Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sport

Souleymane Camara, le buteur qui défend l'âme de Montpellier

Single Post
Souleymane Camara, le buteur qui défend l'âme de Montpellier

Attaquant de devoir, anti-star, joueur au service du club : Souleymane Camara symbolise l'état d'esprit de Montpellier qui cherche à surmonter l'épisode le plus douloureux et incertain de son histoire : la disparition de son président-fondateur, Louis Nicollin.

Plus ancien joueur de l'effectif, aux côtés du fidèle gardien Laurent Pionnier, l'attaquant sénégalais, âgé de 34 ans, a inscrit, le 5 août, le but de la victoire face à Caen (1-0), au cours duquel Montpellier a honoré son dirigeant emblématique décédé le 29 juin. "C'était un moment très fort. J'avais envie de jouer pour lui, j'avais envie de marquer pour lui. On avait un rapport sincère de père à fils", rappelait "Souley" brisant sa discrétion naturelle pour commémorer la mémoire de "Loulou".

Pendant cette soirée, tout en symboles, Camara a marqué son 48e but personnel pour Montpellier, devenant le meilleur buteur de l'histoire du club en Ligue 1. "Il n'était pas programmé pour débuter la saison, il joue et marque le seul but. Il fait son boulot de la meilleure des façons sans rien revendiquer pour lui", salue le gardien Pionnier, vieux complice.

En l'absence de la recrue ivoirienne Giovanni Sio, il avait été titularisé à la pointe d'une attaque remodelée à la suite des départs conjugués de l'avant-centre Steve Mounié (14 buts) et du meneur de jeu Ryad Boudebouz (11 buts), transférés respectivement à Huddersfiled (Angleterre) et au Bétis Séville (Espagne).

"Un joueur à l'esprit- club"

Depuis dix ans, et son arrivée en 2007 en provenance de Nice sous forme d'un prêt avec option d'achat, Camara incarne l'attachement au club héraultais, le sacrifice et l'altruisme d'un buteur de service. Et épouse l'histoire moderne de Montpellier, de la remontée en Ligue 1 à l'apogée d'un premier titre avant de retomber dans l'anonymat du championnat.

"Ce joueur très attachant représente une belle période de l'histoire de notre club et y réussit une belle carrière. Il a vécu la remontée en Ligue 1, la finale de la Coupe de la Ligue et le titre de champion", rappelle le président Laurent Nicollin.

Après ses heures de gloire, Camara s'est investi pour sauver à trois reprises Montpellier de la relégation. "Aux côtés de Vitorino Hilton et Pionnier, il est l'un des leaders du vestiaire. S'il ne parle pas beaucoup, il se manifeste quand il a quelque chose à dire", poursuit Laurent Nicollin. "C'est un joueur à l'esprit club. Quand il joue, il est bien. Quand il ne joue pas, il est bien également."

L'ancien international sénégalais, présent à la Coupe du monde 2002, met son ego de côté, s'oublie peut-être un peu et représente le remplaçant idéal pour tout entraîneur. "C'est le joueur dont rêve tout entraîneur", disait son ancien coach, René Girard. "Quand tu penses au groupe avant tout, au club avant tout, au collectif avant de faire ce que tu as à faire, tu peux être sous-côté", s'interroge Pionnier.

Pour preuve, cet attaquant polyvalent a partagé son temps de jeu (375 matchs en Ligue 1) entre titularisations et banc de touche, devenant l'un des remplaçants les plus efficaces de Ligue 1 par ses entrées en jeu décisives.

Ni hier, ni aujourd'hui à 34 ans, ce cadre respecté ne revendique son droit à jouer, sa préférence pour son poste de prédilection. Souleymane Camara est un attaquant de devoir qui fait du replacement défensif une qualité de l'attaquant moderne.

"Il montre l'exemple tous les jours à l'entraînement, à travers l'implication qu'il met dans son métier. Pour durer et être bon quand on fait appel à lui", loue l'entraîneur Michel Der Zakarian. Avec le retour de la recrue Sio, qui a purgé sa suspension, Camara ne retirera aucun privilège de l'attaquant qui défend l'âme de son club.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (01:02 AM)
    Bravo Souleymane

    S il avait joué le 1/4 de final contre la Turquie le Sénégal ne serait pas éliminé de la coupe du monde 2002. C est mon plus grand regret et je le ai dit a feu Bocande.
    Top Banner
  2. Auteur

    Joss

    En Août, 2017 (13:26 PM)
    Bravo souley.

    Tu es un exemple d une force tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (13:34 PM)
    seul le travail et le sérieux paye Souley ne passe jamais ces temps dans des boites de nuit aprés les entrainements et matchs de foot il va dormir chez lui il n,est pas comme ceux qui passaient leurs temps dans les boites de nuit et qui sont en retraite et nous pompe l,air au sénégal ce croyant etre comme un Pélé au Brésil
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2017 (22:23 PM)
    Bravo Souleymane! Faire plus de 15 ans de carrière, quelle endurance!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email