Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

13 candidats retenus pour la présidentielle en Guinée Bissau

Single Post
13 candidats retenus pour la présidentielle en Guinée Bissau

La Cour suprême de Guinée Bissau a validé les dossiers de treize des vingt dossiers retenus pour les élections générales du 13 avril 2014.

 

 Parmi les candidatures validées figurent celles du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert , (PAIGC) , José Mario Vaz , du parti de la rénovation sociale, (PRS) , Abel Incanda, du parti républicain pour l'indépendance et le développement, (PRID) , Afonso Té, du parti de la nouvelle démocratie, (PND), Iaia Djalo, du Parti socialiste, (PS), Cirilo Rodrigues de Oliveira , du Parti de réconciliation nationale, également, président de l'Assemblée nationale, Ibraima Sory Djaló et du Parti travailliste (PT) , Arégado Mantenque Té.

 Les candidats indépendants, sont l'ancien directeur de la Banque mondiale, Paulo Gomes, l'ancien directeur de la Communauté de Pays de Langue Portugaise (CPLP) , Hélder Vaz Lopes, l'actuel directeur de l'aviation civile en Guinée -Bissau , Nuno Gomes Na Bian, président de l'ordre des avocats, Domingos Quade, l'ancien président de l'Assemblée nationale, George Malú, le président du syndicat national des enseignants , Luis Nancassa.

 La liste qui a été fixée ce samedi à la Cour suprême de justice, a exclu huit candidats, en particulier, l'ancien Premier ministre du régime Kumba Yala et des Affaires étrangères du gouvernement de transition Faustino Imbali Fudut et l´ancien ministre de l'éducation et recteur de la Université lusophone Tcherno Djaló.

Selon la loi électorale Bissau-guinéenne, les huit candidats recalés ont 48 heures pour déposer des recours à la décision de la Cour suprême de justice.



4 Commentaires

  1. Auteur

    N'importe Quoi !

    En Mars, 2014 (18:46 PM)


    Vivement un état Fédéral en Afrique de l'Ouest !
    Top Banner
  2. Auteur

    Madi Camara

    En Mars, 2014 (20:47 PM)
    AVEC CETTE COURTE PÉRIODE D'OCCUPATION CEDEAO, ON A COMPRIT QUE LA CEDEAO EST CONTRE LE PAIGC ET ELLE CHERCHE A TRUQUÉ LES ELECTIONS.  :tala-sylla: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bu Déé Jotéé

    En Mars, 2014 (23:16 PM)
    Sur la carte les sénégalais ont volontairement enlevé les lettres du mot CASAMANCE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fith_mouthiou

    En Mars, 2014 (01:17 AM)
    @BU Déé jotéé & @ Guddi Town.....Il faut savoir que, que vous le veuillez ou Pas, Notre histoire sera et restera comun meme dans la douleur, dans les guerres et conflits...Les familles sont les meme...Je pense que quando vous citez l´histoire, il faudrait regarder vers le MALI, Pas le Meme Mali de la federation du Mali, mais l´Empire du Mali et son predecesseur L´empire du Ghana...Soumaoro Kanté persecutait les Mandingues jusqu´a ce que Soundjata Keita prenne le pouvoir....et Jusqu´a teey nous apprenons tous cet histoire, neanmoin ces deux peuples vivent encore comme des freres malgré l´histoire douloureuse vecu entre eux...Vivent au Mali, Senegal, Guinés, Gambie, Bissau, Sierra Leon, Ghana et j en passe.....Je pense que l´histoire nous servent a prendre exemple et a penser sur le present...Ceci dit, Les erreurs et faits des dirrigeants et gouvernant ne peuvent pas en aucun cas etre imputer aux peuples...Je trouve triste qu´un "senegalais" insulte un "gambien" , un guineen insultait un malien, un gambien insultait un bissau guineen...parceque cela se resume tout simplement a s´auto-insulter...L´histoire de nos antepassés est le meme que vous le veuillez ou Pas, car vous ne retounerez pas dans le passé pour changer cela....Notre destin est le meme, car ce qui se passe a Bissau est ressenti a Dakar, Bamako, Konakri , Banjul, etc...On a recement vecu la guerre interne au Mali, et je suis sure que vous en avez souffert...Alors de grace, enterrez vos Haines suicides et travaillons pour l´essort de L´Afrique et du Panafricanisme....

    Abraços a todos! Saude et Paz!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email