Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Dakar, l'une des villes les plus sales Au monde, le Maire De La Commune De Dieuppeul-Derkle traité de tous les noms, ( Reportage)

Single Post
Dakar, l'une des villes les plus sales Au monde, le Maire De La Commune De Dieuppeul-Derkle traité de tous les noms, ( Reportage)


46 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (02:41 AM)
    Sale ou Crade ?

    J'ai même pas écouté mais soyons propres seet bayi saw mbaideu

    ....

    Bon adioumeu au monde entier et bon (long) week-end (Canada)

    Duadieuf
    Top Banner
  2. Auteur

    Moo

    En Octobre, 2015 (03:53 AM)
    Dakar est sale parcequ'elle est surpeuplee y a pas a chercher loin une ville de moins de 85km2 ne peux pas contenir 4.000.000 d'habitants sur une densite de 40.000hab/km2 la seul solution c'est une deuxieme capital.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (04:53 AM)
    Le maire n' a rien fait c'est la population qui est sale
    {comment_ads}
    Auteur

    Kjoulé

    En Octobre, 2015 (05:11 AM)
    Encore une fois c'est pas aux maires des communes d'arrondissements qui gèrent les ordures c'est l'Entente CADAK CAR. Il faut que les populations sachent faire la part des choses.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (06:49 AM)
    Il est toujours facile d´accuser les autres, mais les vrais responsables ce sont les Citoyens, et quand ils ne sentent pas concernés par la salubrité de leur environnement, c´est le chao complet, et aucune société de nettoyage ne pourra y faire quelque chose. Allez en Suisse où la Population se comporte en responsable, là les rues et les parcs sont propres. La seule critique que je voudrais faire à l´égard de la municipalité, c´est la manque de poubelles dans les rues de Dakar, en effet il est extrêment difficile de se débarasser de ses ordures à Dakar. Je pense aussi que les médias et l´école devraient être plus engagés dans l´education de la Population pour un environnement propre. Wa Salam
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:18 AM)
    te bayi toufli si mbedeu werou kor comme en temps normal. Bayi len khakhadikou aka toufli si mbedeu mi dou affairou nit kou yiw.

    Wassalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (07:18 AM)
    Même l'onu ne pourra pas régler le problème. On s'attaque au Maire mais on ne porte pas plainte contre nos voisins responsable du chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2015 (08:09 AM)
    C'est génial ! Les administrés se conduisent comme des porcs dans cette commune comme dans la plupart des autres communes du pays et c'est le maire le seul responsable ! Hypocrisie ! Pour que la rue soit propre il suffit de ne rien y jeter ! Qui ne voit pas chaque sénégalais jeter son papier de bombon,son sachet d'eau et tout ce qui l'embarasse une fois utilisé à terre, même lorsqu'il est dans s voiture au lieu de garder ses déchets avec lui et de le mettre dans une poubelle plus tard ? Si la mairie met des poubelles de ville comme à Paris, certains vont voler les pieds en métal ou les sachet en plastique transparents ! la propreté c'est une ré - éducation , c'est un investissement de chacun, un effort des mairies, et une police qui sanctionne les pollueurs, mais encore faut - il que cette police soit intègre et on en est loin quand chacun vole,détourne, escroque soit l'argent publc soit son frère ou son ami ! A bas le maire donc, c'est tellement plus simple ! Et il est lui même un pollueur privé puisque sénégalais "moderne" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:14 AM)
    "Il y a anguille SUR roche" lol Mr le journaliste improvise.
    Top Banner
    Auteur

    Radar

    En Octobre, 2015 (08:18 AM)
    Dakar est sale, même le Centre Ville est sale.

    Les plages sont sales. Allez à la plage de Grand Médine, pour les travaux de construction de la VDN prolongée, les mécaniciens, tôliers, gargotte etc. ont été déplacés. Depuis lors, la plage pue à 2 kms.

    A Saly, les plages ne sont plus belles à cause des algues et de l'érosion côtière. On ne peut pas s'y reposer tranquillement à cause des marchands et même des mendiants.

    Comment voulez que le Sénégal attire des touristes ?



    Le vrai problème pour le ramassage des ordures vient du fait que les concessionnaires n'ont pas de camions. Ils sont grassement payés et ils n'investissent pas dans le matériel.

