Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Tourisme

" La Casamance connait une de ses pires saisons touristiques" (responsable)

Single Post
" La Casamance connait une de ses pires saisons touristiques" (responsable)
La saison touristique 2015 se présente comme "l'une des plus difficiles" pour la destination Casamance, en raison de plusieurs facteurs dont l'épidémie Ebola, a soutenu le coordonnateur de l'Office de tourisme de Casamance, Modou Diouf.

"La saison a été l'une des plus difficiles pour plusieurs raisons dont la principale reste l'épidémie Ebola qui a impacté sur les programmations touristiques", a-t-il déclaré dans un entretien accordé au correspondant de l'APS à Ziguinchor.

"La communication négative et excessive sur cette maladie a fait que les programmateurs et les touristes n'ont pas pensé à l'Afrique de l'Ouest y compris le Sénégal. Ce qui nous a donné l'une des pires saisons (touristiques) qu'on a connues", a déploré M. Diouf.

Il a signalé que la confirmation du seul cas Ebola enregistré en août dernier sur le territoire sénégalais avait "coïncidé avec la programmation des destinations".

A mi-parcours de la présente saison touristique, seules 2.291 arrivées de touristes ont été recensées entre octobre et décembre à l'aéroport de Cap-Skirring, contre 3.429 pour la même période lors de la précédente saison, a-t-il renseigné.

Cette différence s’expliquerait par les effets de la maladie d'Ebola, mais aussi par les impacts de l'application du visa d'entrée aux citoyens de pays autres que ceux de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Le gouvernement du Sénégal applique la réciprocité à tous les pays qui demandent des visas d'entrée à ses citoyens depuis le 31 juillet 2012. Les ressortissants des pays de la CEDEAO du Maroc et de la Mauritanie ne sont pas concernés par la mesure.

Les taxes aéroportuaires, l'absence de promotion de la destination Sénégal et la décision de certaines chancelleries occidentales de conseiller la vigilance à leurs ressortissants désireux de se rendre en Casamance, ont également négativement impacté les arrivées de touristes dans cette région.

Pour la saison 2013-2014, au total 9.043 arrivées de touristes avaient été officiellement enregistrées à l'aéroport de Cap-Skiring, a-t-il renseigné.

M. Diouf a toutefois fait état de la volonté "d'aller de l'avant" des acteurs du tourisme en Casamance, qui compte selon lui "résister" et "se battre" pour endiguer les difficultés rencontrées au cours de ces dernières années.

Cet engouement est suscité par les annonces faites par le chef de l'Etat Macky Sall, lors de sa récente tournée économique dans la zone sud, dont sa promesse de supprimer les taxes sur les billets d'avion. Il a également promis une exonération fiscale au profit des promoteurs touristiques de cette partie du pays.

Le coordonnateur de l'Office de tourisme de Casamance s'est félicité de ces mesures annoncées non sans assurer que les acteurs de la région avaient de toutes les manières pris la décision de se battre "pour que tous les goulots d'étrangement soient enlevés".

Sur la volonté du chef de l'Etat sénégalais de supprimer purement et simplement le visa d'entrée au Sénégal, en vigueur depuis le premier juillet 2013, M. Diouf a assuré de la satisfaction des acteurs du tourisme. Ces derniers ont "toujours réclamé sa suppression ou à défaut l'allégement des procédures de sa délivrance", a-t-il rappelé.


24 Commentaires

  1. Auteur

    Dara

    En Mars, 2015 (15:56 PM)
    DEUK BI DAFA MACKY



    TOUSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

    DARAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

    DOKHOUL TIE REWMI



    PRISONS YI REK GNO FESSE
    Top Banner
  2. Auteur

    Maisnon

    En Mars, 2015 (16:13 PM)
    Pour soigner une maladie, il faut d'abord établir un diagnostic, et le bon. Ebola est un facteur mineur de la baisse du tourisme. Les facteurs majeurs sont bien connus : le visa, les taxes d'aéroport excessives, le niveau des prestations, la saleté, etc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Catholique

    En Mars, 2015 (16:24 PM)
    Les bureaucrates et certains arrivistes ont voulu profiter d'une situation pour s'enrichir avec des visas d'entrée au Sénégal et le résultat est là , on a sacrifié des familles qui comptent sur le tourisme pour nourrir leur famille
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Mars, 2015 (16:31 PM)
    MACKY SALL DAFA AYE GAFE! MACKY SALL n´est pas un Chanceux, il récolte seulement déféte.
    {comment_ads}
    Auteur

