Mercredi 29 Janvier, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Afrique

Cedeao : Le Togo et la Gambie s'opposent à la limitation des mandats présidentiels

Single Post
Cedeao : Le Togo et la Gambie s'opposent à la limitation des mandats présidentiels

Lors du dernier sommet de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) qui a porté Macky Sall à la tête de l'organisation régionale, les dirigeants des pays membres avaient proposé de signer un protocole de bonne gouvernance qui adopte le principe de limitation des mandats présidentiels à l’échelle régionale. Mais les dirigeants du Togo et de la Gambie ont marqué leur désaccord.
A l’ouverture du sommet mardi à Accra, John Mahama, le président Ghanéen, avait salué la tenue récente d’élections présidentielles paisibles et équitables au Nigéria et au Togo, espérant que celles prévues cette année au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et en Guinée se dérouleront de la même manière et contribueront à l’enracinement de la démocratie en Afrique de l’Ouest.
La proposition de limitation des mandats présidentiels dans l'espace Cedeao avait ainsi été discutée, mais le Togo et la Gambie se sont farouchement opposés à cela.
«La proposition était mis à l’ordre du jour afin que les chefs d’Etat et de gouvernements décident et à la fin des délibérations, elle n’a pas été adopté. Ce point de vue dissident (du Togo et la Gambie) est devenu le point de vue de la majorité à la fin de la journée», a déclaré Mme Hannah Tetteh, la ministre ghanéen des Affaires étrangères.


Article_similaires

22 Commentaires

  1. Auteur

    Limitons Tous Mandats à Deux

    En Mai, 2015 (10:31 AM)
     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 

    avec ça passe ou ça casse

    charité bien ordonné commence par soi-même

     :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:34 AM)
    seneweb on sen fou de ça remettez larticle de la caolition contre macky parsk vs avez reçu un coup de fil car les commentaires ne lui sont pas favorable vous etes tous complice de la misère et complot sur les senegalais remettez cette page waye idy bamba dieye decroix djiby balde karim aissata tall khalifa sall et macky est cuit
    • Auteur

      Dioufusa

      En Mai, 2015 (11:57 AM)
      le vérité est que ce sont les deux seuls présidents non hypocrites pour faire semblant d'accepter la limitation des mandats présidentiels.
      la réalités est qu'une grande majorité de ces gorilles ne souhaiterait pas cette limitation et manque de vergogne pour dire publiquement qu'elle s'y oppose.
      dire que yaya et ce pauvre président du togo peuvent empêcher d'adopter ce principe, qui de fait est celui de tout individu doté d'un minimum de dignité, c'est tout simplement ajouter une insulte de plus au peuple africain.
      leur place est vraiment dans le mélange des égouts!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (13:12 PM)
      le véritable complot contre les sénégalais est cette coalition hétéroclite pour juste se partager le pouvoir.
      que tous ces gens que rien ne lie, qui n'ont aucun socle commun, aucune plateforme commune, se réunissent avec pour seul objectif de faire échouer macky sall et prendre le pouvoir, est une nouvelle illustration du mépris qu'ont les hommes politiques sénégalais vis à vis du peuple, mais aussi de leur cyni et de leur nullité effarante.
      je suis très à l'aise pour parler d'eux , car je ne suis partisan de personne, n'ayant jamais voté pour personne, et j'ai pour eux le plus grand dégoût!
      ces gens n'ont rien pensé du sénégal, n'ont rien prévu pour le sénégal, n'ont aucun projet sociétal pour le sénégal, leur seule ambition c'est de remplacer macky sall, lui prendre le pouvoir et comme des hyènes se le partager.
      ce sont donc de pauvres types qui ne savent rien faire d'autre que la politique, a comploter les uns contre les autres : ils sont incapables de gagner leur vie en dehors de la politique !
      quel le métier d'un idrissa seck, de quoi vit depuis 2004 qu'il n'est plus aux affaires?
      quel est le métier d'un decroix diop, de quoi vit il?
      et l'autre zombie, le traitre de toujours, djibo ka?
      ces gens la auraient dû être repus, pour tout ce qu'ils ont eu de la république, d'une façon ou d'une autre, et être humbles et surtout discrets,et cesser de croire qu'ils nous sont indispensables et ou qu'ils aiment mieux le sénégal que d'autres sénégalais beaucoup plus compétents qu'eux, mieux formés et qui ne sont ni des opportunistes ni des roublards.
      leur temps a passé, celui des politicards!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:44 AM)
    LES LAYENES ONT DES COMPTE A RENDU AU PROPHETE MOHAMED PSL EN DISANT QUE BAYE LAYE ET LEUR PROPHETE IL NY PAS DU PROPHETE APRES MOHAMED SURTOUT A UN AFRICAIN NOIR IMPOSSILE. MAIS COMME L SENEGAL EST UN PAYS DE MERDRE  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_aauthor

      En Mai, 2015 (12:06 PM)
      c'est toi kié de la merde il ' n y a plus de nouveau prophète mais certaines personnes choisi par allah peuvent incarner le prophete et pour chaque siècle il un khoutbou qui représente le prophète sur terre
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:47 AM)
     :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (10:49 AM)
    on se doute que des dictateurs ne veulent pas de limite , cela étonne qui ???
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Mai, 2015 (11:00 AM)
    Voilà ce qui montre le manque de bonne volontè des chefs d etats de la cedeao .....Comment deux petits pays comme le togo et la gambie peuvent empecher les 13 autres etats de prendre une decision ? CEDEAO vraiment manque de leaders.........Ces deux chefs d'etats pisqu ils ne peuvent pas respecter la volontè de leur peuple ,on doit pas les ecouter ..... :frustre: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (13:20 PM)
      la volonté, elle était manifesté puisqu'il y avait cette proposition, seulement pour être validé , elle devait être adoptée à l'unanimité des chefs d'etat et si un seul s'y oppose, on la retire, c'est la règle.
      c'est donc stupide de parler de manque de volonté de la part des autres chefs d'État.
    Auteur