    Lorsqu'ils déclarent qu'ils ont mis 30 camions-bennes dans le réseau, en réalité il n'y a que la moitié soit 15 camions qui travaillent. Pour s'en rendre compte, il suffit d'aller à Mbeubeuss et de compter le nombre réel de camion qui viennent déverser. Un camion qui fait 2 ou 3 rotations dans la journée ne doit être compté qu'une fois.

    En définitive, l'Etat paie 10 ou 12 milliards à des gens qui ne font pas correctement le boulot faute de moyens ou matériel. C'est de l'ARNAQUE.

    Que les concessionnaires achètent d'abord des camions. C'est la 1ère condition pour résoudre le problème du nettoyage. Les bras ou le personnel ne pose pas de problème encore faut-il les payer normalement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh! Oooh!!!!

    En Octobre, 2015 (08:19 AM)
    LES GENS SONT SALES. VOILA LA SOURCE DU PROBLEME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:37 AM)
    ce sont les populations qui sont sales c est tout. Une amie qui est une grande dame intellectuelle, qui a beaucoup voyagé etait avec moi dans ma voiture et elle mangeait des arachides. Des qu elle a fini et avant que je puisse lui dire de laisser le papier dans la voiture et que je jetterai plus tard, elle a tout balancé par dessus la fenetre:papier, peau d arachide et tout. elle n en avait pas l air gêné du tout elle a meme rajouté : ah khaouma fou ma koy def. J etais sidere et ca a diminue l estime que j avais d elle. Je l avais placé a un niveau trop haut. Au sénégal on crache dans la rue, les dechet de cure dent sont jeté partout meme dans les bureaux les salle de classe, on se mouche dans la rue avec la main sans mouchoir ni rien, surtout pendant le ramadan la c est la catastrophe.

    et ce qui me fait mal c est qu ils se prennent pour les mieux eduqué les plus "ciwilicé" comme le disent nos meres. Mais dara, sortez un peu et vous verrez que des pays de gens pour qui n avez aucune estime sont dix fois plus propre et plus avancé que vous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (08:54 AM)
    Dakar est sale car les dakarois sont majoritairement sales,le Senegal est sale car seule une minorite est propre . Desole ngen balalma mais DEUG NEXOUL
    Top Banner
    Auteur

    Hyde

    En Octobre, 2015 (09:01 AM)
    Le gars en blanc a tout dit. La population est responsable est responsable a 60% des problèmes d'assainissement.

    Douniou rouss sakh ni kass alors que gnom sene bope nioy torokhal sen bope.

    Il y a des choses qu'on a pas besoin d'expliquer même a une personne analphabète. Ne pas jeter des objets solides dans les égouts, ne pas jeter ses ordures dans la rue et pire encore les évacuations d'eau pluviale sont faites que pour les eaux de ruissellement.

    Il y a quelsques mois de cela on voyait en vidéo une femme qui versait ses ordures sous la pluie dans la rue et rien ne s'est passe.

    On ne peut pas vivre comme ça dans l'anarchie, l'indiscipline et l'hypocrisie dans un pays qui aspire a se développer.

    Vue que ces gens ne veulent pas de la carotte(sensibilisations...), on doit prendre le bâton contre eux. Pénaliser ces actes d’insalubrité, d'incivique. Une forte amande a tout ceux qui seront pris entrain de polluer.

    C'est regrettable mais ça sera pour le bien de tous.

    (Nguen balma fautes yi nak/ Excusez moi pour les fautes)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:09 AM)
    La responsabilité incombe entièrement à l'état parceque c'est l'état qui a la charge d'éduquer les populations de sanctionner quand on viole les lois de nettoyer etc... Les populations ne peuvent pas garder indéfiniment les ordures dans les maisons. Les Camions de ramassage d'ordures peuvent rester plus d'un mois sans qu'on ne les voit . Alors que l'état est là entrain de collecter nos impôts pour financer leur meeting politique, des séminaires qui ne servent à rien, de faire le tourisme à travers le monde que l'on appelle voyage d'affaire. Rien que les fonds politiques du président de la république du président de l'assemblée nationale, du premier ministre, du CESE peuvent régler définitivement ce problème. Pourquoi c'est possible ailleurs et pas chez nous? les populations partout dans le monde sont les mêmes soit vous les organiser en mettant des gardes fous qu'elles ne franchiront pas ou c'est l'anarchie totale. Au Sénégal le principal problème c'est la crise d'autorité à cause des calculs politiciens surtout avec ce régime qui ne fait que mentir du matin au soir.
    {comment_ads}
    Auteur

