qu'il faut

    -Définir sa base d'équipe

    -Et faire preuve d'objectivité dans ses choix

    Le pléthore de milieu de terrain récupérateur pousse Aliou Cisse a jouer contre nature .Je persiste et signe tant qu'il s'agira de jouer un 4 4 2 avec Sadio excentre nous ne gagnerons aucun match contre des adversaires sérieux .La position axiale de Mane élimine forcément beaucoup de joueurs au milieu et comme le coach veut satisfaire certains joueurs alors il en fait fi des considérations sportives et affiches celles amicales.Par rapport aux valeurs de nos joueurs seul le 3 5 2 avec Mane comme neuf et demi peut nous permettre d'avoir un équipe dans ses aptitudes physiques et techniques pour faire mal.par exemple :

    Khadim-Sane-coulibaly-kara devant kouyate sur les côtes Issiar et sourate au milieu Ndoye et gueye devant eux mane et à la pointe Mame Birame.Voila peut être une solution.Attention on ne gère pas une équipe avec un visage de njangal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (18:05 PM)
    Trop de blabla, ds ce pays tt le monde peut le pays, tt le peut diriger l' équipe , journaliste manipulateur, peuple facile à vos virer, voilà nos maux.tous les toubabs qui ont dirigé les équipes de ce pays, qu' ont ils gagné ? Si ce n'était que des milliards et l'expérience car ils utilisaient l' équipe nationales comme un laboratoire de stage. Mais un entraîneur natif est tjrs synonyme d' apprenti.Cisse, prends tes responsabilités car il te suffit de perdre un match officiel pour que l occasion se présente pour te destabiliser et de faire venir un toubab de troisième division. C' est ça le sunugal.
    Top Banner
    Auteur

    Lespagnol

    En Octobre, 2015 (22:21 PM)
    senegalais mo beugue lou yombe ils refusent de jouer a Dakar et on veut gagner les grands equipes chez eux avec 1 stade plein a craquer le Senegal a bien jouer le ble est faut jouer aussi des matches amicaux a Dakar on verra
    {comment_ads}
    Auteur

    Domou Ndar

    En Octobre, 2015 (23:45 PM)
    Merci pape Diop wakh gua lèpe no comment
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (01:22 AM)
    Les commentaires disaient que saivet n as pas fait un grand match, alors que c est lui qui aidait gana dans le bloc du milieu et la première relance d ailleurs c est après sa sortie qu on a été débordé au milieu et gana s est essouflé



    Jouer un match tactique ne veut pas dire un mauvais match
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:24 AM)
    Bon courage Aliou. Tu as un objectif à atteindre: c'est gagner et toujours gagner. N'écoute pas les critiques qui n'ont aucun apport pour le résultat.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:13 AM)
    s,il continue comme ca wakhouma gagner coupe d,afrique wayyé califier sakhe doukko déf il faut laisser les gens disent ce qu,ils penssent de l,équipe national kénne momoukko avant vous aviez critiqué giress,amarra et lamine ndiaye aliou Cissé seras critiqué mou nékhe lénn walla mou nakhadilenn dans tous les pays de foot ont critiquent les entraineurs si l,équipe pert deux matchs concékitives c,est a cause des critiques que nos lionnes ce sont batue pour gagner la coupe d,afrique vive ces braves filles il faut savoir aussi que l,equipe prend beaucoups de buts et c,est pas normale Sadio Mané comme Diafra diovent jouer comme ils jouent en angletére mouiller leurs maillots mais mélni ay beignets ci terrienbi  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Buur Basen

    En Octobre, 2015 (12:11 PM)
    Pape Diouf a bien dit et tout dit.Aliou Cisse est sur la bonne voie .Il ne peut pas convoquer des joueurs et les laisser a la touche sous prétexte qu il a une equipe type.A mon avis nous devons saluer sa persistance a vouloir chercher vaille que vaille en amicale la bonne formule pour cette equipe.



    Aliou Cisse maintient le cap sur tes options et ne te laisse pas divertir par ces coaches de week-end!Ils oublient que l epicentre du foot a depuis longtemps bouge sinon qui aurait pu croire a la debacle du Bresil lors du dernier mondial sur son propre sol face?Il n y a plus de petite nation au foot et ce sont ceux qui le comprennent qui ont la voix au chapitre.



    Dans ce Algerie-Senegal il y a eu beaucoup d elements positifs sur lesquels on ne peut pas cracher.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email