Jeudi 28 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Afrique du Sud: le témoignage du ministre des Finances sème le trouble

Single Post
Afrique du Sud: le témoignage du ministre des Finances sème le trouble

La commission d’enquête sur la « capture de l’Etat » a entendu mercredi 3 octobre le témoignage de Nhlanhla Nene. L’actuel ministre des Finances sud-africain avait été limogé de ce même poste en 2015 par Jacob Zuma, et son renvoi avait soulevé un immense tollé à l’époque. Mais face à la commission, il a fait des déclarations contradictoires sur ses relations avec la famille Gupta.

En Afrique du Sud, Nhlanhla Nene est le premier ministre en exercice à témoigner devant la commission d’enquête sur la corruption au sommet de l’Etat.

Jusque-là considéré comme l’une des victimes de Jacob Zuma et de la famille Gupta, le ministre des Finances a pourtant révélé avoir rencontré très régulièrement les frères Gupta lorsqu’il était en poste.

Devant la commission d’enquête, Nhlanhla Nene a d'abord raconté comment Jacob Zuma l’a limogé en 2015, pour s’être opposé à plusieurs grands projets « qui allaient bénéficier à la famille Gupta » dont un juteux contrat nucléaire avec la Russie. Il a admis ensuite s’être rendu à plusieurs reprises chez les membres de la fameuse fratrie.

Des déclarations qui contredisent une interview de 2016, dans laquelle le ministre des Finances jurait n’avoir fait que croiser ces sulfureux personnages lors d’« événements publics ». Nhlanhla Nene a continué ses visites aux frères Gupta même après 2013, alors que le ministère des Finances venait de lancer une enquête sur les activités de la famille, soupçonnée de corruption.

Ces déclarations contradictoires ont semé le trouble. D’autant que le leader de gauche radicale Julius Malema multiplie les critiques contre le ministre des Finances depuis quelques jours, en l’accusant d’être « un corrompu » à la solde des Gupta.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email