Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Serigne Modou Niang, sur la crise dans l’arène: « Gaston, Aziz, Luc et Petit Mbaye ont une grande part de responsabilité »

Single Post
Serigne Modou Niang, promoteur de lutte
Les promoteurs sont les principaux responsables de la crise qui secoue actuellement la lutte avec frappe, selon le promoteur Serigne Modou Niang. Qui cite nommément Gaston Mbengue, Aziz Ndiaye, Luc Nicolaï et Petit Mbaye. Celui qui organise depuis 1998 des combats espoirs estime que la solution devrait venir des ténors qui doivent accepter de réduire leurs cachets.

Comment comptez-vous aborder la nouvelle saison 2015/2016 ?

Je souhaite pour cette nouvelle saison promouvoir encore les espoirs de la lutte sénégalaise. Je veux aider à l’émergence d’autres jeunes lutteurs comme j’ai eu à le faire avec certains lutteurs devenus aujourd’hui des ténors de l’arène. Je suis dans l’arène depuis 1998. Je suis né dans la lutte pourrais-je dire.
 Vous êtes souvent cité comme le promoteur qui organise le plus de combats…

C’est vrai. Je suis souvent le promoteur qui détient le record d’organisation de combats. Gaston Mbengue, Feu Ahmet Diène et moi étions les seuls promoteurs en 1998. Je ne peux évaluer au total le nombre de combats que j’ai organisés. Ça fait beaucoup. J’ai eu 20 journées la saison dernière. Mon objectif cette saison c’est d’atteindre la barre de 30 journées. Je veux organiser à Iba Mar, Bargny et dans les autres localités, ce qui nous permettra de multiplier nos actions.

Vous en êtes à combien de journées pour le moment ?

Je vais vers mes 3e et 4e journées au courant de ce mois-ci. Il y a un combat que je tiens ce vendredi 8 janvier et qui mettra aux prises Ma Paul de l’école père Falaye à Kara Dolé de l’écurie Guédiawaye. Il y a un autre combat qui se tiendra le 24 janvier pour le compte de la 4e journée de mes manifestations pour cette saison.

Vous rappeliez que plusieurs ténors ont été révélés par vous…

En effet, je suis le premier à avoir organisé le combat de Yékini à Demba Diop. Je l’avais mis aux prises avec Balla Bèye 2. C’est moi qui ai organisé le combat Yékini-Lac 1. J’ai organisé le plus grand combat de Bombardier à ses débuts dans l’arène contre Tyson 2 au stadium Iba Mar Diop. Il y a aussi les combats Papa Sow-Ness, Papa Sow-Zoss et aussi Gouye Gui-Bazooka.

Parmi ces grosses affiches, laquelle avez-vous casqué le plus pour payer le cachet des lutteurs ?

Papa Sow-Ness représente le plus gros cachet de tous les grands combats que j’ai eu à organiser. J’ai payé 22 millions Cfa à Papa Sow et 15 à Ness. Je n’ai jamais dépensé autant d’argent que lors de ce combat. Papa Sow reste d’ailleurs le seul lutteur à qui j’ai payé le plus gros cachet.

Justement, en parlant de cachets, d’aucuns estiment qu’ils sont à l’origine de la crise qui secoue actuellement la lutte…

Je suis d’accord. La crise est causée par la flambée des cachets entretenue par la concurrence entre les promoteurs. Je n’ai eu cesse de tirer la sonnette d’alarme. Les promoteurs se sont livrés à une concurrence poussant certains lutteurs à faire dans la surenchère au niveau des cachets. Ils ont envenimé la situation jusqu’à atteindre un point de non-retour. Ce sont donc les promoteurs qui sont les principaux responsables de la crise qui secoue la lutte avec frappe.

Pouvez-vous les citer nommément ?

Vous les connaissez tous. C’est Gaston Mbengue, Aziz Ndiaye, Luc Nicolaï et Petit Mbaye. Ils ont tous une grosse part de responsabilité dans ces difficultés que vit la lutte avec frappe. Ce sont eux qui se livraient à cette concurrence malsaine et qui a valu la flambée des cachets. Aujourd’hui, ils en pâtissent. Ils n’ont plus la possibilité d’organiser des combats à gros cachets. L’arène s’est mis les gros sponsors à dos. Ce qui complique les choses chez les ténors. Mais faut savoir que c’est au niveau des ténors que l’on note cette crise. Mais les jeunes lutteurs, eux, continuent de faire leur petit bonhomme de chemin. Ils luttent à chaque week-end.