    Bandellame

    En Mai, 2015 (11:03 AM)
    qui est surpris de voir que la Gambie est contre ohhh god DIAME will kill me
    Auteur

    Honteusement

    En Mai, 2015 (11:10 AM)
    Quelle honte , et foutaise de ces CHEFS D ' ETAT , qui ne veulent que leurs intérêts et ceux de leurs famille . Quelle bande hypocrites , égoistes sans vergogne .
    Auteur

    Honteusement

    En Mai, 2015 (11:11 AM)
    Quelle honte , et foutaise de ces CHEFS D ' ETAT , qui ne veulent que leurs intérêts et ceux de leurs famille . Quelle bande hypocrites , égoistes sans vergogne .
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:19 AM)
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:20 AM)
    Togo, coup d'etat, devolution monarchique....royaume des tenebres...coup d'etat en vu.

    Gambie coup d'etat, roi des forets sacres diola..coup d'etat en vu.

    Les deux pays les plus petits, les plus pauvres, les plus sangunaires...coup d'etat est legale. :emoshoot:  :fbhang:  :taz-smile: 
    Auteur

    Nguenz

    En Mai, 2015 (11:26 AM)
    Eh oui disait un toubab l Afrique est mal parti sinon comment ces deux présidents de merde peuvent empêcher aux autres présidents de la CEDEAO de signer l accord limitant de se présenter au élections un pays comme la Gambie a une superficie de la région de saint Louis et de Matam le Togo ne fait même une région ,ce n'est pas des pays ça ne les écouter pas ,monsieur les présidents wassalam
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (11:35 AM)
    Quelle surprise!! Et les autres ont suivi? Quelle surprise! Pauvre et triste Afrique! Pauvre de ses dirigeants!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:27 PM)
    il faut les exclure un point c tout! C ca k veulent les peuples africains! Bande de bons a rien va! Gros cons!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (12:57 PM)
    les guignols d'Afrique :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (13:10 PM)
      a juste raison les dirigeabts de ces deux payes sont venus au pouvoir par la petite porte!
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (13:17 PM)
    C'est à la limite une insulte à l'intelligence Mouride que de lier le succès de la résistance de Serigne Touba à l'acte du "Mahdi". Faut arrêter cette secte clando dont les frontières ne dépassent pas la ville de Bargny
    Auteur

    Atypico.

    En Mai, 2015 (13:28 PM)
    Avec limitation ou pas du mandat les chefs d'états vont continuer à jouer aux rois THOMATURGEs, à pratquer la corruption, le népotisme là et à garder le contrôle des diverses instttutions ....avec l'appuis des guides religieux féodaux et auto - désignés comme tels ! La dictature franche revendiqués par le Togo et la Gambie est un cache misère ....la démocratie politique est une illusion en Occident et une tartufferie chez nous ...
    Auteur

    Robin Des Bois

    En Mai, 2015 (13:29 PM)
    La combinaison du refus de deux obsédés de la logique du pouvoir qui perdure , au ralliement irresponsable des autres pas plus convaincus au fond d'eux-mêmes du bien fondé de l'intransigeance et du besoin, à la fois démocratiquement salutaire et impérieux de l'alternance , nous renseigne simplement sur l'étendue de leur penchant sans pareil pour leur unique personne. Les peuples, encore, attendront! Et hélas!

    Dieu prenne pitié du peuple africain! Quel embarras douloureux, quel manque d'empathie une fois de plus pour toute cette jeunesse d'Afrique , cette jeunesse Dieu sait , plein d'entrain , d'espoir , d'envie et de courage sans pareil , cette jeunesse qui n'en peut plus de voir ses propres dirigeants éternellement aveugles et sourds à tout ce qui ne leur souvienne leur unique personne. C'est d'une lâcheté insupportable.

    Eh oui , messieurs les présidents , vos jeunesses en ont marre d'essuyer cette réalité sans cesse imposée. Messieurs les présidents vos jeunesses en ont assez de vous voir de perdurer et aplanir tel un malheur inaliénable leur horizon. Assez de cette prédation! Ceci n'est point une fatalité, et vous seriez inspirés d'y méditer. Assez , messieurs les présidents , des alternances souvent sanglantes! La passerelle salutaire pour tout guide investi c'est un sillon bordé de courage et de vision à moyen et long terme . Le courage de s' en aller quand le peuple le souhaite , la vision lucide d'un temps long lorsque l'on est aux manettes.



    Auteur

    Vilain

    En Mai, 2015 (13:37 PM)
    CES presidents africain sont trop vilain
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:58 PM)
    Je pense que c est deux présidents on tout simplement parles haut ce dix d entre pensent tout bas
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (15:41 PM)


    limitation ou partir comme khadaffi ou blaise
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2015 (08:30 AM)
      tout à fait, ce serait suprenant que ces deux corniauds soient d'accord mais ça on s'en fout; ils n'ont qu'à demander à wade et blaise; les africains ont compris ; les blancs vont encore rigoler (les blancs sérieux, pas les coréens) comme quoi on est toujours dans des royaumes où les gens se croient investis d'un pouvoir divin alors que c'est des pires cons; le cap vert donne l'exemple à toute l'afrique.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (14:33 PM)
    Un décret doit être joint à la proposition de limitation de mandats présidentiels..Concernant l'Attribut de poste de Cadastre de la république au président sortant.après avoir fini son mandat présidentiel soit par occurrence ou par les éléctions..stop

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email