Mardi 27 Octobre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Alpha Condé s’offre des camions militaires infra rouge de fabrication russe pour surveiller la ville de Conakry

Single Post
Alpha Condé s’offre des camions militaires infra rouge de fabrication russe pour surveiller la ville de Conakry

Les scandales ne cessent de s’accumuler depuis que Monsieur Alpha Condé est au pouvoir en Guinée. Chaque jour que Dieu fait, révèle son lot de scandale. Le dernier en date est cette révélation que nous venons de faire sur le détournement des 19 millions de dollars qui devaient servir à la construction de l’hôpital de Dubréka (Hôpital militaire de Dubréka : Les 19 millions de dollars US détournés par Alpha Condé et le général Sékouba Konaté qui mettent le projet en péril).

A peine nous révélons ce dernier scandale voila qu’un autre éclate au grand jour. En effet, Monsieur Alpha Condé vient d’acquérir un matériel militaire de dernier cri (comme on dit au bled). Ce sont des dizaines de camions militaires infra rouge, que Monsieur Alpha Condé vient d’acheter sur le budget de souveraineté. Ces camions militaires serviraient selon une source militaire à surveiller la ville de Conakry « Conakry est une ville stratégique. C’est la capitale du pays et les deux plus grandes garnisons militaires de la Guinée (les Camps Samory Touré à Coronthie et Alpha Yaya à Aviation ndlr), sont localisées dans cette ville » confie un coopérant technique de l’armée qui ajoute « Alpha Condé ne croit pas trop à l’armée. Il sait qu’à tout moment des choses peuvent se passer. C’est pourquoi il a préféré anticiper en achetant ce matériel très performant pour surveiller et protéger la ville de Conakry. »

C’est en l’occurrence le but de l’achat de ce matériel : surveiller et protéger Conakry. Un expert militaire que nous avons interrogé sur l’utilisation de ce genre d’engin confie « c’est un matériel de surveillance performant. Ce genre d’engin est capable de détecter des signaux et de mouvements dans un grand rayon. Il est doté d’un système de balayage capable d’analyser de données en un temps record. »

Quant au coût financier de ces camions notre source affirment « comme je viens de le dire c’est du matériel performant et de haute technologie. Ces camions coûtent extrêmement cher. Je ne vous donnerai pas de chiffres car en réalité, personne n’est au courant du prix réel de ce genre de matériel. Vous savez, l’achat du matériel militaire en général et de ce genre d’équipement en particulier est souvent couvert par le secret défense. Pour ce cas, il semblerait en plus que l’achat s’est fait au compte du budget de souverainété qui échappe à tout contrôle. »

Le prix exorbitant de ces camions pousse certains experts militaires à s’interroger sur la nécessité pour la Guinée de s’offrir un tel équipement. « La stabilité extérieure de la Guinée n’est pas menacée. D’ailleurs la Guinée en langage militaire est une zone tampon dans la côte ouest de l’Afrique. La situation politique intérieure est certes fébrile mais des troubles qui menaceraient l’intégrité du pays sont peu probables. Tout ceci permet de dire que la Guinée n’avait pas besoin de s’offrir ces camions alors que la pauvreté n’a jamais été aussi importante » glisse un expert.

Où va la Guinée d’Alpha Condé ? C’est la question que se posent les populations à Conakry, ville qui manque de courant et d’eau alors que des millions de dollars sont utilisés à acheter du matériel qui ne sera jamais utilisé.


liiiiiiiaffaire_de_malade

9 Commentaires

  1. Auteur

    Xoulo-xi

    En Août, 2012 (18:34 PM)
    Dictateur....
    • Auteur

      Sapina

      En Août, 2012 (09:42 AM)
      l'article est surement Écrit par un peulh fouta (pf) qui se cache derriÈre son petit doight. les pf doivent arrÊter de mettre les batons dans les roues du pouvoir d'alpha condÉ et travailler avec lui. si au bilan les guinÉens ne sont pas satisfaits alors ils voteront pour quelqu'un d'autre. celui qui me dÉÇoit le plus est ce cellou d.......diallo au lieu de faire une opposition saine il veut introduire la haine dans le coeur des ces conpatriote pf pour crÉer une situation insurrectionnelle qui lui permettrait de prendre le pouvoir dans l'anarchie je ne suis pas guinÉen mais je dis non non et non. africains arrÊtons de faire de la politique À longueur de journÉe et travaillons un peu plus pour les gÉnÉrations futures. bon ramadan À tous
  2. Auteur

