Dimanche 25 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Affaire Habré Parfum de gros business

Single Post
Affaire Habré Parfum de gros business

Ce qui est convenu d’appeler l’affaire Hissène Habré est un prolongement du poker menteur du sommet de Crète du 15 novembre 85 qui avait réuni, ce jour là, les présidents François Mitterand-Khadafi-Habré pour conclure un Accord de Paix au Nord du Tchad. A l’époque, Paris et Tripoli avaient mis à contribution l’ancien Premier ministre grec, Andréas Papandréou, Roland Dumas, Claude Cheysson et Bruno Kreisky, chancelier autrichien. Les cartes vont vite changer de main. Acculé cinq ans après par des mercenaires de tout acabit, armés et payés par le guide de Tripoli et des lobbies pétroliers qui convoitaient les pipes pétroliers du sous-sol tchadien, Hissène Habré sera déposé. Cap sur le Sénégal où il vit depuis sa chute avec une poignée de fidèles collaborateurs. Malgré l’invite du Caire et de Rabat qui lui avaient trouvé un pied à terre. Quelque 22 ans d’exil dont 10 entrecoupés par des flots de tumultes politico-judiciaires et des scénarii d’acharnement aux allures de lynchage. Sans répit. Accusé de crimes présumés de milliers d’assassinats politiques par des organisations internationales des Droits de l’Homme, l’ex-homme fort de N’Djaména fait l’objet d’un ping pong judiciaire à la fois harassant et ridicule. Dakar a rendu 6 décisions de justices en sa faveur. Une décision a été aussi rendue par le tribunal communautaire de la Cedeao, ordonnant la nullité des procédures, du fait du principe de non rétroactivité.

 

En vérité, dans l’affaire Habré le mélange du droit international, de l’affairisme occulte «ambiant» et surtout des logiques supranationales ont fini par saper la crédibilité du corpus juridique à mettre en place. Pour une justice juste ne trahissant pas le principe sacro-saint de Thémis. Tel un panier à crabes, tout le monde se cherche pour abattre une cible. «Habré a été jugé par les juridictions sénégalaises et par la Cour de Justice de la Cedeao et ne peut y être rejugé à Dakar» clame un spécialiste du droit international. Si Abdou Diouf était un bon tuteur de Hissène Habré, Wade le trouvait «encombrant», alors que l’actuel président, Macky Sall, le trouve infréquentable au point de vouloir le faire débarrasser le plancher. Vite. Après les dérives du pouvoir de Wade dans la gestion du dossier Habré, lequel devrait être livré manu militari à Obasanjo en 2005 avant d’atterrir sous la tente du guide à Syrte. C’est le tour de chauffe maintenant de Macky Sall. Il l’a répété haut et fort, «Habré sera jugé sous peu au Sénégal». Le plus intriguant, c’est l’argent devant financer le procès. La somme de 12 milliards Fcfa est annoncée. Du gros business qui attire du beau monde. Le président Déby a casqué déjà 4 milliards (2 milliards sous Wade et bientôt 2 milliards). Il est le vrai procureur de cette future chambre africaine extraordinaire. Ses deux alliés sont Reed Brody, le bourreau du puzzle et la ministre de la justice du Sénégal, Aminata Touré, chargée de mettre en musique la «mort» de Habré. Si l’on ne rectifie pas le tir, on s’achemine vers le procès africain de la honte. Car, le dossier Habré est l’une des plus grosse arnaque politicojudiciaire de ces vingt dernières années. «Tout ce qui pourrit dans l’eau, finira toujours par rejaillir à la surface», dit le proverbe africain. 


liiiiiiiaffaire_de_malade

18 Commentaires

  1. Auteur

    Prési

    En Novembre, 2012 (03:53 AM)
    1 ( ohh Abdoul M´Baye ) Problemes 2( ohh Karim Promotion) 3( ohh Macky 12ans Milliardaires ) tes amis sont genereux .



    Vous vous êtes tromper de choisir Salon de coiffure pour Makyller cheveux naturelles
  2. Auteur

    [email protected]

    En Novembre, 2012 (05:43 AM)
    Laisser notre pm travailer
    Auteur

    Baba

    En Novembre, 2012 (06:10 AM)






    MAMADOU DIAGNA NDIAYE, laissez notre PM travailler et dîtes-nous

    plutôt à quel prix vous avez vendu à Mr Yérim Sow le terrain de la

    corniche que l'État du Sénégal vous a cédé gratuitement. :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    Auteur

    Smodou

    En Novembre, 2012 (06:43 AM)
    Si vous aimez tellement Habré, donnez-lui le pouvoir pour seulement 1 semaine et vous verrez ce qu'il vous ferait endurer!
    • Auteur

