Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Barthélémy Dias accuse Aly Ngouille, la Cena, la DAF…

Single Post
Barthélémy Dias accuse Aly Ngouille, la Cena, la DAF…

Après avoir effectué son vote et fait le tour des centres de vote de sa commune, dimanche dernier, le maire de Mermoz-Sacré Cœur, Barthélémy Dias, a fait le point avec Seneweb du déroulement de la présidentielle. Il pointe de nombreuses irrégularités et désigne les coupables.



40 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2019 (08:55 AM)
    Banguène di wakh yéne séni bollo dinanou lène votèle, té Macky Sall Mbolom dounou ka votèl sène boppeu rèk nguèn dône nakh.
  2. Auteur

    En Février, 2019 (09:11 AM)
    moi je pense que Macky a gagné.. naniou méré sou niou bopp ai cette Opposition nulle.. fallait prendre des gens issus des fiefs de Macky pour le faire tomber là-bas avec un job en profondeur.. je peux pas comprendre des régions qui n ont rien voter à 90% pour le régime
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (09:12 AM)
    Les senegalais ne devraient pas avoir a choisir entre des infrastructures (le fameux bilan materiel de Macky) et la consolidation d'un Etat de droit (justice et democratie, sans reserves).



    NOUS EXIGEONS LES DEUX.



    Certes Macky a du merite car contrairement a d'autres chefs d'Etat africains, il poursuit des projets et les realise concretement. En toute bonne foi, nous reconnaissons qu'il a travaille. Mais cela ne lui donne aucun droit de fouler du pied les droits civiques des senegalais et les prendre pour des idiots au point de croire que sa mascarade de processus electoral va passer comme lettre a la poste. Il n'a cesse de provoquer le peuple, pas seulement les opposants et a pris notre serenite pour de la faiblesse. Tout cela c'est fini, c'est ce que ce Abdourahmane diouf et tous le peuple senegalais lui signifient avec force. Si le pouvoir persiste dans cette voie suicidaire, il verra ce qu'il n'a jamais vu au senegal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Février, 2019 (09:13 AM)
    SOMMES-NOUS A UN TOURNANT ?

    Il n’est pas si éloigné le jour où, au détour d’une phrase flatteuse pour Touba, un nommé Bécaye Diop avait mis le pays sens dessus-dessous. Voila qu’un scénario semblable ressurgit après la réaction de M. Moussa Diop qui, lui, tire sur Touba. Cela veut dire au moins une chose évidente que nous refusons d’admettre : il y a un endroit au Sénégal qui est un point de fragilité et d’où l’ouragan risque de partir et le risque est de plus en plus manifeste.

    J’ai traversé près de soixante hivernages et des histoires, des tensions autour de Touba ou du mouridisme, j’en ai entendues beaucoup qui ont toujours fait « pschitt » comme dirait l’autre. Aujourd’hui, je suis de moins en moins rassuré par le fond qui a fondamentalement changé. Dois-je préciser que je refuse d’appartenir à quelque confrérie que ce soit ? Tel est pourtant le cas, même si je m’efforce de garder respect pour l’œuvre laissée par chacun des illustres guides que notre pays a connus.

    Oui, Touba et le mouridisme ont été politisés à un point jamais atteint. C’est aussi le cas pour d’autres cités religieuses du pays. Cette fois, il y a eu une nouveauté : rupture entre le fondement philosophique de la confrérie et le comportement de la cité. Il ne s’agit pas d’un « n’diguël » qui a été bafoué. Il s’agit de paroles dites par une autorité religieuse au nom d’une référence religieuse et que la réalité a fait mentir. C’est dire qu’il se passe à Touba des choses que même le khalif et ses lieutenants ignorent. Celui qui est aux manettes ne contrôle plus rien ! Il n’y aurait que des hommes derrière tout cela, mon inquiétude serait minime. Le danger est que tout cela est nourri par des ambitions politiciennes les plus viles.

