Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina: Émotions et critiques après l'attaque meurtrière de Koutougou

Single Post
Burkina: Émotions et critiques après l'attaque meurtrière de Koutougou

L’attaque de Koutougou dans laquelle, selon un dernier bilan, 24 soldats ont été tués, cinq sont portés disparus et sept autres ont été blessés est considérée comme la plus meurtrière jamais perpétrée contre les forces armées burkinabè depuis le début des attaques terroristes en 2015.

« C’est un bilan qui est lourd, c’est un bilan qui nous interpelle », a déclaré le président Roch Marc Christian Kaboré dans un message à la nation après l'attaque lundi du détachement de Koutougou, dans la province du Soum, au nord du Burkina Faso. « Le 19 août est une tache noire dans la vie de notre armée nationale », a admis le chef de l’État burkinabè.

« Mais au-delà de l’émotion, a-t-il souligné, ce qui est important, c'est que nous devons réaffirmer notre solidarité, notre accompagnement, notre soutien, aux forces de défense et de sécurité ».

L'opposition demande la démission du gouvernement

Pour l’Union pour le progrès et le changement (UPC), la condamnation seule ne suffit pas. « Il faut dire la vérité et soigner le mal à la racine », réagit le parti du chef de file de l’opposition. L’UPC accuse le gouvernement d’avoir échoué dans sa mission de sécurisation du pays. « C’est une équipe dépassée par la tournure des événements », affirment les responsables du parti.

L’UPC demande la démission pure et simple du gouvernement en place et la nomination par le président Roch Marc Christian Kaboré d’une nouvelle équipe qui aura pour mission première, la défense de l’intégrité territoriale et la sécurité des Burkinabè.

Le CDP, l’ex-parti au pouvoir se dit quant à lui « consterné » par le lourd bilan de l’attaque. Il exhorte le gouvernement à prendre des mesures adaptées et à renforcer les équipements militaires pour la protection des populations.

La réaction du parti au pouvoir ne s’est pas fait attendre. Dans une déclaration, Simon Compaoré, le président intérimaire du Mouvement du peuple pour le progrès indique que « l’heure doit être impérativement au rassemblement et toute autre attitude doit être condamnée avec une extrême vigueur ».



8 Commentaires

  1. Auteur

    Alain Claude Monteiro

    En Août, 2019 (12:18 PM)
    Que font l'ONU et la France au Sahel ? Jusqu'à quand des jeunes africains vont trouver la mort dans des actes terroristes? Que ce soit au Pakistan, en Afghanistan, en Syrie, au Mali, au Burkina Faso, la présence des armées occidentales ne fait qu’attiser la tension, créer du ressentiment et pousser aux attaques contre des campements militaires ou des établissements civils. Avec leur matériel de guerre plus ou moins sophistiqué et leur puissance de feu réelle ou supposée , les militaires de la force barkhane devraient être plus solidaires avec leurs compagnons d'armes africains. Que c'est triste de voir partir ainsi la jeunesse africaine sans aucune réaction.
  2. Auteur

    En Août, 2019 (12:19 PM)
    l faut raison gardér le Burkina n'est pas une puissance militaire ,il a besoin d'aide pour venir ç bout de ces djihadistes qui sement la terreur dans cette zone loin des centres urbains,une opposition responsable doit avoir une attitude plus reflechie au lieu de politiser ce drame vecu par les populations ,ce n'est pas un remaniement ministeriel qui va resoudre ce probleme
    {comment_ads}
    Auteur

    Passager

    En Août, 2019 (15:01 PM)
    En Afghanistan, en Irak, et en Palestine, face à l'invasion américano sioniste, il y a une résistance armée légitime que les occidentaux se plaisent à appeler terrorisme. Mais en Afrique personne ne peut donner une explication cohérente qui peut attribuer ces attaques lâches à l'ISLAM, qu'on ne me dise surtout pas que c'est pour convertir de force les populations ; c'est insensé.

    Tout le monde sait que le Burkina paie cher pour avoir osé destituer Compaoré et ses acolytes touaregs du sahara, mais c'est plus pratique pour la "communauté internationale" de tout mettre sur le dos de l'Islam même si aucun mobile ne peut lui être collé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bjk

    En Août, 2019 (21:59 PM)
    A travers vos commentaires, je sens plus d'engagement de patriotes africains que vous êtes que l'attitude des Burkina eux mêmes. Je suis Burkina vivant dans le pays. C'est éceurant de voir que la classe politique, au lieu de prôner l'union sacrée , font la surenchère alors que nos fils périssent au front pour la patrie. A-t-on besoin d'un gouvernement d'union nationale pour apporter sa contribution à l'éradication de ce cancer extrémiste?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow

    En Août, 2019 (22:06 PM)
    Je suis fier de ce peuple Burkina Be qui mettent le peuple devant tout et ne se laisse pas divertir par les imperia;istes criminels de ce monde. Les imperialistes ont du feu un peu partout dans le monde pour leur survie et rayonnement.
    Auteur

    Word

    En Août, 2019 (15:03 PM)
    Les Pantins du Burkina font la même chose que les pantins du Mali.

    ils laissent la situation pourrir pour que la France vienne jouer les sauveurs.

    Ils veulent aider la France à garder l'Afrique de l'Ouest sous son influence.



    La logique voudrait que le Burkina demande à la CEDEAO de déployer des troupes sur son sol

    pour faire face à la menace et aider les populations.



    Une Afrique de l'Ouest Fédérale est la 20eme puissance Mondiale.

    Une France sans le CFA est la 25eme puissance Mondiale...plus de G7 sans nous et le CFA.

    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril Diop

    En Août, 2019 (22:59 PM)
    Cher Word, c'est bien vous le pantin. Les burkinabè sont bien conscients que vous. Qu'est-ce qu'à pu apporter les troupes multinationales au Mali ?

    Pas la paix en tout cas.

    Barkhane plus la Munisma ont échoué à pacifier le Mali.

    Je suis certains que ce peuple fier du Burkina n'acceptera jamais une forme de troupe de l'ONU sur son sol.

    Ce que manque les médias manquent aussi de dire sur cette attaque est que la poignée de soldats qui tenaient cette position avancée ont infligé de lourdes pertes à ces terroristes bien que leur nombre étaient nettement inférieur aux assaillants qui étaient plusieurs centaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sadji Modou

    En Août, 2019 (08:02 AM)
    Le Burkina paye pour avoir défié ceux qui alimentent la guerre au Mali. Le Burkina a donné une leçon à la communauté internationale car il a assumé seul sa transition alors que les Nations-Unies voulaient s'y mêler. Le Burkina s'est encore débarrassé du dernier vestige de Compaoré qui servait de bras armé pour déstabiliser tous les pays qui n'étaient pas dociles à la politique française. Le Rsp et le général Diendéré ont ainsi été réduit au silence par ce même peuple intègre du Burkina.

    Ce pays est d'une résilience extraordinaire et je suis certain que le Burkina s'en sortira.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email