Mardi 26 Mai, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Angola : Isabel dos Santos, une femme dans un monde de brut

Single Post
sabel dos Santos est la fille du président angolais Eduardo dos Santos. Sa fortune est estimée à plus de 3 milliards de dollars par le magazine américain Forbes

Nommée en juin à la tête de la Sonangol, Isabel dos Santos, la fille du président angolais, a expliqué sa stratégie au Financial Times.

«Je veux faire de la Sonangol une compagnie très rentable » : rare dans les médias, la milliardaire Isabel dos Santos, nommée en juin par son président de père à la tête de la compagnie pétrolière angolaise, a décrit sa stratégie à nos confrères du Financial Times. Depuis six mois, la fille de José Eduardo dos Santos s’attelle à restructurer l’entreprise, dont les bénéfices ont fondu, entre 2013 et 2015, de 3,2 milliards à 400 millions de dollars (de 2,3 milliards à 366 millions d’euros).

La chute des cours du pétrole, la réduction de la production décidée par l’Opep – avec une baisse de 80 000 barils par jour pour l’Angola –, mais aussi une gestion peu rigoureuse de la Sonangol ont conduit à ce résultat. Le brut étant la principale source de revenus du pays, Luanda se retrouve dans une situation financière délicate, conduisant les autorités à solliciter l’aide des bailleurs de fonds internationaux – une première pour le second producteur d’or noir du continent.

Une occupation indépendante de l’avenir politique de son père

Très critiquée lors de sa nomination, accusée de corruption et de népotisme – une manifestation contre elle a été interdite en novembre –, Isabel dos Santos assure au quotidien britannique devoir son succès à un travail acharné. Elle affirme par ailleurs n’avoir aucune ambition politique. Mais ne prévoit pas de partir une fois que son père aura quitté la présidence, en 2017 (année électorale) ou en 2018 (ce qu’il a lui-même annoncé cette année). « Lorsque mon temps à la tête de la Sonangol sera passé, je reprendrai mes autres activités », affirme-t-elle.

D’aucuns se demandent si le Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA, au pouvoir) acceptera que la femme la plus riche du continent demeure à ce poste une fois son père parti. Une chasse aux dos Santos pourrait en effet avoir lieu, son frère José Filomeno étant quant à lui à la tête du fonds souverain angolais.

Remise d’aplomb

Si Isabel dos Santos peine encore à convaincre complètement, force est de constater que des chantiers ont été lancés. La dette de la compagnie, par exemple, a été réduite, passant de 13,6 milliards de dollars fin 2015 à 9,8 milliards de dollars actuellement. Quelque 8 milliards de dollars d’économies supplémentaires sont prévus l’an prochain.

Sonangol doit par ailleurs être divisée en trois entités : exploration et production, logistique, et une division qui gérera les concessions accordées aux compagnies internationales. Sa patronne s’attaque enfin au marché des importations de carburants, aujourd’hui dominé par le négociant suisse Trafigura et qu’elle souhaite ouvrir à la concurrence, notamment à Vitol.

« Nous souhaitons accroître la compétition, améliorer la qualité et baisser les prix », dit-elle. Son leitmotiv ? « Mettre en place une culture axée sur le résultat. Chaque dollar que vous engagez, chaque dollar que vous dépensez doit être justifié et fournir des revenus et des profits. »


liiiiiiiaffaire_de_malade

15 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2016 (18:07 PM)
    PRESIDENT MACKY SALL, CECI EST UNE ERREUR TRAGIQUE !

    Israël est soutenue par le Dieu Tout Puissant. Pourquoi croyez-vous que le peuple juif est resté vivant depuis si longtemps?!!! Pourquoi croyez-vous qu'Israël qui, il y a quelques années était un désert absolu a refleuri aussi vite?!!!

    Les arabes qui se disent palestiniens ne réclamaient pas la terre d'Israël lorsque que celle-ci était un désert, après que les juifs les reconstruite, ils veulent la récupérer par jalousie et par haine du juif.