    Il n’y a peut-être pas milles collines à Touba, mais dans la têtes des humains on peut retrouver des idées assez semblables et souvent assez nauséabondes.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (09:15 AM)
    Pour rappel le Sénégal, qui a pourtant une tradition très ancienne de l’élection , fut terriblement éprouvé lors de la phase pré-électorale de 2012 et failli basculer dans une turbulence sans précédent . En effet, l’élection présidentielle de 2012 a été un moment de violence inouïe . On peut également noter sous ce même registre mais dans une moindre importance les contestations enregistrées au lendemain de l'élection présidentielle de février 2007 qui avait reconduit au pouvoir le Président Abdoulaye Wade et entraina l'opposition extra-parlementaire, regroupée au sein du Front Siggil Sénégal, à boycotter les élections législatives et sénatoriales.
    Auteur

    En Février, 2019 (09:39 AM)
    Quand c'est le vaurien et enfant indigne Barthélemy qui se plaint je suis convaincu que les carottes sont cuites pour les idiots de l'opposition qui quemande urbi et orbi un deuxième tour alors qu'ils savent pertinemment que les carottes sont cuites pour eux.Bon au Sénégal les grandes gueules sont toujours devant les caméras.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (09:46 AM)
    faotes ce que vous voulez allez ou vous voulez

    comme disait abdoulaye wade abdou diouf avant leur chute

    c'est ce qqu'est entrain de faire macky

    le peuple ne l'aime pas

    il paye poue se faire aimer mais le probleme cest son visage qui ne nous plait pas en plus dans son cerveau ya rien



    sonko laniou beug souniou khol
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:17 AM)
    Pendant qu'on y est, il peut accuser son père jean-Paul Dias de zombie politique et de mer....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (10:25 AM)
    Bien dit Barthe toujours véridique la voix des sans voix Gueum sa bopp rekk moo word
    Auteur

    En Février, 2019 (10:43 AM)
    02eme tour wala rkk gnu yeugal rew miii

    Idy akkk oppération Faxass dunu bayi
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (11:13 AM)
    Gueum sa Boop et Rewmi deuxième tour direct
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:09 PM)
    Le Senegalais comme des moutons je vous jure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:28 PM)
    Macky nous méprise en voulant aller se refugier en France avant la proclamation des résultats.

    L'armée doit en profiter pour prendre le pouvoir.

    L'armée doit prendre le pouvoir pour tirer tout çà au clair.
    Auteur

    En Février, 2019 (12:45 PM)
    Barthelemy la poisse! Ko soutenir mou perdre!



    Maintenant il ne reste plus qu'à le dégager de sa mairie, comme ça il retournera aux USA pour continuer son boulot de chauffeur de taxi
    {comment_ads}
    Auteur

    Ch

    En Février, 2019 (12:46 PM)
    Il n’a qu’à se taire ce vaut rien. Que des assassins ce conards
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (12:51 PM)
    il y a ne presse victime de la concurrence qui se nourrit des frasques de certaines personnes du genre Barthelemy Diaz qui amusent plus qu'il ne convainquent ,il en existe de plus en plus dans la scene polirique
    {comment_ads}
    Auteur

    Lui Le Grand

    En Février, 2019 (12:52 PM)
    L’Acte constitutif consacre également en son principe (o) : « Respect du caractère sacro-saint de la vie humaine et condamnation et rejet de l’impunité, des assassinats politiques, des actes de terrorisme et des activités subversives ».
    Auteur

    Lui Le Grand

    En Février, 2019 (13:03 PM)
    Cependant, il faut rester attentif à la nécessité de questionner le facteur ethnique .