En clair, vous semblez dire à vos collègues promoteurs que s’ils avaient limité les cachets, on n’en serait pas là…

Tout ce je peux dire c’est que tous ceux qui se livraient à cette surenchère n’ont plus les coudées franches pour faire dans les folies financières. Avec le retrait des gros sponsors, cela n’est plus possible.

Quelle est la solution selon-vous ?

La solution devrait venir des ténors. Ce sont eux qui devraient revenir à la raison. Ils doivent accepter de baisser leurs cachets. Cela les empêchera de se morfondre dans l’anonymat. Mais s’ils campent sur leur position, la situation risque de perdurer. Et cela n’est pas pour arranger les choses pour eux. Car les espoirs risquent de reléguer au second plan les ténors si ces derniers continuent à réclamer de gros cachets. C’est dans l’intérêt des Vip qui doivent se mettre autour d’une table avec les promoteurs pour résoudre la crise qui les touche le plus.

Comment expliquez-vous le fait que le tournoi T4 qu’envisageaient d’organiser Gaston et Aziz n’ait pu aboutir ?

La démarche n’a pas été bonne. Je ne sais pas si c’était pour faire du Buzz que les organisateurs ont annoncé le tournoi dans la presse. Je pense qu’ils auraient dû discuter au préalable avec les lutteurs ciblés. C’était la meilleure démarche que les promoteurs devaient adopter au lieu de dire qu’il y a qu’un cachet à payer, c’est à prendre ou à laisser.
Votre avis sur le combat Bombardier-Rocky Balboa rejeté par le Cng…
La décision prise par le Dr Alioune Sarr relève d’une certaine logique. C’est un homme digne de confiance. Et ce n’est pas pour rien que son mandat est renouvelé par chaque régime qui s’installe. Ça fait longtemps que je le côtoie. Le promoteur de ce combat devait produire les preuves que le Cng lui a exigées pour prouver que Rocky Balboa est un lutteur. Je pense que si le promoteur continue à discuter avec les responsables en charge de la lutte, je pense que le combat pourrait avoir lieu pourvu qu’ils produisent des preuves tangibles exigées par le Cng.

Un autre tournoi, celui du Tnt, a avorté…

Ça me fait mal de voir cette 3e journée du tournoi Tnt rencontrer des difficultés. Je pense que les organisateurs ont mal géré certains aspects. S’il est stipulé que les combats sont prévus d’être disputés à Dakar, avant de vouloir les délocaliser en Gambie, ils devaient discuter avec les lutteurs pour revoir les termes du contrat. Quitte à les soutenir financièrement.
<48>[email protected]


6 Commentaires

  1. Auteur

    Lolita

    En Janvier, 2016 (20:01 PM)
    Absolument
  2. Auteur

    Lolita

    En Janvier, 2016 (20:01 PM)
    Absolument
    {comment_ads}
    Auteur

    Lolita

    En Janvier, 2016 (20:01 PM)
    Absolument
    {comment_ads}
    Auteur

    Daguite.

    En Janvier, 2016 (21:37 PM)
    Il a entièrement raison mais un homme doit rester digne. Il était content de se faire appeler "promoteur de l'alternance" et depuis que Wade a été évincé, il a tout fait pour que les journalistes arrêtent de l'appeler ainsi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugeu

    En Janvier, 2016 (01:37 AM)
    P'TIT Mbaye ou p'titit zizi n'est qu'un escroc de la premiere heure, double d'un menteur. Ses guenons sont nuisibles dans toutes les sociétés. :emoshoot:  :baby-crawl:  :emoshoot:  :baby-crawl:  :emoshoot:  :baby-crawl: 
    Auteur

    @deugeu

    En Janvier, 2016 (00:11 AM)
    il a volé quoi? il a menti sur quoi?  :baby-crawl: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email