    Les palestiniens auraient pu vivre tranquillement sous la tutelle de l'Etat hébreu comme une région dans un pays, mais ils préfèrent que tous les juifs meurent. Ils ne veulent pas de la cohabitation pacifique, ils n'en veulent pas!!!

    Les palestiniens viennent de Jordanie, d'Egypte, d'Arabie Saoudite, ils ne sont pas d'Israël, et n'ont rien à voir avec cette terre. Leurs frères arabes les rejettent et les utilisent pour avoir une occasion d'accuser Israël et de détruire Israël.

    Dans les rues israéliens, des terroristes palestiniens poignardent les gens dans la rue, se font exploser dans les bus. Ils envoient des roquettes chaque semaine sur la population.

    Le Sénégal n'aurait-il pas riposté à de telles attaques intempestives comme le fait Israël.

    Les palestiniens n'ont plus des cailloux, ils ont des bombes, des armes sophistiquées, ils tuent, poignardent et se réjouissent des morts israéliens. Même des arabes israéliens se font tuer.

    Ceux qui dirigent en palestine, ce sont les terroristes (hamas), sonal nagn wiiittt population bi ! Les palestiniens se font massacrer par des palestiniens sans foi ni loi !

    Israël envoie chaque jour des tonnes de nourriture dans les territoires palestiniens; Israël leur donne l'eau, l'électricité et les soins dont ils ont besoin. Le Hamas tue la population qui n'a aucun moyen de se défendre car la communauté internationale n'agit pas du tout contre le Hamas.

    Les zones palestiniennes sont des régions d'Israël. Il y a rébellion.

    Renseignez-vous!!! Lorsque Israël riposte en attaquant les bases militaires des terroristes, il commence par envoyer des messages pour demander à la population vivant dans les lieux de partir. Les terroristes leur interdisent de partir, sous peine de mort. Ils leur servent de bouclier humain. Et c'est ainsi que les populations meurent, sacrifiés par leurs propres frères et coreligionnaires!

    Monsieur le président, envoyez des observateurs en Palestine, envoyez-les aussi en Israël et qu'ils vous fassent un rapport complet de ce qui se passe là-bas! Gaza a des Hötel 5 étoiles: Les gens ne meurent pas de faim là bas, c'est FAUX! Il y a des pauvres certes, mais où n'y en a t-il pas? L'autorité palestinienne s'enrichit au détriment du petit peuple palestinien. Ils vivent dans des palais, ils ont des avions privés, ils consomment la nourriture qui vient d'Israël et ils appellent le monde à boycotter Israël. ces gens-là sont fourbes, hypocrites, peu fiables...DANGEREUX !!!!

    Google ne montre que des images de destructions et c'est fait exprès pour que le monde entier déteste Israël. Mais allez sur Youtube et recherchez "mensonges Gaza Palestine"

    Ceux qui disent qu'Israël maltraite les palestiniens ne savent rien et n'ont rien compris. Il yu a même des juifs qui font partie de la propagande.

    C'est pourquoi ENVOYEZ DES OBSERVATEURS;

    aVANT DE VOULOIR REGLER UN PROBLEME ENTRE DEUX PEUPLES? C'EST LE MINIMUM!!!

    Sinon, lors d'un vote,; le Sénégal doit s'abstenir pour ne pas être coupable devant Dieu!

    Les pays arabes nous utilisent, nous ne devons pas jouer le jeu. Dieu a déclaré Jérusalem, capitale indivisible d'Israël. il frappera donc quiconque voudra la diviser, il frappera quiconque voudra donner Jérusalem (fondée par le Roi David, Roi d'Israël) aux arabes palestiniens qui ne pensent qu'à détruire les juifs et détruisent les leurs.

    Tout ceci a été annoncé dans les saintes écritures, dans la Thora Twarat et dans la Bible, dès le commencement ! Et ça ne sera jamais révoqué !

