Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Fin de mandat : Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal encense Macky Sall

Single Post
Fin de mandat : Le bâtonnier de l’ordre des avocats du Sénégal encense Macky Sall
Un mois, jour pour jour. C’est le 25 février prochain que le Sénégal va choisir un nouveau Président de la République. Macky Sall a promis d’organiser ce scrutin en «toute transparence» après avoir renoncé à un 3ème mandat.

 « Vous avez servi votre pays, notre pays, aux plus hautes fonctions de l’État par la volonté? divine mais aussi celle de vos compatriotes et vous avez décidé? de respecter votre parole donnée de ne pas briguer un mandat de plus », a lancé le bâtonnier de l’Ordre des avocats, Me Mamadou Seck.  «Votre acte a été? jauge?, attendu, analyse? et juge? dans la confusion des buts qui caractérise notre époque, mais au final son examen ne peut se passer du constat intangible que voici : vous avez assume? la volonté? et l’obligation morale de respecter la parole donnée, la mère de toutes les normes », a-t-il poursuivi.

 Me Seck s’exprimait, ainsi, ce jeudi, lors de la Rentrée des cours et tribunaux, tenue à la Cour suprême sous la présidence du Chef de l’État.

 
«Vous e?tes parvenu a? vous libérer du MOI, mais aussi le courage d’assumer le poids du sacrifice individuel au service de la nation »

L’avocat de déclarer de plus belle : « cette ère, ou? beaucoup d’entre nous ont rompu le lien avec les principes moraux devant caractériser l’humain, votre acte, pour diverses que soient les interprétations, participe a? rappeler a? tous et particulièrement a? celles et ceux dont les charges et les missions dans la société? exigent qu’ils prêtent serment pour rendre leur office, le sens de l’engagement de la parole donnée, du ‘’Pacta Sunt Servanda’’ ».

 Toujours à l’endroit du Président de la République, la robe noire dira : « quelles que soient donc les interprétations, votre décision repose sur une volonté? qui a dicte? sa propre loi, et qui met en exergue la mesure et le sens dans lesquels vous e?tes parvenu a? vous libérer du MOI, mais aussi le courage d’assumer le poids du sacrifice individuel au service de la nation ».  Avant de continuer : «Cela doit rappeler a? tous les acteurs politiques l’exigence de l’attitude républicaine pour qu’ils aient toujours a? l’esprit que les hommes passent et que les institutions demeurent ». 



4 Commentaires

  1. Auteur

    Verite

    En Janvier, 2024 (17:18 PM)
    Félicitation Président, le peuple regrette ton départ,travailleur,discipline et rigoureux
    Top Banner
    • Auteur

      Karim$

      En Janvier, 2024 (18:04 PM)
      Macky n’est pas le seul problème du Sénégal ! Beaucoup de noirs pensent que l’argent n’a pas d’odeur et pensent que l’argent sale peut les rendre immortels. C’est pourquoi, ils vont jusqu’à glorifier les morts et assassinats d’autres Sénégalais innocents. Ce qui est Haram et trop trop choquant. Dans les grands pays, ce qui évite toujours le bain de sang, c’est la dignité des magistrats, journalistes, citoyens, société civile qui ne laissent jamais le président faire ce qu’il veut et sont absolument incorruptibles en plus d’être très compétent et éthiques. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Korr Première Djéke

      En Janvier, 2024 (19:42 PM)
      My friend, Sénégal ki niawagoul rék moo baakh. Mais ils vont regretter Macky après son départ, ils vont dire Macky aka baakhoone; but there's life beyond the presidency. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Lonkotina

    En Janvier, 2024 (17:26 PM)
    Dites aux jeunes d'investir dans le Riiti...
    {comment_ads}
    Auteur

    Limpide

    En Janvier, 2024 (17:33 PM)
    Macky a dit Non, puis Ni Oui, Ni Non et enfin Non. Aujourd'hui, il veut nous faire croire qu'il n'a jamais varié dans sa position.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Janvier, 2024 (19:35 PM)
    Merci Me. Mamadou Seck mou niakka kiniane. Lamigne bouye wakh DEUG Seck. Macky Sall Ngary gorko torodo Lamtoro Bour guédé moo ko yorr. Macky dou dampoudji goudi Macky dou violer couvre-feu. Macky Yaw sa ganawe bandangue 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email