    Boromkolda

    En Octobre, 2015 (09:18 AM)
    Sereerr yii akh lakkeu Kat Wolof yii leuniou weureu guenne Senegal niomm rek nioye tiffli si mbedayii an plus nio daka sandi wasinetorr dien si mbeda bi walla di gass ay pakh di soulli seni derrou kharr thii tabaski bi niomm rek nio koy def
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:24 AM)
    Dakar est sale mais ce sont surtout les mentalités ki sont sales
    Top Banner
    Auteur

    Momo

    En Octobre, 2015 (09:25 AM)
    Je suis désolé de le diree ainsi mais ce sont nous les sénégalais qui sommes sales. chacun jette ses ordures dans la rue. Dans mon quartier par exemple (derklé), la voiture de ramassage passe tous les jours, mais certains n'attendent pas qu'elle arrive ou attendent qu'elle passe pour esnuite venir déposer leurs ordures au coin de la rue. il y a un gars qui est toujours la-bas pour interdir ça, mais on le treaite de tous les noms d'oiseaux. Et après on vient dire que c'est la mairie qui nenéttoie pas!!! certes les mairies ne sont pas indemnes de reproches, mais nous population, nous devons nous remettre en cause. J'ai eu la chance de faire des capitales comme Accra; personne n'ose jeter des saletés dans la rue comme cela se fait au Sénégal; si tu le fais, c'est le policier qui est sur la circulation qui va t'interpeller. une anecdote, alors qu'on était dans le taxi, un confrère a jeté par devers la fenêtre une peau de banane, mais le taximan a freiné, est dessendu, a ramasser la peau de banane, avant de le mettre dans la première poubelle rencontré. il nous a expliqué que si les policiers l'vait vu, lui-même qui aurait des problèmes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:37 AM)
    Du temps des Toubabs, Dakar était propre. Même les bidonvilles étaient propres. La seule différence avec aujourd'hui c'est que les Autorités éduquaient et surtout sanctionnaient, en donnant elles mêmes l'exemple. De nos jours, tout le monde s'en fout et considère que la rue n'appartient à personne. La voie publique est considérée comme une poubelle!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (09:50 AM)
    CE SONT LES BAOL BAOL
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:07 AM)
    c'est pas le maire qui jette les sachets d'eaux etc........................ :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:13 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:27 AM)
    D'après une étude sérieuse le secteur le plus "sale du monde serait MBOUR", avec des risques d'infections et de maladies graves à venir. Les sénégalais (es) fiers et arrogants sont en fait inciviques indisciplinés, san,s aucun respect, ils sont sales sous une apparence de propreté individuelle fausse. Au SN on crache partout, on pisse partout, on jette tout dans la rue, etc... cela va se payer très cher en pollution et en maladies dans l'avenir. Au SN on a que des droits et pas de devoirs ! on sait tout et on n'a pas besoin des autres ! Les réunions des fêtes religieuses, souvent haram sont causes de pollution et de saleté incroyables, c'est infecte et jamais dénoncé par les pseudos chefs religieux maraboutiques hors islam. quelle honte ce pays d'inconscients et de gens totalement assommés par une déviance de la religion dans un obscurantisme constaté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:31 AM)
    Que l'on arrete de nous fatiguer avec cette affaire de saleté et d'ordures à Dakar. Depuis des années, c'est toujours la meme histoire et jamais rien n'est fait, bien et définitivement. Que l'on m'excuse de le dire , je ne fais que me répéter depuis des années. LE SENEGALAIS EST SALE et les POLITIQUES SONT ENCORE PIRES.On nous avait promis que rien ne serait dorénavant plus comme avant et qu'avec le nouveau régime, tout irait bien et mieux . Eh bien, je suis bien obligé de sortir de ma réserve et de poser la question. QU'EST-CE QUI A CHANGE? QUOI? Que fait le gouvernement de Macky? Que foutent "Y"en a marre" et les soit disant NTF " Nouveau Type de Sénégalais"? Ou est la nouvelle conscience citoyenne que l'on nous vantait en 2012? Ou est l'émergence? Qu'avons nous appris de nos échecs passés? Rien, touss , dara, nothing!!! Toujours à parler, parler, parler , wakh rek!!!!. Nous continuons de mariner et de mijoter dans nos déchets ,nos pourritures et nos caniveaux - aux sens propre et figuré. Sénégalais yaa doy waar!! Tchimmm



    Salomon avait raison: "Nihil novi sub sole". Rien de nouveau sous le soleil.