    .......
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueladio Guedji

    En Février, 2019 (13:13 PM)
    UNE ELECTION NE DÉGAGERA JAMAIS CE GROS SAYSAY DU POUVOIR ET IL VISERA MEME UN 5è MANDAT COMME BOUTEFLIKA!!! DEPUIS 2012 AVEC L'ELECTION QUI L'A INSTALLE AU PALAIS IL N'EN A PAS ORGANISE UNE LIBRE , DÉMOCRATIQUE ET TRANSPARENTE ? DES LÉGISLATIVES DE 2017 AU REFERENDUM PARRAINAGE ; AUX PESTILENTIELLES EN COURS C'EST LE FORCING EN REGLE ET QUI REMONTE DÉJÀ A 2009 POUR LE CITOYEN ORDINAIRE DE PEULGA??? UN VRAI BEIGNOU NE CONNAIT QUE LE RAPPORT DE FORCE ET BAIN DE SANG SI NÉCESSAIRE BARKEH BABAM????
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Février, 2019 (13:41 PM)
    Faut pas qu il oublie Jean Paul Diaz
    {comment_ads}
    Auteur

    Meurtrier

    En Février, 2019 (14:21 PM)
    Ki sounguene ko moytouwoul biss monara talle senegal daw ngibi amerique
    Auteur

    En Février, 2019 (14:32 PM)
    les chauffeurs de taxi ne se plaignent pas trop ici aux USA,C est un job qui nous aide à nourrir nos familles ici et au SÉNÉGAL et il me semble qu ils soient beaucoup plus instruits que vous.

    Al hamdoulilah,nous avons la possibilité de faire autre chose mais c est en général par convenance personnelle que nous conduisons.

    Il faut dans la vie travailler,toujours travailler et beaucoup travailler pour gagner sa vie dignement.

    Faites comme nous , y a du boulot Dans la vallée, prenez de la

    {comment_ads}
    Auteur

    Zeum

    En Février, 2019 (14:35 PM)
    Pourquoi il ninsulte pas son pere qui roule pour macky .

    Macky a gagné il faut accepter...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (14:40 PM)
    C'est Mardi est j'attend toujour les resultats.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tex

    En Février, 2019 (14:47 PM)
    JE VIS A L'ETRANGER ET J'AI DECIDE DE NE PLUS ENVOYER LE MOINDRE SOUS AU SENEGAL CAR LES MEMBRES DE MA FAMILLE SONT DES PRO-MACKY.

    ILS PASSENT LEUR TEMPS A ME TAXER, ME SOUMETTRE DES PROBLEMES ET ILS VOTENT MACKY.

    A PARTIR DE CE JOUR JE CONSIDERE QUE JE N'AI PLUS A REGLER LEURS PROBLEMES PIUSQU'ILS VOTENT POUR QUELQU'UN QUI NE FAIT RIEN POUR EUX, Y EN A MARRE WAYE
    Auteur

    En Février, 2019 (14:51 PM)
    JE DEMANDERAI AU PEUPLE SENEGALAIS DE FAIRE TRES ATTENTION A CE MAL EDUQUE NOTOIRE DE BARTHELEMY DIAZ: IL EST TRES TRES TRES DANGEREUX! TOUT CE QUE KHALIFA SALL EST ENTRAIN DE VIVRE, EN CE MOMENT, AU FOND DE SA CELLULE, VIENT DE CE "GARçON" IRRESPONSABLE ET EGOISTE QUI, NON SEULEMENT NE PENSE QU'A LUI-MÊME, MAIS NE VEUT PAS ETRE ADULTE. IL A EU LA CHANCE D'ÊTRE AU SENEGAL PARCE SON COMPORTEMENT ET SES ATTITUDES PAR RAPPORT AUX INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE, LA JUSTICE -SE PERMETTANT MÊME DE MENACER PUBLIQUEMENT DES MAGISTRATS ET DES JUGES EN LES NOMMANT, NE SERAIENT TOLERES DANS AUCUN PAYS! MAIS IL SAIT CHOISIR CES "VICTIMES",........ POUR LE MOMENT;
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (14:53 PM)
    Díaz croit qu'il est plus intelligent que tous les sénégalais réunis. Il ignore que quand on est dans cet état ,on doit consulter un psychiatre,car en ce moment ,on risque d'être dépassé par la folie
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (15:12 PM)
    Des enfants enrôlés dans le fichier



    Des étrangers Peul de mauritanie de Guinée et du mali

    Mali



    Des déplacements d'électeurs étrangers via fouta vers les centrecentres urbains

    On sait pourquoi Aly Ngouille refusait de mettre les fichier à la disposition des partis
    {comment_ads}
    Auteur

