Jeudi 27 Février, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

AUDIO. Droits de l'homme : L' Expert indépendant des Nations unies Doudou Diène, demande « la liberté provisoire pour Simone Gbagbo»

Single Post
AUDIO. Droits de l'homme : L' Expert indépendant des Nations unies Doudou Diène, demande « la liberté provisoire pour Simone Gbagbo»

Selon nos confrères de la radio française RFI, Doudou Diène qui vient d'effectuer une mission de dix jours en Côte d'Ivoire comme expert indépendant des Nations unies sur les droits de l'homme, a rencontré l'ex-Première dame de Côte d'Ivoire à Odienné, dans le nord-ouest du pays.

Au micro de Christophe Boisbouvier, le sénégalais, Expert indépendant des Nations unies Doudou Diène a demandé « la liberté provisoire pour Simone Gbagbo», affaiblie physiquement par deux (2) années de détention.

Une mesure qui serait selon lui un prolongement du respect de ses droits en tant que détenue que sont « le droit à la Santé, le droit à la visite d'avocat...».

Doudou Diène est également le vice-président du conseil scientifique de l'Institut international de recherche politique de civilisation, à Paris, créé par Edgar Morin.




liiiiiiiaffaire_de_malade

7 Commentaires

  1. Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (11:24 AM)
    Doudou Diène un des grands journalistes de l'époque que le Sénégal semble avoir perdu à jamais. Le genre qui ont été de grands journalistes qui ont contribué grandement à la culture et l'éveil intellectuel de ce pays, sans que le sénégalais ne sachent pour qui ils votent. C'était l'époque où le journaliste servait, à la différence de l'époque actuelle où le journaliste se sert. Eux ils formaient les lecteurs, auditeurs, téléspectateurs éveillés qui pouvaient représentaient le Sénégal partout sans honte, les journaleux actuels fabriquent des fanatisés prêts à insulter ou se battre contre celui qui osera dire que tel journaliste manque de ceci ou de cela (suivez mon regard). Ils fabriquent des caniches chargés de déchiqueter de leurs crocs celui qui osent les regarder.

    Ce qui fait que ces journalistes d'alors peuvent représenter le Sénégal à l'ONU, ou porter le nom de sénégalais dans l'ONU, sans risque de nous déshonorer. Les journalistes actuels, aussi, pourront, puisque l'ONU change pour devenir la prostituée qu'elle est. Dans sa nouvelle mouture, nos journaleux actuels peuvent avoir de la place.
    • Auteur

      @xeme

      En Octobre, 2013 (18:01 PM)
      non xeme, il ne s agit du doudou, reporter sportif mais de l'un des tout- premiers a avoir réussi l ´ iep de paris, sciences po... toutefois, il,est ami à bedie....a suivre
    • Auteur

      Amadou Ndione

      En Octobre, 2013 (23:49 PM)
      vous vous trompez de personne car notre expert n'a jamais été journaliste et n'a jamais travaillé au sénégal il a toujours été fonctionnaire international depuis 1968 c'est l'un des premier agrégé du sénégal il habite thies fils de omar ngalla diene grand postier de l'époque coloniale. signé daddy son neveu merci !!
  2. Auteur

    Qui Vivra Verra

    En Octobre, 2013 (12:05 PM)




    Côte d’Ivoire : La Destinée de Laurent Gbagbo











    J’ai interrogé le Seigneur Dieu au sujet de la souffrance du peuple de la Côte d’Ivoire et aussi au sujet de la souffrance de Laurent Gbagbo.







    Le seigneur me dit : interroge Alpha et Omega.







    J’ai interrogé Alpha et Omega







    Et Alpha et Omega m’ont dit : interroge la Gématrie de l’Alpha et de l’Omega







    J’ai interrogé la Gématrie de l’Alpha et de l’Omega et voici leur réponse :





















    Alpha me dit : la destinée de Laurent Gbagbo est égale au chiffre 228

    et la Destinée de Côte d’Ivoire est égale aussi au chiffre 228. Ici, c’est la règle de 1.











    Omega me dit aussi : la destinée de Laurent Gbagbo est égale au chiffre 2052

    et la Destinée de Côte d’Ivoire est égale aussi au chiffre 2052. Ici, c’est la règle du 9.