     :frustre:  :frustre:  :frustre:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Women

    En Octobre, 2015 (10:53 AM)
    Ki jette les poubelles= SENEGALAIS

    Ki jette les ordures=SENEGLAIS

    Ki crache partout= SENEGALAIS

    Le Senegalais est Le plus sale au monde, je suis senegalais mais waar na gno settat sugnou boppeu
    Top Banner
    Auteur

    Oh! Oooh !!!!

    En Octobre, 2015 (10:59 AM)
    POUR ETRE OBJECTIF, TENDEZ LE MICRO AU MAIRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:59 AM)
    Professeur Diasse Expert en voyance



    Lorsque les clients viennent chez Astrosenegal en consultation privée,

    je mets un point d’honneur à les recevoir dans un cadre convivial.

    Je leur demande leur prénom et leur date de naissance et je commence à

    parler. Je décris leur personnalité, leur actualité. Je leur révèle les

    événements qui se tissent en ce moment pour eux.

    De fil en aiguille, je mets en lumière les questions restées en suspens,

    les difficultés qui se présentent, les coups de chance qui vont s’inviter

    sur leur chemin, les rencontres qui seront déterminantes…

    Prenez dés Aujourd’hui votre Rendez vous au 88 828 28 28

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:07 AM)
    Svp j ai besoin de votre aide qui s adresser en France pour un certificat de perte de document
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (11:27 AM)
    C'est nous qui sommes sales. Il faut pas se voiler la face, les pratiques rurales ont suivi l'exode. Les Baols baols, les Sereres, laveurs de voitures et les guinéens sont les fléaux de ce pays. Quant aux maires, ils ont tous démissionné. Le PIRE EST SANTY AGNE DES SICAPS; Dou balé, dou pouss, dou randale dara tous :taala_sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Unanime

    En Octobre, 2015 (11:43 AM)
    Senegalais si bopam mo forokh tilime dou gneup gah mais gnoussi eup setougnou.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:12 PM)
    Dakar est completement foutu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:43 PM)
    ou sont vos poubelles vos voitures pour enlever les ordures les usines de recyclage d'incineration des ordures? ou sont les services d'hygiene pour controler et infliger des punitions aux populations fautives? ou sont les emissions educatives dans les langues que le peuple que vous meprisez tant comprend? ou sont les canalisations dignes de ce nom? Non vraiment certains sont trop ridicules...de toutes fassons ceux que vous meprisez ici n'ont pas acces d'internet...toujours les pretendues gens éduquees...incapables elles se rabattent sur le peuple oubliant que tout cela est de leur travail (eduquer, sanctioner etc...)..et le couvre d'injures...pour sa on est fort c sur... :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (12:53 PM)
    This problem goes right to the doorsteps of Mr Macky Sally.He got to step it up and basically go right to the heart of the problem with a wall of money.We need massive investments with a clear vision to eradicate this nightmare.This is a huge problem throughout the whole country North,South,East and West you name it everything is a mess.This is a national security issue,this thing can break up a country and it's been going on and on forever.This is a shame it's time we put a Stop to it with real policies that will put this problem to rest forever.I think I am dreaming but the bottom line is we have the manpower but we don't have the leadership and the money plus a deep commitment once and for all.The buck stops with the president he is running the country I don't have nobody else to blame but him.Stop putting the hardships on the local municipalities they can handle nothing this is a state property.Once again I am appalling to the president to do a better job and own this problem.Own it,fight it,grab it and run with it.Salaam.
    Top Banner
    Auteur

