Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina Faso : nouvelle manifestation à Ouagadougou

Single Post
Burkina Faso : nouvelle manifestation à Ouagadougou

A l’appel de l'opposition au président burkinabè Blaise Compaoré, une importante manifestation a eu lieu ce samedi 30 avril 2011 à Ouagadougou. La veille, à Manga, au sud du pays, quatre élèves ont été blessés par les balles de la police lors d’une manifestation de jeunes. L’un d’eux est mort de ses blessures.

A l’annonce de la mort du jeune manifestant, blessé par des tirs de la police vendredi à Manga, l’ambiance s’est brusquement tendue au cours de la manifestation organisée ce samedi 30 avril par l’opposition à Ouagadougou.

Des militants, dont le chef de l’opposition, Maître Sankara, se sont dirigés vers la morgue de l’hôpital Yalgado-Ouédraogo. Des jeunes ont dressé des barricades sur l’avenue Thomas Sankara qui passe juste devant, bloquant ainsi la circulation. La tension a ainsi été vive quelques temps. Mais à la demande de leur leader politique, les manifestants se sont dispersés.

Jusque là, la manifestation s’était déroulée dans le calme. Aucune force de police n’était présente sur le lieu du rassemblement ; l’opposition avait organisé son propre service d’ordre place de la nation. La plupart des leaders de l’opposition étaient là, sous un soleil de plomb : Arba Diallo, Maître Sankara, ou encore Norbert Tiendré Béogo. Quelques dizaines d’orateurs sont intervenus à la tribune, entre des morceaux de musique de Tiken Jah Fakoly.

Il y avait aussi bien des responsables de partis politiques que des artistes mais aucun leader syndical n'était visible. Sur des pancartes brandies par la foule on pouvait lire : « tous unis pour le départ de Blaise » ou encore « Blaise doit partir ».

 

Pour chacun des intervenants, le président Compaoré au pouvoir depuis 24 ans est le problème à la crise actuelle. Au nom de tous els partis politiques, Maître Sankara a lancé un appel à une mobilisation généralisée sur toute l’étendue du territoire.



4 Commentaires

  1. Auteur

    Ci Kanam

    En Avril, 2011 (20:24 PM)
    zero avant pe
  2. Auteur

    B6a7

    En Avril, 2011 (20:28 PM)
    Il faux quitter avant que sa soit trop tard Mr comparé :sn:  :sn:  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Tcheeee

    En Avril, 2011 (21:06 PM)
    ca chauffe pour le burkinabe de, on dirait que les ennemis de gbagbo sont dans la tourmente, IB, blaise,wade,sarko hoooooouuuuuuummmm la presse europeene est en train de devoiler peu a peu les dessous de cette guerre en cote d'ivoire, la communaute internationale est embarrasse par les massacres et les tueries perpetrees par le camp de l'actuel president, celui ci veut vite en finir avec son ancien rival qui reste un tres populaire aupres d'une bonne partie de la population qui a combattu ardemment meme apres la capture de leur leader
    {comment_ads}
    Auteur

    Maal

    En Avril, 2011 (23:56 PM)
    Lorsqu'il fallait inculpé goumalo seck, vous l'avez crié sur tous les toits et maintenant qu'il a été déclaré innocent on n'entend rien!!! GOUMALO SECK A ETE DECLARE INNOCENT!!! NON LIEU TOTAL
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email