Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Transport

Accidents d’avion : le Sénégal se dote d’un service d’enquête 

Single Post
Accidents d’avion : le Sénégal se dote d’un service d’enquête 
Le Sénégal a mis en place le Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), dimanche, par décret présidentiel, pour déterminer les circonstances et les causes de l’"accident" ou de l’"incident" de l’aéronef de Sénégalair disparu depuis samedi, a annoncé, lundi, à Dakar, la ministre chargée des Transports aériens, Maïmouna Ndoye Seck.
 
"Une enquête technique sera lancée incessamment, sur les circonstances de l’accident, afin de cerner les causes et de prévenir à l’avenir une telle situation. 
 

A cet effet, le Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA) a été mis en place par un décret du président de la République", a-t-elle dit en conférence de presse.
 

Un avion médical de la compagnie privée Sénégalair est porté disparu depuis samedi soir. Son dernier contact avec les services aéroportuaires à Dakar a eu lieu peu après 19h, lorsque l’appareil se trouvait à 111 km à l’ouest de Dakar, en mer, selon l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM). 
 

L’avion parti de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, avait à bord sept passagers : les trois membres de l’équipage, à savoir deux Algériens et un Congolais, un médecin sénégalais et deux de ses compatriotes, qui sont infirmiers et une patiente de nationalité française. 
 

L’aéronef a fait un "abordage" – un terme du vocabulaire de l’aéronautique synonyme de la collision – avec un Boeing 737 800 de la compagnie Ceiba à destination de Cotonou (Bénin), à 18h 12min GMT, à environ 555 km de Dakar, selon l’ANACIM, un service placé sous la tutelle du ministère des Transports aériens.

 
Selon Maïmouna Ndoye Seck, le Sénégal a mis en place le Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), dimanche, par décret présidentiel, pour déterminer les circonstances et les causes de l’"accident" ou de l’"incident" de l’aéronef de Sénégalair. 
 

Le BEA est chargé de "prévenir la survenue d’autres accidents ou incidents et formuler des recommandations de sécurité et de sûreté", a-t-elle expliqué.
 

Le président Macky Sall a nommé l’expert en aviation Amadou Lamine Traoré à la tête de cette structure semblable au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, un organisme français de même sigle, souvent sollicité dans le monde pour élucider les circonstances des accidents d’avion. 
 

M. Traoré, expert des enquêtes sur les accidents d’avion, a capitalisé 34 ans d’expérience dans ce domaine, selon Maïmouna Ndoye Seck. 


"L’enquête va être déroulée conformément aux dispositions du code de l’aviation civile, avec la désignation d’enquêteurs indépendants", a assuré Mme Seck.

 
"Le BEA et les membres de la commission d’enquête agissent en toute indépendance, dans le cadre de cette enquête et ne peuvent recevoir ni solliciter des instructions d’aucune autorité, ni d’aucun autre organisme dont les intérêts peuvent entrer en conflit avec la mission qui leur est confiée", a-t-elle poursuivi.


15 Commentaires

  1. Auteur

    Dear Alt !

    En Septembre, 2015 (02:03 AM)
    N'importe quoi ! Le gars en question est agent à l'ANACIM. Le BEA n'est pas fonctionnel et je ne crois pas que le monsieur en question puisse apporter grand chose. Mais bon..., on verra bien. Tout ce que je sais c'est que Traore est technicien à l'ANACIM depuis mathusalem. Maintenant qu'il mène l'enquête, cela m'étonnerait qu'il fasse un mauvais rapport sur l'ANACIM. Même si je sais que les inspecteurs de la boîte sont bons et que l'ANACIM est clean sur ce coup là.
    Top Banner
  2. Auteur

    Harpagon

    En Septembre, 2015 (02:42 AM)
    Nous avons un problème au Sénégal: C'est Macky qui décide de tout. Comment peut il se lever un beau jour pour décréter la création ''d'un Bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (BEA)'', suite à un récent accident qui date de quelques heures et dont on connait pas encore la causes.

    De par ma compréhension ce bureau n'est pas une entité provisoire mais qui va durer le temps d'une enquète mais elle sera permanente. L'Assemblée Nationale n'avait pas son mot à dire et ce bureau qu'on nous dit indépendant comment sont sélectionné les membres, sur quels critères, leur rénumération, leur budget sera supporté par quel structure. J'aimerai avoir réponses à ces questions et tant d'autres.

    Oui ce bureau est à saluer mais je pense qu'il a été crée dans la précipitation.

