Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Video

Un enseignant décroche son Bac… à 42 ans

Single Post
Capture d'ecran video youtube

Grand Alfred Amadou Mango, 11 ans, est le plus jeune candidat ayant décroché son Bfem au Sénégal cette année. L’Observateur lui a consacré un profil dans son édition d’hier, lundi 25 juillet, pour mettre en lumière cette performance remarquable. À l’opposé, Oumar Diop, tailleur de son état, pourrait bien être le plus vieux bachelier du Sénégal en 2016.

Il a été reçu à cet examen à l’âge de 42 ans. L’AS lui a consacré ce mardi un papier dans lequel le journal souligne qu’Oumar Diop est enseignant à Ngoumsane à Thiès (ville où vit le plus jeune titulaire du Bfem).

Il avait arrêté ses études en classe de première pour s’exiler en Côte d’Ivoire où il a exercé le métier de tailleur. Il est rentré au Sénégal en 2006 et se présente, en 2008, au concours des volontaires de l’éducation. Après avoir été reçu, il intègre le Centre régional de formation des personnels de l’éducation. Après une première tentative infructueuse pour obtenir le Bac, en 2009, Oumar Diop voit sa persévérance récompensée cette année.



27 Commentaires

  1. Auteur

    Radar

    En Juillet, 2016 (08:47 AM)
    Bravo Oumar. Diobadiouba.

    Diambar ngua.

    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:11 AM)
    Avis de recrutement 2016-2017



    La société Great Wall Motors lance au titre de l’académie

    2016-2017

    un recrutement en recherchant des gents qui ont au moins un diplôme

    scolaire et autre diplôme pour travailler dans cette société. Apres

    vos inscription Certain papiers sont à fournir gratuitement au postulant de

    cette année comme : le billet d'avion aller-retour, carte de séjour,

    hébergement et l'aide pour sont visa (Pays de provenance-ANGLETTERRE

    LISBURN).Contacter le chef représentant pour votre inscription :



    [email protected]



    http://www.lisburgreatwall.onlc.eu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:11 AM)
    Il n'est jamais trop tard Bravo :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike:  :fblike: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:12 AM)
    Il est btailleur ou enseignant?JE COMPREND PLUS SENEWEB!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:12 AM)
    niaffé rk
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:19 AM)
    mieux vaut tard que jamais

    félicitations
    {comment_ads}
    Auteur

    Bamba

    En Juillet, 2016 (10:20 AM)
    Bravo Mr Tu as de l'endurance. et c'est une réponse à tous ces candidats malheureux qui ne sont pas animés d'une volonté de refaire le BAC. comme le disent les wolof" le temps d'apprendre n'est long, ce qui est long c'est le temps de ne pas apprendre" mais sil est dans une série littéraire, il aurait pu viser une mention. mais quand bien mème il reste un modèle de persévérance.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (10:34 AM)
    Des ministres ont pris le racourcis des diplômes professionnels comme la plupart des enseignants paresseux ! Bravo mon cher!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:09 AM)
    Respect chèr il n'est jamais tard pour bien faire. Tu peux meme poursuivre des études si t'en a envie. Kham-kham taar la. Toutes mes félicitations. Tu mèrites du respect.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (11:16 AM)
    mm mw u ma donner de leçon g fe 4fois mon bac et g échoue 5 ans sans le refere mes u ma reveiller j ve repprendre lannee prochaine incha all merci

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonymendiaye

    En Juillet, 2016 (12:23 PM)
    Pour une fois un Ndiobene releve le defi,!!!!

    Bonne continuation mon cher oblige "tout vient a temps a qui sait attendre"!!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (13:43 PM)
    Il n'y a rien de spectaculaire ou d'extraordinaire pour cette réussite : à 42 ans il peut avoir une licence en lettre, sciences, ... dans 3 ans et devenir professeur de Collège à moins de 5o ans, puis enseigner durant plus de 20 ans.

    Mieux encore ce Mr comme beaucoup d'autres Citoyens qui ont dû arr^ter leurs études après le BFM pour des raisons diverses , aurait du s'inscrire en cours du soir en Université ou Autres Etablissement du 2nd degré et préparer directement le Concours d'entrée en Université (Fac Sciences, Lettres, Langue) qui existent au Sénégal depuis très longtemps .

    Sachez que les plus brillants actuels (Iba Der Thiam ) voir plusieurs Ingénieurs dans divers domaines (Robert Sagna Ingénieur agronome) n'avaient au départ que leur BEPC et même des Brevets d'Agent Technique (niveau de 1 à 2 ans après le CM2) ; ainsi ils ont été de simples Agents du privé ou de l'Etat ( instituteur, Agent d'agriculture, ...) puis ont suivi ces cours d'enseignement sup à 30 , 40 ans pour faire ces concours d'entrée à l'Université, Ecole normale Sup ou Ecole Nationale TP, Agriculture deMaurice Delafosse/bambey/France / USA/Canada, ....

    Voila c'est cette professionnalisation de jeunes adultes qu'il faut encourager plustot que la Danse ou la Lutte (voir certains artisanats) où il faut des dons particuliers. En Europe, Amérique Latine, Asie , les Citoyen(ne)s sont en Formation à tout âge en particulier de 20 à +30 ans pour ceux ou celles qui ont été en rupture de scolarité à leur adolescence.

