Vendredi 10 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Afrique

Burkina : Blaise Compaoré visé par un mandat d’arrêt international dans l’affaire Sankara

Single Post
Blaise Compaore

La justice burkinabè a émis un mandat d’arrêt international contre l’ancien président Blaise Compaoré, réfugié en Côte d’Ivoire depuis sa chute, en octobre 2014, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara.

Même le principal intéressé ne sera probablement pas surpris. Régulièrement cité pour son rôle trouble dans l’assassinat de Thomas Sankara, le 15 octobre 1987, Blaise Compaoré est désormais officiellement visé par un mandat d’arrêt international émis par la justice de son pays. D’après l’AFP, qui cite une source proche du dossier judiciaire, le président déchu est inculpé « d’assassinat, d’attentat et de recel de cadavre ».

Selon une source judiciaire interrogée par Jeune Afrique, ce mandat d’arrêt a été émis il y a une dizaine de jours – donc après l’inculpation du général Gilbert Diendéré, l’ancien chef d’état-major particulier de Compaoré, dans ce dossier. Elle intervient alors que le régime de transition s’apprête à transmettre le pouvoir au nouveau président élu, Roch Marc Christian Kaboré, le 29 décembre prochain.

Quelle sera la réaction des autorités ivoiriennes?

En exil en Côte d’Ivoire depuis sa chute, le 31 octobre 2014, l’ex-président burkinabè faisait jusqu’à présent mine, en privé, de ne pas se soucier d’éventuelles poursuites judiciaires dans le dossier Sankara. « Mais nous nous doutions bien que cela pouvait arriver à tout moment avant la fin de la transition », lâche, amer, un de ses proches. 

Quelle sera la réaction des autorités ivoiriennes face aux exigences judiciaires de leurs voisins burkinabè?? L’émission de ce mandat d’arrêt international risque en effet de compliquer les relations entre Ouagadougou et Abidjan. Ami de longue date de Compaoré, le président ivoirien Alassane Ouattara a accueilli son « frère » Blaise après sa chute et semble peu disposé à le laisser tomber. Mais il est aussi en bons termes avec son nouvel homologue Roch Kaboré, qu’il connait depuis longtemps et avec lequel il devra composer durant les cinq années à venir.


liiiiiiiaffaire_de_malade

14 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:01 PM)
     :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang:  :fbhang: 
  2. Auteur

    Familledevoleurs

    En Décembre, 2015 (18:03 PM)
    a quand le mandat d arret international contre les freres Sall?

    nous souhaitons comprendre ce que fait l ofnac. d apres rfm aliou sall a vendu des licences d exploration que son grand frere le president macky sall a signe pour lui. Aliou a empoche l argent recu de petrotim, frank timis, et des petroliers americains. est ce qu il y a delit? est ce que Aliou est le prete nom de macky
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (17:00 PM)
      un mandat d'arrêt sera lancé contre les freres sall après le mandat d'arrêt contre tes parents pour avoir mis au monde un con comme toi.
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (17:25 PM)
      commencons d'abord par foutre en prison wade, le reste de sa famille et tous ceux qui ont ete ministres ou directeur de service sous son regime. tous sans exception !!!
    Auteur

    Dac

    En Décembre, 2015 (18:13 PM)
    Rien de nouveau dans cet affaire on savait qu il etait implique mais comme la france voulait l utiliser le dossier etait intouchable. Voila maintenant qu ils n ont plus besoin de toi ils t ont balance bien fait pour ta gueule
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:17 PM)
    Tu es un type malhonnete. Ton dois avoir comme prophéte Wade, le minable.

    Il s agit ici de Blaise compaoré, l un des plus grands traitres du continent, qui a assassiné un de nos grands héros. Nous on s occupe de Blaise et toi tu vas t occuper de ton minable d´idole exilé á Paris depuis sa chute honteuse, apres avoir assassiné plusieurs sénegalais dans sa tentative de forcer un 3 eme mandat.

