Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

[Grand reportage] Passerelles de Dakar (1/2) : Bienvenue au royaume de l'anarchie

Single Post
[Grand reportage] Passerelles de Dakar (1/2) : Bienvenue au royaume de l'anarchie

Destinées aux piétons, les passerelles qui surplombent certaines routes de grande circulation de Dakar sont transformées en marchés, dépotoirs d'ordures, logements et même toilettes. Grand reportage.

Sur sa moto, le jeune homme se fraie un chemin au milieu des passants sur la passerelle de la Foire. Les usagers se rangent par petits groupes le long des rampes pour l'éviter. En cette matinée du mardi 26 mars 2019, l'endroit grouille de monde. Et le passage du motard n'a fait que rajouter à la difficulté des piétons de circuler librement.

D'où la frustration des usagers.  Lamine Bara Mboup ne se fait pas prier pour cracher sa colère : "On est dans l'anarchie totale! s'exclame t-il. Ici, ce n'est pas fait pour la vente, et le pire est que les gens y traversent avec  des motos."

Le long de la passerelle, des marchandises composées de maillots, t-shirts, gadgets, accessoires de téléphones entre autres articles sont exposés à même le sol. A ce tableau s'ajoute des tas d'immondices dans un coin de l'ouvrage. On dirait un dépotoir d'ordures dûment aménagé.

La passerelle de la Foire n'est pas une exception. Dans presque tous ces espaces piétons aménagés à Dakar, le tableau est le même : le désordre est total, les passants peinent à se mouvoir en toute quiétude.

"On est obligé de s'incliner en  traversant…"

Mère Fall Ndoye est  vendeuse de cacahuètes à Ouest Foire. Forte corpulence, elle est drapée d'un grand boubou multicolore. Assise en face de sa table de friandises, la dame se souvient encore de ce jour où un camion a heurté la passerelle. "Heureusement, il n'y avait aucun vendeur ce jour-là. Sinon, ce serait la catastrophe", pronostique-t-elle.

Sur les lieux depuis 2004, mère Fall Ndoye a vu l'ouvrage sortir de terre. Elle déplore surtout la réduction des espaces de circulation, à mesure que les passerelles sont squattées. Elle moufte : "On est obligé de se mettre en biais en  traversant  alors qu'on doit s'y mouvoir librement. Les vendeurs ne veulent pas qu'on frôle leurs produits alors que ces lieux  ne sont  pas destinés à étaler des marchandises."

D'après les dires de la dame, les  gendarmes viennent souvent déguerpir les marchands établis sur la passerelle, mais ces derniers reviennent toujours. Lamine Bara Mboup s'en arrache les cheveux, convaincu que l'Etat manque de volonté politique pour faire face à cette situation. Il dit ne pas comprendre que l'anarchie règne dans une infrastructure située à quelques pas d'une brigade de gendarmerie (Foire).

La cinquantaine, Mouhamadou Ibrahima Ndoye s'apprête à prendre son bus devant la porte du Centre international du commerce extérieur du Sénégal (Cices).  Grande taille ; vêtu d'un costume gris, des lunettes de soleil sur le visage, l'homme  regrette un manque d'entretien des lieux. Il accuse la mairie : "Il y a des poubelles par ci  et la saleté par là.  Je fais appelle au maire pour qu'il vienne faire  son  travail. Ce décor n'est pas beau à voir ni pour nous, ni pour les étrangers. On n'a l'impression d'être sur un marché."

Abris de fortune et toilettes

A la Patte d'Oie, la scène est presque la même, à la différence que depuis quelques temps, les volontaires de la mairie et les marchands se livrent à un véritable jeu de cache-cache. Les premiers  veillent au grain dans la journée pour éviter toute occupation irrégulière. Mais les seconds attendent 19h, heure de descente des volontaires, pour s'installer et démarrer leurs activités.

Quant à la passerelle de Mermoz, érigée sur la Vdn, non loin de la permanence du Parti démocratique sénégalais, elle est tout simplement délaissée par les passagers, parce que occupée par des Sdf qui y ont érigé des abris de fortune. Ici, à n'importe quelle heure, les passants prennent le risque de traverser la route, défiant les voitures qui roulent à vive allure, plutôt que d'emprunter la passerelle.

