Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Boko Haram, la secte qui veut imposer la charia au Nigeria

Single Post
Boko Haram, la secte qui veut imposer la charia au Nigeria

La secte islamiste Boko Haram a revendiqué les attentats qui ont ensanglanté la communauté chrétienne du Nigeria ce week-end. Qui sont ces militants dont l'objectif est d'imposer la loi islamique à l’ensemble du pays le plus peuplé d’Afrique ?

La fête chrétienne de Noël a de nouveau été endeuillée au Nigeria. Une série d’attentats, fomentés par le groupuscule extrémiste Boko Haram, a visé des églises remplies de fidèles ce week-end : Il y a eu plus de 40 morts dans le centre et le nord du pays. Un scénario qui rappelle celui de Noël 2010, lorsque ce même groupe avait mené des attentats ayant tué plus de 80 personnes.

Fondée en 2002 à Maiduguri, dans l’État de Borno (nord-est du pays) par le prédicateur Mohammed Yusuf (1970-2009), la secte islamiste s’est fixée pour objectif de combattre le pouvoir en place jusqu’à l’instauration de la loi islamique, la charia, à l’ensemble du Nigeria. Ce vaste pays d’Afrique occidentale compte près de 160 millions d’habitants, dont une moitié de musulmans vivant principalement dans le Nord, et une moitié de chrétiens, majoritaires dans le Sud.

Une diversité religieuse que voudrait voir disparaître Boko Haram. "Le groupe vise à effrayer les chrétiens, à les convertir ou à les faire partir du Nigeria" explique Pierre Cherruau, directeur de la rédaction de Slate Afrique. Interrogé par FRANCE 24, il assure que "Boko Haram cherche également à faire peur à un certain nombre de musulmans modérés, car la grande majorité des musulmans ne partage pas sa vision de l’islam". Le groupe prône en effet un islam obscurantiste et considère ceux qui ne suivent pas son idéologie comme des infidèles, qu’ils soient chrétiens ou musulmans.

Révolte sanglante en 2009
(Crédits photo : AFP)

Le fondateur de Boko Haram, Mohammed Yusuf, au moment de son arrestation par les forces de sécurité nigérianes, le 30 juillet 2009. Il sera exécuté quelques heures plus tard.

Longtemps en sommeil, la secte signe son premier coup d’éclat en juillet 2009, lorsqu’elle mène une révolte dans plusieurs États du nord du pays. Un mouvement insurrectionnel réprimé par les forces de sécurité nigérianes. Mohammed Yusuf, le fondateur et leader spirituel de la secte, sera capturé puis tué en marge des combats. Huit cents personnes périront de chaque côté.

Le groupe se réorganise ensuite autour d’Abubakar Shekau, un ancien lieutenant autoproclamé chef du groupe dans une vidéo mise en ligne en juillet 2010. Longtemps cantonné aux États du nord-est du pays, Boko Haram, qui signifie "l’éducation occidentale est un péché" en langue haoussa, parvient à étendre sa zone d’action en frappant Abuja, la capitale du pays. En juin 2011, elle y mène un attentat-suicide contre le quartier général de la police, puis en août,  un kamikaze parvient à s’introduire et faire exploser le siège des Nations unies.

Du fait de sa nouvelle notoriété, Boko Haram commence à se lier à des groupes terroristes du continent africain. Certains de ses combattants seraient ainsi passés par des camps d’entraînement des Shebab de Somalie, tandis que la secte aurait également noué des liens avec Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

"Boko Haram et Aqmi ont à peu près les même finalités et les mêmes pratiques, comme les attaques d’églises", souligne Philippe Hugon, directeur de recherche à l'IRIS, en charge de l'Afrique.
.
"Les liens entre ces deux organisations étaient très faibles au départ, mais depuis deux ans environ on peut penser qu’il y a davantage de ramifications, notamment sur le plan logistique" indique le chercheur.

Dans le sillage de son prédécesseur maghrebin, Boro Haram mène sa guerre sainte, depuis près de dix ans, à coups d’attentat spectaculaires et symboliques. "Il y a une véritable volonté d’avoir une emprise sur le pays par la peur", analyse Pierre Cherruau.
 



13 Commentaires

  1. Auteur

    Dieu Est Amour

    En Décembre, 2011 (14:15 PM)
    Ces gens ne connaissent pas DIEU. Ils ont des pierres dans le cœur et la haine dans les veines.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Sk.

    En Décembre, 2011 (15:01 PM)
    Il faut aller à la source, sensibiliser vulgariser le fait que le salafisme est un islam nouveau bien que pronant un retour littéraliste aux premières périodes, un islam très minoritaire et dont les thèses sont loin du consensus, rappelez que le prophète dit clairement que celui qui ne suit pas la majorité consciente, l'islam millénaire et ses savants ira au feu. Ceci peut permettre de ramener toutes les interprétations des sources aux interprétations traditionnelles. Et présicez que dans cet islam authentique les meilleurs ont toujours été les Cheikhs soufis, authentiques je précise.

    "O fils, tu dois tenir compagnie avec les gens qui pratiquent le soufisme parce qu’ils sont une fontaine de savoir et leurs cœurs sont en constante invocation. Ils sont les ascétiques, et ils ont le plus puissant pouvoir spirituel." Imam Ahmed

    Les gens de la Réalité, les gens de L'Amour, les gens de Dieu.

