Lundi 18 Novembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Alain Claude Bilie By Nze : «le Gabon est une démocratie avec des lois»

Single Post
Alain Claude Bilie By Nze : «le Gabon est une démocratie avec des lois»

Au Gabon, les affrontements se succèdent depuis l'annonce des résultats mercredi 31 août en fin de journée, à Libreville et à Port-Gentil. Selon les chiffres officiels, le président sortant Ali Bongo a remporté le scrutin avec 49,80% des suffrages juste devant l'ancien ministre, aujourd'hui opposant, Jean Ping qui a obtenu 48,23%. Le porte-parole de campagne de Ali Bongo Ondimba, Alain Claude Bilie By Nze, appelle à l’apaisement et dénonce « un plan qui a été préparé par monsieur Jean Ping et annoncé de longue date ».

Alain Claude Bilie By Nze : J’aimerais dire que nous avons tous intérêt à ce qu’il y ait de l’apaisement, parce que le Gabon n’est pas une dictature. Le Gabon est une démocratie avec des lois. S’il y a une contestation des résultats, il y a un contentieux qui peut être ouvert auprès de la Cour constitutionnelle. Pour ceux qui veulent le recomptage des voix, c’est auprès de la Cour que cela peut se faire.

Il s’agit là de la mise en œuvre d’un plan qui a été préparé par monsieur Jean Ping et annoncé de longue date ! Il avait indiqué qu’il ne reconnaîrait pas les résultats et qu’il appellerait les Gabonais à descendre dans la rue. C’est exactement ce qu’il a fait.

« On parle d’incendie de l’Assemblée nationale »

Ce sont des suspects qui ont été arrêtés cette nuit. On parle d’incendie de l’Assemblée nationale. C’est un symbole important pour un pays et cette assemblée ne siégeait pas, elle était en vacances.

Ensuite, il y a eu tentative de prendre d’assaut l’autre symbole, mais en même temps ils ont saccagé des chaînes de magasins, pillé et volé. C’est cela qui s’est produit cette nuit. Et lorsqu’il en est ainsi, le gouvernement a la responsabilité de protéger les biens et les personnes.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Alassane

    En Septembre, 2016 (11:03 AM)
    Une loi.....comment faire voter 100% d'électeurs dans une province. Le dictateur
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2016 (14:55 PM)
      prenez un peu de recul,pourquoi est ce que la france s’intéresse au gabon et non au tchad ou une soixantaine de soldat ont disparu le jour même des élections.parce que ali bongo a diversifié son économie avec la chine........et la france lui en veut.jean ping a collaboré avec bongo père pendant plus de 30 ans.tous les anciens barons du système bongo père ont été écarté et ali a mis en place de jeunes cadres compétents.il lui en veulent pour ça.personne ne critique ali sur son programme et ses réalisation car il a réussi à révolutionné en 7 ans en diversifiant ses partenaires.les occidentaux lui en veulent pour ça.salam.
  2. Auteur

    Ndiayed

    En Septembre, 2016 (11:48 AM)
    La blague de l'année: Le Gabon est une démocratie avec des lois". Il vit où ce bouffon? Je lui signe tout de suite et le produit. Il ferait un bon humoriste.
    Auteur

    Bang Bang Sur Bongo

    En Septembre, 2016 (11:54 AM)
    Voyez ce gorille des forêts denses du Gabon, gros, gras, ventru, fessu; joufflu...le vrai spécimen de président africain à vous donner la nausée à longueur d'année, ce genre de président africain sans classe, sans retenue, sans respect pour ses compatriotes. Qu'il aille jouer du bongo (ali bongo) dans sa forêt, c'est là son véritable environnement.
    Auteur

    Anonymez

    En Septembre, 2016 (15:52 PM)
    Sincerement je soutiens ali fils de princesse dabany ne par cesarienne en195...mais ce qui est bizarrel la derniere election il a gagne avec 41%apres moult????????????????????naintenant c'estplusserre il gagne avec49%????????????????????????????????????

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email