Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Video

Sénégal : la langue française en recul

Single Post
Sénégal : la langue française en recul

Au Sénégal, le français est en recul au profit non pas de l'anglais, mais du wolof.

Le Sénégal, bastion de la francophonie : l'image est bien enracinée, et pourtant... Près de 60 ans après l'indépendance, dans les taxis de la capitale, Dakar, on écoute surtout la radio en wolof. Et les chauffeurs sont souvent bien plus à l'aise dans la principale langue du pays. Depuis une trentaine d'années, le wolof n'a cessé de monter en puissance au Sénégal, au point de devenir hégémonique, d'après certains.

Un tiers des Sénégalais francophones

Et pourtant, et c'est tout le paradoxe, le français reste la langue officielle au Sénégal. Celle de l'administration et de l'enseignement, obligatoire dès l'entrée à l'école. Tous les enfants de cette classe ont découvert le français à six ans, en arrivant en primaire. Chez eux, ils parlent wolof, ou une autre langue sénégalaise, et parfois, les élèves ont du mal. Alors pour aider l'enseignante à transmettre le français, elle dispose d'un nouvel outil : une tablette numérique, fournie par l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Et ce n'est pas qu'une curiosité pour les élèves, mais d'abord un moyen pour les professeurs de se former eux-mêmes. 500 enseignants disposent aujourd'hui de cette tablette, et le programme devrait s'étendre dans l'espoir d'inverser la tendance. Selon l'Organisation internationale de la francophonie, un tiers des Sénégalais seulement est francophone.

 

 



36 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:27 PM)
    IL FAUT APPRENDRE AUX ENFANTS L'ANGLAIS C'EST MIEUX,FRANCAIS BI DOU GATT
    Top Banner
  2. Auteur

    Senenmut

    En Mars, 2018 (23:33 PM)
    juste retour des choses. En tant que Shensu Anta. je dis juste" Lamignu djambur muno ci sankkamni lu nekx"
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:14 AM)
    tres bien, nous sommes des africains , pas des europeens.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:28 AM)
    Dans tous les pays africains, les langues africaines sont devenues de plus en plus utilisees. Swalihi en Tanzanie, Kenya, Hausa NIGERIA et Niger, Bambara au Mali etcc etccc.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (00:34 AM)
    Autant nous nous essayons plus ou moins de parler des langues internationales (français, anglais, russe - et bientôt mandarin?), autant nous avons nos propres langues avec le wolof comme chef de fil au niveau du Sénégal et même au niveau continental (avec le yoruba, le bambara, le swahili, le dioula, le peulh, le lingala etc...). Problème pour les Africains: les langues autochtones ne sont pas codées, et ne sont donc "que" parlées. Pire, aujourd'hui il y a beaucoup de mots pour le plupart scientifiques qui soit n'existent pas dans ces dialectes africains, soit sont inconnus par les populations respectives. Donc, la solutions c'est de se mettre d'accord sur la manière de les écrire avec des règles d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, de syntaxe et tout le tralala... Parce que nak , il y a des fois où la traduction et juste IM PO SSI BLE!!

    Qui peut traduire en français l'expression: "Koul nakhaa katte ndé**m"??  :xaxataay:  :xaxataay: 
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:13 AM)
    La personne qui a écrit cet article ne connaît pas bien le Sénégal. Le wolof a toujours dominé ici, ce n'est pas une tendance qui s'est renforcée avec le temps. Les Sénégalais n'ont jamais aimé parler français entre eux. Par contre, il est vrai que le niveau de l'enseignement a chuté.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (01:14 AM)
    L’anglais est la base du développement. Les français n’ont rien créé. Que des consommateurs et la grande gueule.
    {comment_ads}
    Auteur

    Rafa

    En Mars, 2018 (01:27 AM)
    Il faudra diminuer les grèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidouisdying

    En Mars, 2018 (01:38 AM)
    Au Sénégal, la langue wolof est en passe de s'imposer comme langue nationale. À l'origine il s'agit de la langue des Wolofs, ethnie qui regroupe 45 % de la population. Mais elle est en train de devenir la « lingua franca », intégrant des éléments de français, d'anglais et d'arabe. À l'inverse le français est de moins en moins utilisé, voire parlé, par la population.