    @catholique

    En Mars, 2015 (16:42 PM)
    Ce ne sont pas 52 $ qui feront renoncer un touriste de venir au Sénégal,ce sont plutôt le coût des billets d'avion à destination du Sénégal,en effet les taxes aéroportuaires imposées aux compagnies aériennes sont trés élevées et ces dernières les répercutent sur les billets .Si vous achetez un billet d'avion en partance ou en venant vers Dakar vous vous rendrez compte que vous payez 35 % ou plus en taxes.Donc comprenez que cela décourage les touristes.Il y a aussi l'environnement,car nos villes sont sales,l'insécurité avec les rastamen et autres baye fall et vendeurs d'objets d'art qui à la limite agressent les touristes.Donc je pense que le probléme il est plus large et complexe qu'on ne le croit.
    Top Banner
    Auteur

    Alvin

    En Mars, 2015 (16:48 PM)
    En tous cas c avec beaucoup de regrets que nous apprenons aussi la fermeture du domaine de nianning. il est clair que la politique touristique du Senegal doit être revue et corriger .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gentile

    En Mars, 2015 (16:50 PM)
    apres l'acalmie la calamite puisque macky porte la poisse.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Cambéréne

    En Mars, 2015 (17:07 PM)
    Ce n'est pas qu'en Casamance. la situation est générale et cette raison n'est pas un baromètre fiable pour déterminer une situation catastrophique. On peut mesurer les performances en s'appuyant sur l'affluence de sites touristiques comme l'île de Gorée ou le parc de djoudji en comparant le nombre de visites qu'ils ont enregistrés comparativement aux années précédentes. encore que... puisque aucune statistique valable n'existe dans ce secteur.....accordons nous sur le fait que le secteur touristique est loin de retrouver une activité soutenue comme celle des années 2000. Car chaque ministre qui arrive reprend á zéro et annonce les mêmes promesses non tenues de son prédécesseur.Zéro plus zéro plus zéro fera toujours zéro. et aujourd'hui encore c'est ce Diouf Sarr qui en rajoute préférant ses tournées politiques á la relance du secteur. C'est lui qui doit dégager avant quiconque. avant même une quelconque application des mesures annoncées, qui en réalité ne sont que de la poudre aux yeux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lynx

    En Mars, 2015 (17:07 PM)
    Le jour ou on mettra les gens qu'il faut a la place qu'il faut peuetre on aura un début de solution les jeunes sénégalais font des etudes touristques mais une fois a dakar ne les emplois pas et en plus on les combat il faut pas avoir peur de le dire le tourisme sénégalais est entre les mains d'amateur qui pensent que tourisme egal hotel,plage on en a même plus et sexe il faut arréter et faire un tour au capvert méme le mali faisait mieux que nous pourtant il n'y a pas la mer mais la culture y est riche hélas les événements ont frainé l'elan
    Top Banner
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2015 (17:21 PM)
    .....(La «suppression pure et simple» du visa d’entrée au Sénégal........) D'un coût de 52 euros par personne, l’instauration du visa d’entrée au Sénégal, qui a toutefois permis de renflouer les caisses de l’Etat,taxe collectée en amont par nos consulats plus; le va et vient, un accueil qui fait entrevoir la différence inverse de température des pays du nord.il faut vraiment avoir une envie folle, maso ; pour vouloir se payer un voyage de repos ou de découverte... avec la chaleur au Sénégal SEULEMENT!!!. Cela était possible quand le blanc dans son imaginaire nous voyait tout nu danser au milieu des bananiers.Ce temps est révolu Son centre d' intérêt est ailleurs.....le tourisme est connote partout( A CHACUN SON OFFRE ET SA SPÉCIFICITÉ SA SPÉCIALISATION ....) ,maintenant le monde est devenu un grand village; mais chacun pense a sa sécurité... UN EXEMPLE : en organisant des événements susceptibles de faire rentrer des devises...ou autres chose qui peut donner envie de venir au Sénégal... Le tourisme de masse n'existe plus a cause de la précarité due au chômage de masse donc la quantité rechercher est un mauvais calcul. ICI en Europe tout se paye et, très cher ! et le tourisme marche fort ! pour preuve tout le monde se rue dans ces pays pour imprimer dans leur conscience une marque de privilège que seul des moyens peuvent offrir DONC le problème est ailleurs;UN PROBLÈME "D'envie"..... c est dans l'offre !...OU SE TROUVE LE DÉBUT DE LA SOLUTION ...cela ne fait pas rêver, ça ne titille pas l imaginaire des nouveaux touristes du 21 siècle OUI FAITES DU LUXE DU HAUT DE GAMME ORGANISER LA TERANGA....QUE SAIS JE ????? SURE !!!! 52 EURO POUR CELUI QUI VEUT VENIR AU SENEGAL N EST VRAIMENT CHÈRE !!!! CEUX SONT LES DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES D'OBTENTION DU SÉSAME QUI DÉCOURAGENT. AVEC L INFORMATIQUE CELA PEUT ETRE RÉSOLU ET RÉORGANISE . merci..
    {comment_ads}
    Auteur