    Je pense que confié l'accident au procureur de république suffisait amplement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (02:53 AM)
    Tchéy senegal nii rek.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (05:38 AM)
    C'est ce genre de chose qui decredibilise ce pays. On attend qu' il y ait in accident pour creer un bureau. La preuve qu'on se soucie peu de la qualite de ses membres. Je la connais pas cette ministre mais elle me donne toujours l'impression d'être fort incompetente Tout le contraire du ministre de la sante. Mais bon, c'est une impression....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:30 AM)
    SENEGALAIS SENEGALAISES ... ARRETONS DE FAIRE DU '' MEDECIN APRES LA MORT '' NOUS AVONS TELLEMENT DE PROBLEMES AUQUELS NOUS NE CHERCHONS DES SOLUTIONS QUE LORSQU'ILS ONT LIEU. PENCHONS NOUS SUR LES SOLUTIONS PREVENTIVES POUR NOTRE AVENIR. LE CAS DU DIOLA EST UN PARMIS TANT D'AUTRES. NOUS DEVONS CHANGER DE COMPORTEMENT; DE MORALITE ET D'ESPRIT POUR UN AVENIR MEILLEUR. ARRETONS LA MAGOUILLE . PLACONS LES HOMMES ET FEMMES QU'IL FAUT A LA PLACE QU'IL FAUT. METTONS EN AVANT LES INTERETS DU SENEGAL AVANT NOS PROPRES INTERETS. NOUS SOMMES EN RETARD PAR RAPPORT A BEUCOUP DE PAYS AFRICAINS DES ANNEES 1970. ET LES RAISONS SONT EN NOUS MEME. QUE DIEU BENISSE NOTRE CHER PAYS.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (06:40 AM)
    vous etes vraiment cons,que de grandes gueules qui ne connaissent rien du tout.C'est toujoujours a la suite de trangedies que les organismes mondiaux ont rectifie le tir apres enquete pour prevenir desormais.Cela se verifie dans le monde maritime,des aeronefs et dans tout autre pratiques- c'est ce qu'on appelle investigation ,puis les mesures et les lois se prennent pour rectifier car on ne peut pas tout cerner
    {comment_ads}
    Auteur

    Un Professionel

    En Septembre, 2015 (07:52 AM)
    Un conseil:l armee de l air a au moins six ou sept specialistes sécurité des vols formés aux US ou en France. C est des militaires donc fontionnaires et neutres.le president de la commission d enquête doit se rapprocher de leur chef.une enquête d accident d avion revêt plusieurs caracteres:il ne faut pas se tromper sur les demarches..En dehors de l aspect judiciaire l objectif etant que de telles choses ne se reproduisent plus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (08:05 AM)
    post n:8....s'il y a quelqu'un qui traîne des casseroles c'est bien toi....relis ce que tu as écrit cinq fois au moins pour comprendre qu'à la place de ton cerveau tu fais plutôt travailler la merde que tu sors de ton derrière......je suis désolé mais des personnes qui réfléchissent comme toi doivent être jetées à la poubelle...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:25 AM)
    Un BEA a ka sénégalaise. Avec quels moyens financiers?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:54 AM)
    il ya bel ey bien un BEA a l'anacim. cependant les inspecteurs de la boite ne sont pas formés comme il se doit comme certains le pretendent



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2015 (09:59 AM)
    Un service d'enquête aéronautique au SN ? : ca promet avec la corruption latente et les arrangements internes, les pressions politiques et religieuses, le fatalisme local, l'incompétence avérée. Non impossible !! on connaît le "Diola" et le reste. Elle rêve cette ministre dans un pays sous développé, un des plus pauvre du monde, gangréné par l'administration et la corruption , pays "incapable" de fabriquer industriellement en totalité une bicyclette, un Djakarta, une pelle, un frigo etc... mais maintenant capable d'avoir des spécialistes en aéronautique !!!!! un peu d'humilité ! et moins de fierté et d'orgueil.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abiyon

    En Septembre, 2015 (10:14 AM)
    post 13

    je suis de ton avis.Quand il m'arrive de regarder les crasch sur Nat.Geo et les enqueteurs qui sont charges de determiner les causes d'un crasch, les moyens et la technologie qui sont mis a leur disposition.Alors, la , y'a pas photo.
    {comment_ads}
    Auteur

    Unitecentrale

    En Septembre, 2015 (10:18 AM)
    Waw encore dél wakh rek di dadji dadji comme d'habitude ba wakh lou eupp.............................
    Top Banner
    Auteur

    Salas

    En Septembre, 2015 (11:03 AM)
    leurs chefs doiventt rendre le tablier meme le ministre citait sur l affaire mais malheureusement on a pas le courage de demissionner merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Bibi

    En Septembre, 2015 (12:17 PM)
    Moi il y a une chose qui m'étonne beaucoup : pourquoi on ne sait même pas inventer une dénomination originale pour une structure de chez nous ? BEA c'est bien mais j'en entends parler chaque jour sur national geographic. Loutakh nit kou nioul khép bopam ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email