Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Arrestation et inculpation de l'ex-Premier ministre burkinabè Luc-Adolphe Tiao

Single Post
Luc-Adolphe Tiao, ancien Premier ministre de Blaise Compaoré

Luc-Adolphe Tiao, ancien Premier ministre de Blaise Compaoré a été arrêté, inculpé et écroué. L'ancien premier ministre de Blaise Compaoré en exil à Abidjan était rentré la semaine dernière pour être entendu par la gendarmerie dans le cadre de l'enquête sur les victimes de l'insurrection populaire d'octobre 2014. Mardi dernier Luc-Adolphe Tiao a été entendu par les enquêteurs à Ouagadougou. Il a été, ce vendredi 16 septembre, placé sous mandat de dépôt et été inculpé pour «assassinat».

Luc-Adolphe Tiao a été arrêté et déféré à la Maison d’arrêt de correction de Ouagadougou. Dans le cadre de l‘instruction du dossier sur l’insurrection populaire, il est accusé de coups et blessures volontaires, de complicité de coups et blessures involontaires, assassinat et complicité d’assassinat, selon le procureur de la Haute cour de justice.

« Il a été inculpé d'assassinat, de coups et blessures volontaires et de complicité de tous ces actes-là », a précisé le magistrat.C'est la première inculpation concernant les 33 personnes tuées (selon le bilan officiel) lors des manifestations anti-Compaoré d'octobre 2014 qui avait conduit à la chute du régime.

Il est rentré de Côte d’Ivoire il y a quelques jours, où il était en exil, pour répondre à la convocation de la gendarmerie burkinabè dans le cadre de la commission rogatoire de la Haute cour de justice pour son rôle dans l’insurrection populaire.

Luc-Adolphe Tiao était par ailleurs accusé d’avoir signé une réquisition autorisant aux forces de défense et de sécurité l’usage de la force en cas de troubles à l’ordre public lors des manifestations contre le projet de modification de la Constitution.

Plusieurs autres ministres de son gouvernement avaient également été auditionnés le 6 septembre dernier dans le cadre de la même affaire, mais ils avaient tous regagné leurs domiciles.

« Un grand prisonnier politique »

Au niveau du parti de l'ex président Blaise Compaoré, c'est avec « une très grande douleur » que la nouvelle de l'arrestation de l'ex-Premier ministre a été reçue selon Alpha Yago, chargé du mouvement associatif au sein du congrès pour la démocratie et le progrès. Il pense que cette arrestation ne contribuera pas à apaiser le climat social et que Luc-Adolphe Tiao devient ainsi « un grand prisonnier politique ».

Si Juliette Bonkoungou, membre du Haut conseil du CDP, se dit « très attristée » par la nouvelle, elle dit garder en tête que « en tant que juriste, je sais qu’inculpation ne veut pas dire culpabilité » et souhaite « les règles nationales et internationales en matière de procédure et de justice puissent être respectées ». Elle salue par aileurs « le courage » de Luc-Adolphe Tiao qui « après l’interpellation de ses ministres, a pris la décision de rentrer et de faire face à son destin ».

 


liiiiiiiaffaire_de_malade

4 Commentaires

  1. Auteur

    Birima Sobel

    En Septembre, 2016 (23:14 PM)
    Déjà qu'il a été courageux de revenir au bercail et faire face à la justice de son pays, on peut tout de même croire qu'il a des arguments forts pour sa défense. Que Compaoré lui aussi ait le même courage de se présenter devant la justice burkinabé pour répondre des délits d'assassinats du groupe de feu Sankara !
  2. Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (09:19 AM)
    Campaoré n 'aura jamais ce courage car il sait ce qu'il a fait et les gens ne lui feront pas de cadeau , il a du passé un deal avec Tiao pour que celui ci endosse la responsabilité des massacres
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (11:44 AM)
    Tiao est de la 8eme promotion du Cesti.

    Avec Momar kebe Ndiaye, Alioune Toure Dia, Adama Gaye et co....
    Auteur

    Anonyme

    En Septembre, 2016 (12:27 PM)
    la politique est la destruction de l'homme.il est journaliste de formation mais la politique

    l'a emportè.pauvre luc :taala_sylla:  :taala_sylla:  :taala_sylla: 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email