    De langue ethnique, le wolof est en effet en train de devenir une langue officielle, de se désethniciser, comme le souligne le sociolinguiste norvégien Kristin Vold Lexander. Fait révélateur, au cours de la contestation citoyenne qui touche le pays depuis 2010, le fils du chef de l'état, Karim Wade, se voit souvent reprocher le fait qu'il ne maîtrise pas le wolof.



    L'évolution pourrait être accentuée par la réactivité des plates-formes internet. Soucieux de s'adapter au public sénégalais, Google a lancé une version de son moteur de recherche en wolof au cours de l'année 2011 et Firefox annonce la sienne en 2012. Si la langue wolof trouve un espace d'utilisation comme internet, elle pourrait définitivement s'imposer comme langue nationale au Sénégal.



     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    Top Banner
    Auteur

    Astou22

    En Mars, 2018 (02:15 AM)
    JE SUIS PULAAR À 100% MAIS JE SUIS CONTENT DE CETTE NOUVELLE. IL AUT COMMENCER PAR METTRE LE FRANCAIS DEHORS. DANS CERTAINS PAYS COMME LE CAMEROUNE LES FRERES DE SANG NE PEUVENT COMMUNIQUER QU'EN UTILISANT LE FRANCAIS. C'EST HONTEUX.







    LA COLONISATION DOIT CESSER. Y A QUE DES COMPLEXÉS SÉNÉGALAIS QUI AIMENT LE FRANCAIS PLUS QUE LES FRANCAIS
    {comment_ads}
    Auteur

    Woppaandu Jeere

    En Mars, 2018 (02:16 AM)
    Les intellectuels wolofs ne sentent pas le danger de vouloir "imposer" le Wolof comme langue Nationale au Sénégal.Ils en ressentent même une certaine fierté.Le wolof n'est parlé qu'au Sénégal et par 45%de de 12 Millions de personnes contre 60 000 000 de locuteurs Peuls en Afrique 128 000 000 Millions de swahéliis et même une trentaine de millions de mandingaphones. L'instinct de conservation des autres langues , la pauvreté de la langue , les travers qu'elle véhicule, le territoire qu' elle occupe font peser sur son "IMPÉRIALISME"UN COMBAT QUE LES AUTRES ETHNIES NE VONT PAS TARDER A MENER. L'exemple de Cellou Dalein en Guinée perdant les élections est assez édifiant Mêmes les Journalistes ne se rendent pas compte de la BÊTISE Il vous interwiew en français ensuite lls vous disent deux mots en Wolof TOUT est fait pour transformer tous les Sénégalais en Wolof : ils vous disent weeru wolof garabu wolof yeere wolof. Les intellectuels des autres composantes de la Nation doivent être Vigilants sinon ils ont fini dêtre "colonisés"....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:20 AM)
    Personnellement,je suis mandingue mais né et grandi à Dakar(boy Town) ;parler WOLOF est pour moi sincérement un plus dans mon intégration au Senegal,je suis content que ce soit ma langue aussi(quand j'étais petit mes potes m'appellaient "boy Bambara").Dans le Senegal d'aujourd'hui ,au delà des tiraillements etniques,parler Wolof renforce ma sénégalité..(Karim Wade aurait rêvé avoir ma chance malgré tout son pouvoir illégitime).



    Parler le Bambara est mon objectif(pour renforcer mon africanité),et l'arabe pour mieux connaitre le Coran...



    MAIS PRESERVONS NOS DIVERSITES?CELA EST NOTRE RICHESSE



    SENEGAL THIA KANAM :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:22 AM)
    La raison pour la quelle vous parlez Wolof (vous autres lakkakates) c'est que vous avez laisse vos terroires pour venir chercher une meilleure vie a l'ouest du pays en pays Wolof ou les premiers boulots payants, les premieres ecoles et autres, etaient localisees..Si Dakar etait a Podor tous les autres Senegalais, Wolofs, Diola, Serreres et Soninke allaient parler Toucouleur car ce serait la langue du terroir qui les acceuillerait..



    Donc si vous n'aimez pas le fait qu'on parle Wolof ici, prenez vos kaka et foutez le camp. Vous ne nous manquerez pas. Manger vos niiri bouna, ecoutez du wango ou yela et laissez nous avec notre yassa et thiebou jeen nationale, notre mbalax, notre lamb, nos saa nexx, Niou nianalene te..



    C'est a vous de choisir. On ne va pas chez quelque et demander qu'il change leur facon de faire..



