Liban : le cannabis pour sauver l'économie du pays ?

  • Source: : Seneweb.com | Le 09 octobre, 2018 à 20:10:23 | Lu 1617 fois | 0 Commentaires
content_image

Liban : le cannabis pour sauver l'économie du pays ?

Le Liban est un gros producteur de cannabis. 80% des habitants de la région de la Békaa vivent de sa culture. Une économie illégale parallèle dont l'État libanais entend toutefois tirer profit en légalisant le cannabis à des fins thérapeutiques.

p>Dans la vallée de la Békaa, au Liban, on retrouve un océan de cannabis niché au cœur des montagnes. Cette production illégale est protégée depuis un siècle par les milices locales. Le gouvernement veut légaliser ce business florissant et faire de ce qu'on appelle ici le "haschich", l'or vert de l'économie libanaise. Il y a quelques années, une descente de la police a ici été repoussée à coups de lance-roquettes. Cultivé depuis un siècle, le cannabis a connu un essor majeur durant la période conflit au Liban.

L'exportation rapporterait plus de 800 millions d'euros au Liban

Une source d'argent frais pour les seigneurs de guerre. Son poids reste aujourd'hui considérable dans l'économie locale. Fraîchement installé dans cette luxueuse villa, le maire de la ville de Yammouné ne s'en cache pas. "Ici 80% des gens vivent du haschich. Si le cannabis est légalisé, 35 000 personnes pourront désormais vivre sans craindre d'être arrêtées", explique Talal Chreif. Une économie parallèle renforcée par les réfugiés syriens, main-d'oeuvre bon marché pour la récolte. À Beyrouth, le ministre de l'Économie est chargé du dossier et prône pour sa légalisation visée thérapeutique. Son exportation pourrait à terme rapporter plus de 800 millions d'euros au Liban. Un projet de loi doit prochainement être étudié par les députés.


Auteur: francetvinfo.fr - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (0)


Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]