Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Obama, le retour !

Single Post
L'ex-président Barack Obama aux côtés d'étudiants à l'université de Chicago, le 24 avril 2017. REUTERS/Kamil Krzaczynski

L'ex-président américain a fait sa première apparition, lundi 24 avril, après trois mois de vacances. A quelques jours des 100 jours de mandat de Donald Trump, Barack Obama n'a fait aucune allusion à son successeur.

"Il s'est passé des choses en mon absence ?" a plaisanté le prédécesseur de Donald Trump lundi devant quelques centaines d'étudiants de l'université de Chicago. Barack Obama n'était pas là pour parler de politique. Ou plutôt si, mais pour encourager la nouvelle génération à s'engager en politique. C'est d'ailleurs, a-t-il expliqué, la cause à laquelle il a choisi de se consacrer pour la suite de sa vie publique.

"La chose la plus importante que je puisse faire est d'aider à préparer la prochaine génération de leaders à prendre le relais pour tenter de changer le monde", a déclaré l'ex-chef d'Etat de 55 ans.

Déplorant l'influence de l'argent et des lobbies ou encore la polarisation croissante de certains médias, il a regretté que les gens se résignent et se sentent impuissants. Conséquence, a-t-il souligné : "Notre taux de participation aux élections est l'un des plus bas de toutes les démocraties." Et il a expliqué vouloir prendre le problème à la racine. "Les seuls qui pourront résoudre ce problème seront les jeunes, la prochaine génération."

Barack Obama a ensuite conversé avec des lycéens et des étudiants assis à ses côtés sur la scène de l'auditorium de l'université, interrogeant chacun sur ses expériences et ses engagements.

Première sortie publique

Pas un mot sur son successeur. Depuis son départ de la Maison Blanche, le 20 janvier dernier, si on l'avait vu faire du kite surf avec le milliardaire et PDG de Virgin Richard Branson ou en Polynésie française, l'ancien président démocrate n'avait fait aucun discours ni donné aucune interview. Tout juste une poignée de tweets.

La jeunesse et la citoyenneté sont au cœur du projet de la Fondation Obama, qui doit être implantée dans le quartier sud de Chicago, où Barack Obama a commencé sa carrière comme militant associatif. "Cette communauté m'a donné plus que ce que j'ai été capable de lui rendre, car cette communauté m'a appris que des gens ordinaires peuvent, en travaillant ensemble, accomplir des choses extraordinaires", a-t-il rappelé.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (11:42 AM)
    Aucun commentaire lorsqu'un sujet ne parle pas de sexe ou de religion...



    et pourtant, Obama parle à de jeunes étudiants, leur demandant de s'investir pour leur avenir et celui de la nation.



    Ici c'est la kermesse avant les élections : perversion des électeurs avec FCFA , distribution de promesses gratuites, coups de pouce financier aux khalifes divers pour rassembler les moutons égarés......



    Le seul qui s'y colle, moyennant finances c'est le maître chanteur, conseiller déviant qui va rejouer le moment venu sa chanson favorite : je tourne ma veste , peu importe mon passé de soutien wadien, s'il le faut, je reviendrai à mes premières amours...suivez mon regard ....



    une différence de taille ; l'un est un ex-président intelligent, l'autre est sans diplômes mais riche en baratin et en opportunisme.
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (13:32 PM)
    OBAMA ressemble à un certain BEZEID qui servait comme garde dans l'armée Française et qui après avoir pris sa retraite continue à se présenter chaque matin à la préfecture pour assister au salut quotidien du drapeau et à raconter aux gardes en fonction des histoires de retraités.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (14:10 PM)
    Il s'est passé beaucoup de choses en votre absence. L'éléphant Donald s'est servi de son énorme Trump pour casser la Barack. Il a bombardé en Syrie, bombarder en Afghanistan et s'est engagé dans un Lewto d'enfer avec Poutine et Kim de Pyong Yang.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email