    Quand on est a Rome on fait comme les Romains..
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (05:45 AM)
    pour ameliorer la langue wolof,il faut creer une academie et inventer des mots nouveaux comme ca se fait ailleurs,les choses evoluent dans le monde,mais les mots sont toujours ceux laisses par nos ancetres,ils etaient presque plus intelligents que nous,et pourtant,on voyage et voit beaucoup plus de choses qu'eux.il y a des senegalais comme elhadji cisse qui s'occuppent de la langue wolof qui n'accepteraient jamais qu'on touche a la langue wolof ou y introduise des nouveaux mots,ce sont proclames soldats de la langue wolof et passent leur temps a denicher et chasser les mots qui pour eux ne sont pas inventes par les premiers wolof,leur comportement n'enrichit pas le wolof.si nos ancetres ne pouvaient pas donne des mots a des choses qu'ils ne connaissaient pas,mais aujourd'hui les senegalais voyagent partout dans le monde et etudient dans les meilleures universites,ceux la,avec des gens comme massamba gueye qui sont certainement plus ouvert que fallou cisse et consorts venus de leur baol natal pour s'eriger en defenseurs de la langue wolof,peuvent inventer des mots,les introduire et les laisser aux nouvelles generations qui n'auront plus besoin de les empreunter aux langues etrangeres,meme les anglais et les francais introduisent chaque annee des nouveaux mots dans leurs langues.il aussi invente des nouveaux noms,au senegal il y'en a peu,la population senegalaise augmente,finalement,tous les senegalais s'appelleront ndiaye,diop,sall,fall,diouf,diallo,

    gueye et dieng,allourdisant ainsi le travail de l'administration,il faut imposer aux familles qui ont 4 enfants de modifier le nom d'un enfant et lui en donner un "invente" qui n'existait pas au senegal,meme aux abandonnes qu'on ramasse de temps en temps dans les rues,il faut leurs imposer des nouveaux noms qui ne sont pas ceux qui existent déjà dans le pays mais inventes par des specialistes pour diversifier les noms déjà existants.c'est ce qui se fait dans les autres pays du monde.tout croit au Senegal,l'economie,la population,la connaissance,pourquoi pas les noms et les prenoms si on ne veut pas avoir 50 millions d'habitants pour 300 noms dans le futur,nos ancetres qui inventaient ces noms ne sont pas plus intelligents que nous.et que les senegalais cessent de denigrer leurs propres noms,beaucoup de senegalais pensent encore que seuls les prenoms qui nous viennent ailleurs sont les bons.je m'excuse si vous n'avez pas compris,je n'ai jamais ete a l'ecole francaise
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:00 AM)
    Paradoxalement on est toujours aussi complexés par les nègres et nègresses qui parlent un bon français. Moralité: on est juste hypocrites jusqu'au bout des ongles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:00 AM)
    Paradoxalement on est toujours aussi complexés par les nègres et nègresses qui parlent un bon français. Moralité: on est juste hypocrites jusqu'au bout des ongles!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:28 AM)
    Abandonner une langue majeure ne fera que croite notre isolement. En avons nous besoin?
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (07:32 AM)
    C'est bizarre au Togo , Benin ,Cote d'Ivoire, Cameroun....ou coexistent des dizaines et des dizaines de langues maternelles tout le monde parle Français , seul moyen d'ailleurs de se comprendre !!!!! sans doute que les Sénégalais sont trop paresseux pour parler Français ! quand j'écoute du wolof il y a au moins 1 ou 2 mots Français dans chaque phrase .....

    Les emmigrants Italiens , Grecs , Polonais, Allemands , Tcheques ....qui sont arrivés aux Etats-Unis à la fin du XIXè siecle ont vite appris l'Anglais.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:53 AM)
    Senegal dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (08:54 AM)
    Senegal dou dem
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:08 AM)
    bonne nouvelle bon débara et san regré bay bay le francé
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:33 AM)
    Poste 14 ma la fan  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mars, 2018 (11:33 AM)
    Poste2:Pouvez-vous citer une seule phrase dans les discours de TON Président que tu appelle un non-wolof (puisque vous ignorer ce qu'il est) où il fait des citations pour combattre la langue wolof? Citez en une seule?Impossible.Vous en trouverez pas.Ce qui vous dérange en lui ce sont ses discours en poulaar.Mais que voulez vous qu'il fasse s'il est à ndioum,podor ou médina gounass Daaka?Vous voulez qu'il parle en wolof devant une population écrasante de peuls alors qu'il peut le faire beaucoup plus facilement pour ceux qui l'écoutent?