    Les deux ont dit la même chose. Je me suis alors adressé à nouveau au seigneur et je lui ai dit : seigneur, je ne comprends pas cette relation de chiffre identique entre

    la destinée de Gbagbo Laurent et la destinée de Côte d’Ivoire ?











    Le seigneur m’a dit ceci : la destinée de Laurent Gbagbo et la destinée de Côte d’ivoire est la même. C’est pourquoi, les deux destinées donnent les chiffres identiques. Si Gbagbo Laurent souffre, la Côte d’Ivoire souffre aussi, et si la Côte d’Ivoire souffre, Gbagbo Laurent souffre aussi. Et si Gbagbo Laurent est libre, la Côte d’Ivoire est libre aussi.











    En enfermant Gbagbo Laurent à la CPI, ils ont enfermé de fait la Côte d’Ivoire sans le savoir et sans le vouloir. Mais qu’est ce qui se passe quand on enferme une énergie dans

    un endroit clos où elle ne peut sortir et circuler ? Elle va se concentrer puis exploser très violement comme du gaz dans une maison. A cet effet, des énergies concentrées sont sur le point d’ exploser violement sur le territoire ivoirien.









    J’ai dit au seigneur : mais, les parents de Laurent Gbagbo, en donnant ce nom à leur fils, savaient-ils ce que cela impliquerait ?











    Le seigneur me dit : non. Et il ajoute : je contrôle la pensée des humains, rien ne peut être dit et fait sans mon approbation. L’homme, avant d’ouvrir sa bouche pour prononcer un mot, a d’abord mon autorisation. Et toutes les paroles prononcées par un humain, viennent de moi, car je suis le verbe créateur. Il y a des noms prédestinés et il y a des personnes prédestinées.











    Parce qu’en ce moment même, en Afrique et principalement en Côte d’Ivoire, un dieu est descendu de son trône céleste et s’est incarné pour prendre la relève de Laurent Gbagbo pour terminer le combat de votre libération. Ce Dieu incarné a reçu un nouveau baptême et sa feuille de mission. Celui-ci est un vrai Dieu, pas un humain. Personne ne peut lever la main sur

    lui et personne ne peut l’affronter, car il tient sur sa langue des braises ardentes et commande une armée céleste de 144 milles légions d’anges. Il est déjà parmi vous.
    Auteur

    L'afrique Enfin Debout

    En Octobre, 2013 (12:37 PM)




    Révolution Permanente :









    Notes confidentielles de formation à l’esprit révolutionnaire ! (La Révolution Permanente N°00489/10/13)











    Ce texte est un extrait d’une formation dont vous pouvez aisément deviner les enjeux. Il est si riche en enseignements que nous avons voulu le partager avec vous.



    Pour cet entretien, mon interlocuteur est un allié, émissaire d’un membre important du ….



    Après les échanges de convenance, il entre dans le vif du sujet et me dit :



    «… Je viens de la Côte d’Ivoire. J’y étais il y a 20 ans. Je retourne et je découvre un pays qui vient de reculer de 30 ans. C’est un pays qui a cessé d’être normal. Et notre analyse stratégique révèle qu’il lui faudra au moins 15 ans, pour redevenir normal. Et cela, si les Ivoiriens ont de la chance.



    L’Obligé des Français qui terrorise en ce moment les Ivoiriens et leur arrache tout pour le donner à ceux qui l’ont aidé à mettre votre pays en pièces, est un homme qui rend tout progrès impossible.



    Il est dans une stratégie d’appauvrissement comme la “Petite France” a toujours su le faire dans ses Colonies d’Afrique …….Et entre deux sourires……tu sais la France et en général les pays d’Europe sont comme des petites mouches. Si on décide de les écraser, il suffira d’une petite frappe de la main et c’est terminé.



    Le Gouvernement de votre Président déporté à la Haye par les Occidentaux, il n’a pas fait des choix responsables. Il a joué avec le feu et le résultat est là.



    On ne peut pas continuer à traiter avec une puissance qui vous maintient depuis 200 ans dans un cycle de recommencement perpétuel en bloquant toutes initiatives d’émergence par des manœuvres diplomatiques, politiques et économiques, et prétendre vouloir faire une révolution contre cette puissance. Quelle révolution ? C’est une blague ?



