Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Affaire Sonko, 3e mandat… : Serigne Moustapha Sy met en garde Macky Sall

Single Post
Affaire Sonko, 3e mandat… : Serigne Moustapha Sy met en garde Macky Sall
Le guide moral du Dahiratoul Moustarchidine wal moustarchidaty (Dmwm) s'est prononcé sur l'actualité politique nationale dominée par l'affaire Sweet Beauté, qui a vu Ousmane Sonko condamné et isolé, depuis plus de 10 jours, dans son domicile à la cité Keur Gorgui. À l'occasion de la célébration de son anniversaire par ses fidèles, Serigne Moustapha Sy a mis en garde le chef de l'Etat, Macky Sall.

«Ousmane Sonko a subi une injustice et ses soutiens ont riposté. C’est tout. C’est comme un père de famille ; à chaque fois qu’on l’attaque, ses enfants vont riposter», a-t-il déclaré. 

Il faisait allusion aux récentes manifestations notées à Dakar et à l'intérieur du pays, occasionnant 16 morts, selon un bilan officiel.

Poursuivant, le leader du Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) a indiqué que le maire de Ziguinchor "est très digne et constant dans sa démarche. C'est un homme que j'admire beaucoup. Chaque fois que je dois lui parler, j'envoie Cheikh Tidiane Youm chez lui pour qu’il lui transmette mes messages».

Le marabout a, par ailleurs, tenu à rappeler son soutien mystique au leader de Pastef. «Que Macky Sall sache que j'ai bien gardé les photos d'Ousmane Sonko quelque part et là-bas, le bon Dieu va veiller sur lui», a-t-il rassuré ses militants. Non sans rappeler son appartenance dans la coalition Yewwi Askan Wi.

Pour ce qui est du troisième mandat, objet d'une vive polémique au Sénégal, le guide des Moustarchidines a invité l'actuel locataire du palais de la République à y renoncer. «Sinon, il va sortir par la petite porte», a-t-il juré.

«On va écraser l’Assemblée nationale, si…»


«À l’époque, j’avais dit à Abdoulaye Wade de sortir par la grande porte. Il avait refusé, forçant une troisième candidature. La suite, on la connaît. Aujourd'hui, Macky Sall risque de vivre pire que son prédécesseur», a prévenu le fils de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum.



Dans sa causerie, Serigne Moustapha Sy a, en outre, abordé l’affaire des députés du Pur, Massata Samb et Mamadou Niang incarcérés, depuis quelques mois, après avoir battu leur collègue Amy Ndiaye Gniby. Et c’est pour dire que «ce qui les a poussés à poser leur acte, si cela se répète une seconde fois, on va tout simplement écraser l’Assemblée nationale. C’est une question de principe. Donc, il faut qu’ils nous laissent en paix», a-t-il prévenu.


Et d’ajouter : «S’il touche à moi, ils sauront que j’ai des éléments dans la police, dans l'armée et dans la gendarmerie, mais également de vaillants fidèles talibés qui sont avec moi.» 


Quoi qu’il en soit, il a demandé à ses militants du Pur d’attendre ses «instructions» pour, dit-il, «mener le combat le moment venu». 




16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (14:02 PM)
    Un zoo à ciel ouvert, le Sénégal. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:25 PM)
      Bof. Bof. Il a garde les photos et bien sur il veut dire que Dieux  est a sa disposition. Dieux est la pour tout le monde et au meme niveau. Un farfelu vraiment ce gars.  
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (14:25 PM)
      Bof. Bof. Il a garde les photos et bien sur il veut dire que Dieux  est a sa disposition. Dieux est la pour tout le monde et au meme niveau. Un farfelu vraiment ce gars.  
    {comment_ads} Top Banner
  2. Auteur

    Tartar

    En Juin, 2023 (14:04 PM)
    D'ou sort ce geunon? A t'il oublie President Abdou Diouf? Un TARTUFFE , d'ouble d'un SCUM psychopath Ernie par son Pere, sesoncles. Wait and See
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
    Le fou du village réapparaît 
    {comment_ads}
    Auteur

    Unknown

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
    Et on appelle ça une république vraiment le Sénégal tombe très bas des propos comme ça venant d un  appelé guide religieux . On Véra bien ce pays va droit vers ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
    Merci Mara, bien que je suis contre vous, au moins vous ne faites pas partis dans le pantheon des kilifas "ragal Macky, nieme Yalla"! Adjarama!