    SVP,stoppez votre complexe.Personne n'est contre le wolof cependant 2 alternatives se presentent:

    1- Oui le wolof est la langue mieux parlée au Senegal par presque toute la population qui ne dépasse pas 15millions d'habitants.

    2- La langue de TON PRÉSIDENT non seulement est bien parlée dans le pays mais elle est aussi originaire de 19 autres pays africains (Vous pouvez regarder la vidéo du frère de Sidi lamine niass interrogé par toubkara dans senegal ça kanam) .

    À mon avis si on veut être fermé en nous même,optons le wolof.Par contre si c'est une ouverture que nous cherchons envers les autres pays pour la mondialisation et la globalisation du futur de l'Afrique,c'est le peul qu'il faut opter puisque 5millions de wolofs ne représentent absolument rien devant 670000millions de peuls.

    À nous donc de choisir sans coup férir ni rancune.

    {comment_ads}
    Auteur

    As

    En Mars, 2018 (11:33 AM)
    Poste2:Pouvez-vous citer une seule phrase dans les discours de TON Président que tu appelle un non-wolof (puisque vous ignorer ce qu'il est) où il fait des citations pour combattre la langue wolof? Citez en une seule?Impossible.Vous en trouverez pas.Ce qui vous dérange en lui ce sont ses discours en poulaar.Mais que voulez vous qu'il fasse s'il est à ndioum,podor ou médina gounass Daaka?Vous voulez qu'il parle en wolof devant une population écrasante de peuls alors qu'il peut le faire beaucoup plus facilement pour ceux qui l'écoutent?

    SVP,stoppez votre complexe.Personne n'est contre le wolof cependant 2 alternatives se presentent:

    1- Oui le wolof est la langue mieux parlée au Senegal par presque toute la population qui ne dépasse pas 15millions d'habitants.

    2- La langue de TON PRÉSIDENT non seulement est bien parlée dans le pays mais elle est aussi originaire de 19 autres pays africains (Vous pouvez regarder la vidéo du frère de Sidi lamine niass interrogé par toubkara dans senegal ça kanam) .

    À mon avis si on veut être fermé en nous même,optons le wolof.Par contre si c'est une ouverture que nous cherchons envers les autres pays pour la mondialisation et la globalisation du futur de l'Afrique,c'est le peul qu'il faut opter puisque 5millions de wolofs ne représentent absolument rien devant 670000millions de peuls.

    À nous donc de choisir sans coup férir ni rancune.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:39 AM)
    Nous devons promouvoir la langue Wolof dans nos écoles et enseigné le français apartir de troisiéme primaire ici en Alsace on enseigne l,alsacien aux enfants dans les écoles et le français nos enfants parlent wolof chez eux meme dans la cour de l,école avec sa langue c,est plus facile de comprendre les chose ils sont plus a l,aise avec les mathématiques ténakke daffa diotte niou nangou sounou boppe kalama diambour locci déggue bakhena sénégal rékk ngay djisse kou lakke toubab dioume gnoulay réé té bisbou nékke nga dégue kouni ay beutte té kénne bou ko corogé ndakhe compléxé ay geutte lanouy wakhe la plus part des gens khamounouko lakke toubab moy lanouy titeurro thiéyyyy
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (11:40 AM)
    Kaw kaw gni rek nioy lak wolof. Il y'a plus de daaras dans les régions que des écoles françaises. Tout ceci à cause de nos faux marabouts c'est pourquoi on n'avance pas dans le domaine de l'éducation. De plus l'anglais s'apprends au secondaire pourquoi pas au primaire aussi. Mais nak anglais bi yomboul dara  :smile:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faye

    En Mars, 2018 (13:37 PM)
    J'ai remarqué que dés qu'on parle de la langue wolof les poulars se fachent et nous jettent à la figure leur millions de locuteurs en Afrique.Meme si poular est parlé dans beaucoup de pays africains il est toujours minoritaire.Au Mali au Nigeria au Cameroun etc cette langue est parlée par une portion congrue de la population.Si au Sénégal il 15 millions de personnes qui comprennent le wolof vous ne verrez dans aucun pays un si grand nombre de poularophones.