      Tchadien

      En Novembre, 2012 (12:33 PM)
      et pourtant son peuple le réclame ! ici au sénégal il y a une forte communauté tchadienne (étudiants, fonctionnaires des organisations internationales, hommes d'affaires, résidents) que les alioune tine et cie n'osent même pas les approcher pour soutenir leurs actions. au tchad où idriss deby règne en véritable dictateur impopulaire depuis 23 ans, on n'arrive toujours pas à organiser une marche ou mieux faire sortir ne serait que les parents des nombreuses victimes annoncées pour demander le jugement de habré. un peu comme au chili avec feu pinochet. n'est ce pas que c'est curieux tout ça !

      demain sera la fin du régime criminel de deby, vous verrez le peuple tchadien sortir et crier sa rage dans cette affaire habré. nous manifesteront à dakar et exigeront la fin de cette arnaque politico-judiciaire honteusement exploitée par certaines autorités sénégalaises sans foi ni lois. vive la fraternité sénégalo-tchadienne !
    Auteur

    Bnh

    En Novembre, 2012 (10:33 AM)
    khamou ndiou darra

    Auteur

    Lyns

    En Novembre, 2012 (10:37 AM)
    Je ne reviendrai pas sur mes dizaines de commentaires postés ici depuis ces deux dernières années, pour affirmer que nous nous battrons de toute notre énergie pour que ce jugement de la honte, comme le dit si justement l'auteur de cet article. Le plus honteux dans cette affaire habré, c'est qu'il a fallu que des militants belges adtionnent quelques uns de leurs "compatriotes" Tchadiens naturalisés belges pour que d'autres militants, tel que monsieur Alioune Tine pour leur emboîter le pas. Le Président Macky Sall cherche par tous les moyens à encaisser ces 12 milliards dont les deux tiers vont servir à autre chose que pour les besoins d'un éventuel jugement. A qui monsieur le Président Macky Sall voudrait-il faire plaisir en confirmant l'effet rétroactive et unipersonnel de cette loi qui voudrait que ce Monsieur, Sénégalais d'adoption et ayant épousé une des nôtre soit jugé alors que notre justice et celle de la CEDEAO l'avaient déjà fait ?
    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (10:38 AM)
    AFFAIRE HISSENE HABRE ET LE NAUFRAGE DU JOOLA…NON A LA FRANCAFRIQUE.....NON A L’HYPOCRITIE pour seul prétexte les intérêts économiques et politiques.

    LA CORRUPTION A L'ORIGINE DE LA PLUS GRANDE CATASTROPHE MARITIME CIVILE MONDIALE A CE JOUR, NAUFRAGE DU JOOLA le 26/09/2002 près de 2000 victimes, 13 nationalités, DES FAMILLES DE VICTIMES UNIES ET DETERMINEES.

    LES INTERETS ECONOMIQUES ET POLITIQUES (Françafrique) doivent- ils entraver la vérité et la justice et bafouer les droits de l’homme.

    UNE EPINE ENTRE LE SENEGAL ET LA FRANCE….. CES FANTOMES QUI HANTENT….. DIEU EST GRAND ET IL SAURA APPORTER VERITE ET JUSTICE.

    On ne peut pas tourner la page quand on sait que le drame était prévisible… Tous du Président (Wade à l'époque), son fils, aux ministres savaient que le bateau n’était plus navigable et pourtant on l’a remis en rotation après plusieurs avaries (la dernière 10 septembre 2002, le drame a eu lieu le 26 septembre). 2000 victimes mortes dans d’atroces souffrances pour la plupart des jeunes. SI ON AVAIT VOULU FAIRE RECULER LA CASAMANCE DE 20 ANS, ON NE POUVAIT PAS FAIRE MIEUX....TROP DE ZONE D'OMBRE DANS CE DRAME...

    LE NAUFRAGE DE LA HONTE…………

    Pourquoi le président Wade a-t-il refusé que les forces françaises décollent pour porter secours ?

    Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées…..

    Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire « leur deuil ».LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.



    RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

    PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

    SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

    france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

    sur YOUTUBE : rechercher joola

    Auteur

    Famille De Victime Du Joola

    En Novembre, 2012 (10:40 AM)
    suite : Un pool d’avocats sénégalais payés sur les deniers publics pour faire annuler tous les mandats mais la procédure judiciaire en France toujours en cours et toujours 7 mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des présumés coupables. Un drame méprisé et bafoué mais des familles de victimes déterminées…..

    Dix ans presque jour pour jour après le naufrage du ferry sénégalais Le MS/Joola, les proches des 22 victimes françaises attendent toujours une réponse de la justice en France pour mettre fin à leur marathon procédural et faire « leur deuil ».

    LEUR COMBAT EST CELUI DE TOUTES LES FAMILLES DE VICTIMES...il n'y a pas de couleur de peau dans la douleur et la souffrance.



    RECHERCHER certains témoignages qui confirment que l’état était au courant très tôt….