    Retourner à l'Ecole à 35, 40ans est aujourd'hui une obligation, une nécessité en Afrique noire pour réduire l'arrivisme, le désir et volonté du choix des solutions de la facilité : vols, djihadisme, vente de drogue, école mafieuse, immigration meurtrière, ....
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:36 PM)
    Tu as parfaitement raison : les Mamadou Dia, Dembo Coly, Idou Diallo, Abdou Diouf, Abdoulaye Wade, ...et nos brillants écrivains, philosophes, Homme de Droit (Avocats - Magistrats, ...) ont suivi cette même voie pour aller à William Pontuy, en France parfois quand la spécialité choisie ou suivie n'existait pas sur place.

    Etant un peu de la génération 1960-70, je me rappelle du prestigieux concours d'entrée à l'Ecole Fédérale des Travaux Publics d'AOF (actuelle ENBTP ou Ecole Sup TP de Dakar) qui n'était pas encore à Dakar mais au Soudan français (actuel Mali) ou en Côte d'Ivoire !!!

    Et effectivement je pense que Iba Der Thiam était Instituteur à l'Ecole des Manguiers sise près du Lycée M. Delafosse, Robert Sagna était Agent d'Agriculture et a intégré l'Ecole Nationale de Cadres Ruraux (ENCR ) qui était à M. Delafosse comme son homologue ENTBTP.

    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:47 PM)
    Et c'est ce genre d'information qui illustre l'absence de compétence des médias sénégalais car en diffusant ou en voulant montrer un tel courage d'un brave Citoyen, il fallait rappeler ces exemples prestigieux qui ont eu court à une époque 100 fois plus difficile pour poursuivre des études supérieur à un âge aussi adulte.



    Bravo à cet intervenant pour ces infos complémentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (14:50 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (17:20 PM)
    Il est courageux bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (18:57 PM)
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (19:27 PM)
    Un grand bravo à ce monsieur. Très bel exemple. Mais personnellement, la palme revient à mon instit de CI devenir mon étudiant à la Fac. Quelle belle leçon de la vie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ditout

    En Juillet, 2016 (20:13 PM)
    Il a eu 3 en maths. Pour un enseignant !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lesage

    En Juillet, 2016 (23:19 PM)
    ditout n'entache pas le succès de ce Monsieur. il a désappris car ayant arrêté ses études il y a 21ans.soyons pas méchant mon frère. il a du mérite somme toute.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (23:25 PM)
    nu e niciodata tarziu
    Top Banner
    Auteur

    Moussa

    En Juillet, 2016 (00:36 AM)
    méchant dégage. arret d'etudes pendant 10 ans il reussit au concours pour etre instituteur. aucun de tes parents ne peut faire ca.critiquer pour critiquer c'est de la sorcellerie
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed

    En Juillet, 2016 (00:59 AM)
    ce Monsieur a 3 en mathématiques et alors? Qui excelle partout? c'est un littéraire rappelons-le.à mon humble avis on ne doit lui dire que Bravo et prier pour lui.Regardons! il arrete pendant 10 longues années. il passe le concours pour enseigner et réussit là où des milliers de bacheliers ont échoué. Ensuite 8 ans après il revient à la charge et decroche avec brio le bac malgré 10 POINTS de moins.M.Diop mérite une distinction meme de la part des autorités. c'est un symbole de bravoure, de persévérance. En écoutant son expression, on sent qu'il maitrise parfaitement la langue de Molière.Ce Monsieur doit etre inscrit dans les Livres des Records GUINESS pour ses deux belles prouesses. Bravo! Sùr que dans son école, sa classe, il est entrain de former des cadres de demain.

    Dieu veille sur toi M.Diop
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Juillet, 2016 (08:51 AM)
    bravo a ce monsieur j'ai persque eu le mm parcours j avais fais mon bac en 2003 sans succés g passè a autre chose 10ans après j suis revenu et l'ai obtenu pour juste dire seul la volonte importe il n'est jamais trop tard

    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen

    En Juillet, 2016 (08:02 AM)
    bonjour monsieur le ministre. au moment où l'école sénégalaise rencontre d'énormes difficultes, deux individus issus de Thies viennent de s' illustrer à travers les examens de cette année. je veux nommer le jeune?#?ALFRED_MANGO?, breveté à 11ans et?#?OUMAR_DIOP?, bachelier à 42 ans.Je sais que vous valoriser la performance, la réussite, alors monsieur le ministre ne serait-il pas beau et encourageant de les recevoir(?#?LE_President?de la REPUBLIQUE ou vous-même) afin de les féliciter?Surtout le 'vieux' bachelier qui a reussi à décrocherce sésame après 21 ans d'arrêt d'etudes.Atravers son parcours jugé atypique,il vient de donner une veritable lecon de courage et de perseverance à toute la jeunesse senegalaise, comme en témoigne les commentaires qui ont suivi les articles que lui ont consacréSENEWEB.COM,SeNEGO.COM,DakarACTU.COMet tant d'autres.vive le senegal !vive l'éducation!
    Top Banner
    Auteur

    Oustaz

    En Août, 2016 (12:48 PM)
    ce monsieur merite une distinction de la part des autorites.jeunesse voici un modele a suivre



    {comment_ads}
    Auteur

    Mango

    En Août, 2016 (01:11 AM)
    BRAVO M DIOP :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email