Mardi 24 Novembre, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Attaque terroriste au Burkina: 36 civils tués dans la province du Sanmatenga

Single Post
Attaque terroriste au Burkina: 36 civils tués dans la province du Sanmatenga
Au Burkina Faso, 36 civils ont été tués lundi 20 janvier dans la province du Sanmatenga dans la région du centre-nord. Un groupe armé terroriste, selon le gouvernement, a fait irruption dans les villages de Nagraogo et d'Alamou et y a abattu respectivement 32 et 4 personnes. Un deuil national de quarante-huit heures a été décrété par le gouvernement à compter du mercredi 22 janvier.


Lundi, c’est le jour du marché de Nagraogo, village situé dans la commune rurale de Barsalagho dans la province du Sanmatenga. Alors que le marché est en effervescence, un groupe armé terroriste y fait irruption. Ces hommes armés tirent sur les populations. 32 personnes sont tuées selon le gouvernement. Les assaillants brûlent le marché avant de quitter les lieux.

Dans leur repli ils abattent quatre autres personnes dans le village d'Alamou, toujours dans la même province,  trois villageois sont également blessés selon le bilan officiel.

Les assaillants ont aussi incendié une trentaine de motos appartenant aux habitants des localités attaquées. Selon nos informations, les populations quittent ces villages pour se réfugier à Kaya, une centaine de kilomètres au nord-est de la capitale.

Tout en condamnant cette attaque, le gouvernement burkinabè a décrété un deuil national de quarante-huit heures sur toute l’étendue du territoire. Les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont interdites. Les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso à l’étranger.

Les populations ont cru que c'était des militaires en patrouille (...) c'est quand ils sont arrivés qu'ils ont compris qu'ils ne l'étaient pas...

Récit du maire de Barsalagho, Abdulaye Pafadnam.  


4 Commentaires

  1. Auteur

    Karim$

    En Janvier, 2020 (01:35 AM)
    Peuple Sénégalais,Mes chers compatriotes.C'est le moment où jamais pour sortir massivement dans la rue,réclamer la démission de ce gouvernement incompétent et corrompu.Il faut une vaste manifestation pacifique, illimitée,une désobéissance civile illimitée pour demander le départ de Macky et ses hommes.Le danger est proche.Si nous ne faisons rien,nous risquons d'être les prochains envahis par les " djihadistes".

    Ces terroristes ne pourront jamais attaquer de façon répétitive des pays sérieux comme les USA,l'Angleterre ou l'Espagne.

    S'ils ont autant de succès au Mali,au Brukina Faso et au Niger c'esf juste parce que ces pays sont entrain de payer pour la malgouverance dont ils ont été victimes pendant plusieurs années.Quand les "djihadistes" sont arrivés au Mali,pour la première fois en 2012,les soldats Maliens n'avaient même pas assez d'armes pour se défendre.La corruption dans les gouvernements,ça ne crée pas seulement de la pauvreté,mais ça met tout le monde en danger de mort.Que ça soit par le manque de soins dans les hôpitaux ou en cas d'attaques étrangères.Diriger un Etat c'est quelque chose de très très sérieux ! Et nous devons tous nous sentir concernés.Car des décisions de l'État,très souvent nos vies en dépendent.

    Les scandales et les cas de corruption,de vols de milliards,de pétrole,de détournements,de trafiques en tout genre sont devenus innombrables sous Macky.Nous devons l'aider à mieux nous respecter,respecter notre pays et nos institutions et cela passe par les manifestations pacifiques.Le syndrome du Mali et du Burkina Faso nous guette.Qu'Allah protège le Senegal et au-delà du Senegal,qu'Allah protège toute l'Afrique.
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (08:54 AM)
      partout vous voyez le président de la république. ton analyse est très idiote.
      tu compares la puissance américaine à la puissance sénégalaise sous un angle de vulnérabilité face aux terrorisme ?
      je me permets donc de te rappeler que les États-unis ont subi la plus lourde perte liée à un attaque terroriste.
      si t'es contre le régime de macky, prends-en d'autres arguments.

      petit con
  2. Auteur

    En Janvier, 2020 (03:36 AM)
    ces terroristes soutenus par la France.....TA MERE péripatéticienne.............
    Auteur

    Zeussss

    En Janvier, 2020 (06:45 AM)
    La position de l’article dans les journaux montrent que c’est vraiment à banalisé. Tant qu’il y ait pas de victime Américaine ou européenne on en parle pas sérieusement . La CEDEAO n’existe que de nom . Zéro solidarité entre les peuples . Les états n’en parlons pas ( le protectionisme ) . On parle de burkinabé au moment où eux disent européen ou américain pas français belge ou allemand . Essayons de rapprocher les peuples et les cœurs . Les états viendront tout seul .
    Auteur

    La Religion Serere

    En Janvier, 2020 (09:15 AM)
    Ah le noir musulman, il n'y a meme pas 1000 vu et 20 commentaires mais si c'était un arabe musulman tué en Europe ca sera l'effervessance. C'est pareil d'ailleurs pour les chrétiens noirs,

    Il ne faut pas exagerer avec la religion qui est souvent politique; la relation avec Dieu et les hommes c'est une affaire personnelle;

    Nous les sereres depuis qu'on a quitté notre religion "serere" Dieu nous a tourné le dos alors qu"on demandait directement à Dieu des choses par le biais de nos saint ancêtres . Maintenant on est des talibés de cheikh ndiaguel sene qui nous arnaque à longueur de journée.

    On nous a fait croire que Roog n'est pas Dieu et les pangols sont sataniques et notre culture est mauvaise.

    Dites moi ce que l'islam a apporté de nouveau dans notre société sérère et même Diolas ! j'attend une reponse

    Dans notre culture, le bapteme, le mariage, la circonsicion, le funerail, l'heritage, le partage en discretion, l'amour du prochain, le respect , la gestion familliaie tout était organisé
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2020 (11:06 AM)
      il y a l'afrique qui s'occidentalise, sous influence anglo-saxonne et protestante, et l'afrique musulmane qui s'arabise, sous influence moyen-orientale. ces 2 afriques finiront par s'affronter, pour le malheur des africains qui resteront divisés.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email