    Je suis apolitique!
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (18:30 PM)
      yo, ton commentaire montre déjà ta positon. donc ta dernière phrase «je suis apolitique» n'a plus de sens. apolitique de mon cu....
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (18:17 PM)
    À familles des voleurs, arrete Ton haine et ta lâcheté, ton grand père wade ta grand mère Viviane ton père karim ta tante sindielly.ont tous volé, et tu n'as rien de cela
    Auteur

    Anonyme Sow

    En Décembre, 2015 (22:29 PM)
    L’Association Mauritanienne des Droits de l’Homme (AMDH) a dénoncé « les violations des domiciles et des lieux de travail » des migrants lors des contrôles de titre de séjour.



    «Des migrants nous ont rapporté plusieurs cas de violation de leur domicile ou de leur lieu de travail ainsi que des violences verbales et parfois même physiques (…) nous demandons aux autorités concernées de faire preuve de professionnalisme dans le contrôle de titre de séjour», a déclaré Mbow Amadou, secrétaire général de l'AMDH, lors de la 4e édition de «Migrant’scène», au lendemain de la Journée internationale des migrants.



    Mbow a ajouté que les migrants demandent au gouvernement mauritanien de revoir à la baisse le prix de la carte de séjour qui s’élève à 30.000 Ouguiyas/12 mois. «Certains migrants en famille nombreuse ont des difficultés de débourser 30 mille UM pour chaque membre (...) Il faut payer encore 30.000 UM pour obtenir le duplicata en cas de perte de sa carte de séjour», a-t-il expliqué.



    le secrétaire général de l'AMDH a également dit: "Exceptée la santé, l’obtention de la carte de séjour ne donne pas accès à tous les droits des migrants"

    Mbow Amadou a en revanche conseillé aux migrants de « se procurer de la carte de séjour et d’être en règle vis-à-vis de l’administration mauritanienne».malheureusement 60% sont senegalais

    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:34 PM)
    Macky et femme doivent tirer leçon de cette histoire, tot ou tard eux aussi payeront pour ce qu'ils sont entrain de faire

     :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (22:47 PM)
    La verite finit toujours par regner! Regarder aujourd'hui Wade qui sera venge de tous ses detracteurs.... laissons mouton pisser, Tabaski viendra, dit l'Ivoirien.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (23:13 PM)
     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (03:45 AM)
    Ce n'est qu'une affaire de temps. Qui prend par l'epee payera par ................ Vous connaissez bien la reponse.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (06:34 AM)
    la cote d ivoire doit livrer ce rat de compaore,pour qu il comparaisse devant le peuple africain

    livrez nous le rat

     :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (09:09 AM)
    de la farce. Tout homme épris de justice se doutait que COMPAORE était coupable dans la mort de SANKARA. Et pourtant on le laissa président pendant presque 30 ans, de surcoit il fut meme pendant une période considéré comme un sage de l'Afrique pour effectuer des médiations de paix, alors qu'il avait ce crime dans ses bras. Je ne comprends rien. Nul doute que c'est effectivement qui est le coupable de la mort de SANKARA, car meme s'il n'a pas commandité le crime, il pouvait le sauver. Cependant, étant donné que tout cela a été effacé au point où il puisse devenir président et sage, je pense qu'il faut le laisser tranquille et se dire que le peuple burkiné et par delà l'Afrique toute entière qui s'est laissé faire. Il ne faut en vouloir à personne sinon à nous meme
    • Auteur

      Reply_author

      En Décembre, 2015 (09:35 AM)
      poste 15 wakhga lèp. laisser un assassin gourverner pendant 30 ans et le coller les qualificatfis de sage de médiateur dans tous les foyers de l'afrique et venir après le poursuivre vraiment c'est triste et pathétique pour nous africains. c'est la honte même qui nous met là-bas.
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (10:20 AM)
    En Chine certains délits financiers sont passibles de la peine de morts. Pourquoi pas chez nous?
    Auteur

    Anonyme

    En Décembre, 2015 (11:22 AM)
    ma tippo estations essence yi famille faye sall am SAINT-LOUIS.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email