Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Reportage] Inondations : Keur Massar n’a pas encore sorti la tête de l’eau

Single Post
[Reportage] Inondations : Keur Massar n’a pas encore sorti la tête de l’eau
Keur Massar n’est pas encore sorti de l’auberge. Les premières pluies ont fait déborder les deux bassins entraînant les inondations des quartiers Abdoulaye Diop et Double Less. Ces inondations découlent en partie du non achèvement des travaux selon les sinistrés. En conséquence, ils réclament la livraison des ouvrages dont les travaux ont été lancés en 2021.

« Contrairement à la société Henan Chine qui a réalisé à 100% les travaux des bassins de rétention des Parcelles Assainies de Keur Massar, ce n’est pas le cas pour une société sénégalais attributaire d’un autre lot », comparent nos interlocuteurs. Ils regrettent que malgré ces impacts négatifs, les sinistrés n’ont pas bénéficié de mesures d’accompagnement de la part des autorités. En attendant, la mise en service des ouvrages, ils réclament le recours au système de pompage avec des motopompes.

Personne ne remet en cause l’utilité des bassins de rétention dans une zone inondable. Toutefois, certains ne manquent pas de relever leurs revers. S’ils ne sont pas sécurisés, ils peuvent être à l’origine d’autres accidents pouvant provoquer des décès ou à l’origine des maladies.

 D'après le collectif chargé de la lutte contre les inondations à Keur Massar, un enfant de 12 ans y avait trouvé la mort en 2022. C’est pour cela que les habitants exigent avant tout leur sécurisation pour prévenir les noyades des enfants.

 " Une société sénégalaise avait entamé les travaux sans pour autant ériger des murs de protection pour nos enfants qui jouent aux abords de l'ouvrage. La conséquence, l’année dernière, un enfant de 12 ans a perdu sa vie dans le bassin. Maintenant, nous voulons que les autorités sachent que cette année, nous n'allons pas accepter cela. Aucun enfant ne perdra sa vie cette année dans ces bassins », ont lancé le collectif des habitants.  


Les habitants de Keur Massar disent ne pas comprendre le retard accusé par une société sénégalaise au moment où l’entreprise chinoise Henan Chine a de son côté réalisé tous ses travaux. Ces sinistrés souhaitent une résiliation du contrat avec l’entreprise sénégalaise.

Pour l’histoire, le chef de l’Etat, Macky Sall suite à des inondations de grande ampleur, 2018, 2019, 2020 avait décidé d’investir davantage pour lutter contre les inondations. C’est dans ce but que l’Agence de Développement Municipale (Adm) a entrepris la mise en œuvre de la phase 2 du Projet de Gestion des eaux pluviales et d’adaptation au changement climatique. Le coût avoisine 11 milliards de francs CFA. Les sinistrés attendent avec impatience l’impact des ouvrages.

 

 
 




6 Commentaires

  1. Auteur

    Goukouni

    En Août, 2023 (10:34 AM)
    Malheureusement Les innondations, c est partout Dans le monde.Apres c est une question d organisation pour faire face. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Cheikh

    En Août, 2023 (10:39 AM)
    Les chantiers de Camille basse confiers à Mbaye Faye sont une catastrophe.

    Rien de bon que du bidouillage, on peut de sérieux dans l attribution des marchés. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Kms

    En Août, 2023 (10:43 AM)
    Nous Réclamons l audit des travaux de la cité Camille Basse géré par Mbaye Faye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alba

    En Août, 2023 (11:36 AM)
    Si on les zappe et attribue les marchés à des étrangers, ils crient au scandale . Les sénégalais sont entrain de perdre beaucoup de secteurs à cause de leur manque de sérieux notoire. Ils ont en face des étrangers venus travailler et qui n'ont pas de marabouts pour les sortir de leur problèmes en cas de manquements. Le réveil risque d'être très brutal, ce monde est ouvert à tous, point de secteur réservé aux sénégalais seulement. Faut être prêt à relever les défis de la concurrence. je compte acheter un terrain à Camille Basse mais ce Mbaye Faye me fait réfléchir.

    Salam
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2023 (12:38 PM)
    Pourquoi la zone de Mbao ne bénéficie d'aucun programme de drainage des eaux pluviales 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2023 (13:33 PM)
    Même si vous dépensez le budget national des USA vous ne pouvez empêcher les inondations dans les zones de bas fonds dans lesquelles s'installent certains populations. 

    La solution c'est de réinstaller ailleurs ces populations. Le reste c'est du gaspillage d'argent. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email