Mercredi 15 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Burkina, Niger, Mali doivent "reconsidérer" leur sortie de la Cedeao, dit un conseil de l'organisation

Single Post
Burkina, Niger, Mali doivent "reconsidérer" leur sortie de la Cedeao, dit un conseil de l'organisation
Le Conseil des Sages de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao), organe de médiation, a demandé aux régimes militaires du Burkina Faso, du Mali et du Niger de "reconsidérer" leur sortie de l'organisation régionale, dans un communiqué publié mercredi sur X.

"Nous exprimons des inquiétudes face à la déclaration faite par le Burkina Faso, le Mali et le Niger de leur intention de se retirer de la Communauté", a écrit le président du Conseil des Sages et ancien chef d'Etat du Nigeria, Goodluck Jonathan, dans un communiqué daté de mardi.

"Nous invitons les trois Etats membres de la Cedeao à reconsidérer leur position dans l'intérêt de l'unité de la Communauté", a-t-il poursuivi, à l'issue d'une réunion de deux jours du Conseil des Sages à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Le Burkina, le Mali et le Niger - dirigés par des régimes militaires issus de coups d'Etat successifs depuis 2020 - ont annoncé en janvier leur sortie "sans délai" de la Cedeao, même si, selon les textes de l'organisation, les pays membres restent tenus par leurs obligations pendant une période d'un an après avoir notifié leur retrait.

Les trois pays sahéliens ont par ailleurs formé l'Alliance des Etats du Sahel (AES) et fondé une force conjointe pour lutter contre les groupes jihadistes qui sévissent sur leur territoire.

Le Conseil des Sages évoque également "les ingérences géopolitiques croissantes dans la région et la vulnérabilité des Etats membres", demandant à la Commission de la Cedeao de "prendre des mesures urgentes pour éviter que la région ne devienne une arène de conflits géostratégiques".

Les trois pays sahéliens ont obtenu le départ des forces françaises de leur sol et se sont rapprochés de nouveaux partenaires, dont la Russie.

En février, la Cedeao avait appelé à la "réconciliation" avec le Burkina, le Mali et le Niger, les exhortant à rester dans le bloc régional.


7 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (19:53 PM)
    Ce gars lui même n'est pas clean c'est lui qui a aider book haram a s'élergir au Nigeria. Comme iBK l'avait fait pour la france
    • Auteur

      Hé!

      il y a 2 semaines (20:02 PM)
      A supposer que tu dises vrai. Et alors ?
       
      Vous êtes TOUJOURS dans la malveillance. Jamais vous ne considérez / voyez le côté positif des choses. Dès qu'on parle d'une personne physique ou morale, hop !! Vous allez lui cherchez des cacahuètes. Comme si dans l'Humanité toute entière, nous devrions TOUS être sans défauts, parfaits, irréprochables, impeccables y compris dans notre passé ! En quoi le fait que  ce monsieur ait fait ceci ou cela dans sa vie (et encore !) puisse faire avancer ce dont il s'agit ici ?
       
      Respirez un coup les gars !
    {comment_ads}
    • Auteur

      N Q

      il y a 2 semaines (20:32 PM)
      Où était le conseil des sages quand la cedeao instituait l'embargo illégal et parlait d'attaque militaire?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (20:38 PM)
    Il faut à la cedeao une puissante television pour contrecarrer les soit disant panafricains ennemis de la cedeao....une bande de jaloux de l'Afrique Occidentale...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (09:56 AM)
      Afrique Occidentale , la zone la plus pauvre d'Afrique et du monde. mdddrrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (20:50 PM)
    S'ils ne renoncent pas à leurs decisions , il faut penser à  les remplacer par les pays qui avaient manifestè leur desir d'etre memebres de la sous region à savoir : Le maroc , l'algerie et la Mauritanie ....ainsi ils seront encerclès completement......Et eloigner la France de la cedeao , elle n'a pas à interferer dans nos affaires....sinon d'autres pays risquent de se facher contre la communautè....LA FRANCE A BANNIR !....L'AES a bien raison de se facher mais aller jusqu'à renier toute la communautèe ouest africaine  c'est quand meme TROP........
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:43 AM)
      Tros d'agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains commentent dans ce site 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    il y a 2 semaines (21:22 PM)
    Tous les panafricains du Cameroun  et  les " Fachès-Gbagboistes " montent à l'assaut face à la Cedeao ....Ils n'aiment pas la France , ils tiennent à demolir la Cedeao.......où est le rapport ? leurs projets ils doivent nous l'expliquer....Si on doit jetter tout ce que la france touche on risque  de mettre les clefs au paillasson....
    {comment_ads}
    Auteur

    Observateur

    il y a 2 semaines (22:21 PM)
    La CEDEAO ne peut fermer les yeux sur les coups d'état CONSTITUTIONNEL et Condamner le coups d'état MILITAIRE  !!!

    NB: Tant que Alassane  Ouatara sera toujours président de la cote d'Ivoire  et que le problème du monnaie ECO de la communauté n'est pas résolu avec la création d'une  monnaie avec un petit groupe De pays  en attendant  que les autres suivrent .... ,la CEDEAO ne se portera pas bien et il y aura toujours des divergences   !! 
    Auteur

    Malaw

    il y a 2 semaines (01:45 AM)
    Ils sont dans une démarche suicidaire. Ils veulent soumettre leur peuple apeuré sans témoins. C'est ce qui motive leur décision de sortie de la CEDEAO. En dehors de la CEDEAO point de salut. Malheureusement leur niveau intellectuel étant trop bas leur seule arme c'est la brutalité. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:43 AM)
      Tros d'agents de propagande de la politique francaise dans les reseaux sociaux africains commentent dans ce site 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ahmed

    il y a 2 semaines (07:49 AM)
    Ce type de discours est dépassé de nos temps. Les pays de l'AES ont présenté les causes de leurs départ. Au lieu de s'attaquer à résoudre ces causes, les vieux policiticiens parlent de "reconsiderer leurs décisions". Les pays de l'AES veulent une indépendance sans surveillance, avoir la latitude de choisir leurs partenaires, avoir la liberté de gérer leur monnaie, dégager les armées coloniales de l'espace, bref, briser tous les liens coloniaux et impérialistes. C'est ça qui va rendre attractive la CDEAO à leurs yeux et aux yeux de tous les peuples de l communauté. C'est ça le pragmatisme qui permettra de garder les pays de l'AES dans la Communauté.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email