    SI le Sénégal va à l'encontre de la décision du Dieu Tout-puissant qui a utilisé les juifs pour faire connaître au monde qu'il est le Dieu unique et qui les utilise encore pour faire connaître sa puissance à tous les peuples, Si le Sénégal va à l'encontre de cette décision de Dieu il combat non plus contre Israël mais contre L'ETERNEL DES ARMEES, le DIEU TOUT PUISSANT lui-même!!!!

    Sénégal ndiaye, gnongui tchi erreur bou graawa graawa graaaw, ndax kou attaqué lou Yalla déf (donner la terre des juifs aux juifs, laisser Jérusalem indivisible et capitale d'Israël, fondée par le Roi David) yalla mbougal leu, Yalla torokhal leu!!!! ça a été comme cela de génération en génération, et ça ne changera jamais!!

    JE DEMANDE SOLENNELLEMENT AU PRESIDENT MACKY SALL et au MINISTRE MANKEUR Ndiaye de revenir sur cette décision catastrophique et à haute valeur spirituelle.

    Si vous voulez bien le croire, tous les problèmes que nous avons actuellement dans le pays, remontent aux deux premières résolutions que le Sénégal a voté contre Israël : les meurtres, les assassinats, les terribles accidents, les manifestations de colère d eplus en plus intenses, les catastrophes qui se produisent dans ce pays et qui provoquent la morts de sénégalais, proviennent de ce que le SENEGAL n'a cessé de voter ces derniers mois des RESOLUTIONS CONTRE ISRAEL.

    Que l'on puisse le croire ou non, ceci est la vérité.

    Ce n'ets pas à un africain qu'on va enseigner qu'il y a des réalités spirituels.

    Na aduna bi yeup bagn té bayi Israël, kou ragal Yalla té beugueu Yalla waro ci bokk. Souy mbougalaté, ngua bagn tcha bokkeu !!!

    Wayé kou attaqué Yalla mou contre attaqué rek.

    Un peuple qui a vécu depuis si longtemps, le peuple juif, qui a traversé autant de souffrances, autant d'adversité et qui a survécu à tous les peuples (Babylone, les grecs, les ottomans, les philistins, les perses, les romains !), n'est pas un peuple comme les autres. Tous ces royaumes ont péri avec leurs civilisations, mais Israël et les juifs demeurent, parlant la même langue, ayant la même culture, ayant la même terre, le même Dieu UNIQUE, Dieu d'Israël!

    C'est le seul et unique peuple qui a cette caractéristique...Dieu parle !

    Tous les prophètes sont sortis du milieu des hébreux! On a toujours essayé de les détruire par toutes les manières, mais c'est leurs détracteurs eux-mêmes qui ont finalement été détruits, un par un, en commençant par l’Egypte et son pharaon.

    SENEGAL ! SENEGAL ! Boul doug ci li !

    Autrement, je déconseille fortement au Sénégal de faire une attaque en Gambie, je vous assure que ça tombe mal ! Kou Yalla djéppi, il faut se mettre à carreau.

    Satan déteste Israël et lui mets le monde entier à dos. N'aidez pas satan!

    N'allez pas en Gambie, tant que vous n'aurez pas retiré votre vote et présenté des excuses à Israël, tant que cette situation ne sera pas réglée, TANT QUE L'AMBASSADEUR NE SERA PAS REVENU, car en ce moment Dieu n'est pas avec nous.

    N'écoutez pas les conseillers qui conseillent la séparation d'avec Israël, Monsieur le président. Xamougnou.

    Wa salam !

    Que Dieu bénisse Israël et fasse entendre raison au Sénégal !

    Que l'Eternel pardonne à mon pays, et le sauve, au nom de Jésus. Amen!

  2. Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade.
    Auteur

    Mouna

    En Décembre, 2016 (18:12 PM)
    Tu es malade

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email