    Une révolution démocratique ? Quel pays émergent d’Amérique latine fait-il comme vous, c’est-à-dire, lequel d’entre eux parle-t-il de démocratie comme condition de son développement ? Et la Chine ? Et la Russie ? Entendez-vous ces pays rabâcher comme vous le faites, « démocratisation, démocratie, … » C’est le piège du colonisateur. Un pays sous domination ne peut jamais s’affranchir avec un système politique et culturel importé de chez le colonisateur. Il s’affranchit par une Révolution. Politique, culturelle, économique, militaire, etc. C’est un choix.



    Regardez l’Angola. C’est un pays dirigé par un homme responsable qui a fait des choix clairs. Il nous a choisis et il a notre soutien. L’Angola a sa propre place boursière. Il est présent de façon respectable dans une place boursière de… [nom du pays retiré par nos soins]… L’Angola est une fierté et un bon modèle pour l’Afrique.



    Quand je vous vois, je veux parler des Africains, vous parlez français ou anglais, vous êtes vêtus comme des occidentaux, vous mangez comme des Blancs, vous ne regardez que les télévisions des occidentaux, vos enfants vont dans les écoles dites françaises ou américaines… dans votre quotidien, il n’y a aucune trace de votre culture. Comment comptez-vous exister plus longtemps et affirmer une exception africaine si vos enfants et vous-mêmes, vous vous plaisez à être plutôt des Européens que des Africains ?



    L’Asie a honte des Africains qui manquent de dignité en reniant leur culture. Pensez-vous pouvoir remporter une victoire historique sur votre colonisateur en vivant dans la peau et dans la mentalité du colonisateur ?



    Pensez-vous que vos enfants comprendront le sens de votre combat contre le colonisateur dès lors qu’ils ne connaissent que la culture occidentale et non la culture des peuples africains ?



    ACHETEZ CES LIVRES POUR L'HISTOIRE





    Regarde la Côte d’Ivoire. C’est un pays rendu impossible. Il est plus sûr et plus facile d’investir en Somalie qu’en Côte d’Ivoire. Au moment où je vous parle. C’est un pays foutu, votre pays.



    Mais…Mais…, seulement à cette condition, ce pays ne pourra s’en sortir que s’il y a une Révolution. Il faut que vous fassiez le choix de réorienter tout : votre mode de vie, votre mode de pensée, vos choix politiques, l’éducation de vos enfants, vos partenariats économiques, militaires, etc.



    Regardez aux derniers conflits provoqués par les Occidentaux en Afrique et dans les pays arabes. Les Officiers militaires qui trahissent et rejoignent les bras armés des occidentaux ont tous été formés en France, disons, presque tous. Seuls les Officiers formés ailleurs qu’en France ou en France mais également en Chine ou en Russie ou ailleurs restent loyaux. Un Officier formé en France et qui est loyal à son pays si ce dernier est en conflit avec la France, c’est très rare. La France est un petit pays manipulateur. Elle forme vos cadres militaires, économistes ou politiques dans le sens de perpétuer sa domination sur vous.



    C’est un message très clair que l’Afrique doit comprendre. La France ne peut vivre sans l’Afrique. Elle ne peut donc accepter que les pays africains décident librement.



    Mais qu’avez-vous pour résister et faire face à la France et à ses alliés ? Sur qui pouvez-vous compter ?



    Sur vos peuples ? Mais la force du peuple s’arrête à vos frontières qui d’ailleurs n’existent presque plus. Alors il faut réfléchir. En plus de votre peuple, il faut une autre force, celle qui peut écraser d’une main, la petite mouche appelée France.



    C’est à vous de choisir… »











    La Révolution Permanente
    Auteur

    Boubes

    En Octobre, 2013 (12:52 PM)
    ils sont entrain de monnayer leur talent ailleurs.ils tournent le dos totalement au pays ,une fois demis ils deviennent politiciens et demandent a être élu président ou député
    • Auteur

      Prokureur

      En Octobre, 2013 (13:56 PM)
      pourquoi les sénégalais comme toi aiment critiquer, juger, dénigrer ?? mon dieu !!!
      incapables de dire ou penser du bien sur autrui. monsieur doudou diène est un homme de valeurs, est-ce que toi tu l'as vu monnayer son talent ailleurs comme tu dis ? il est libre de faire ce qu'il veut de sa vie et son talent, est-ce que tu l'as payé, habillé ou nourri pour te permettre ce jugement ?
      les modous aussi monnaient leurs talents en france, en italie et que sais-je en espagne, et alors où est le problème.
      topotolène séné tiebou dieune et laissez les gens vivre ....