    Bla

    En Février, 2019 (15:40 PM)
    pn sen fou!
    Auteur

    En Février, 2019 (18:34 PM)
    Allez travaillez c'est fini on pense a travailler dur pour un Senegal prospere.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (19:29 PM)
    Ce criminel merite la pendaison. Diaz femme ta gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (20:37 PM)
    tedieute sa gate assassin
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (21:53 PM)
    Dias Ta gueule
    Auteur

    Yama

    En Février, 2019 (22:20 PM)
    Remember the boy you killed in public.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:25 PM)
    la volonte du peup;e ou l apocalypse now avec tous les juges impliques bou dara sede que du feu a partir de mercredi jusqu a la fuite de macky gni ci wara dess gno siye dess bou ken ragal yaye diambars nguene et on doit marquer l histoire de ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Veilleur

    En Février, 2019 (22:33 PM)
    Je suis pour l'opposition, mais l'opposition elle même sait qu'elle a perdu les élections et elle se met à faire de la pollution cérébrale. Comment expliquer que l'opposition n'a pas fait un score de 70% à 80% dans la région de Dakar ? Or Macky a fortement progressé dans Dakar (environ 15% de plus). Dakar n'est pas habité par des bergers ? Sonko a intérêt à rester calme et à se montrer classe (éviter Idy aussi, il est pas claire) puis à préparer le terrain pour 2024 (faire des porte à porte et des conférences) s'il veut être président. Montrer de la violence c'est perdre les prochaines élections si on analyse bien le score du PUR, on voit les conséquences de toutes formes de violences.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2019 (22:59 PM)
    Il faut vraiment que l'opposition arrete les enfantillage et respecte la verité des urnes........Idy a été le seul à porter sa coalition et à réunir des voix........il faut regarder objectivement l'apport politique de sa coalition,.....en realité à part d'être des grandes gueules, ils n'ont aucune base politique et ont tous perdu dans leurs fiefs voire bureaux de vote respectifs: amadou lamine Diallo, diop decroix, pape diop aguibou soumaré, abdourahmane diouf, barthélémie Diaz, abdoul mbaye, gakou..........

    Il est même scandaleux de les entendre valider les chiffres Dan's les bureaux oú ils ont gagné et contester là oú ils ont perdu....

    Sonko a fait une belle percée pour une première participation mais je pense qu'il devrait rester dans sa posture d'anti-systeme et laisser toute collaboration avec idy 2019 et se projeter en 2024....

    Tout le reste n'est que blabla de perdants......
    Auteur

    En Février, 2019 (00:00 AM)
    Ils n'ont confiance a personne, je me demande ce Barth peut reprocher au ministre de l'interieur meme les plus aigris savent que meme un personnage neutre n'aurait fait mieux. Quand j'entends un gas qui se dit parler au nom de la societe civile qui conteste la non mise a la disposition des citoyens de leur CIN il me rireil aille aux USA ou en France et verifier si chacun a une carte electeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Février, 2019 (06:46 AM)
    COMMUNIQUE DE L’OPPOSITION

    En raison de notre promesse faite d’un inévitable second tour au soir du 24 février 2019, nous avons décidé, en accord avec notre tombeur Mr Macky SALL, d’organiser pas seulement un deuxième tour, mais plutôt 2.

    Un premier entre Mr IDRISSA SECK et Mr OUSMANE SONKO pour déterminer le chef de l’opposition

    Un autre avec Mr ISSA SALL et Mr MADICKE NIANG pour désigner le 4é et le 5é

    Démarrage de la campagne : 2 mars 2019 à 00 heure

    Date retenue pour le second tour : 10 mars 2019

    Télévisions cooptées : WALF TV et SEN TV

    2STV et TFM ne sont pas invités à couvrir les événements

    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Février, 2019 (09:50 AM)
    il faut fermer ta grande que tu ouvres que pourdire des conneries tu n as rien a dire meme dans ton bureau de vote le president macky sall t a gagne
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email