    Le fait étant que dans certaines contrées les représentants de l'Islam traditionnel sont parfois peu crédibles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Innno

    En Décembre, 2011 (18:23 PM)
    pourquoi la charia instaure 300ans apres le prophete j veu commprendre
    {comment_ads}
    Auteur

    Mek

    En Décembre, 2011 (20:46 PM)
    C PAS 1 SECTE SE SONT DES ISLAMISTES.DONC COM VOU L SAVEZ MUSULMAN=TUER LÈ NON MUSULMAN C GRAVE
    {comment_ads}
    Auteur

    Sedar

    En Décembre, 2011 (21:26 PM)
    C est cette secte salafiste wahhabis de mecreants qu ils veulent installer au Senegal.

    Nous les attendons de pied ferme,le senegal n est ni le nigeria ni la somali
    Auteur

    Limaxolaye

    En Décembre, 2011 (21:41 PM)
    Heureusement, au Sénégal nous pratiquons l'Islam light. Un Islam plus tolérant. Et c'est une excellente chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Camara Guinée

    En Décembre, 2011 (02:41 AM)
    Je suis musulman, mais je crois avoir la solution contre ces chiens de Boko Haram. C'est simple, il ne faut pas chercher à se protéger d'eux parce qu'ils sauront toujours à quel moment poser leurs bombes. Ce qu'il faut faire, c'est que les autres aussi chrétiens et autres doivent poser aussi des bombes contre les musulmans du Nigeria. Terreur contre terreur, je vous jure que ces bâtards songerons avant tout à se protéger que de poser des explosifs contre de paisibles citoyens. Le camp adverse aussi doit mener l'offensive, parce que ce type de nébuleuse ne comprend que le langage de la violence. En les attaquant, soit ils ils arrêtent de tuer, ou bien les modérés ou les autres musulmans qui sont parmi eux et qui n'approuvent pas leurs combats coopèrent pour les mettre hors d'état de nuire. Je vous jure, au nom du prophète de paix, Muhamad ( paix et salut sur lui), qu' il n'y a que par ce moyen qu'on pourra les arrêter. Il faut les attaquer et faire 500 morts lors d'une grande prière de vendredi, ils comprendront qu'eux aussi sont exposés à des explosifs. Ils vont réfléchir par deux fois. C'est ma solution, mais on n'est pas obligés de la partager. Mais, si les gens préfèrent la diplomatie, ils n'ont qu'à continuer à bavarder et à tenir de gros discours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Inno

    En Décembre, 2011 (03:28 AM)
    pourquoi la charia a ete instaure 300ans apres le prophete
    {comment_ads}
    Auteur

    Madieumbe

    En Décembre, 2011 (05:22 AM)
    @ Camara Guinee



    Je ne suis pas d'accord avec toi, car ces gens en fait sont inspires par Satan et c'est exactement la reponse que Satan attend: l'anarchie et la guerre. La seule solution que l'on soit musulman et chretien c'est d'eduquer et de sensibiliser nos enfants et nos proches que Dieu ne peut pas etre la ou il n'ya pas d'amour. QUelque soit nos devotions (chaada, prieres regulieres, Zakkat, Jeune, Pelerinage, ...), elles ne peuvent pas etre agrees quand il ya de la haine dans nos coeurs. Eduquons nos enfants a l'essentiel: aimer Dieu plus que tout et aimer son prochain comme soi meme. Et c'est cela l'essentiel de toutes les religions et croyances.
    Auteur

    B.s.

    En Décembre, 2011 (08:42 AM)
    Pour ce site refuse de diffuser mes commentaires ? Pourtant je n'écris rien d'illégal !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2022 (11:30 AM)
      Tu mens . Ce journaliste n'a pas diffusé de fausses nouvelles comme PAN . PAN n'est pas arreté parce qu'il a diffusé des attaques contre le Gouvernement car cela fait près de 12 ans qu'il ne fait que cela, mais pour avoir menti, diffusé des informations sur le secret défense et diffamer des hautes autorités militaires . 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bientot

    En Décembre, 2011 (16:54 PM)
    encore ces saletés de musulmans islamiques qui veulent imposer les règles d'un bédouin pédophile et chef de guerre du 7ème siècle ! bientot ils verront leur fin la nouvelle croisade (NOM) va démarrer et cette fois ci pas de quartier on arretera seulement quand tous les musulmans islamistes seront éradiquer !
    {comment_ads}
    Auteur

    Konerie De Religion!

    En Décembre, 2011 (05:02 AM)
    AHHHH! elle est belle votre religion! Ne venez pas me dire que ce sont quelques extrémistes musulmans...NON! NON!: vous les musulmans, vous êtes tous pareils: depuis votre enfance on vous bourre le crâne avec l'islamme et vous vous imaginez que vous seuls détenez la vérité en matière de religion. VOUS AVEZ TOUT FAUX! Il n'y a que l'islamme qui, au 21° siècle, a dans ses rangs autant de criminels qui tuent les autres de sang froid, au nom de leur konerie de religion. Un jour viendra ou vous les musulmans serez tous exterminés! Les colons avaient totalement raison et auraient mieux fait de suivre l'exemple de Charles Martel: chasser tous les musulmans!---MUSUKLMAN = HYPOCRITE !! :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mes Freres......

    En Décembre, 2011 (08:37 AM)
    que tous les musulmans modérés se lèvent comme un seul hommme pour lutter et éradiquer cet extrémisme religieux qui ne fait que nuire à l'islam à travers le monde.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email