    Mais j'ai peur que l'autre armee, celle des "nervis digitals", allergiques toutes forme de Verite, ne vont pas aimer vos sages paroles!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:10 PM)
     c'est macky sall lui meme qui brule ce pays en s'entetant sur un dossier dont il sait trés bien que tout est mensonge uniquement pour éliminer un adversaire politique. Le rapport de la gendarmerie dont il a reçu en main propre du general tine aurait pu mettre fin à tout ce cinéma , mais il ne l'a pas fait . Que macky sall sache qu'il n'aura jamais victoire ou ce qu'il veut dans ce dossier adji sarr et s'il persiste c'est sa vie et celle de sa famille qui est en jeu. N'a t il pas déclaré devant tout le sénégal et devant DIEU "qu'il y a des dossiers qui s'ils risquent de mettre le feu dans le pays , j'y mettrais mon coude" quand il le disait il ne mesurait pas toute la charge mystique et ésotérique de ses paroles. C'est la puissance de DIEU qui se révéle ici et tant qu'il ne classe pas ce dossier il n'aura pas paix jusqu'à son départ vif ou mort. On peut tromper les etres humains mais pas DIEU.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2023 (14:27 PM)
    Chers Compatriotes, parlons sans passion ni haine, ni clanisme, régionalisme, partisanerie, si vous le permettez !

    Quels sont ceux qui ont été cités dans la décision de justice??? Donnez moi tous les noms svp, je dis tous les noms.

    A la lecture de la décision, je n'ai vu que 3 noms  :Adji Rabi Sarr, Ndéye Khady Ndiaye et Ousmane Sonko.

    Pour être logique et juste donc les 3 qui ont causé tout ce malheur à la République du Sénégal, et sont les seuls responsables juridiques de la décision.

    Ces 3 personnes se sont adonnées directement à cette débauche et ont fait tuer, blesser des personnes et ont fait saccager les milliards de francs de biens publics et privés. 

    S'il s'agissait d'un film on dirait que ce sont les 3 acteurs principaux, et ont permis d'apprécier positivement ou négativement le film :

    Le metteur en scène= Ndeye khady 

    les acteurs                 = Ousmane sonko et Adji Rabi Rabi Sarr.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:29 PM)
    Pourtant depuis plus d'une semaine personne ne sait où est Sonko et pourtant les sénégalais vaquent tranquillement à leurs occupations. Ceci devrait interpeller les pastefiens que les sénégalais ont compris leur jeu et ne soutiennent plus Sonko. Même si on a pas de ses nouvelles d'ici 1 an, ça ne dérangerait personne. Sonko n'est qu'un petit gibier pour l'Etat, les gros poissons sont des forces extérieures, des terroristes et des indépendantistes. L'Etat est dans ça, pas sur un petit prétentieux, un irresponsable de la trempe de Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalrekk

    En Juin, 2023 (14:32 PM)
    A l'entendre je comprends pourquoi macky Sall est le plus saint de tous les fous politiciens au Sénégal.un guide religieux qui utilise ses fidèles pour des fins politiques on appelle ca de la démocratie.un chef de l'opposition qui transforme son sextape en affaire politique.fi la rew mi tolou.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:39 PM)
    Merci beaucoup serigne Moustapha. Nous aussi nous t'admirins beaucoup. Tu ne t'es jamais allié avec un pouvoir. Tu n'as jamais monnayé ton dahira. Machallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:41 PM)
    Lui il prend toujours des positions claires. Il fait pas comme certains di rafetal ak di maslaa. C'est une qualité chez un guide. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Marley Bob

    En Juin, 2023 (14:58 PM)
    Moustapha,le marabout qui dit avoir Dieu et qui prétend que le destin de Macky est entre ses mains.Quel mystificateur! Je me demande pourquoi nous avons autant de clowns au Sénégal.....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (15:09 PM)
      M. Bob Marley arrêtes de fumer dû marijuanas tu comprendras mieux ce qu'il dit.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latchiri Mbaldi

    En Juin, 2023 (16:12 PM)
    Lui c'est le faut fuyant. Si on arrête Khalifa Sall, je vais le rejoindre en prison. Hélas que nenni.

    Tes dépités sont en prison et aucun mot ou geste du pire. 

    Dieu est le seul maître des cieux et de la terre. Lui seul sait qui va prochainement présider les destinés du Sénégal. Si Dieu dit que c'est celui qui est là personne n'y pourra absolument rien. A beau aboyer ceux-là finiront par se taire.  

    J'ai comme l'impression que les cadavres politiques qui s'agitent veulent diriger ce pays par plaisir pour leur personne et non pour son développement. Ils n'ont aucune vision du développement. Ils ont d'ailleurs vendu le pays. Ils ont reçu des milliards pour leur projet macabre dont la finalité est de diriger le pays où de l'embraser ou disparaître. C'est le contrat machiavélique qu'ils ont signés avec les imposteurs 
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Juin, 2023 (22:17 PM)
    Merci mara
    {comment_ads}
    Auteur

    Kourou Roof

    En Juin, 2023 (08:42 AM)
    Il a déjà vu DIEU donc on peut lui faire confiance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Albouri

    En Juin, 2023 (12:09 PM)
    c'est une mauvaise decision de justice qui met le pays à genou. Comment sur un dossier introduit depuis 2021 pour viol et meurtre, d'où l'on acquitte l'accusé pour ces faits cités, pour trouver d'autres motifs pas en corrélation avec la plainte pour finalement condamner. La justice avait pour mission de rendre inéligible un potentiel vainqueur des elections de 2024..Larme du pouvoir, une justice aux ordres.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email