Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Sport

Souleymane Diawara : Quand le roc se désagrège

Single Post
Souleymane Diawara : Quand le roc se désagrège

La solidité et la hargne étaient les signes caractéristiques de sa carte d’identité, mais Souleymane Diawara n’est plus que l’ombre du roc indéboulonnable qui a envoyé Bordeaux et l’OM sur le toit de l’Hexagone. A 35 ans, le défenseur sénégalais de Marseille voit les signes de la retraite avancer à grands pas.

 

Il y a certes des soirées sans, des matchs où l’on perd tout son génie sans pour autant susciter des inquiétudes. La jeunesse peut en effet tout rattraper en football. Mais, quand on est au seuil de la retraite, chaque contreperformance, chaque geste manqué éveille des soupçons. « Il n’en peut plus », se précipitent même de déduire certains, sans avoir totalement tort. La trentaine amorcée, un joueur de football n’est plus que l’encre de la plume qui rédige les lignes de son propre déclin. Loin de ses heures de gloire, il sombre petit à petit dans l’abime, une règle à laquelle n’échappe pas Souleymane Diawara qui subit durement la traitrise du temps. Le défenseur sénégalais a beau faire de la résistance, il ne peut éviter la chute dans un combat perdu d’avance. Et mardi, la défaite de l’Olympique de Marseille en 16ème de finale de la Coupe de France devant l’équipe B de l’OGC Nice n’a pas permis à l’ancien défenseur de l’équipe nationale du Sénégal de prouver aux sceptiques que l’âge n’a aucune emprise sur son corps. Dépassé par la jeunesse de l’adversaire, comme c’est souvent le cas en championnat, l’ancien défenseur de Bordeaux n’est plus cette assurance tous risques dont se glorifiait tout un peuple.

 

A l’image d’un OM sans arguments

  Souvent écarté des terrains par des blessures, un temps fragilisé par la concurrence au sein de la défense marseillaise, Souleymane Diawara a, malgré tout, toujours su rebondir au moment où personne ne s’y attendait. Avec 15 apparitions en Ligue 1, il est l’un des défenseurs les plus utilisés par le staff olympien, mais dans un secteur considéré comme le plus dépourvu de l’effectif marseillais, l’euphorie d’une improbable renaissance peut vite retomber. Elle a cédé la place aux certitudes après la débâcle de mardi en Coupe de France ; le train de décrépitude roule à une vitesse grand V, insoutenable pour les 35 ans de l’ancien Sochalien, l’âge raisonnable de la retraite dans le haut niveau. Une prestation ratée ne saurait certes abattre un lion, mais les errements défensifs face à Nice ne plaident pas en faveur de Souleymane Diawara et ses coéquipiers en défense, symbole de la  déchéance marseillaise éliminée également en Coupe de la Ligue la semaine dernière par l’Olympique Lyonnais (2-1). Et plus que la défaite, c’est surtout le caractère humiliant du revers et le comportement de la défense qui choquent le plus dans ce duel. 

Le but marqué n’a rien changé à la catastrophe de la prestation qui enrage l’OM tout entier. « C'est rageant et très humiliant de sortir de cette manière de la Coupe de France. Quand vous perdez 5-4 à domicile contre une équipe bis de Nice, en prenant des buts comme des enfants, c'est une véritable honte », a réagi le capitaine Steve Mandanda. Alors que l’entraîneur José Anigo a constaté qu’« il y a des défaillances individuelles énormes. Contre ça, il n'y a aucune parade… Du point de vue offensif on y était, on a fait ce qu'il fallait. Mais on ne peut pas offrir autant de situations à l'adversaire ». Le genre de déclarations qui fragilisent, à moins de transcender l’esprit. Mais, pour un joueur en pleine phase déclin, ce n’est pas bon signe. Comme on le sait, du roc Diawara, seul le tempérament hargneux résiste encore aux caprices du temps. « Soul » n’est certes pas mort, mais le « Vieux Lion » n’est certainement plus le même. 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Oui

    En Janvier, 2014 (07:21 AM)
    Chak chose a son temps ....magui kham dara ........carriere sport yaggul dara
    Top Banner
  2. Auteur

    Ama

    En Janvier, 2014 (08:43 AM)
    "Forever young I WANT TO BE FOREVER YOUNG " une chanson qu on aimerait bien qu elle soit realite pour tout le monde mais c meconnaitre Le Tout Puissant qui nous gratifie de ses bienfaits tout au long de notre vie .Souleymane devrait plutot penser à sa retraite ,il est conscient qu il n a plus cette fougue d antant mais refuse en son fort interieur d y croire . En foot la rapidite fait toujours difference et cette carasterique se perd inevitablement avec l age.tout le monde reconnait qu il n est pas un joueur technique mais plutot un demenageur comme on dit , certe on a besoin de ce type de joueur dans un dispositif defensif mais quand la cloche de la retraite retentit on perd ses facultes d anticipation dans le jeu,de rapiditè et cela est à l origine des multiples occasions que s offre l adversaire.Donc les responsabilites doivent etre situès KOU XAMOUL BOUR SAY NA ,NIOU NÈ LA BOUR DÈ NA.

    Le poids des gants commence a se faire sentir maintenant hé oui c est la realitè Jules ou Soul .tu t es fais un nom tache de le preserver pendant qu il est temps.si tu ne veux pas quitter l OM vas y ,commence ta formation de coach pour aider les jeunes generation.tu n as plus le niveau et ca rien a faire car c est la vie on est passè par les categorie minime,cadet,junior ,senior et les competitions serieuses s arretent là. Pour les plus de 35 ans ca doit etre de la recreation meme si parfois ces veterans pensent pouvoir rivaliser avec les jeunes ce qui est tt a fait normal .Bon courage pour le reste
    {comment_ads}
    Auteur

    Ché Té Té

    En Janvier, 2014 (08:49 AM)
    très sincèrement DIAWARA N'A JAMAIS ETE LE GRAND JOUEUR DONT VOUS FAITES ALLUSION. Y'AVAIT UN GROUPE QUI MARCHE FORT ET IL A SU PROFITER DE CETTE OCCASION. MAIS VU SON AGE JE DIS BIEN SON AGE REEL, SA SITUATION ACTELLE NE SURPREND GUERRE. ET PUIS MANDADA LUI, IL N'A RIEN A DIRE; LUI MEME A VENDAGE BEAUCOUP DE MATCH
    {comment_ads}
    Auteur

    Hoo éeeh

    En Janvier, 2014 (14:04 PM)
    C'est toute l'équipe de L'OM qui ne marche pas, ces temps-ci... Ils n'ont plus de bons joueurs, ils ont vendu et prêté leurs meilleurs joueurs... Ces joueurs-là, ne sont pas des battants... Reprenez l'effectif, ligne par ligne et vous verrez que cette équipe ne fait plus peur...

    Quant à DIAWARA, même s'il était jeune, avec la façon dont joue l'OM, il ne s'en sortirait pas.

    Pour info, BARESI et MALDINI, ont arrêté à quel âge?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email