    From Zion

    En Mars, 2015 (17:37 PM)
    en casamance y a l insecurité c est une realité faut pas chercher a le nier. deposez les armes mo gueune!
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Ii Tally

    En Mars, 2015 (17:43 PM)
    en tout cas dé nékhoul ba nékhoul mais tourisme book na si lou yoor réw di ka avancé lo nagaryi goorgorr lou
    {comment_ads}
    Auteur

    Pcds

    En Mars, 2015 (18:16 PM)
    Le tourisme au Sénégal , c' est l' histoire du chien qui essaie de se mordre la queue .... Il tourne en rond !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Diargogne

    En Mars, 2015 (18:33 PM)
    MOUNOS va apporter les touristes .....

    lui qui comptait investir dans ce secteur.....

    Bonne chance  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    En Mars, 2015 (18:56 PM)
    Les billets d'avion sont un frein au tourisme!!!!! Par exemple, il est difficile d'avoir une conference au Senegal à cause des billets!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouf

    En Mars, 2015 (19:02 PM)
    ........LE DÉBUT DE LA SOLUTION ...cela ne fait pas rêver, ça ne titille pas l imaginaire des nouveaux touristes du 21 siècle OUI FAITES DU LUXE DU HAUT DE GAMME ORGANISER LA TERANGA....QUE SAIS JE ????? SURE !!!! 52 EURO POUR CELUI QUI VEUT VENIR AU SENEGAL N EST VRAIMENT CHÈRE !!!! CEUX SONT LES DIFFICULTÉS ET CONTRAINTES D'OBTENTION DU SÉSAME QUI DÉCOURAGENT. AVEC L INFORMATIQUE CELA PEUT ETRE RÉSOLU ET RÉORGANISE . merci..
    {comment_ads}
    Auteur

    Sam

    En Mars, 2015 (19:49 PM)
    Le Mouvement des Forces Diolas de la Casamance est à la base de l'appauvrissement de la Casamance ! Ses membres ont tué la major partie des habitants et surtout leurs parents Diolas ! qu'il prétend défendre ! Quelle honte ! L'indépendance de la Casamance ! une utopie, le Sénégal ne parvient pas à se développer, que peut être la Casamance indépendante ? Est-ce qu'au moins le MDFDC a un plan ou projet de développement ? Ou bien il veut rattacher la Casamance à la Gambie ? le président étant un DIOLA ! qui étrangle son pays par ses fanfaronnades !
    Top Banner
    Auteur

    Touristien

    En Mars, 2015 (21:32 PM)
    Enlever ce visa inutile et vous verrez que les touristes reviendront.
    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab

    En Mars, 2015 (23:47 PM)
    le visa est inutile et injuste car les européens viennent apporter de l'argent au sénégal, et non pas réclamer des aides sociales. Il complique les modalités du voyage. Avant, j'y venais tous les ans avec mes 3 enfants, maintenant on reste en Europe. Aux Baléares et aux Canaries, il fait aussi beau qu'au sénégal et il n'y a pas de visa.
    {comment_ads}
    Auteur

    Janus

    En Mars, 2015 (08:26 AM)
    Les touristes ne viennent plus en Casamance ? Pourquoi ? Les raisons sont nombreuses.

    La saleté, les odeurs, les ordures partout. Vous croyez que les touristes paient un billet d'avion et un visa pour voir ça ?

