Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Afrique

Burkina : 126 personnes libérées dont 33 blessées, trois jihadistes tués

Single Post
Des soldats français ont pris position aux alentours de l'hôtel attaqué au Burkina Faso

Plusieurs hommes armés s en sont pris au Splendide et au restaurant Le Cappucino, qui accueille une clientèle essentiellement occidentale. L opération a été revendiquée par Aqmi.

Le ministre de l Intérieur burkinabé a annoncé que 126 personnes, dont 33 blessées, ont été libérées après l attaque de cette nuit, revendiquée par Aqmi. Trois terroristes ont été tués, a-t-on précisé. Les assauts sont terminés sur l’hôtel Splendid et le restaurant Cappuccino, mais un assaut est en cours sur un autre hôtel.

«126 personnes, dont au moins 33 blessées, ont été libérées. Trois jihadistes, un Arabe et deux Négro-africains, ont été tués», a affirmé le ministre précisant : «Les assauts sur l’hôtel Splendid et le (café-restaurant) Cappuccino (situé en face du Splendid) sont terminés. Mais, un assaut est toujours en cours sur l’hôtel Ybi» situé à côté du Cappuccino. 

Un commando jihadiste a mené vendredi soir une attaque sanglante sur un restaurant et un hôtel de Ouagadougou fréquentés par des Occidentaux, faisant au moins une vingtaine de morts et prenant des otages, une opération revendiquée par Al-Qaeda au Maghreb islamique moins de deux mois après une attaque similaire au Mali.

Juste avant 2 heures locale, «l’assaut a commencé» sur l’hôtel Splendid, établissement de luxe du centre de la capitale burkinabè où plusieurs assaillants étaient retranchés, a tweeté l’ambassadeur de France, Gilles Thibault.

«Les différentes composantes des forces armées et de sécurité se sont réparti les missions», a-t-il indiqué, alors que des militaires français étaient notamment sur les lieux, où un correspondant de l’AFP entendait des tirs sporadiques.

Vers 4h30 GMT, un ministre burkinabè a annoncé que 30 personnes avaient pu sortir «saines et sauves» de l’hôtel et que 33 blessés avaient été évacués lors de l’assaut, qui était toujours en cours.

Forces spéciales

Parmi les 30 personnes indemnes figure le ministre du Travail Clément Sawadogo, présent à l’hôtel au moment de l’attaque, a déclaré à l’AFP le ministre de la Communication, Rémis Dandjinou. «Il y a des morts mais nous n’avons pas de chiffres», a encore déclaré Rémis Dandjinou. «L’assaut est en cours avec les forces burkinabè appuyées par les forces spéciales françaises». 

Des forces spéciales françaises sont stationnées en banlieue de Ouagadougou dans le cadre de la lutte anti-jihadiste dans le Sahel. Washington dispose également de 75 militaires dans le pays, et a indiqué apporter un soutien aux forces françaises dans l’opération. La présidence de la république française a d ailleurs fait part, dans un communiqué, «de son total soutien au Président Kaboré et au peuple Burkinabé dans l’odieuse et lâche attaque qui frappe Ouagadougou. Les forces françaises apportent leur soutien aux forces Burkinabé».

Les pompiers ont réussi à maîtriser un incendie qui s’était déclaré dans le hall de l’hôtel, dans lequel se trouvaient un nombre inconnu de clients et membres du personnel.

Un hôtel fréquent par des étrangers

Le Splendid, qui compte 147 chambres, est fréquemment utilisé par des Occidentaux et par du personnel des agences onusiennes. Des contrôles de sécurité étaient en place à l’entrée, mais n’ont pu empêcher l’irruption des assaillants vers 19h45, quand des tirs nourris et des détonations ont éclaté.

Le commando a également visé un restaurant voisin, le Cappuccino, lui aussi prisé de la clientèle expatriée, dont l’attaque a fait «plusieurs morts», selon un employé joint par l’AFP.

«Sur la terrasse du Cappuccino, les sapeurs-pompiers ont vu une dizaine de cadavres», a déclaré à l’AFP le ministre de l’Intérieur, Simon Compaoré, qui a indiqué que le nombre d’assaillants était encore incertain.