    DES IMAGES DOULOUREUSES, INSOUTENABLES ET DES TEMOIGNAGES QUI ACCUSENT LE POUVOIR SENEGALAIS

    PRENEZ LE TEMPS DE REGARDER LES DIFFERENTS SITES et HONORER LA MEMOIRE DE NOS DISPARUS

    SUR GOOGLE : 2012 france culture souvenons-nous du Joola

    france inter : 2009 joola des témoignages qui accusent le pouvoir sénégalais

    sur YOUTUBE : rechercher joola

    Auteur

    Stocolm

    En Novembre, 2012 (10:40 AM)
    Mais pourkoi macky Sall veut coute k coute juger Hissen habre alors kil na fait k 7 mois c louche on dirait k ce President est sous influence et pressions de lobbies wade pouvait bel et bien le faire mais il a su jouer les ruses et mettant en avant son panafricanisme té osi on pouvait tout lui repprocher sauf complexé on lache jamais son frer pour le beau yeux des toubabs je suis decu par ce type de president arriviste
    • Auteur

      @stocolm

      En Novembre, 2012 (10:54 AM)
      pire meme ces alioune tine et autres sont finances par les toubabs macky sois calme stp mais tu comprendras plustard javais beaucoup destime pour toi mais on commence a penser a ce tave dit idrissa seck je le cite allah naime pas les traites
    Auteur

    Pathial

    En Novembre, 2012 (10:49 AM)
    Un bon article qui retrace les péripéties et les contours d'un procès celui de la honte de l'Afrique. Après l'affaire Abdoul Mbaye, Démontée par Les Afriques, revoilà ce très sérieux journal revenir sur la fumeuse affaire Habre. Un gros business comme le dit le journaliste qui attire beaucoup de monde.
    Auteur

    Attention Contre Feux

    En Novembre, 2012 (11:18 AM)
    Contre feux !! cet article vise à noyer l'affaire ABDOUL MBAYE

    Pour qu'on oublie Abdoul Mbaye on nous oriente sur une autre affaire

    Honte à ce journal qui a dû être payé pour défendre le banquier de PM
    Auteur

    Tes

    En Novembre, 2012 (11:19 AM)
    ABDOU MBAYE WAKHNGA BA WAKH FOU DARA NEKOUL WAYE WAKHNGA LOU APOU DE SOYAGONE DE DOKO WAKH TE KHAWMA NOYE DEF BA GEUN THI HISINE ABRE DIAROU KO WONE SI YAW
    Auteur

    Alma

    En Novembre, 2012 (11:25 AM)
    Attention contre feux, tu ne pige rien du tout, ce journal est l'un des plus crédibles du continent, jamais de démentis, encore moins de procès de diffamation. À regarder la composition de ses actionnaires tu comprendras que ce ne sont pas des journalistes alimentaires. Reste tranquille, tu risque sinon d'être ridicule.
    Auteur

    Solo

    En Novembre, 2012 (11:32 AM)
    Je suis d'accord avec toi Alma les actionnaires du groupe de ce journal je les connais. C'est pas du Pipo. Et les journalistes font partie des meilleurs du continent avec toute modestie. L'essentiel dans cette affaire de procès Habre, beaucoup de ONG et associations de droits de l'homme cherchent à capter des fonds en faisant du tintamarre.
    Auteur

    Kagna Takh

    En Novembre, 2012 (12:42 PM)
    je suis apolitique je vis loin du pays mais pour moi Abdou Mbaye n'est plus crédible pour diriger le gouvernement du Sénégal car il as publiquement déclaré avoir de l argent sale entre les mains c'est un aveu grave et s' il y a un once de justice ou de déontologie dans ce pays il dois quitter ce poste je n'ai rien contre votre personnage mais c'est grave et très grave cet affaire ! que ce soit passer en 90 ou 80 ou maintenant les faits sont la et toujours d'actualités Habré vit chez nous a épouser une Sénégalaise et bien et très bien intégrer au Sénégal !

    le Président Sall lui même doit prendre ses responsabilités a moins que lui même ne soit pas a la hauteur !

    la fortune personnelle est une chose mais présider ou diriger la vie et la destinée de milliers d'autres est une autre



    le Sénégal perd beaucoup de temps et d' énergie pour ces audits pour moi qui vont rien donner car ils ont toutes des mains et poings liés a des scandales ensuite on ne peut être juge et a mon avis coupable !
    Auteur

    Afair Habré

    En Novembre, 2012 (13:05 PM)
    mais combien abdoul baye a reçu de commissions de cette transaction?????????????????????

    si ce sont des millards qu il les rendent avec les intérets au trésor tchadien
    Auteur

    Mbaye Ethique

    En Novembre, 2012 (15:57 PM)
    la loi sur le blanchiment n'existait peut etre pas a l'epoqie, mais cela blesse la morale, l'ethique, de voir ABDOUL MBAYE, ratrappe par son passe de banquier superviser les audits au senegal. Cela est vraiment paradoxal aussi qu'il ose creer une organization denomme "la fondation Keba Mbaye sur l'ethique. Le ridicule ne tue vraiment pas au senegal.
    Auteur

    X

    En Novembre, 2012 (20:44 PM)
    Mais comme vous etes si soucieux de l'ethique et du peuple tchadien, vous devez vous interroger aussi sur ce ki se passe la bas non avec Idriss Deby? C mieux maintenant...? Reflechissez kan meme...

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email