Tiraillements entre les communes et Ageroute

C'est le cas de Djibril Diop, qui a traversé la Vdn en courant. Il mesure le risque encouru, mais se barricade derrière un "justificatif béton" : "Ce n'est pas normal de traverser la chaussée mais on n'a pas le choix,  les gens utilisent les passerelles à d'autres fins. L'endroit est transformé en dortoir et certains y font leurs besoins naturels. A côté, les lingères y versent des eaux usées. Et on peut nous agresser en plein jour sans que personne ne s'en aperçois. Avec ces Sdf, il n'y a aucune sécurité."

Ainsi, au vu de l'état des passerelles dans la capitale sénégalaise, spectacle visible au quotidien et à longueur de journée, il se pose la question de la gestion de ces infrastructures.

Pour le maire de la commune de Patte d'Oie, la maintenance relève de la compétence de l'Agence des travaux et de gestion des routes (Ageroute). Néanmoins, pour un cadre de vie beaucoup plus harmonisée, Banda Diop pense qu'il faut une collaboration étroite entre les municipalités et les institutions étatiques.

"En tant que commune, nous faisons intervenir régulièrement nos agents techniques au niveau de ces passerelles pour interdire l'accès aux vendeurs ambulants", explique l'édile, qui assure que sa municipalité compte renforcer ses équipes pour dissuader davantage les récalcitrants.

Particularité du 2 avril 2019

La version du maire Banda Diop est battue en brèche par l'Ageroute. Si l'on en croit le chef de division des ouvrages, ce sont les mairies qui doivent assurer l'entretien des passerelles, car l'Ageroute ne s'occupe que de la maintenance de l'infrastructure.

Cheikh Tidiane Thiam accuse même les communes d'être à l'origine du mal par l'installation des panneaux publicitaires qui favorisent l'anarchie. "C'est l'installation de panneaux publicitaires anarchiques qui permet de protéger la passerelle et inciter les commerçants  à s'y installer.  Si on veut désencombrer, préconise-t-il, il faut commencer par supprimer ces   panneaux qui ne sont pas autorisés par l'Ageroute."

Une chose est sure, si l'État veut, il peut. À preuve, le 2 avril dernier, jour de la prestation de serment du Président Macky Sall, les passerelles sur l'autoroute avaient complètement changé de visage. Les passants pouvaient se mouvoir sans souci, grâce à la présence de  gendarmes qui veillaient au grain. Une situation qui a fait applaudir plus d'un. Mais qui hélas n'a duré que le temps d'une rose. L'espace d'un matin !

 

[Grand reportage] Passerelles de Dakar (2/2) : À la Patte d'Oie, des vigiles pas si dissuasifs



35 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2019 (12:33 PM)
    Volonté d'un Sénégal émergent à la poubelle. Un État qui une veut pas changer sa mentalité et celle de son peuple. Dougniou Dem tant que sunou " Sankara" nieuwoul.
    Top Banner
  2. Auteur

    Ibrahim

    En Juillet, 2019 (12:39 PM)
    Peut on faire émerger un Sénégal dans l'anarchie et l'indiscipline???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:48 PM)
    Il n y a de fatalité et c’est dit dans le texte : « Si l’Etat veut , il peut’

    Le problème du Sénégal depuis 2000, c’est que nous sommes dirigés par des incompétents, et des politiciens surtout qui ne pensent qu’ à rester au pouvoir, se maintenir, le reste importe peu pour eux!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:51 PM)
    Allez voir ce qui se passe au parking extérieur du Stade LSS
    {comment_ads}
    Auteur

    Caseba

    En Juillet, 2019 (12:55 PM)
    please faites un reportage à case ba c 'est devenu un marché et le centre du rond point sert d'urinoir aux vendeurs avec une odeur nauseabonde sur un rayon de 50 m
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:55 PM)
    C scandaleux ce que dit ce maire . Comment une municipalité peut elle se soustraire de l entretien d une infrastructure se trouvant dans sa zone ??
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (12:58 PM)
    Way manné passerelle sori na , les piétons à Dakar ont fini de verser des larmes tant ils n'en ont plus, nous avons épuisé nos réserves d'indignation confinés maintenant à la résignation. Trottoirs ne sont plus faits pour trotter mais pour vendre du thiaf, des fruits, du pain ou des tickets de paris LONASE ou de Orange Money (kiosques), .pour parker des voitures et en faire dfes laveries à ciel ouvert...
    {comment_ads}
    Auteur

    Y

    En Juillet, 2019 (13:03 PM)
    Article bien écrit. Bravo madame !