    Le manque de professionnalisme dans les hôtels et restaurants. Dans un des hôtels les plus connus de Ziguinchor, le personnel passera plus de 4 fois à côté de vous sans vous demander si vous désirez boire ou manger. Dans ce même hôtel, le 31 décembre on nous a servi un plat dans lequel un morceau de viande était encore entouré de son emballage plastique.

    J'ai connu des touristes suisses qui voulaient passer une semaine au bord de la mer. Le lendemain ils sont revenus dégoutés par l’accueil qui leur a été réservé.

    Le racisme et les arnaques, les prix qui montent en flèche quand il s'agit de Blancs me donnent pas envie à ces derniers de venir en Casamance.

    Au Maroc, quand un touriste demande un renseignement à un policier, la première chose que celui-ci répond : "Bienvenue au Maroc" Ici, entre Ziguinchor et le Cap les policiers font la chasse aux Blancs et leur mettent des amendes pour n'importe quoi. Un français dont la poignée de la portière passager était cassée s'est fait mettre une contravention. La même personne quelques temps plus tard s'est vu infliger encore une amende pour chargement illégal. J'ai vu la photo, il n'y avait rien d'illégal car rien ne dépassait la carrosserie. Quand on prend les touristes pour des vaches à lait elles vont paitre ailleurs.

    Allez voir en Thaïlande comment les touristes sont reçus : Comme des rois

     :sn:  :down:  :sn:  :down:  :sn:  :down: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Coconts6

    En Mars, 2015 (11:31 AM)
    SALY cité balnéaire envahie par les « bayefall « qui chantent avec sono surpuissante toutes les nuits, impossible de dormir ! les résidents partent un à un, les touristes sont exténués. Le maire qui demande des moyens ne fait rien alors que déguerpir les trottoirs du centre encombrés par des tables, des barbecues, des antiquaires, des picpokets, ne demandent aucun moyen et c’est la loi. C’est un capharnaüm incroyable, infecte, une insécurité notoire, le tourisme est mort définitivement ., la saleté et l’incivisme règne, c’est une cité de non droit ou les élus sont laxistes et incompétents . Attaques à main armée, vols, cambriolages, Ils sont inconscients de ce qui se passe. De plus les bars et resto sont fermés à minuit : il faut savoir si on veut des touristes oui ou non ! L’administration à tué SALY avec ses fermetures d’établissements de nuit et ses licences supprimées. Délais d’attente pour transfert de licence : 1 an. Chômeurs estimés pour cela : 154. Les « spécialistes » se promènent toute la nuit avec des sacs à dos chargés d’outils pour effraction et cambriolage. Pour déguerpir les trottoirs (inexistants), pour nettoyer la ville, pour faire appliquer la loi (bruit nocturne), il n’y a pas besoin de moyens ! faire votre travail monsieur le maire. Ne cherchez pas les responsables ailleurs, les études vont démontrer rapidement que c’est votre laxisme qui à tué SALY et le tourisme. Tout est à vendre içi mais il est déconseillé d’investir surtout avec la pléthore de mosquées concurrentes qui réveillent les résidents et invités à 5 heures du matin, c’est à qui fera le plus de bruit. Le tourisme c’est fini et pour longtemps, les hôtels sont vides ou en faillite, le seul qui marche reçoit les militaires français.



    Monsieur le président. Bravo pour la suppression du visa, mais il y a d’autres démarches à faire : 1/pour les bayefall, antiquaires,circulation des trottoirs bloquée par les tables, sécurité, le bruit , les tam tam, les agresseurs, etc faire une vraie police des touristes. 2/ pour les plages qui ont disparues, faire appel au N° 1 mondial , les hollandais qui règlement le problème mieux que les incompétents de SN. 3/ pour le tourisme faire appel à nos amis français qui sont N° mondial avec 100 millions de touristes cette année, ils peuvent drainer leur surplus vers le SN. 4/ Pour la saleté, les encombrements, les zébus qui bloquent la circulation et l’incivisme notoires voir avec la municipalité qui ne fait rien. 5/ je vous conseille de bichonner les résidents qui font vivre la population locale, ils commencent à partir et sont exténués. 6/ faites de la petite cote un réceptacle à l’européenne et autorisez les licences et l’ouverture des bars et restos jusqu’à 2 heures du matin. 6/ les tracasseries administratives et inefficaces doivent cesser. 7/ il faut cesser de considérer les touristes et résidents comme vaches à lait, de plus ils subissent un racisme latent de la part des jeunes sénégalais sans travail qui trainent sur la petite cote toujours à l’affut… 8/ le tourisme change et devient plus VIP, il faut s’adapter. 9/ une chose contre laquelle vous ne pourrez rien c’est l’orgueil et la fierté autodestructrice locale, ici on est les meilleurs, les plus forts, on sait tout , on n’a pas besoin des autres…résultat le SN est un désert touristique et bientôt de résidents.