    Thug Life

    En Octobre, 2015 (13:03 PM)
    Rwanda on se souvient de la guerre aujourd'hui c'est la suisse de l'Afrique ...l'éducation mo amatoul Sénégal degno rewou salte fogne gno gueune niepp
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Octobre, 2015 (14:07 PM)
    Dans la nature rien ne se donne,rien ne se perd tout s'échange disait LAVOISIER.Mais au SENEGAL cette adage ne marche point.On croit que dieu doit faire tout pour nous:yalla yana,bour bou mbakh la.Les ordures sont une opportunité,car c'est de l'or dure!!!!!Il y a la collecte,le transport,le stockage,le triage et enfin le recyclage,tout une chaine de travail qui devrait procurer du job à plusieurs sénégalais et régler définitivement le problème de l'insalubrité dans ce pays.Regardez ce qui se passe au LIBAN:la crise des ordures.A DAKAR il y a plus de deux milles tonnes de déchet par jour.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Octobre, 2015 (14:33 PM)
    Non mais arrêtez quand même vos conneries là en voulant indexer les baol baol, il y'en a certes qui sont trop sales pour être des citoyens mais de là à généraliser, il faut être trop écervelés pour le faire. Il faut éviter de semer la zizanie dans ce pays qui a une longue tradition de ^pays civilisé, de dialogue, de solidarité et d'élégance. Ce sont ces valeurs là qu'il faut réinventer, à tout prix, au prix de tous les sacrifices possibles car se laisser envahir et se laisser emporter par la dérive, nous conduit vers le chaos. Apprenons à cultiver le respect de la rue comme on respecte les 5 prières. Kou ma sagga nak ma oubbi sa....
    {comment_ads}
    Auteur

    Thade

    En Octobre, 2015 (15:39 PM)
    en voyant ces images ont comprends mieux pourquoi vous n'avez plus de touristes!!! nettoyer vos rues et vos poubelles !!en un mot nettoyez votre Pays il ne lui manque que les poignées
    Top Banner
    Auteur

    Gaz

    En Octobre, 2015 (15:41 PM)
    Quant Le president Senghor etait la il y' avait pas le bordel la verite et bonne a dire.
    {comment_ads}
    Auteur

    César

    En Octobre, 2015 (16:35 PM)
    Dakar est sale très sale trop sale, comme en témoignent ces images.

    La solution à ces problèmes est de la Responsabilité des autorité; c'est d'abord celle des autorités municipales, mais la Responsabilité de l'Etat est engagé au premier plan, car c'est aussi un problème environnemental, d'hygiène et de sante publique,

    L'insalubrité interpelle aussi les populations, car elles sont en contact direct avec la saleté, mais les solutions à ce problème demandent des moyens immenses que seul l'Etat peut déployer

    Nous avons l'exemple de Castor, Grand Yoff, Bopp, Médina, gueule tapee etc. où l'évacuation des eaux de pluie et l'insalubrité sont strictement liées au gros problème d'Assainissement et de ramassage des ordures ménagères. Le réseau d'assainissement doit etre élargi car la Population de la Ville de Dakar subit une croissance galopante liée à l'accroissement natuel, à l'exode rurale et à l'immigration depuis 1960.

    Le Canal 4 qui dégage une odeur terriblement nauséabonde sur tout son long ne devrait-il pas etre fermé?

    Par la force des choses les populations de la deuxieme Capitale de l'Afrique de l'Ouest sont aujourdhui habituées a vivre avec la saleté et les mauvaises odeurs

     :emoshoot:  :taala_sylla:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    César

    En Octobre, 2015 (16:44 PM)
    Dakar est sale très sale trop sale, comme en témoignent ces images.

    La solution à ces problèmes est de la Responsabilité des autorité; c'est d'abord celle des autorités municipales, mais la Responsabilité de l'Etat est engagé au premier plan, car c'est aussi un problème environnemental, d'hygiène et de sante publique,

    L'insalubrité interpelle aussi les populations, car elles sont en contact direct avec la saleté, mais les solutions à ce problème demandent des moyens immenses que seul l'Etat peut déployer

    Nous avons l'exemple de Castor, Grand Yoff, Bopp, Médina, gueule tapee etc. où l'évacuation des eaux de pluie et l'insalubrité sont strictement liées au gros problème d'Assainissement et de ramassage des ordures ménagères. Le réseau d'assainissement doit etre élargi car la Population de la Ville de Dakar subit une croissance galopante liée à l'accroissement natuel, à l'exode rurale et à l'immigration depuis 1960.

    Le Canal 4 qui dégage une odeur terriblement nauséabonde sur tout son long ne devrait-il pas etre fermé?