Le directeur du principal hôpital de Ouagadougou a fait état d’un premier bilan global d’au moins «une vingtaine de morts». Il a cité une blessée selon laquelle il y avait parmi les morts «plus de Blancs que de Noirs».

Forces de l’ordre et secours ont bouclé le quartier, où une dizaine de voitures incendiées brûlaient dans la nuit. 

Une attaque revendiquée par Aqmi 

L’attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Al-Qaeda au Maghreb Islamique (Aqmi), qui l’a attribuée au groupe islamiste Al-Mourabitoune du chef jihadiste Mokhtar Belmokhtar, rallié à Aqmi, selon SITE, une organisation américaine qui surveille les sites internet islamistes.

L’ambassade de France avait évoqué très rapidement une «attaque terroriste», mettant en place un numéro d’urgence pour la communauté française. Le vol Air France Paris-Ouagadougou a été dérouté vers le Niger voisin.

Le Burkina, «point d’appui permanent» de l’opération militaire française Barkhane, a par contre déjà été la cible d’opérations jihadistes.

Une première attaque avait d’ailleurs eu lieu vendredi après-midi dans le nord du pays, près de la frontière malienne, au cours de laquelle un gendarme et un civil ont été tués, a indiqué dans la soirée l’armée burkinabè

L’opération de vendredi survient un peu moins de deux mois après celle de l’hôtel Radisson Blu à Bamako. Le 20 novembre, une attaque jihadiste avait fait 20 morts dont 14 étrangers dans la capitale malienne, où des hommes armés avaient retenu en otages pendant plusieurs heures environ 150 clients et employés, avant une intervention des forces maliennes, appuyées par des forces spéciales françaises et américaines et des agents de l’ONU. Deux assaillants avaient été tués.

L’opération de Bamako a été revendiquée par deux groupes jihadistes: le 20 novembre par Al-Mourabitoune et le 22 novembre par le Front de libération du Macina (FLM, mouvement jihadiste malien).

Elections

En novembre 2015, les Burkinabés ont été appelés aux urnes pour désigner le successeur de Michel Kafando, le président qui assurait la transition après le départ de Blaise Compaoré un an plus tôt.

À cette occasion, Roch Marc Christian Kaboré, ancien président du CDP, parti de Blaise Compaoré, mais en rupture définitive avec l’ancien président, a été élu dès le premier tour, avec 53 % des suffrages.

Cette attaque inédite dans la capitale burkinabè constitue un défi pour le pouvoir du nouveau président Roch Marc Christian Kaboré.





9 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (09:30 AM)
    Toujours il faut qu'on soit appuyé par les forces françaises pour à bout des "jihadistes". thiey afrique capable de rien du tout.

    Avec le mandat d'arret lancé contre guillaume soro il faut s'attendre à tout au bourkina. C'est sur que soro ne se laissera pas faire. Est ce que la france n'est pas derrière ça elle qui a tenté d'arreter soro sur son territoire?
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonymebig Up

    En Janvier, 2016 (10:09 AM)
    le victimisme a de beaux jours devant nous....il faut être idiot pour ne pas accepter la vérité.....Lea jihadistes lisent lelivre Saint et veulent mettre en pratique ce qu'il s'y ont puisé...il n'y a rien à faire.....c'est çà il faut l'accepter...décapiter couper la main lapider éliminer qui ne pense pas comme eux.....l'Afrique s'enfoncé vers un ko irrémédiablement...la cohabitation est en danger l'arabe et sa culture finiront par mettre dessous dessus tout le continent noir avec l'aide du grand Satan L'ARABIÉ SAUDITE!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:32 AM)
    Ce que l'on en sait...

    Bande de nullards !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:35 AM)
    GARDE DEBOUT SENEGAL!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (10:39 AM)
    22 morts
    Top Banner
    Auteur

