Samedi 20 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

BURKINA FASO : Les députés accordent une amnistie à Blaise Compaoré

Single Post
BURKINA FASO : Les députés accordent une amnistie à Blaise Compaoré

La loi d'amnistie votée par les députés burkinabè concerne également les anciens chefs de l'État encore en vie.

Les députés burkinabè ont accordé lundi 11 juin une amnistie aux anciens présidents et à l'actuel chef de l'État, Blaise Compaoré, arrivé au pouvoir par un putsch en 1987. Cette amnistie vise les anciens chefs d'État depuis l'indépendance du pays en « 1960 jusqu'à l'adoption de la présente loi constitutionnelle ».

Elle concernera les anciens présidents encore en vie, Saye Zerbo (1980-82) et Jean-Baptistes Ouédraogo (1982-83), arrivés au pouvoir par des coups d'État, tout comme Blaise Compaoré, 60 ans, à la tête du pays depuis son putsch de 1987 contre le « père de la révolution », Thomas Sankara.

Les députés ont également voté une révision constitutionnelle instituant un Sénat, qui sera mis en place en 2013 et jouera « un rôle de modérateur », selon le ministre de l'Administration territoriale, Jérôme Bougouma.

"Aider Compaoré à se maintenir au pouvoir"

De nombreuses autres dispositions ont aussi été adoptées. L'une d'entre elles fixe l'âge minimum à 35 ans et l'âge maximum à 75 ans pour les candidats à la présidentielle. L'opposition a pour sa part boycotté le vote, estimant que ces réformes visent « essentiellement à aider le président Blaise Compaoré à se maintenir au pouvoir ».

Le contenu de la révision constitutionnelle avait été décidé fin 2011 par un Conseil consultatif sur les réformes politiques (CCRP). Le CCRP avait été mis en place par Blaise Compaoré quelques mois après une grave crise, marquée par des mutineries et des manifestations populaires, qui avait ébranlé son régime.

Les membres du comité - boycotté par les principaux partis d'opposition, les grandes organisations de la société civile et les centrales syndicales - ne s'étaient toutefois pas accordés sur une révision de la Constitution qui permettrait au président Compaoré de briguer un nouveau mandat en 2015. Cette idée, soutenue par son parti, est ardemment combattue par ses opposants et de larges pans de la société civile. 



25 Commentaires

  1. Auteur

    Nélla Thiasse

    En Juin, 2012 (12:32 PM)
    cé un dictateur lui .
    Top Banner
  2. Auteur

    Ngraff

    En Juin, 2012 (12:36 PM)
    l'assassin de Sankara court toujours et s'auto-amnistie de surcroît
    {comment_ads}
    Auteur

    Djiban

    En Juin, 2012 (12:42 PM)
    Maudite Afrique comment un Président peut tuer et avoir une amnistie c'est bien d'avoir l'amnistie des députés mais il n'aura pas l'amnistie de Dieu un jour il mourra il sera seul dans sa tombe il n'y aura pas de députés même ses députés n'auront pas l'amnistie de Dieu ils sont comme le président .
    {comment_ads}
    Auteur

    Loumo

    En Juin, 2012 (12:52 PM)
    pourquoi une amnestie si tu n'as rien fait donc il faut chercher aussi une amnestie chez Dieu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bossoudiambour

    En Juin, 2012 (12:57 PM)
     :down:  Les voyoux satanistes courent toujours, Wade est le parrain à la fois négrier, pirate et terroriste a tué plus de milles personne en sabordant le bateau le Joola.  :tala-sylla:  Il n'y a pas de degré de cynisme au nivau de la crapulocrate des Westafs. Personne ne poura redoré le blazon de ce bandit qui ne sourit jamais.

    Wat-A-Rat, Wade et ce type forment la triade des fossoyeurs de l'Afrique.  :down:  :down:  :down:  :tala-sylla: 
    Top Banner
    Auteur

    Awa

    En Juin, 2012 (13:02 PM)
    ASSASIN
    {comment_ads}
    Auteur

    Actulard

    En Juin, 2012 (13:07 PM)
    c'est la loi ezzan version faso
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juin, 2012 (13:54 PM)
    Afrique dal c partout pareil koi... des politiciens irresponsables et égoistes
    {comment_ads}
    Auteur

    Fisa

    En Juin, 2012 (14:20 PM)
    tot au tard il payera car il restera toujours l,assasin de THOMAS SANKARA jamais je ne lui pardonerai cet acte ighoble
    Top Banner
    Auteur

    Kockh

    En Juin, 2012 (14:33 PM)
    Blaise ná pas seulement affaire aux Burkinabes, mais a tous les Sankaristes dÁfrique, il payera son crime.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sénégalo Camerounaise

    En Juin, 2012 (15:05 PM)
    L'Afrique de l'Ouest et ces vassaux francophone ne finira jamais de m'étonner...Alassane Ouattara, Wade, Compaoré SONT LES PRINCIPALES METASTASES qui font de l'Afrique une céllule cancérigène notamment pour la sous région. Tout pour maintenir des traitres, tueurs et surtout "les yeux de laFrance" dans ces pays. Voilà pourquoi j'aime les autres régions d'Afrique qui tiennent la France par les .....surtout le Gabon



    Ndeyssane Africa! sa xale yi parfois vraiment...
    {comment_ads}
    Auteur

    @sankara

    En Juin, 2012 (15:40 PM)
    Il devra repondre ici si bas... et apres il repondra seul.
    {comment_ads}
    Auteur

    Allo Stop

    En Juin, 2012 (15:50 PM)
    foutez wade en paix, il n'est pas comparable à cet président par accident.

