Lundi 17 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

465 Ivoiriens vivant au Gabon regagnent, volontairement, Abidjan

Single Post
465 Ivoiriens vivant au Gabon regagnent, volontairement, Abidjan

Quelque 465 Ivoiriens regagnent, volontairement, leur pays dont 127 ont foulé, le sol abidjanais, dans la nuit de mercredi à jeudi, par un vol spécial affrété par le gouvernement représenté, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny de Port-Bouët par le ministre de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, Ally Coulibaly et sa collègue de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Pr Mariatou Koné, a constaté APA, sur place dans la capitale économique ivoirienne.
C'est à 2h02 mn GMT et heure locale que l'avion transportant la première vague de 127 personnes, composée, majoritairement, de femmes et de personnes âgées , en compagnie de l'Ambassadeur Philippe Mangou, s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international d'Abidjan où elles ont été accueillies au bas de l' échelle de coupée par les ministres Ally Coulibaly et Mariatou Koné.
Deux vols sont attendus, au cours de la journée de jeudi, pour le retour volontaire des autres ivoiriens organisé par le ministère de l'Intégration africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur en collaboration avec le ministère de la Solidarité, de la Cohésion sociale et de l'indemnisation des victimes.
Les premiers qui ont foulé le sol de leur pays qu'ils ont quitté depuis 20, 30 voire 40 ans ont reçu, chacun, outre une enveloppe de 100.000 FCFA, un kit comprenant 2 sacs de riz, 6 bouteilles d'huile,
du savon….avant de regagner leur famille respective à Abidjan ou à l'intérieur dont ‘'nous avons pris les adresses pendant les préparatifs de leur retour'', a indiqué le ministre Ally Coulibaly.
Pour M. Coulibaly, cette opération de retour volontaire est conforme à la promesse faite le chef de l'Etat, Alassane Ouattara de ‘'faciliter le retour de nos compatriotes''. ‘'Ce sont des personnes qui n'étaient pas en exil. Elles étaient parties se chercher comme on le dit. Maintenant, estimant que les conditions sont mieux au pays elles ont manifesté le désir de revenir mais elles n'avaient pas de moyens. Grâce à la sollicitude du Président Alassane Ouattara, cette opération a été organisée'', a précisé Pr Mariatou Koné.
Pour Mamadou Doumbia (71 ans), père de neuf ans, qui a vécu 41 ans au Gabon, c'est ‘'un soulagement'' de retrouver la Côte d'Ivoire, car ‘'la vie n'était plus facile pour moi au Gabon'', remerciant ‘'le gouvernement et le Président Ouattara qui nous permis de retourner''.
Après la rotation des vols en provenance du Gabon, un autre vol est attendu dans la soirée de jeudi pour ramener des Ivoiriens de l'Angola. Au total, ce sont 615 personnes qui sont concernées par cette opération . Le gouvernement ivoirien a décidé de faciliter ce retour volontaire des Ivoiriens vivant au Gabon et en Angola lors du conseil des ministres du 9 mars 2016.
 


liiiiiiiaffaire_de_malade

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:28 AM)
  2. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (10:52 AM)
    NOUS ATTENDONS LA MEME CHOSE DE NOTRE PRESIDENT MACKY SALL pour nous qui n'avons pas les moyens de rentrer DIGNEMENT AU PAYS. " NOUS VOULONS RENTRER AU SENEGAL". :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (13:54 PM)
    on est bien qu en chez soi

    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2016 (17:13 PM)
    Sacré cou pou l´intégration africaine ! On met en mal les ressortissants d´autres pays d´Afrique et on crie et on chante l´Afrique à chaque fois. Nous savons de quoi nous sommes malades et de cette manière je doute qu´on va si tot guérir !
    Auteur

    Laurent

    En Mai, 2016 (12:31 PM)
    C'est déjà un ''pas psychologique''vers l'avant ! Tous les pays du monde se valent, c'est à leurs peuples de rechercher et trouver leurs avantages comparatifs pour rendre leurs pays riches. Tout ce que Dieu a créé est RICHESSE.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email