      peace out !
    Auteur

    Lerral

    En Octobre, 2013 (13:25 PM)
    Vous etes entrain de faire du diaawalé ce n est pas doudou diene ancien journaliste il s agit de doudou diene qui était rapporteur des droits humains sur le racisme la discrimination etc..

    dEleen wax lungeen xam walla ngen teucc seen... Soof ngeen lool duuul rekk ba pare di deff l intellectuel xamuleen touss
    Auteur

    Moussa76

    En Octobre, 2013 (14:20 PM)
    Je ne pense pas que Macky est engagé dans une politique pour instaurer l’état droit. Nous avons tous voulu faire confiance au début, du travail de la justice pour ce qui concerne le dossier de la traque des bien mal acquis. Mais avec l’évolution du dossier nous nous sommes tous rendu compte qu’il y’a eu beaucoup d’exagération voir même des mensonges. Que Macky Sall lui même n’est pas propre. Pour moi y’a aucun doute que la CREI est un instrument politique dont Macky Sall se sert pour régler ces comptes avec le PDS notamment Karim Wade. Ce qui est extrêmement grave et dangereux pour la paix dans ce pays. Les gens ne vont pas laisser Macky les persécuter, les humilier avec leur familles pour rien sans pour autant réagir un jour. L’acharnement sur Karim Wade est sans précédant dans l’histoire du Sénégal.

    Abdou Diouf en 1982 a Ziguinchor au lieu de négocier avec des gens qui manifester pacifiquement pour réclamer l’indépendance, il a préféré, les mitrailler, les humiliés en les tuant, les torturant les jeter en prison. Nous connaissons la suite. On sait combien nous coûte la guerre en casamance, combien de militaires, de civiles ou même de rebelle sont morts dans ce conflits

    Autres choses qui est grave dans ce pays le fait que les anti Wade ne veulent même pas reconnaître les bonnes choses ou les grandes réalisations que Wade et son régime ont fait dans ce pays. On peut dénoncer toutes les dérives de Wade mais au moins reconnaissons lui les grands chantiers qu’il a réussi que ni Diouf ni Senghor a fait dans ce pays.

    Pour l’emprisonnement de Bara Gaye qui a certe tenu des propos qui étaient indignes mais je trouve son emprisonnement excessif. Les méthodes de la DIC sont très barbares et parfois indignes. Dans les grandes démocraties il n’existe pas le délit d’offense au chef de l’état. Il faut laisser ce qui profère des injures ou autres âneries se ridiculiser eux même. L’opinion est assez mur pour distinguer.

    Pour ce qui est de nos valeureux Serignes heureusement qu’ils sont la. Ils ont toujours contribuer a la paix sociale et a l’éducation des masses dans ce pays même si on peut noter quelques dérives.

    Le pouvoir doit toujours avoir un dialogue et un respect envers ces tarikhaa qui sont des institutions religieuses. Ils font parti de l’histoire du Sénégal et ils ont toutes leur place dans ce pays et aussi leur mot a dire dans le fonctionnement du pays. Nous leur devons du respect.

    Ce n’est pas avec des méthodes brutales, ou avec de l’injustice ou la persécution, l’intimidation, du DIAY DOLLÉ, L’ARROGANCE, LA HAINE que nous allons construire dans ce pays un état de droit, un état juste.

    C’est plutôt avec un dialogue sincère avec toutes les forces vives de la nations. Nous devons savoir la paix c’est ce qu’on a eu le plus beau jusque-là. Nous devons toujours le consolider cette paix. Un adversaire politique n’est pas un ennemi mais juste quelqu’un qui a un opinion différent. Nous sommes tous des sénégalais

    Un ami me disait te fatigue pas nous sommes des nègres et les nègres sont souvent très jaloux entre eux et aime bien se taper dessus. Je veux espérer qu’il a tord mais il m’arrive d’y croire. Ou peut être même sommes nous maudit
    Auteur

    Diedhiou Caporal Chef

    En Octobre, 2013 (14:21 PM)
    @ Xeme,toi qui parle de Doudou Diene,yow ya mag thiereh,

    thittou bey.Hihihihih :-D 

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email