    Un ancien anti-wade
    Top Banner
    Auteur

    Lapen

    En Juin, 2012 (16:43 PM)
    wade il nest pas comparable à cet salo bandu

    wade wadde taake bandiiji bondi donnoobe afrik vive le senegal :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sougri Soaba

    En Juin, 2012 (17:37 PM)
    Blaise merite bien cette amnistie a mon avis. c'est vrai qu'il est "moralemment coupable" de l'assinat du capitaine thomas SANKARA et bien d'autres honnetes citoyens comme Norbert ZONGO....mais il a aussi contribuer a stabiliser des pays en faisant des mediations dans des conflits dont l'issues auraient pu etre castastrofique pour la sous region.

    son talent de grand mediateur accepte par tous ( UA, CEDEAO, communaute internationale...) n'est plus a demontrer. Tout le monde ne beneficie pas d'une telle confiance et tout le monde ne reussit pas les mediations des grands conflits. C'est cette reconnaissonce que les deputes ont voulu traduire. sans oublier que cela conduira a une alternance apaisee , sans conflit et dans la paix absolue; ce dont le Burkina a plus besoin aujordhui pour son developement.

    Quant a l'au dela, Dieu reste le seul juge.

    {comment_ads}
    Auteur

    Vvvvvvvvv

    En Juin, 2012 (17:43 PM)
    BLaISE doit etre Juge> La honte pou l afrique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alpha Condé

    En Juin, 2012 (18:05 PM)
    Dieu ne va pas lui accorder une amnistie pour tous les crimes qu'il a commis
    Top Banner
    Auteur

    Sourabie

    En Juin, 2012 (18:51 PM)
    SOUGRI SOABA TU ES UN VRAI CANCRE,REGLER DES CONFLITS A L'EXTERIEUR ,SUR LE PLAN INTERNATIONAL ET ETRE RECOMPENSE DANS SON PROPRE PAYS ET PAR SA PROPRE ASSEMBLEE,ATTENDS AU MOINS D'ETRE RECOMPENSE PAR L'INTERNATIONAL ESPECE DE CONNARD.
    {comment_ads}
    Auteur

    Criminels Au Pouvoir

    En Juin, 2012 (21:18 PM)
    Compaoré et Abdulaay Wadd, c'est kif-kif: Loi Ezan et loi d'amnistie votées par des députés manipulables et corvéables pour faire effacer tous leurs crimes. Ainsi va une certaine Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Juin, 2012 (22:23 PM)
    un assassin qui est devenu fréquentable au point de mener des médiations quelle honte mais qui vient au pouvoir par les armes finira par les armes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Said

    En Juin, 2012 (09:45 AM)
    Toute chose a une fin mes amis frères,soyons patient car le tout Puissant règlera son cas.mon seul souhait est k Dieu préserve le peuple Burkinabé le Temp venu.
    Top Banner
    Auteur

    Deug Deug

    En Juin, 2012 (00:58 AM)
    Qui règne par les armes périra par les armes n’oublier jamais cette adages tout au tard il paiera, quand aux marionnettes de députés qu'ils saches que l'histoire les jugera et qu'ils assumerons l’intégralité de leurs actes. Son heure viendra parole de sage, revisité l'histoire des complexés qui ont tués les grandes figures de l’Afrique ils tous finis mal.La victoire ou la mort nous vaincrons c'est pas moi qui l'a dis C'EST SANKARA ,repose en paix
    {comment_ads}
    Auteur

    Terence

    En Juin, 2012 (01:46 AM)
    le sang humain c jamai gratuit , on paye tot ou tard meme amnestier personne ns a l'abrit
    {comment_ads}
    Auteur

    Afrikan

    En Juin, 2012 (06:41 AM)
    nous jeune dafrik refusons k ses presidents assassin mettent leurs pieds dans nos pays, nous devons les denoncer partout, honte pour lafrik, ils tuent leur peuple ils senrichient avec largent du contribuable, triste triste triste triste
    {comment_ads}
    Auteur

    Venavi

    En Juin, 2012 (16:41 PM)
    Oui, sans ces manipulations, Compaore ne peut pas rester au pouvoir et s'il ne reste pas au pouvoir, il risque d'etre pourchasse, a travers le monde, par des associations de citoyens qui n'ont pas oublie son geste atroce: l'assassinat d'un "Plus-que-frere", d'un frere d'armes pour s'installer au pouvoir. Rien de nouveau a l'horizon sauf que ces dictateurs Africains qui ont toujours pietine leurs constititions, s'en servent aujourd'hui pour legitimer, enteriner leur soif de pouvoir et la peur qu'ils ont, aujourd'hui plus que jamais, de se faire balayer par des revolts. Une legimite et une legalite de papier qui ne changent pas le fait qu'ils sont vomis par leurs concitoyens. Par consequent, RAS au Burkina-Faso. Compaore n'echappera pas a son destin lie, je le pense, a cet acte ignoble qui marque son pouvoir.
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email