Jeudi 25 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Angola : José Eduardo dos Santos serait réélu président

Single Post
Angola : José Eduardo dos Santos serait réélu président
Le quotidien gouvernemental Jornal de Angola a déclaré, dimanche 2 septembre, que José Eduardo dos Santos était réélu président de la République, après que son parti, le MPLA, eut largement remporté les élections générales de vendredi.

"Tout montre une victoire avec plus de 75 % des suffrages exprimés", a écrit le journal sur son site Internet, ajoutant que "la tête de liste du parti, José Eduardo dos Santos, est élu président de la République." Le quotidien souligne que l'Unita confirme sa place de seconde force politique du pays, alors que le nouveau parti d'opposition Casa enregistre une "grande défaite".
Selon les derniers résultats partiels diffusés par la Commission nationale électorale (CNE), qui portent sur 72,5 % des électeurs, le MPLA a remporté 74,1 % des suffrages vendredi, contre 81 % lors des dernières élections en 2008. L'Unita, qui avait rassemblé 10 % des voix en 2008, en a recueilli cette fois 17,8 % et le tout récent parti Casa, créé en mars dernier pour proposer une troisième voie, 4,7 %.

FRAUDES PRÉSUMÉES

Dans le même temps, l'opposition a annoncé qu'elle rassemblait des preuves de fraudes présumées commises lors du scrutin de vendredi. "L'Unita se prépare à présenter des documents montrant que les résultats diffusés par la Commission nationale électorale ne sont pas identiques à ceux relevés par les scrutateurs dans les bureaux de vote", a indiqué le principal parti d'opposition angolais sur son site Internet. "Le parti Casa s'apprête à faire la même chose et à contester les élections", a ajouté l'Unita.

Malgré les critiques de l'opposition sur le manque de transparence du scrutin, le vote de vendredi, le deuxième depuis la fin de la guerre civile en 2002, s'est déroulé dans le calme. Les Angolais renouvelaient les 220 membres de leur Parlement. Selon la Constitution modifiée en 2010, le chef du parti qui remporte les législatives devient automatiquement président de la République. Le MPLA du président José Eduardo dos Santos dirige l'Angola depuis l'indépendance en 1975.


3 Commentaires

  1. Auteur

    A Fuera Dos Santos!

    En Septembre, 2012 (00:47 AM)
    Je suis triste pour ce pays avec la reconduite frauduleuse de Dos Santos a la presidence. La grande majorité des Angolais (plus de 80%) est reellement opposée a ce regime qui ne se lasse pas de pomper toutes les ressources nationales et de maintenir le pays dans la souffrance, la misere et sous une dictature impitoyable.
    Top Banner
  2. Auteur

    Lolotte

    En Septembre, 2012 (03:15 AM)
    Donc ils ont fait la guerre pendant 30 ans pour rien alors? Jonas Savimbi avait raison de se battre parce que c'est pas normale ca.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bobodiouf

    En Septembre, 2012 (12:44 PM)
    il est président depuis 1975 et refuse de partir. C'est dommage mais les présidents africais attendent un coup d'état pour se faire tuer et donc quitter le pouvoir. Qu'est ce que ce mec cherche encore ??? Ceux qui sont nés après sa première élection peuvent être candidat maintenant. Ils ne savent pas partir, et c'est vraiment DOMMAGE !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email