Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

«C’est à la radio que j’ai appris qu’il y aura un sit-in devant l’inspection d’académie» (Préfet de Thiès)

Single Post
Le prefet Alioune Badara Samb

Le sit-in avorté des enseignants membres du Cusems, mardi dernier devant l’inspection d’académie de Thiès et dispersé par les forces de l’ordre, n’était pas autorisé par l’autorité et représentant de l’État. Dans cet entretien accordé à Seneweb, le préfet du département de Thiès, Alioune Badara Samb insiste sur le maintien de l’ordre et sur le respect de la légalité.

« C’est à la radio que j’ai appris que demain (mardi 9 février : NDLR) il y aura un sit-in devant l’inspection d’académie, avec l’ensemble des enseignants, avec les directoires nationaux d’un syndicat. C’est intolérable?! Il n’y a pas eu de déclaration du tout. Nous avons donné des instructions nécessaires pour que cette manifestation ne puisse pas se tenir », explique le représentant de l’État dans le département de Thiès.

« C’est la même situation avec les sortants du Cneps, qui de manière spontanée, ont manifesté sur la voie publique pour tenter de barrer la circulation. C’est des atteintes graves à la libre circulation. L’État a le droit de protéger l’exercice des libertés. À Thiès, régulièrement, il y a des marches autorisées, déclarées, on laisse faire et on encadre », tempère Alioune Badara Samb, non sans rappeler que le principe de la manifestation, reste l’autorisation.

« Le droit de manifester est encadré par des dispositions légales. Le principe c’est l’autorisation. Lorsque vous remplissez les conditions de déclaration préalable, le principe, c’est que la manifestation est libre », a rappelé l’autorité.

« Pour l’essentiel, les déclarations qui sont faites sont suivies d’effet avec l’encadrement des forces de l’ordre. Je ne crois pas qu’il y ait répression. On n’utilise pas les gros moyens », relativise-t-il.

Toutefois, reconnait-il, « Des grenades lacrymogènes, il y en a eu comme avec les étudiants », lors d’une marche non autorisée. « On souhaite chaque fois que les gens respectent les réglementations pour que l’accompagnement soit de mise », a recommandé le préfet de Thiès.

Voir un extrait de l’entretien avec Alioune Badara Samb



1 Commentaires

  1. Auteur

    Afar

    En Février, 2016 (08:06 AM)
    Monsieur le prefet, je rappelle que la marche ne requière pas d'autorisation. Vous prompte à mobiliser les forces de l'ordre pour réprimer l'exercice de ce droit mais pas pour garantir ce droit constitutionnel. Wa salam.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email