Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Abdoulie Janneh : "Nous avançons et le bilan est globalement positif, dans le continent"

Single Post
Abdoulie Janneh : "Nous avançons et le bilan est globalement positif, dans le continent"

Abdoulie Janneh, le directeur exécutif de la Fondation Mo Ibrahim, est d’avis que le bilan de la gouvernance en Afrique est globalement positif, malgré l’existence de quelques défis à relever.

"En Afrique, nous avançons de dix pas, puis nous reculons d’un pas. Ce qui fait que le bilan est globalement positif. Nous sommes en train d’avancer. C’est vraiment positif", a dit M. Janneh. 

"Il y a encore quelques défis qu’il faut relever", a-t-il signalé dans un entretien avec l’APS, en marge de la cérémonie d’ouverture d’une conférence de trois jours qu’organise à Dakar la Fondation Mo Ibrahim. 

La conférence porte sur "la gouvernance et la démocratie en Afrique : tendances, défis et perspectives". 

Cette fondation a institué un prix qui récompense les chefs d’Etat africains ayant mené des politiques reconnues pour leur efficacité. 

Le Prix Ibrahim pour un leadership d'excellence en Afrique est resté sans lauréat en 2013, comme l'année précédente, a annoncé en octobre le Comité indépendant dudit prix dédié aux modèles d'anciens dirigeants de pays du continent africain.

"On a institué le Prix Mo Ibrahim depuis six ans. Il y a eu trois lauréats. Ce n’est pas mal. […] Nous n’avons pas envie de mettre en place un prix que personne ne gagne", a expliqué Abdoulie Janneh, ancien président de la Commission économique pour l'Afrique (CEA) de l'ONU. 

Comme en 2009, 2010 et 2012, le comité a estimé que personne ne satisfaisait pleinement à l'ensemble des critères. Le Prix Ibrahim comporte une récompense de cinq millions de dollars (environ 2,5 milliards de francs CFA) versés sur 10 ans et complété par la suite par un versement annuel à vie de 200.000 dollars (environ 100 millions de francs CFA). 

Les critères d'attribution sont les suivants : être un ancien chef d'État ou de gouvernement élu démocratiquement, ayant quitté ses fonctions au cours des trois dernières années ; avoir respecté la durée de son mandat prévue par la Constitution de son pays et avoir fait preuve d'excellence au cours de son mandat, en aidant le peuple à sortir de la pauvreté et en ouvrant la voie à un développement durable et équitable.

Sept personnalités éminentes, dont deux Prix Nobel, composent le Comité indépendant du Prix de la Fondation Mo Ibrahim. Sont membres du comité les lauréats précédents du Prix Ibrahim: Joaquim Chissano (Mozambique, 2007), Festus Mogae (Botswana, 2008), Pedro Pires (Cap-Vert, 2011) et Nelson Mandela (Afrique du Sud, lauréat d'honneur).

La fondation a été créée par Mohamed Ibrahim, un milliardaire britannique, d'origine soudanaise, entrepreneur dans le domaine des télécommunications.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Lwue

    En Novembre, 2013 (19:09 PM)
    Les gens du Prix Mo Ibrahim se moquent des africains, ce sont des touristes qui deambulent avec leurs theories fumeuses qu'ils ne s'appliquent jamais. Janneh ne voulait pas quitter son poste. Tchiim.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email