    Foulbés,

    En Janvier, 2016 (11:22 AM)
    Bon, NOUS revenons, malgré les charcutages de nos libres interventions. NOUS déclarons à hautes et intelligibles VOIX, solennellement, que le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternelle, est l'un des pays les plus exposés à subir des attentats terroristes concoctés-planifiés-organisés-mis en œuvre par des sinistres "êtres" revendiquant un islam aux antipodes des sains-saints Textes-Contextes. À certains égards, le Sénégal est le pays le plus exposé des pays exposés. Car les terroristes, à la solde de bandes de cruels-riches mafieux déguisés en religieux, trouveraient sans problème des relais locaux en échange de sous, des millions d'euros ou de dollars. Les Religieux vrais, ceux qui adorent Dieu, aiment Son Prophète, et se comportent strictement en conséquence, partout, à tout moment, sans tambours ni trompettes, sont évidemment la majorité majoritairement majoritaire. Il est impossible pour les riches gourous parrains des terroristes d'infiltrer ces religieux là ou de les user-abuser pour des inhumains desseins en échange de millions de dollars ou d'euros! En revanche, il y a une minorité minoritairement minoritaire qui s'exhibe partout comme religieuse, viscéralement attachée aux biens matériels; adepte de l'exploitation sordide de la FOI religieuse à des fins purement mercantilistes; combine-complote-pactise pour ses sinistres desseins; piétine la Constitution de la République, Charte fondamentale; souille les Institutions de la République; piétine les lois-règles-règlements de la République; parraine des corrompus-prédateurs-trafiquants-mafieux-voleurs-violeurs-violents-criminels-truands-bandits-voyous-délinquants-menteurs-falsificateurs-tricheurs-usurpateurs-ignorants-incultes-arrogants-bornés-insolents-impolis-fainéants-paresseux-oisifs-racistes-traitres. Là, les cruels-riches gourous déguisés en religieux peuvent aisément recruter des hordes de minables, naturellement en échange de sous ou des privilèges, pour que leurs sauvages terroristes foutent les bordels aussi au Sénégal. Voilà une question fondamentale qui devrait déclencher des débats sérieux-honnêtes-profonds des mesquins crieurs-exhibitionnistes-menteurs qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas. Les dignes-nobles peuples sénégalais, les Patriotes purs, les Républicains authentiques, les amoureux-respectueux sincères-honnêtes du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout de tout en tout, sont vivement priés de se lever, pour que vive la République plurielle, laïque, démocratique et sociale du Sénégal. PRUDENCE - VIGILANCE - DIGNITE - COURAGE - FERMETE- DETERMINATION.

    Foulbés.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (11:31 AM)
    EI et Aqmi se lancent une compétition sur nos pauvres tètes, Il est maintenant temps que la contre offensive se lance sérieusement sinon ils nous imposeront leur terreur : c'est trop facile un suicidaire pour tout suicidaire de prendre son arme et de le décharger sur les personnes.



    Face a des terroristes il faut les combattre. les éviter ne sert a rien car ils viendront sur nous, leur seule jouissance est de semer en nous la peur. C'est difficile aussi car on a affaire a des suicidaires !!!!



    Je suis de tout coeur avec nos parents burkinabé.



    Africanistes, ouvrez vos yeux les discours c'est bien mais la solidarité africaine ne se manifeste pas pour lutter contre ses terroristes, on a toujours besoin des français ou américains pour nous libérer des ces suicidaires : on est sans aucune once de solution africaine; notre fierté ne se trouve que dans nos discours que nos actes trahissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme Fara Fans

    En Janvier, 2016 (12:37 PM)
    il fat bien surveiller abdoulaye wade et sa famille de sang aussi bien cele politique .. il surveiller leur rentree et sortie sinon on verra plus grave que le burkina .. ne le dis par mechancete non mais wade pour sortir karim n hesitera pas a collaborer avec les terrorises,, le mal du senegal ne viendra pas de l exterieur mais de l interieur .. ne minisez pas cet avis je repete il faut SURVEILLER WADE ,, IDRISSA SECK ,, OUMAR SARR OUSMANE , MADICKE SAMUEL SAR FARBA LAMINE FAYE DIUOGA SAKHO DOUDOU WADE MME WADE ECT ,, IL FAUT BIEN LES SURVEILLER CELA Y VA DE LA SECURITE DU PAYS ,, MERCI ecouter les tv senegalais c est etre un siecle de retard cette nouvelle est co9nnue dans le monde dans les premieres minutes mais au senegal heu ,, heu
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2016 (17:11 PM)
    SENEGALAIS EN GARDE SOYEZ SERIEUX ET CESSEZ VOTRE HYPOCRISIE
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email