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:07 PM)
    J'adore des genres de reportages. Parlez aussi de l'insalubrité. Ce sont les baol baol qui ont transformé toutes nos villes en villages. Les mairies sont responsables de tout ce desordre. Le problème c'est que l'on n'a vu personne manifester contre les mairies pour ces desordres qu'elles ont créés, tout ce qui les intéresse ce sont les taxes que leurs agents encaissent tous les jours.
    Top Banner
    Auteur

    Ibrahim Bis

    En Juillet, 2019 (13:09 PM)
    L'anarchie c'est jusque dans nos cimetières. haaaaaaaaaaa!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:19 PM)
    Que des pauvres sénégalais en marchands ambulants et vendeurs sur les trautoires sous le soleil alors que dans les boutiques au calme dans l'ombre aucun sénégalais. Franchement je me demande POURQUOI ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant Sicap Mbao

    En Juillet, 2019 (13:23 PM)
    Les passerelles de Diamaguène et de Sicap Mbao sont impraticables depuis le milieu de l'année (tôles rafistolés c'est à dire soudés de façon médiocre pour servir de plancher au niveau des passerelles). Ceci met en danger les passants qui sont obligés de traverser la nationale en se confrontant aux véhicules.



    DANGER!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Civisme

    En Juillet, 2019 (13:27 PM)
    Le civisme est une valeur essentielle pour notre société. L'engagement qu'il suscite est souvent un tournant pour toute une vie. Il mérite également d'être valorisé pour devenir une étape gratifiante dans un parcours scolaire, universitaire et professionnel...
    Top Banner
    Auteur

    Seneweb Zz

    En Juillet, 2019 (13:31 PM)
    Bravo,il faut faire au moins un reportage de ce genre par semaine...on ne veut plus des sujets sur selbe ndom et compagnies
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (13:40 PM)
    le système Baol baol est devenu un cancer pour ce pays
    {comment_ads}
    Auteur

    Habitant De Diamaguene

    En Juillet, 2019 (13:45 PM)


    Passerelles pas en norme............danger!!!!!

    Passerelles pas en norme............danger!!!!!

    Passerelles pas en norme............danger!!!!!

    Passerelles pas en norme............danger!!!!!

    Passerelles pas en norme............danger!!!!!

    Passerelles pas en norme............danger!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Dou

    En Juillet, 2019 (14:00 PM)
    Moi aussi j'habite à Diamaguene et j'ai fait le mm constat sur le passerelle j'ai la peur au ventre que je le prends mais c grave ce qui se passe dans ce pays.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:04 PM)
    Le Sénégal sera comme le Rwanda dixit notre président !!! Moi je dis que c est impossible!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:07 PM)
    Touba n'a pas d'écoles françaises . Elle est devenue la 2 ême cité la plua peuplée. Les jeunes qui viennent de touba ne peuvent exercer aucun métier...ambulant ou occupation anarchique. Ils sont aidé en cela oar une forte communauté peul fouta qui aussi s'en fout de l'ordre...

    L'état ne fait rien il ne fera rien....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:23 PM)
    Quand l Etat sévit vous criez au scandale!!!!C est à nous citoyens d aimer notre cité et d avoir une conduite citoyenne et ne pas tout laisser à l État même si c est à ce dernier de faire respecter l ordre. Ce comportement baol baol ils le prennent avec même à k étranger avec. Ici en Allemagne j ai vu une famille faire la cuisine sur le balcon avec une bouteille à gaz parce que elle organisait un“tour „ cette connerie sénégalaise Elle a ete chassée de l appartement. Civilisation nichts
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:23 PM)
    Merci Seneweb pour cet article qui peux impacter DIRECTEMENT dans nos tralala quotidiens.
    Top Banner
    Auteur