    C'est addition de minorité que vous voulez substituer au Wolof?Le Wolof continuera à se développer au même rythme que la population sénégalaise.Le jour ou le Sénégal comptera 30 millions d'habitants eh bien il y'aura également 30millions de wolophones.Nous devons être fier de cette langue qui a cimenté la nation sénégalaise.Nous n'avons pas eu besoin de recourir à une langue étrangère pour nous comprendre les uns les autres.
    {comment_ads}
    Auteur

    United States Of Jolof

    En Mars, 2018 (14:13 PM)
    Non seulement le pulaar est minoritaire partout où il est parlé mais aussi les peuls qui l'utilisent sont marginalisés soit politiquement et/ou économiquement à l'exception du Senegal et du Nigeria. Secondo, le pulaar a plusieurs dialectes et donc cette langue n'a pas une grammaire uniforme standardisée contrairement au Wolof qui a une grammaire uniforme standardisée depuis 1825!



    Le cas du Norvège nous montre que c'est possible pour le grand Jolof (Baol, Cadior, Walo, Saloum, Jolof, Cap-Vert) qui est je le rappelle le Senegal Utile d'opter pour le Wolof. Si les Lakk-kates refusent de se soummettre à la wolofisation, ils peuvent rejoindre leurs terres ancestrales et demander l'indépendance.  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:18 PM)
    Faye afogola sereere.Meme à un senegal avec 50000milions d'hbts le wolof ne serait jamais privilégié à tel enseigne que les autres langues soient lésées.Rien ne sera forcè puisque les institutions sont là.Mets dans ta petite tête de sereere que le senegal est une république et donc pour tous les sénégalais.Les intellectuels wolofs et poulaars peuvent se comprendre autour d'une table sans y mêler d'autres qui ont déjà oubliè leur origine.Senghor,dans sa tombe,a lui même regretté de ses actes.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:30 PM)
    À beau mentir celui qui vient de loin.Codifier en 1825?Des mots et expressions volés ça et là. Dereum c dirhams en arabe.Nak c bagguè en peul ..mbajju c baajol en manding...ainsi de suite.Taisez-vous!Votre existence ne date qu'aujourd'hui.
    {comment_ads}
    Auteur

    M Dia

    En Mars, 2018 (14:32 PM)
    Ben deuk manoul développé ak lakou diambour exemple Chine Malaisie Thaïlande les deux Coré Indonésie sen lak laniouy diangué
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (14:38 PM)
    N'oublie pas la région de Kafrine ,linguere et une bonne partie de la region de louga qui n'est peuplèe que de peuls.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fans

    En Mars, 2018 (16:57 PM)
    cette langue est la la 33e langue parlee dans le monde elle est maudite par serigne touba qui avait interdit la creation d ecole francaise a touba seul le gouverneur de macron au senegal macky sall est son defenseur mais attention macky le sepent de zarko MORDU WADE DIOUF NIASS TANOR LES ANCIENS MINISTRES DE SENGHOR DE DIOUF DE WADE DE VOUS ET DE VOS PROCHES IL EST TRES VENIMEUX LE VENIN MONTE LENTEMENT ET TOT OU TARD IL ATTEINDRA VOS CERVAUX DES GENERATIONS ET GENERATIONS NE VOUS MANQUERONT JAMAIS INCHJALLAH MORTS OU VIVANTS
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (17:01 PM)
    Heureusement que le pouvoir "halpoulard" est là pour ne pas "wolofisé" le Sénégal. Parce que ces crétins de wolofs se prennent pour les plus importants alors qu'en réalité ils ont causé le retard énorme de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (19:16 PM)
    Le français serait sous peu une langue morte! Il est grand temps que l'enseignement se fasse en anglais pour assurer un bon avenir aux jeunes! Même ici en France pour travailler dans les grands groupes il est obligatoire d'être bilingue français anglais surtout dans le domaine financier!

    Il y a que nous pauvres africains qui voulons parler français mieux que le français même alors que les français n'ont aucune considération pour les africains alors qu'ils vivent de l'argent de l'Afrique! Sans l'Afrique la france ne serait RIEN!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (09:13 AM)
    Pour ceux qui parlent de jolie,sachez que cette portion de terre ne représente même pas le tiers du Jerry que Senghor a octroyé à la république de mauritanie.Allez d'abord réveiller Senghor qu'il restitue le Jerry au Senegal et après on pourra passer à autre chose.Pour ceux qui ignorent l'histoire de leur pays qu'ils sachent que le Jerry que Senghor a effacé du fouta de par son complexe devant les blancs,est plus vaste que le senegal tout entier.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email