Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sécurité

Absent du G5 du Sahel, le Sénégal reste une zone stratégique

Single Post
Absent du G5 du Sahel, le Sénégal reste une zone stratégique
La dispersion des efforts pour combattre la montée des mouvements terroristes en Afrique ou précisément dans le sahel est devenue une préoccupation majeure. Elle tient surtout à la capacité des pays de la région à construire des partenariats réellement collaboratifs. Le Sénégal qui est concerné de manière passive par le terrorisme se détache de plus en plus comme une zone stratégique dans cette lutte.


Le Sénégal est Absent du G5, ce regroupement qui comprend le Mali, le Tchad, la Mauritanie, le Burkina Faso et le Niger. Cinq pays du Sahel décidés à conjuguer leurs efforts pour lutter contre le terrorisme. S’il se plaint de n’être pas membre de ce groupe, c’est parce le Sénégal constitue une zone stratégique dans la lutte contre le terrorisme dans le Sahel, bien que les menaces terroristes qu’il encourt soient minimes, comparé à ses voisins.

 En témoignent les nombreuses missions qu’il accueille en matière de lutte contre les menaces terroristes dans le Sahel. En effet, sur proposition de Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations-Unies, le Sénégal a accepté d’accueillir le bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahel.

Et que dire de  l’atelier sur ‘’la lutte contre les menaces transnationales‘’ qui s’est ouvert hier à Dakar ? Ce séminaire est co-organisé par le Centre africain d’études stratégiques (ACSS) et l’ambassade des États-Unis à Dakar, en collaboration avec l’agence pour la réduction des menaces du département américain de la défense (DTRA), le commandement américain en Afrique (AFRICOM) et le centre d’études stratégiques du Proche-Orient et de l’Asie du Sud (NESA).

Le ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo a indiqué, au cours de la cérémonie d’ouverture, que la sécurité et le développement du Sahel sont préalables à la stabilité de l’Afrique, raison pour laquelle il s’agit de mettre en place un front commun avec les partenaires pour aider cette région.

‘’Notre pays est conscient de la nécessité de la prise en compte des enjeux sécuritaire de la région, un préalable à tout processus de développement socio-économique’’, a soutenu le ministre de l’Intérieur qui en a profité pour exiger la libération sans conditions des quelques 200 jeunes filles détenues par la secte nigériane Boko Haram.  L’ambassadeur des États-Unis au Sénégal, Lewis Lukens, a  laissé entendre pour sa part que le Sénégal demeure le partenaire le plus important dans la sous-région surtout contre les menaces transnationales.

‘’Le plus important est que les pays travaillent en synergie''    a plaidé le diplomate. Les quelques 45 participants provenant de pays du Sahel, des représentants du gouvernement américain, de la société civile et des experts d’organisations internationales auront jusqu’au 23 mai pour discuter sur des approches stratégiques de lutte contre les menaces transnationales dans la région.

Il s’agit d’examiner la nature, la portée et les implications des menaces transnationales et irrégulières, d’identifier les forces et faiblesses des initiatives nationales, régionales et internationales ou encore promouvoir l’amélioration de la communication entre les individus et les organisations engagées dans la lutte contre les menaces transnationales et irrégulières dans le Sahel entre autres.

ANTOINE DE PADOU


11 Commentaires

  1. Auteur

    Leuz

    En Mai, 2014 (19:35 PM)


    LE RESPECT



    ON NE LE FORCE PAS



    COMMENT AGIR EN AFRIQUE DE L'OUEST SANS PASSER PAR LE SENEGAL



    MERCI PRESIDENT D' AVOIR ETE PATIENT
  2. Auteur

    Leboom

    En Mai, 2014 (19:38 PM)
    Ces 5 dirigeants africains ils ont vraiment besoin d'aller jusqu'à Paris pour discuter de la crise du terrorisme dans le Sahel.

    C'est la preuve que c'est la France qui leur dicte ce qu'ils ont a faire comme toujours ils ne prennent jamais leurs propres initiatives.
    {comment_ads}
    Auteur

    Séné Mut

    En Mai, 2014 (19:48 PM)
    Consolation
    {comment_ads}
    Auteur

    Rejoins Nous Dans La Lutte

    En Mai, 2014 (20:13 PM)


    L'histoire des nations a démontré avec éloquence et clarté que la liberté ne peut être octroyer encore moins négocier - Les grandes nations dans le monde ont arrachés au prix de leur sang, leur larmes et des milliers et centaines de mort leur LIBERTÉ et exerce pleinement leur SOUVERAINETÉ. Il nous faut apprendre et comprendre l'Afrique du crépuscule [ Francophone ] et de l'aurore [ anglophone et lusophone ] - mieux ne pas se borner aux discours et autres manifestations sans issues.