    Las

    En Juillet, 2019 (14:33 PM)
    Dissuader les gens de venir en ville et creant des emplois a l interieur du pays. Des projets a l etude depuis le PS. Valoriser de nouvelles villes pour decongestionner Dakar mais cela revient aux decisions du gouvernement.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:33 PM)
    Si on vous dit pays de merde vous fâcher. Vous les bancs ont raison.les arabes et les africains sont les anarchique au monde et les asiatiques et pakistanais et indiens et les plus sales aussi je suis 1 africains. Je vois la realîte ici en Europe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Las

    En Juillet, 2019 (14:40 PM)
    Macky n a fait qu assurer la continuite des grand travaux de l etat. Et c est ce qui me plait en lui. Vivement la nouvelle ville de Diamniadio capitale economique en reference a Abuja au Nigeria.

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (14:44 PM)
    tout ce qui se passe ici le désordre l'anarchie c'est les peulhs venant de guinéens les maliens regarder les mendiants(es) c'est tous des maliens
    Top Banner
    Auteur

    Soce

    En Juillet, 2019 (15:39 PM)
    Malheureusement ceux qui sont concernes ne liront pas l'article parcequ'ils savent tout simplement pas lire. C'est quoi la solution??

    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (15:46 PM)
    il faut donner du pouvoir et des moyens aux mairies pour gerer ces problemes que l'etat ne peut pas gerer
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Senegal Le Pays Des Ambulan

    En Juillet, 2019 (17:10 PM)
    Pour gagner une coupe d'afrique il faut avant tout gagner la proprete dieu aime la proprete alors ce pays est atteint d'un cancer qui c'est propager dans tout le pays c'est les ambulants dakar est devenu la capitale la plus sale au monde .bientôt un volcan de poubelle va s'abattre sur tout le senegal .ou sont les promesses dakar o dechets encombrement ca c'est quand la poule aura des dents vraiment c'est la honte que dakar soit la capitale la plus anarchique au monde.la honte la honte où est l'etat du Sénégal ce vaiment la democatie des marabouts qui règne dans notre pays.a bon entendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (17:21 PM)
    Mais où se planque notre ministre de l'urbanisme ?

    Ce fringuant jeune homme qui prétendait pouvoir mettre de l'ordre dans.nos rues?

    C'est bizarre bizarre !
    Top Banner
    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2019 (17:37 PM)
    Moi on m'a une fois violée dans la passerelle mermoz jai pas eu de scours tellement que personne ne la frequente jen suis tombée enceinte je suis revenue jeter le bébé là-bas pour vous dire à quel point l'endroit est vide
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugaal

    En Juillet, 2019 (17:55 PM)
    Ils ne sont pas des marchands ambulants qui circulent et ne gênent personne. Ce sont des marchands sur place. Des marchands encombrants. Il faut toujours les mots justes pour combattre le mal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:01 PM)
    Voila une des raisons pour lesquelles trump dit un pays de merde je ne comprends pas que chaque responsable se renvoie la balle. La mairie dit que ce n est pas de son ressort et de l autre cote l ageroute dit la meme chose. C vraiment triste senegalais kenn mounouko djagal dougnou meusseu developpe avec des gens aussi sales tchim !
    {comment_ads}
    Auteur

    Badinhoo!

    En Juillet, 2019 (18:30 PM)
    kaw kaw yi nio takh ndakarou meunta diak, founiou diot lal nane daniouy ambulant.
    Top Banner
    Auteur

    En Juillet, 2019 (18:38 PM)
    Le problème du Sénégal c’est l’indiscipline des sénégalais. Le sénégalais est impoli et pas correct en général. Et cela commence dans les maisons. Les parents n’eduque plus. Éduquer is enfants waye! Mak bou tee Ken mounoul si mom dara...il faut commencer dès le bas âge.

    Les tapages nocturnes et tout le reste ... manque d’éducation moko waral...Personne ne peut notre problème. C’est à nous de nous de nous remettre en question et changer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pays De Merde Sans Lois Ni Ord

    En Juillet, 2019 (19:20 PM)
    Reminds me what trump the motherfuckers said. Shit hole countries. He was damn right that son of a bitch!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email