    Ba

    En Août, 2012 (18:56 PM)
    On va envahir le senegal !!!!
    • Auteur

      @ba

      En Août, 2012 (03:10 AM)
      le senegal est deja envahie par les dring medina leur deuxieme ville apres labe walah none
    Auteur

    Bah

    En Août, 2012 (20:26 PM)
    ce BA n'en est pas 1. c'est surement un malinké qui veut semer la zizanie. faut pas lui prêter attention! :dedet: 
    Auteur

    Senegalone

    En Août, 2012 (20:51 PM)
    Soyons pas naïfs,.D´accord avec toi Bah car nos sites sont pollués et infestés de malhonnêtes , mesquins et jaloux de la stabilité du Sénégal Ce pays est exemplaire en Afrique et dans le monde. Que les esprits malins et diaboliques aillent déstabiliser les rebelles du Mali, s´ils ont des COUILLES :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Solibarindingo

    En Août, 2012 (21:23 PM)
    en quoi l'achat de matériel performant par un Etat souverain qui plus est par un président élu peut il intéresser le senegal? j'ai souvent l'impression que les électeurs de Cellou dalein utilisent ce fora pour jeter des pierres sur leur ennemi intime. les dépenses militaires ne sont pas des choses dont on discute ainsi. Savez vous ce que dépense yaya jammeh en armes? si vous étiez en guinée Bissau durant la période de guerre entre nino vieira et ansoumane mané, vous verriez ce que les états font de leurs dépenses en matériels militaires.Alpha condé a raison de prendre les devants avec ces loups qui ne rêvent que de le mordre, ces envieux qui pensent qu'ils doivent être président parce qu'ils sont d'une ethnie dominante enrichie par le commerce dans les pays voisins. la stabilité de nos pays ne tient qu'à un fil, la cote d'ivoire est là et plus près de nous le mali, n oublions pas la sierra leone, la guinée bissau. les guinéens peuls du senegal devraient accepter d’être des sénégalais à part entière ou alors qu'ils retournent dans leur pays d'origine et se battre avec leurs adversaires. nous n'avons que faire de ces querelles pour le pouvoir au nom d'une ethnie
    • Auteur

      Salambaye

      En Août, 2012 (22:31 PM)
      seneweb ce n est pas le senegal....... c'est une bande d'enfants qui se laissent manipuler.......entre nos pays on doit savoir distinguer ce qui nous regarde et ce qui ne l'est pas.........la guinèe entre ethnies c est tjrs tendu donc on doit beaucoup faire attention et ne pas prendre position.........la guinèe c est la guinèe..........excusez nous ........seneweb est comme ca c est une honte continentale
    • Auteur

      Samaba

      En Août, 2012 (22:45 PM)
      c'est le peul qui est comme ca.il faut aller au sud de la mautitanie...les toucouleurs de labas sont mauritaniens mais leur president c est macky ,ils parlent de lui avec beaucoup d'affection......voilà les raisons pourlesquelles il y aura jamais la paixe n mauritanie car le sud est geographiquement en mauritanie mais les coeurs et les ames sont de l'autre cotè du fleuve......peul de guinèe à dakar le matin il est de labe l'après midi il peut bien etre senegalais....la france a fait une erreur de ne pas creer le pays : grand fouta.
    Auteur

    Salambaye

    En Août, 2012 (22:22 PM)
    seneweb les relations entre la guinèe poltique et le senegal ne sont pas tres bonnes ,vous n avez aucune culture politique vous etes une bande d enfants qui s amusent meme avec votre propre pays.........atravers votre article vous croyez dire du mal à condè mais vous le flattez et vous mettez en garde les pays limitrophes de la puissance millitaire de la guinèe et tout cela est faux l armèe guineenne n existe presque pas.........
    Auteur

    Thieyacine Fall

    En Août, 2012 (02:29 AM)
    la guinee est l'un des pays les plus riches en afrique de l'ouest , mais je le dit poliment les peules ne doivent pas gouverner ce pays car tout le monde sais qu'un peule ne considere que son parent pas un autre , tout se qu'il font ils le font enssembles. il est tres rare de voir une femme peule epouser dans une autre race ,les peules ne vivent qu'entre eux , il ne serait pas prudent de les donner un pouvoir ne serais que chef de quartier , chers freres guineens faiitent vos prieres pour que la guinee ne connaisse jamais de regime peule , in chaalah...
    • Auteur

