Mercredi 24 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Affaire de l’avion présidentiel: la justice malienne veut un procès

Single Post
Avion présidentiel au Mali, relance de la justice
Au Mali, l’affaire de l’avion présidentiel et des contrats d’équipements militaires, classée sans suite en 2018, est relancée. Ministres, conseillers du président et hommes d’affaires avaient été mis en cause.
« Des enquêtes complémentaires ont été menées, et les ministres qui devaient être entendus » l’ont été, a affirmé sur les ondes de l’ORTM, la télévision d’État, le procureur général de la Cour suprême, Mamadou Timbo.

Des ministres, conseillers du président et des hommes d’affaires avaient été mis en cause, parmi lesquels Soumeylou Boubeye Maïga, alors ministre de la Défense, dans cette affaire datant de 2014. Sous la présidence d’Ibrahim Boubacar Keita, l’achat d’un avion présidentiel à près de 20 milliards de FCFA et des contrats – de plusieurs dizaines de milliards de FCFA- passés par le gouvernement pour la fourniture d’équipements militaires, avaient défrayé la chronique.

À l’époque, des rapports de la Cour des comptes et du vérificateur général avaient épinglé des surfacturations et de nombreuses anomalies. Classée sans suite en 2018, l’affaire est donc de nouveau entre les mains des juges.

« Ils veulent faire tomber d’anciens ministres »
Le procureur général de la Cour suprême a également expliqué que la Haute Cour de justice, censée juger le président ou les membres du gouvernement, n’est actuellement pas fonctionnelle du fait de la période de transition. C’est donc devant la cour d’assises que l’affaire devra être jugée.
Cela pour être sûr que les faits ne soient pas un jour prescrits car « rien n’est plus dangereux pour la bonne santé d’une République que l’impunité », selon le procureur général. Une réponse directe, même s’il n’est pas nommé, à Soumeylou Boubeye Maïga, cité dans le dossier en tant que ministre de la Défense de l’époque. Récemment, dans les médias, celui qui fut aussi Premier ministre rappelait le classement sans suite en 2018.

Mais l’affaire a été relancée en mars 2020 sur instruction du ministre de la Justice de l’époque Malick Coulibaly. Depuis, certaines personnalités ont été blanchies, c’est le cas de l’ancien ministre et conseiller d’IBK, Mamadou Camara. Mais la procédure judiciaire est donc, selon le procureur général de la Cour suprême, loin d’être bouclée.

« Ils font de la politique », commente un proche de Soumeylou Boubeye Maïga, qui juge que « les autorités de transition tombent dans le populisme ». « Ils ne se préoccupent pas de Justice, ils veulent faire tomber d’anciens ministres pour flatter l’opinion », dénonce-t-il avant d’ajouter : « Ils essaient de se débarrasser des candidats potentiels à la présidentielle. »


3 Commentaires

  1. Auteur

    Chanceux Maliens

    En Août, 2021 (06:15 AM)
     

    20 Milliards seulement.  - Estimez vous heureux chers Frères Du Mali.       La Illaha illalahou Nous Au Sénégal le PR à acheter son Avion à 100 Milliards Cfa 
    Top Banner
    • Auteur

      Salir Koudoulr

      En Août, 2021 (06:22 AM)
       
      Au Sénégal le PR a fait rénover un Building - un seul Building - tenez vous bien rénovation on a dit ( pas construction ):   45 Milliards Cfa  ( MIGMAG Avec opérateurs italien Une dette à payer bien plus tard et Avec Des intérêts faibles et en plus Ces Italiens ont un partenaire Senegalsi - donc nécessité de soutenir un compatriote :  voilà les arguments que nous balance le Président le plus guerrier sur l'abus des finances publiques de son Pays ). 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Djaam Aak Salaam

    En Août, 2021 (06:26 AM)
     

    Il paraît que le PR aurait Maraboute les Senegalais - voilà pourquoi Même s'il brûlait tout le budget annuel - Rien Rien Rien - Tout cool - peace - apres il retourne simplement voir Ces patrons bilatéraux et multilatéraux pour endetter les Senegalais encore.
    {comment_ads}
    Auteur

    Multiplication 5 Fois Vingt

    En Août, 2021 (06:39 AM)
     

    Si le PR Senegalais avait acheter le Même model que Celui Du Mali ( malheureusement le gars aime les luxes demeusures expl son véhicule PR a 450 millions CFA qui avait pris feu  en présence d'IBK  Mercedes maybach - toys les deux partis Dans Une bourgade du Sénégal présenter des condoleences décès d'un Autres Gros politiciens ):  On aurait pu avoir 4 Autres appareil pour augmenter la flotte d'air Sénégal - Ou Même réhabiliter le chemin de fer DAkar Bamako.:  5 fois 20 Milliards = 100 Milliards le seul Avion Du PR Senegalais   - contre 20 milliards de Celui Du Mali.    Si vous n'appelez pas Ces dérives - crimes économiques - Alors comment les qualifier.
    {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email