    Par la force des choses les populations de la deuxieme Capitale de l'Afrique de l'Ouest sont aujourdhui habituées a vivre avec la saleté et les mauvaises odeurs

     :emoshoot:  :taala_sylla:  :taz-smile: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (17:08 PM)
    Les dirigeants sont les plus sales des sénégalais , ils ne donnent pas l'exemple et sous leurs costumes ils ne lavent que tous les 4 jours. véridique ! Touba est la ville la plus dégueulace du SN c'est la religion déformée qui n'enseigne même pas le civisme et le propreté mais les magouilles et les affaires oui !
    Top Banner
    Auteur

    Mame Toba

    En Octobre, 2015 (18:01 PM)
    Mon pays est sale, moi je le sais et je ne fais rien, mon voisin le sait et il ne fait rien.

    A partir d'aujourd'hui, j'ai pris quelques résolutions :

    1°- Je balaie tous les jours devant ma porte

    2°- Je ramasse la poubelle entassée devant ma porte

    3°- Je ramasse tous les bouts de papier qui traînent devant ma porte

    4°- Je garde ma poubelle chez moi (mon carton, mon vieux seau, mon petit sachet noir, ma vieille bassine, mon vieux bidon, tout ce qui m'appartient et qui est sale), je garde tous mes contenants d'ordures chez moi jusqu'à l'arrivée du camion benne

    5°- A chaque fois que je décide de laisser mon vieux pot d'ordure dans la rue et Dieu seul sait que nous sommes nombreux à le faire, à ce moment même, je transforme mon pays le Sénégal en un gigantesque dépotoir d'ordures.

    6°- Devant moi, derrière moi, a droite, à gauche, tout est ordures. J'ai honte pour ma rue qui est sale, pour mon quartier qui est sale, pour ma ville qui est sale et pour mon pays le Sénégal qui est sale

    A partir d'aujourd'hui, pour relever ma fierté d'appartenir à un si beau pays, j'ai décidé DE BALAYER DEVANT MA PORTE et de ne laisser traîner dans la rue aucune poubelle parce que ma rue c'est ma fierté, mon quartier c'est ma fierté, ma ville c'est ma fierté et mon pays le SENEGAL C'EST MA FIERTE.

    Il ne sert plus à rien de constater les dérives de mon pays, j'ai décidé moi-même aujourd'hui de REAGIR TOUT SIMPLEMENT, ICI ET MAINTENANT, et de dire NON A LA SALETE.

    Et toi, qu'as-tu décidé de faire ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Francois Le Francais

    En Octobre, 2015 (23:15 PM)
    Je vais envoyer ce reportages aux maximum de site internet touristique en France ! Il faut que les touristes sachent ou ils mettent les pieds quand ils débarquent aux Sénégal !



    Pourtant les senegalais sont musulmans, mais ce sont des porcs !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (00:12 AM)
    DKR est sale apres St-Louis et Louga. En fait tout le SN est sale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (15:23 PM)
    Comme disait quelqu'un plus haut, on est sales dans nos têtes. Et là, croyez-moi, ça va être difficile à régler!
    Top Banner
    Auteur

    Enfin Propre

    En Octobre, 2015 (18:49 PM)
    Il y a des solutions, simples, économique et pérrenes aux problèmes de saletés:

    Sur le court therme, installer des poubelles tous les 100m comme en Europe (poubelles en grilles et dimentées pour diminuer les couts).

    Développer le passages des éboueurs

    Financer les talibés pour le ramassage des ordures des rues et des plages en partenariat avec les marabouts. (quoi de plus honteux que de se faire reprendre par un talibé sur son manque d'hygiène)

    A moyen terme developper des campagnes d'information dur la propreté (TV, affichage, radio)

    Maintenir un arcelement médiatique en insistant sur la relation entre la terre notre maison commune, la terre, le don de Dieu.

    A long therme éduquer les nouvelles génération sur l'hygiène, la propreté, le nettoyage (cours à l'école sur les danger de l'insalubrité).

    Développer la communication sur Dakar modèle de propreté en Afrique, la référence, la réussite, ce qui developpera enfin et durablement un tourisme de fond contruit sur un tandem Terranga bou set.

    Les retombés économiques d'un tel projet sont incommensurables.

    En amont, un peu d'investissement, un ministère de l'environnement motivé et de l'envie!!!

    Quand on veut on peut !!!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email