    La démocratie impérialisme est celle du mensonges politique, de l'avilissement économique et de l'hypocrisie diplomatique - aucune manifestation , aucune élection, aucune alliance [ accords politique ] ne mettra fin à la contradiction historique entre le nord et le sud, entre pays pauvre et pays riche, riche et pauvre et enfin entre monopoliste, multinationaliste et forces productives. Le monde et les nations courageuses nous montre l'exemple et mettre à notre disposition les outils indispensable à répudier la soumission et l'avilissement politique et économique des pays impérialistes.



    Soit l'africain aime souffrir en tant qu'esclave aliéné et manger les miettes qui tombe de sa propre table où ses invités sont maîtres de sa maison. Il(elle) aime être assimilé (e) et jouer ou se donner des aires de petits-bourgeois [ idiot et égoïste ] - en niant la réalité du combat et la nécessité de faire front, préférer être amis et collaborateur de l'occident [ en vendant ses sœurs et frères ] - que d'être adversaire et mener dignement le combat pour son peuples et sa patrie. Honte à vous qui vous nourrissez du sang, des larmes de vos frères et sœurs - le jour vient où l'arbre qui ne portera pas de bons fruits sera couper et jetés au feu.



    Mener le combat jusqu'au bout - C'est ce qu'il faut faire
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Mai, 2014 (20:17 PM)
    Est ce que les commentateurs se sont demandés pourquoi Seneweb ne parle pas encore du marché de 60 milliards accordé à Moustapha Niass. Pourquoi Mody Niang ne fait pas une contribution sur cela ? Si je ne suis pas censuré, il faut répondre à la question.
    Auteur

    Pour Une Afrique Digne

    En Mai, 2014 (20:27 PM)
    « Je suis debout parce que la cause en vaut la peine; parce que la question n’est pas de savoir qui me déteste moi Gbagbo, ou qui m’aime. Mais la question est de savoir, est-ce qu’aujourd’hui au 21ème siècle nous allons accepter que la Côte d’Ivoire, en particulier, et l’Afrique, en général, redeviennent vassaux de l’Occident ? »





    Son Excellence Laurent Gbagbo.

    Président de la République de Côte d’Ivoire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tokotenna

    En Mai, 2014 (20:41 PM)
    Le Sénégal accepte d’accueillir le bureau de l’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu pour le Sahel alors qu'il n'est pas membre du G5 du Sahel. Si les terroristes s'en prennent à ce bureau comme ils l'ont fait en s'attaquant au bureaux des Nations unies à Alger ou en Afghanistan, c'est le Séngal qui subira les dégâts.
    {comment_ads}
    Auteur

    L'afrique Compte Sur Toi

    En Mai, 2014 (20:48 PM)
    IL A ACCEPTE L'HUMILIATION POUR LA DIGNITE DE L'HOMME NOIRE, IL A PRIS TOUTE LA SOUFFRANCE DE SON PEUPLE, POUR LUI PERMETTRE DE BENEFICIER DES RICHESSES, AFIN D'ASSURER L'EDUCATION GRATUITE DES ENFANTS,L'ASSURANCE MALADIE ET LES INFRASTRUCTURES ELEMENTAIRES DE SON PAYS.





    LIBEREZ SEM LAURENT GBAGBO.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Combat Du Siecle

    En Mai, 2014 (21:00 PM)
    «On a de grands combats à mener. Et, les grands combats qu’on a à mener, ce n’est pas pour se venger des gens. C’est pour être Hommes, aussi, comme les autres. C’est ce qu’on appelle la dignité. Quand quelqu’un passe, il faut qu’on sache que c’est un Homme qui passe. C’est tout ce que nous voulons ; c’est tout ce que nous recherchons. On ne cherche pas à dominer ceux qui nous ont dominés hier,à nous venger,non!!! Mais, on veut qu’on reconnaisse que nous sommes des Hommes, au même titre que les autres. (…) Quand tu passes, il faut qu’on dise : voici un Homme qui passe».







    Son Excellence, le Président LAURENT GBAGBO.

    Auteur

    P La Memoire Dee Sankara

    En Mai, 2014 (21:07 PM)
    « Tout comme au 17ème siècle avec l’esclavage ou à la fin du 19ème siècle avec le partage de l’Afrique et la colonisation, aujourd’hui des crimes abominables sont commis au nom de principes moraux douteux, " imposer la démocratie ", qui masquent la volonté des pays occidentaux de soumettre dans le sang s’il le faut, dominer et exploiter les pays africains, riches en matières premières.

    Démocrates ivoiriens, africains et progressistes du monde entier, unissons nous et mobilisons nous partout dans le monde…. Levons-nous partout pour réclamer la relaxe pure et simple de Laurent Gbagbo par la CPI »
    {comment_ads}
    Auteur

    X

    En Mai, 2014 (07:34 AM)
    quest k ce g5 de merde....pour etre dans la ligne de mire des terroristes et des va-ten-guerre pour la france qui va se retirer pour nous laisser dans la mer.de apres...Quand meme un peu d'intelligence! :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email