    Top Banner
    Auteur

    Watt

    En Mars, 2015 (12:36 PM)
    la vérité est que le gouvrnement du Sénégal passe tout son temps à mentir sur le tourisme. Le Club Med qui reste la plaque tournante du tourisme en casamance se trouve à 20% de nos jours contre 75% il y a 3 ans. La mauvaise communication sur Ebola et les visas d'entrées sont passé par là, accentué par la mauvaise connaissance de ce secteur par tous ces ministres qui sont arrivés. A quoi sert le fond du tourisme ? Il n'appui aucun acteur du tourisme quand nous savons tous que certains ont des difficultés à rénover ou renouveler leur cadre touristique qui doit évoluer en fonction de la demande. Ce gouvernement préfère le populisme politique. Dommage pour la Casamance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abdoulaïque

    En Mars, 2015 (14:00 PM)
    IL N'Y A PAS QUE LE PROBLEME DU VISA, DE LA SALETE REPOUSSANTE OÙ QU'ON REGARDE, DU PRIX DU BILLET QUI EST HONTEUX (800 euros pour Madagascar / 12 heures de vol, 800 euros pour Cap Skirring /5 heures de vol... Il y a un truc qui ne va pas...) Mais ce qui pose également problème, c'est que nous sommes un pays à 90% musulman et que la saison a débuté avec le massacre d'Hervé Gourdel par des djihadistes. Ce qui se passe en ce moment en terre islamique et à Tunis ces derniers jours, à Paris en janvier, au Nigéria ou au moyen Orient n'est pas fait pour arranger les choses. Une bombe ou une tuerie à Saly et c'est la fin des haricots.

    Aussi longtemps que les musulmans n'organiseront pas une grande marche pour se désolidariser de ce qui se passe actuellement avec ces fous d'Allah, le Sénégal sera boycotté par le tourisme.

    Personne n'a envie de se faire mitrailler par des malades quand il est en vacances.

    Et de plus, personne n'a envie de faire gagner de l'argent à des fous. Faisons le ménage chez nous et affichons fièrement notre rejet absolu de ces pratiques moyenâgeuses et barbares.
    {comment_ads}
    Auteur

    Regular89

    En Mars, 2015 (14:08 PM)
    Monsieur le président. Bravo pour la suppression du visa, mais il y a d’autres démarches à faire sur la petite cote : 1/pour les bayefall, antiquaires,circulation des trottoirs bloquée par les tables, sécurité, le bruit , les tam tam, les agresseurs, etc faire une vraie police des touristes. 2/ pour les plages qui ont disparues, faire appel au N° 1 mondial , les hollandais qui règlement le problème mieux que les incompétents de SN. 3/ pour le tourisme faire appel à nos amis français qui sont N° mondial avec 100 millions de touristes cette année, ils peuvent drainer leur surplus vers le SN. 4/ Pour la saleté, les encombrements, les zébus qui bloquent la circulation et l’incivisme notoires voir avec la municipalité qui ne fait rien. 5/ je vous conseille de bichonner les résidents qui font vivre la population locale, ils commencent à partir et sont exténués. 6/ faites de la petite cote un réceptacle à l’européenne et autorisez les licences et l’ouverture des bars et restos jusqu’à 2 heures du matin. 6/ les tracasseries administratives et inefficaces doivent cesser. 7/ il faut cesser de considérer les touristes et résidents comme vaches à lait, de plus ils subissent un racisme latent de la part des jeunes sénégalais sans travail qui trainent sur la petite cote toujours à l’affut… 8/ le tourisme change et devient plus VIP, il faut s’adapter. 9/ une chose contre laquelle vous ne pourrez rien c’est l’orgueil et la fierté autodestructrice locale, ici on est les meilleurs, les plus forts, on sait tout , on n’a pas besoin des autres…résultat le SN est un désert touristique et bientôt de résidents.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email