Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Assassinat du général Robert Guéï : un prévenu accable Dogbo Blé et Séka Séka

Single Post
Assassinat du général Robert Guéï : un prévenu accable Dogbo Blé et Séka Séka
Le prévenu Kouadio Kouadio a accablé le général Dogbo Blé et le Cdt Anselme Yapo Séka dit Séka Séka, à la reprise, lundi après-midi, du procès de l’assassinat du général Robert Guéï après le rejet, par le Tribunal militaire d’Abidjan, des exceptions soulevées par la défense, a constaté APA, sur place dans la capitale économique ivoirienne.

Appelé à la barre pour la poursuite des débats après que le tribunal ait déclaré les exceptions soulevées par la défense ''recevables mais mal fondées'' et ''ordonné la continuation des débats'', l'Adjudant Kouadio a déclaré à la Cour qu'il faisait partie de ‘'l'équipe'' désignée par ses ‘'supérieurs'' de ‘'chercher et retrouver le général Guéï''.


‘'Nous avions pour mission de retrouver le général GuéÏ'' a-t-il répété, inlassablement à la barre soulignant que l'ordre leur a été donné par le Colonel Dogbo Blé, Commandant de la Garde républicaine au moment des faits.


‘'Lorsque j'ai vu le général au sous-sol de la Cathédrale, sur des cartons, je l'ai extrait de là pour le conduire à Dogbo Blé'', a expliqué le militaire. Selon lui, après une ‘'concertation entre le général Guéï, le colonel Dogbo Blé et le Capitaine (au moment des faits) Séka Séka'', le défunt chef de junte militaire (1999-2000) a été embarqué dans le char de Séka Séka.


Sur l'assassinat de Mme Rose Doudou Guéï, l'épouse du général, le prévenu a soutenu que c'est encore lui qui est allé ‘'prendre ma maman Rose Guéï dans la cour où elle s'était refugiée pour la mettre à la disposition de Dogbo Blé''.


Quelques instants plus tard, ‘'j'ai entendu deux coups de feu. Quand je suis revenu vers le Colonel Dogbo Blé, j'ai vu le corps de Rose Guéï dans un caniveau. A la question de savoir qui a fait ça, Dogbo Blé a répondu que +c'est le fou de Séka qui a fait ça +'', a-t-il expliqué soutenant que ‘'c'est par la télévision que j'ai appris les décès du général et de sa garde rapprochée''.


Avant la reprise, le président du Tribunal, Tahirou Dembélé a motivé le rejet des exceptions soulevées par la défense, notamment' ‘'la prescription de la procédure, l'amnistie qui vise les faits poursuivis, la saisine et la composition'' du tribunal. 


Concernant les exceptions de prescription de l'action publique, le tribunal a fait prévaloir les plaintes déposées le 2 novembre 2011 et le 7 septembre 2012 par les familles des victimes. Selon la Cour, la ‘'loi d'amnistie ne vise pas les crimes et les délits contre les personnes comme c'est le cas ici pour les mis en cause''. 


Pour la saisine du Tribunal pour des ‘'faits d'assassinat'', le juge Dembélé a dit que ‘'les infractions sont des crimes donc punissables et la sanction prévue est la prison à vie''. Sur la composition du Tribunal, il a relevé qu'au moment des faits, ‘'Dogbo Blé était Lieutenant-colonel, donc il peut être jugé par un colonel qui siège régulièrement''.


Le 19 septembre 2002, le général Robert Guéï, ex-chef de la junte militaire (1999-2000), son épouse, sa garde rapprochée et certains membres de sa famille ont été exécutés lors du coup d'Etat manqué qui s'est mué en une rébellion ayant divisé la Côte d'Ivoire en deux parties (2002-20010). 


24 militaires (16 présents à la barre) dont le général Brunot Dogbo Blé, ex-commandant de la garde républicaine et le Commandant Anselme Séka dit Séka Séka, ancien chef de la sécurité de l'ex-Première Dame Simone Gbagbo sont poursuivis pour des faits d'assassinat et de complicité d'assassinat. Le procès reprend, mardi, avec d'autres auditions.


3 Commentaires

  1. Auteur

    Diplomate

    En Janvier, 2016 (07:19 AM)
    Prévenu ou l'Accusé ? Un journaliste doit se cultiver autant que faire se peut.
  2. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:09 AM)
    Bonjour ! Quand va-t-on enfin arrêter de nous mettre ces femmes de Sammy Dress qui étalent sans pudeur leurs seins et leurs fesses à côté des informations les plus sérieuses et les plus dramatiques ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Diotna

    En Janvier, 2016 (11:30 AM)
    Bravo aux autorités Ivoiriennes qui doivent, à travers un procès juste, équitable et transparent, éclairer toute l'Afrique sur ce qui s'est passé, en Cote d'Ivoire, dans ces périodes troubles de son Histoire.

    Nous devons savoir et pour pouvoir prévenir, empêcher ou dissuader que pareils crimes ne se reproduisent en Afrique car ceux qui sont tentés de les conduire sauront qu'ils seront de toute façon jugés!

    Ceux qui conduisent ce procès de l'assassinat du Général Robert Guéi, son épouse Rose, certains de leurs enfants et proches ainsi que sa garde rapprochée, doivent savoir que c'est à l'Afrique entière qu'ils rendent service et justice!

    Voilà encore qui met en question Laurent Gbagbo lui même et qui justifie aussi son procès au Tpi!

    Etre Chef d'un Etat, c'est assurer la sécurité de tous les citoyens vivant sur le territoire national, ainsi que tous les hôtes du pays !

    On n'imagine pas un Chef d'Etat assurer la sécurité de son prédécesseur ainsi que celle de sa famille, car ce faisant, il garantit par son successeur, sa propre sécurité demain, car il ne restera lui même , éternellement au pouvoir!

    Mais ce qui accable le plus Gbabgo Laurent, c'est que des faits aussi dramatiques se soient passés sous son magistère, mais c'est comme si jamais rien ne s'était produit: il n y a même pas de début d'enquête, rien!

    C'était l'impunité totale: ceux que la rumeur publique appelait les "escadrons de la mort" et que l'on disait très proche du cercle de Simone Gbagbo , sévissaient impunément, et même lorsque Emile Boga , lui même membre du Fpi, et ministre de la sécurité a été assassiné alors qu'i était en fonction, il n y a eu de suite judiciaire: l'incompétence et l'impunité régnaient de façon en Cote d'Ivoire§

    Et l'on s'étonne dans ces conditions, que des gens qui, ignorés, humiliés, méprisés ne cherchent à sauver leur peau, en se révoltant contre une autorité complétement incapable d'assurer la sécurité de tous!

    Par ces procès aussi d'Abidjan que la Haye, enfin l'Afrique va savoir ce qui s'est passé, et que certains nient toujours!

    Dieu bénisse l'Afrique!
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email