      F Kouyate

      En Août, 2012 (03:22 AM)
      @ thieyacine fall

      arretes de te cacher derriere un nom wolof pour raconter du n importe quoi. moi, j ai voter pour alpha conde, mais, je le regrette comme pas possible. et pourtant, je suis malinke, arretons cette histoire d etnies, et essayons de changer notre pays. il faut reconnaitre que notre president ne fou rien et il ne fait diviser les guineens depuis qu il est au pouvoir. nous devons prendre l exemple du rwanda. que dieu sauve la guinee.
    • Auteur

      Diallo Mohamed

      En Août, 2012 (10:27 AM)
      tu prieras en vain car ce n'est que partie remise,secret de polichinelle que dalein a gagné les elections de 2010 avec le soutien de sidya touré troisieme du premier tour.loin de moi de vouloir jouer a l'ethnocentricité je veux juste te rappeler le slogan de campagne de la plus des gens : tous sauf un peulh et le passé des independances est là pour en temoigner raison pour laquelle beaucoup de peulh ont dû fuir la guinée . les choses ont changés l'ethnie peulh constitue plus de 33% de la population guineenne avec un monopole quasitotale sur l'economie guineenne,une forte diaspora et dynamique. une guinée stable et apaisée est la seul issue pour le peuple de guinée.les regles de jeu en "democratie" sont claires et nettes et pour pretendre y prendre place faut respecter les regles en admettant les resultats des urnes.vive une guinée unie et fraternelle dans la diversité mais une chose est categorique les peulhs ne se laisseront plus massacrés et tués comme par le passé. travail-justice-solidarite.soyons guinéens,senegalais,gambien,malien,ivoirien tout court et cultivons l'esprit panafricaniste chers freres et soeurs.jamm thji leuh lepp khatj.
    Auteur

    Taekwondo

    En Août, 2012 (10:16 AM)
    ta nalayongue ? diamtoune mi ini guiné ko léydi améne lol

    guinéen gno dé ma léne yeureume pouilafouta dé bou yoré réwe mi rék nguéne ame p^robleme ndakh rteglement de compte lagnou meune

    limaye latie moye meusse nguéna guisse poula fouta bou tak ivoirien wala senegalais ? wala beninoi li eupe si deukou afrique yi daime nafa wayé man elimaye guisse moye fougnou naik séne diabare naik fa té peul laye done ! aka gno mana langue fougnoui daime langue fa maléne yeureume boiuléne kondé diapé nguéne khame lol

    BINTA DIEDHIOU TAEKWONDO WARA SIGIL WA SENEGAL JEUX OLIMPIC NDAM REK  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn:  :sn: 
    Auteur

    Abdoulaye Levallois

    En Août, 2012 (14:15 PM)
    quand on parlais aux ivoiriens d'arretér leurs appels a la haine fratricide ,ils disaient on va brulé la cote d'ivoire,on va néttoyé le pays.Tous ces messages que les ivoiriens ont diffusés a travers médias ont eu pour conséquence de lourdes pertes en vies humaines et en biens.Aujourd'hui les guinéens réitèrent les memes slogans. Les peuhls ,les malinkés ,les soussous etc etc ne sont diffusés que par dles incultes qui n'ont aucune connaissance politique encore moins les réalités auxquelles la guinée fait face en ce moment ;la crise mondiale.Notre énnemi commun est la misère,qui nous ronge au fil des ans qui ne connait aucun répit dont le foyés d'attaque se profile et s'agrandis jour après jour .Tant mieux si les peuhls ont l'économie ou que les malinkés apprennent a gérer la chose publique;c'est notre guinée qui y gagne .Alors ,que les peuhls

    nous apprènne a commercé nous autres ,que les malinkés 'soussous ,guerzés ,tomas initient les autres a leurs savoirs c'est ça ma guinées a moi ;ce qui ne l'aime pas peuvent la quittée ,mais arretez ces bassesses d'oppinions.En toute franchise ,je reve de vivre le pouvoir peuhls pour une seule raison ,pour voir tout simplement les limites de ce sois -disant unions du foutah.JE VOUS AIME

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email